FORUM MATÉRIAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 737 questions dans le forum matériaux


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 690 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Matériaux

Bonjour mesnil73.
Citation :
Donc alimentation directe en 220 V
Vous ne semblez pas connaître les dangers de l'électricité.

Si vous tenez à garder ce dispositif, vous pouvez approvisionner un transformateur n'importe où.
Mots clés transformateur éclairage fils suspendus
Ces dispositifs étaient utilisés avec des lampes à filament. Peut-être existe t-il des lampes led (3 000 K) qui conviendraient. Auquel cas, il faudrait approvisionner le convertisseur qui convient, et qui n'est pas un transformateur gros et lourd.
On vous laisse chercher et vous documenter.
Cordialement.
04 octobre 2022 à 10:04
forum consulter ce sujet Panne éclairage câbles suspendus sur le forum Électricité

Bonjour melamela.

Doit-on comprendre que "l'électricien" n'a pas su raccorder un double interrupteur ?
Si oui, êtes vous certain qu'il s'agit d'un professionnel ? Travailleur déclaré ou non ?
Dans votre cas, il y a une arrivée phase directe en rouge, et un départ en rouge vers une autre utilisation.
D'où la nécessité de les ponter.
Cordialement.
04 octobre 2022 à 09:14
forum consulter ce sujet Connection interrupteurs double sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour melamela.
Citation :
Les fils ne sont jamais au même nombre et jamais de la même couleur…
Les conducteurs dans un appareillage ne sont pas changés. Il faudrait détailler davantage.
Citation :
l’électricien devait avoir ses propres règles
Oui, mais qu'a t-il fait ?
Cordialement.
03 octobre 2022 à 22:16
forum consulter ce sujet Connection interrupteurs double sur le forum Électricité

Re. La question est : la foudre peut-elle frapper la génératrice qui est capotée, et le câble qui est dument isolé ? L'avis personnel est plutôt négatif, d'autant plus que le mat est relié à la terre.

J'avoue que cette question n'a jamais été posée sur le forum et que l'expérience manque.
La pose d'un parafoudre nécessite un disjoncteur en amont de votre installation, donc en sortie du câble de liaison avec la génératrice.

Vous pourriez poser la question de l'utilité d'un parafoudre sur ce type d'installation, et les critères de choix ici https://www.filiere-3e.fr/2013/02/21/protection-globale-contre-la-foudre-parafoudres-soule-paratonnerres-helita/

Il se pose aussi le schéma de liaison à la terre ; chez Schneider Electric il y a ce modèle : PRD40r parafoudre 3P avec report signalisation pour schéma de liaison TN-C.

En conclusion, votre question est particulière et nécessite une réflexion. Des parafoudres tripolaires sont sur le marché, mais il faut prendre en compte le schéma de liaison à la terre. Or, Dans le cas de l'arrivée de la génératrice, il n'y en n'a pas de spécifique, ou il faut en déterminer un. Ce qui fait qu'il est difficile de spécifier un matériel ou un autre.

D'autres contributions seraient nécessaires.
On vous laisse réfléchir, mais pour le moment la nécessité d'un parafoudre est à démontrer sur une petite installation. D'où le recours suggéré auprès d'une société spécialisée.

Mais avant, vous pourriez consulter le net avec les mots clés protection foudre petites eoliennes
On voit qu'il y a des textes, mais qui demeurent assez généraux. Les documents de l'Afnor sont payants (et chers).
Cordialement.
03 octobre 2022 à 18:48
forum consulter ce sujet Installation éolienne parafoudre ? sur le forum Électricité

Bonjour Tinamer.

Vous êtes en Thaïlande et cela ne facilite pas les choses.
Vous pourriez choisir un petit kit de secours autonome genre camping.
Frigo et congélateur bien fermés peuvent attendre le rétablissement de la tension.
Le PC portable a bien 10 h d'autonomie maintenant, et le modem peut être remplacé par une liaison bluetooth entre le PC et le téléphone.
On vous laisse réfléchir.
Voyez comment font les voisins.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 15:17
forum consulter ce sujet Panneaux solaires en cas de coupures du réseau sur le forum Électricité

Bonjour R. La structure habituelle d'un point de livraison d'énergie électrique est : Ligne aérienne ou souterraine - Coffret EDF plombé - Compteur plombé - Disjoncteur de branchement (juste son entrée est plombée).
La partie accessible à l'usager est en sortie du DJ de branchement et pas ailleurs.

Si une commande HP HC est disponible, elle l'est par un contact C1 C2 disponible sur le compteur électronique (partie non plombée), ou sur un boîtier de télécommande 175 Hz disposé pas loin du compteur ou DJ de branchement. Du coffret EDF seuls les conducteurs phase et neutre sortent et sont reliés à l'entrée du compteur.

Votre installation semble bien ancienne. Vu d'ici, on ne peut rien conseiller sans certitude. D'où les recommandations du 02 octobre 2022 à 10:15
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
03 octobre 2022 à 15:11
forum consulter ce sujet Branchement chauffe-eau sur le forum Électricité

Bonjour Nicodev.
Citation :
je dois câbler ce bouton poussoir marche/arrêt
Dans quel cadre ? Pour qui et quelle utilisation ?

Vous révisez : commande d'un moteur triphasé par contacteur et boutons poussoirs.
Citation :
il n'y avait pas de schéma de câble.
C'est normal.
Il faudra envisager un disjoncteur moteur adapté à sa puissance (donc à l'intensité absorbée).
Si vous êtes débutant, procurez vous le Mémotech électrotechnique Un bon placement à 60 €.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 14:59
forum consulter ce sujet bouton poussoir marche/arrêt sur le forum Électricité

Bonjour Pierre-Jean.
Il n'est pas certain qu'un parafoudre se justifie.
L'installateur en sait certainement davantage.
Vous ne précisez pas si l'installation est autonome où si elle va venir en complément d'une distribution classique Enedis.
Y a t-il un onduleur comme intermédiaire entre la génératrice synchrone et le réseau ?
La tension de sortie et sa fréquence est fonction de la fréquence de rotation.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 14:51
forum consulter ce sujet Installation éolienne parafoudre ? sur le forum Électricité

Bonjour RenaudB. Compléments.
La technique habituelle consiste à passer l'extrémité du tube à l'abrasif. Vous l'enduisez de graisse Hampton. Vous chauffez le tube normalement, puis vous déposez de la soudure en faisant le tour de l'extrémité, et vous passez un coup de chiffon sans vous bruler. Vous venez d'étamer l'extrémité du tube.

Ensuite, vous enduisez le manchon de graisse Hampton, vous l'emboîtez sur le tube, vous chauffez juste ce qu'il faut (340°C), vous déposez de la soudure tout le tour, elle pénètre par capillarité.
C'est fini.

Il ne doit pas y avoir de boule de soudure,signe que la température n'était pas assez forte.

L'excès de soudure peut être enlevée avec un chiffon.

Quand on coupe un tube (scie à métaux ou coupe-tube), on ébavure bien l'extrémité, extérieur et intérieur. Pour l'intérieur il y a un outil bien pratique avec une lame pivotante au bout.

Des images dans la galerie photo du forum.

On dit soudure à l'étain, mais c'est une brasure quand même, avec alliage d'apport.
Entraînez vous à souder à l'étain.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 14:41
forum consulter ce sujet Problème pénétration étain par capilarité en brasure tendre sur le forum Plomberie

Bonjour bebeayen.
Citation :
Du coup je fais intervenir la compagnie des eaux je ne touche à rien ?
Ce sera plus simple, à condition que le robinet soit changé.
Il n'y a pas urgence.
Cordialement.
03 octobre 2022 à 08:35
forum consulter ce sujet Mini fuite robinet d'eau général avant compteur sur le forum Plomberie

Bonjour dadidou92. Si de l'eau sort par l'orifice prévu pour la crosse du lave-linge alors que l'évier se vide, il y a un bouchon en aval de la jonction.
Il se peut également que lors de la vidange du lave-linge il en soit de même si l'eau ne peut couler librement.
Si le phénomène est récent, la présence d'un bouchon en aval est probable.
Il faut voir quel est la trajet du tuyau de vidange. En l'absence de tampon de visite, on ne peut passer un furet ni un tube de nettoyeur haute pression.
On ne croit pas trop à l'influence des déboucheurs chimiques.
Peut-être faudra t-il couper le tube en aval pour faire la manœuvre.
Cordialement.

03 octobre 2022 à 08:31
forum consulter ce sujet Eau essorage lave-linge ressort par tuyau au mur sur le forum Plomberie

Re. Normalement, le thermofusible est inséré dans le bobinage et est prévu pour être changé.
Il faudrait voir quelle est la puissance nécessaire (mots clés transformateur toroïdal).

Si les lampes sont des leds 12 V vous pourriez remplacer le transformateur toroïdal par un convertisseur de tension.
Pour des halogènes, c'est pareil, mais ce n'est pas le même convertisseur.
Vous regardez.
02 octobre 2022 à 17:12
forum consulter ce sujet Panne éclairage câbles suspendus sur le forum Électricité

Bonjour sawadeeka.

Vous aviez eu un problème d'aspirateur il y a quelques années. On espère qu'il est résolu.
Concernant votre tapis de course il n'y a pas grand chose à faire (changer la carte ? chercher un SAV ?).
Vous n'êtes pas le premier à demander de l'aide sur le forum.
Ces machines ne sont pas fiables, sont garanties jusqu'à la porte du magasin. Après, il faut avoir de la chance.
Voir une synthèse ici, parmi d'autres du même genre sur le forum : Établir un diagnostic panne tapis de course
Cordialement.
02 octobre 2022 à 12:24
forum consulter ce sujet Panne tapis de marche Deskfit 200 sur le forum Électricité

Bonjour mesnil73. Le lien que vous proposez amène on ne sait où en Pologne où le transformateur en photo n'est pas toroïdal et est bien loin de faire 80 VA. Ce système est obsolète.

L'élément que vous cherchez n'est pas une thermistance. Pour trouver le produit les mots clés sont : thermofusible protection transformateur On en trouve chez Conrad notamment.

Vous auriez peut-être intérêt à choisir un système à câble ou autre système fonctionnant avec des lampes leds, nécessitant une alimentation électronique de faible puissance sans transformateur lourd et encombrant.
Voir ici par exemple https://www.indigo-lighting.com/fr/catalog/rails-projecteurs
Cordialement.
02 octobre 2022 à 12:15
forum consulter ce sujet Panne éclairage câbles suspendus sur le forum Électricité

Bonjour Fatou27.
Il se pourrait qu'un dégât dû à la foudre puisse être pris en charge par votre assurance.
Mais il faut le prouver.
Compte tenu de la vétusté qui sera un argument opposé par l'assureur, vous ne récupèrerez peut-être pas grand chose.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une alimentation en aérien, un parafoudre en tête d'installation peut avoir son utilité.
Fichu pour fichu, tentez une déclaration d'accident.
La réparation ne semble pas être une bonne option. Voir avec le SAV de la marque.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 octobre 2022 à 10:49
forum consulter ce sujet Panne table cuisson induction Electrolux sur le forum Électroménager

Bonjour Guillaume. Pour connaître les astuces, il faudrait avoir fait cette opération.
En général, les contributeurs percent et cela ne va pas plus loin.
Citation :
Est-ce que c'est peine perdue ?
On ne peut savoir ; il faut persévérer. D'un autre côté, cette machine ne fait pas partie des plus chères.
Si vous êtes amené à la changer, voyez plutôt dans la série bleue.
La coupure du cordon d'alimentation est un classique sur bien des équipements.
Quand une machine s'arrête net, il faut commencer par là.
Cordialement.
02 octobre 2022 à 10:41
forum consulter ce sujet Remontage perforateur Bosch PBH 2200RE sur le forum Outillage

Bonjour R.

Si le montage actuel permet de faire fonctionner le chauffe-eau en HC, le plus simple pour le moment est de laisser l'installation en l'état.
Vous verrez ultérieurement si le passage au tarif de base n'est pas une meilleure solution.
On imagine mal une armoire EDF plombée.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel pour toute modification, d'autant plus que vous évoquez des fusibles, qu'une rénovation permettrait de remplacer par des disjoncteurs modulaires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 octobre 2022 à 10:15
forum consulter ce sujet Branchement chauffe-eau sur le forum Électricité

Pas de problème.
On rallonge depuis le tableau de répartition (pas le disjoncteur général).
Vous trouvez un long fil quelque part, vous demandez au voisin etc.
01 octobre 2022 à 23:19
forum consulter ce sujet Repérer les differents fils neutre et terre sur le forum Électricité

Bonjour Yoyo27.

Il faut déjà regarder la notice de la carte afin de voir quelles sont les commandes possibles.
Il serait préférable de vous faire aider par un proche expérimenté.
Si vous faites une erreur de branchement sur la carte, en admettant que ce soit possible (et ce n'est pas certain), le remplacement de la carte suivi de sa programmation sera indispensable : des euros à sortir et des soucis peut-être sans fin.
L'installation d'un éclairage temporisé avec détecteur serait plus simple.
Conclusion : ne touchez pas à la carte.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 22:12
forum consulter ce sujet Schéma branchement éclairage portail Came sur le forum Électricité

Bonjour Rick1.

Le tiroir soudé est probablement encliqueté sur les glissières. Il faut chercher comment il est verrouillé.
Citation :
mais cela m étonne de devoir les démonter complètement
Oui, c'est pour cela qu'il faut chercher comment est fait l'assemblage tiroir glissières.
On n'en sait pas plus que vous. Dans ce cas, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 21:54
forum consulter ce sujet Comment démonter tiroir pour ranger les épices sur le forum Menuiserie

Bonjour sonic730. Avec un multimètre.

1. Disjoncteur de branchement déclenché, et multimètre en position ohmmètre.
Une pointe de touche sur le bornier de terre du tableau de répartition, l'autre pointe de touche sur l'un des 3 fils. Quand l'ohmmètre indique 0, vous avez repéré le fil de terre. Vous l'identifiez avec de l'adhésif vert jaune.

2. Disjoncteur de branchement enclenché, multimètre en position voltmètre, avec les précautions d'usage quand on travaille sous tension.
En ayant actionné l'interrupteur qui allume la lumière, une pointe de touche sur le neutre du circuit lumière sur le tableau de répartition. Vous touchez successivement les deux fils avec l'autre pointe de touche. Quand le multimètre affiche 0 V, vous avez identifié le neutre ; vous l'entourez d'un adhésif bleu.

2.bis En ayant actionné l'interrupteur qui allume la lumière, quand le multimètre affiche 230 V, vous avez identifié la phase coupée. Vous entourez le conducteur avec un adhésif orange ou rouge.

Pour cette manip N° 2, vous pouvez utiliser une lampe témoin. Dans tous les cas, il faudra rallonger un fil du multimètre ou de la lampe de façon à se connecter sur le tableau de répartition.

Citation :
je n'ai pas repéré les fils.
Notre forum vous a aidé à effectuer le repérage, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
01 octobre 2022 à 21:48
forum consulter ce sujet Repérer les differents fils neutre et terre sur le forum Électricité

Bonjour Giorgina. Ce semble difficile car le tube cuivre arrive à ras de l'entrée du réservoir. Il faudrait mettre un té avec un départ pour la chasse d'eau, et un autre pour la douchette froide. Il n'y a pas la place.
S'il y a accès derrière le mur il y aurait certainement des possibilités.
En admettant qu'il y ait une douchette, si son robinet est mal fermé, c'est dégât des eaux assuré.
Il faudrait un petit lave main pour y déposer la douchette.
C'est mal parti.
Cordialement.

01 octobre 2022 à 21:46
forum consulter ce sujet Installer douchette WC dans un espace réduit sur le forum Plomberie

Bonjour.

Vous calculez le volume en m3 puis vous multipliez par 850.
Volume = surface de base × hauteur.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 17:09
forum consulter ce sujet Poids d'un plateau de table en chêne sur le forum Menuiserie

Bonjour R. Tout d'abord, la sortie du disjoncteur de branchement, supposé monophasé, comporte deux conducteurs de 10 ou 16 mm² reliés au bornier du tableau de répartition. Ce peut être un câble à deux conducteurs.
On comprend qu'il n'y a pas de deuxième tableau et qu'il serait à créer.
Il faut voir si la modification du tableau actuel ne serait pas préférable à un deuxième tableau.
La protection du chauffe-eau par fusibles vaut mieux que pas de protection du tout.
Reste l'utilité du double tarif qui, actuellement, n'offre que peu d'intérêt, surtout des contraintes pour faire fonctionner les récepteurs énergivores en HC.
Il faudrait examiner le branchement des câbles qui ne sont pas les principaux en sortie du DJ de branchement.
Beaucoup de schémas de branchements de chauffe-eau sont disponibles sur le forum, idem pour les tableaux secondaires.
On vous laisse étudier la structure actuelle, et estimer si la rénovation envisagée ne devrait pas être confiée à un professionnel.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 12:32
forum consulter ce sujet Branchement chauffe-eau sur le forum Électricité

Bonjour mano2.
Cela ne se fait pas simplement.

Il faut identifier les deux bobinages, leur point commun s'il y en a un (il est préférable que les quatre bornes soient sorties, sinon on ne pourra inverser le sens de rotation), et changer le branchement du condensateur.
Un exercice intéressant pour un électrotechnicien expérimenté.
En résumé, s'il y a quatre fils qui sortent du moteur, l'opération est faisable. Ensuite, on fait le relevé des connexions actuelles. Puis on fait un autre schéma et l'on câble.
Cordialement.
01 octobre 2022 à 08:54
forum consulter ce sujet Inverser la rotation d'un moteur électrique sur le forum Électricité

Bonjour apy31.

Le plus simple est de mettre des veilleuses pour prises de courant. Vous rajoutez deux ou trois prises et c'est fini.
Maintenant, on peut faire plus compliqué, et beaucoup plus cher.
Mais est-ce vraiment utile ?
Cordialement.
30 septembre 2022 à 23:27
forum consulter ce sujet Installation détecteur de mouvement avec des leds sur le forum Électricité

Bonjour Antony92. Le problème est la ventilation de la colonne. Voir le bailleur ou la copropriété.
Citation :
Est-il normal qu'il transforme une salle d'eau en WC ?
Normal par rapport à quoi ? On ne peut répondre. Il semble que chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Citation :
Il n'y a pas d'évent sur notre colonne
Eh oui, et le système Chutunic n'existait pas en 1996 (à vérifier).
Vous pourriez suggérer ce système à la copropriété ou au bailleur : https://www.nicoll.fr/fr/tube-chutunic
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 22:58
forum consulter ce sujet Siphonnage cuvette WC sur le forum Plomberie

Bonjour bebeayen. Tiens ! Encore du téflon sur un flexible ! Et de la filasse sur un embout qui ne nécessite qu'un joint plat.
La vanne à bille est mâle mâle. La pièce intermédiaire n'est pas un changeur de genre. le flexible de gauche aurait pu être relié directement à l'entrée de la vanne. On dirait qu'il y a un mamelon à gauche.
Celle ci peut servir quand on change le groupe.
Qu'appelez vous pièce argentée ?
Les flexibles peuvent être choisis plus gros et approvisionnés chez les fournisseurs professionnels. Donc pas chez bricotruc.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 22:51
forum consulter ce sujet Branchement cumulus entrée eau froide sur le forum Plomberie

Bonjour Tam. Cette vidéo est particulièrement bien faite, et l'auteur a suivi un plan rigoureux. Les mesurages sont bien réalisés. L'élocution est parfaite.
L'isolant est bien du mica, il est étonnant qu'il ait claqué.
On va aller voir les autres vidéos de l'auteur.
Bel oscillo, on espère bien sponsorisé par Tektronix. Manque une sonde différentielle de tension (pour éviter de bricoler avec un optocoupleur).
Dans une autre vidéo, il précise être technicien supérieur en électrotechnique (? C'est un minimum non suffisant). Son expérience des techniques de mesure et ses connaissances théoriques correspondent à un niveau largement supérieur à bac + 2, ne serait-ce que par les détails qu'il aborde (les pertes en commutation par exemple).
Merci pour le lien.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 22:40
forum consulter ce sujet Panne table induction Whirlpool ACM 865 BA sur le forum Électroménager

Bonjour jeremm17.

On ne met un clapet d'équilibrage des pressions que quand on ne peut faire autrement, et il est alors accessible à proximité d'un lavabo ou WC.

La ventilation primaire d'une canalisation d'évacuation se fait généralement en faisant une mise à l'air en toiture, avec un tube de diamètre suffisant (100 mm est courant). Ici, on ne sait vraiment si c'est de cela qu'il s'agit.

Cacher un clapet derrière une cloison le rend inaccessible. La laine de verre l'empêchera de respirer, et on ne garantira pas que de l'humidité n'imprègne pas l'isolant. Sans compter que l'éternité n'existe pas, surtout en plomberie. Ce système est muni d'une membrane sujette à l'encrassement, voire à la dégradation due au temps.

La logique veut que ce clapet ne soit pas à cet endroit, pas plus que les tubes en photo d'ailleurs.
Que ferez vous en cas de fuite ou de bouchon (voir les innombrables questions posées sur le forum concernant les bouchons indébouchables) ?
On croit voir un tampon de visite à gauche. Pour y accéder, il faudra percer la cloison.

Avis personnel : on démonte et on fait autrement, on laisse l'isolation et le placo seuls, on fait passer les tuyaux ailleurs.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 14:11
forum consulter ce sujet Clapet de décompression sur le forum Plomberie

Bonjour Norbert45.
Citation :
et cela est-il grave ?
On ne peut savoir. Si le sous-sol est argileux les fondations sont sollicitées et malheureusement, il n'y aura rien à faire si la commune n'a pas été déclarée sinistrée.
Il y a quelques semaines, un reportage a Envoyé spécial a montré que des régions entières subissent ces contraintes et seuls les habitants des communes déclarées sinistrées peuvent espérer la prise en charge des dégâts. Il a été montré également que les experts envoyés par les assurances sont juges et parties, et favorisent donc les assurances.

Dans votre cas, un maçon sur place pourrait vous renseigner avec davantage de précisions. Il pourra poser des témoins afin de voir l'évolution des fissures.
Si celles-ci traversent les murs, c'est tout l'édifice qui bouge. Si les fissures sont peu profondes, il faut les surveiller.
La consolidation des fondations est toujours possible moyennant un gros financement. On pense à la technique des micro-pieux par exemple. Vous n'en n'êtes pas encore là.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 septembre 2022 à 10:44
forum consulter ce sujet Linteau fissuré et petite fissure à l'angle des murs sur le forum Maçonnerie

Bonjour,
Un retour serait apprécié.
30 septembre 2022 à 08:51
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique scie à buches sur le forum Outillage

Bonjour Arago. Juste un avis en passant.
On ne peut avoir d'avis concernant un problème que vous voudriez pouvoir traiter éventuellement sur le plan juridique.

Enlever le bac a douche peut entrainer des dégâts au niveau des cloisons, placo ou autres matériaux.
Si le plombier a fait son devis au plus juste, peut-être pour emporter le marché, exécuter des travaux supplémentaires peut représenter des frais qu'il n'a pas prévus.

La présentation d'un devis pour compléments de travaux ne semble pas un scandale, vous ne pouvez lui demander de les prendre à sa charge de but en blanc directement. Si son assurance personnelle en tant qu'artisan est sollicitée, les démarches peuvent être longues et compliquées. Vous pouvez lui poser la question.

Dans un cas comme celui-ci où les travaux doivent être terminés au plus vite, votre intérêt est de rester en bons termes et de trouver un compromis avec l'artisan, voire d'être compréhensif et d'accepter le devis, en espérant qu'il demeure modéré. Réparer le mur ne représentera que quelques heures de travail.

On vous laisse faire le meilleur choix, à l'amiable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

30 septembre 2022 à 08:50
forum consulter ce sujet Travaux complémentaires qui paie? sur le forum Litiges Travaux

Citation :
il ne devrait donc jamais tomber en rade d'eau chaude
Eh oui. S'il y a une baignoire et qu'il la remplit, il est normal que l'eau refroidisse progressivement. Le chauffage de l'eau n'est pas instantané.
A l'heure où les économies d'énergie s'imposent, il vaut mieux prendre des douches brèves.
Comme souvent dit sur le forum plomberie, tôt ou tard les baignoires sont remplacées par des douches. Ça tient moins de place et c'est plus économique.
Vous ferez un retour si vous avez confirmation que votre interlocuteur n'a pas inventé l'eau chaude.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 23:11
forum consulter ce sujet Commander chauffe-eau en tarif de base sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Or s’il était bien sur ON, pourquoi l’eau alors n’est-elle pas chaude ?
Parce qu'il a vidé partiellement le chauffe-eau (quelle est sa capacité ?).
Il n'y a pas de thermostat électromécanique.
Si l'option HP HC n'est pas souscrite, le contact de commande est toujours ouvert, si le maneton de commande du contacteur est en position "forcé" (donc en haut), le contacteur est toujours fermé, le chauffe-eau est alimenté en permanence.
Peu importe la présence d'un DJ 2 A puisque C1 C2 n'est pas activé, donc toujours ouvert.
Il faudra juste vérifier les dires du locataire.
On a des doutes.
Citation :
Tout ce qu’il veut c’est de l’eau chaude !
Quel volume ?
Citation :
purger une dizaine de litres depuis le groupe de sécurité
Dans ce cas l'eau part à l'égout. C'est n'importe quoi.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 22:20
forum consulter ce sujet Commander chauffe-eau en tarif de base sur le forum Électricité

Bonjour Alice0917.

Le temps où l'on pouvait intervenir dans un téléviseur pour changer la 12AX7 ou la THT est révolu depuis la disparition des téléviseurs à tube cathodique. Bien sûr, il fallait être du métier.
Ici, intervenir sur un TV LCD est très difficile. Si vous avez déjà regardé dedans, il n'y a plus grand monde, un gros circuit imprimé et la dalle (= l'écran). On ne peut changer un composant, d'abord il faudrait savoir lequel, et ensuite, vu la densité de composants, c'est pratiquement mission impossible. S'ajoute à cela le prix de la main d’œuvre, la prise en charge et autres frais.
Citation :
Je vais faire appel à un technicien.
Compétent.
Ici par exemple : https://www.samsung.com/fr/support/service-centre/
On vous laisse faire le meilleur choix.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 20:43
forum consulter ce sujet Tache verticale sombre écran téléviseur Samsung sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour dominos65r. Si l'option double tarif HP/HC n'est plus souscrite, le contact de commande C1C2 n'est plus actif. Dans ce cas, le contacteur n'est plus commandé. Il suffit alors de commuter le contacteur en marche forcée.
Citation :
il doit soit réarmer le contacteur sur le tableau électrique
S'il doit le réarmer, ce qui est anormal, c'est que le contacteur semble commandé en HC. Étrange.
Citation :
purger une dizaine de litres depuis le groupe de sécurité
Cela n'a aucun rapport.
Citation :
je n’ai pas l’intention d’engager des frais
Vous avez absolument raison.
Citation :
devrais-je faire modifier l’installation électrique
Non. Il suffit de vous assurer que le contacteur est bien en position forcée en permanence. Il ne rebasculerait en position auto que si le contact C1 C2 était actif, ce qui n'est pas le cas si l'option double tarif n'est pas souscrite.
Citation :
le remplacement du contacteur HP/HC par une horloge
Non, cela n'a rien à voir. On utilise un interrupteur horaire quand on ne dispose pas du contact C1 C2 alors que l'option double tarif est souscrite, ou si l'on désire que la chauffe se fasse à des périodes où il n'y a pas de gros consommateurs en service, donc principalement la nuit (pour éviter des déclenchement du DJ de branchement ou du Linky si la consommation de l'habitat est trop forte).
Le chauffe-eau est un modèle avec thermostat électronique. On ne peut mettre en cause ce dernier.

Votre locataire est imprécis dans ses descriptions, et le fait qu'il invoque d'activer le robinet de sortie du groupe de sécurité pour remettre le contacteur en position "forcé" montre qu'il ne domine pas la fonction du groupe. Le groupe agit sur la pression interne du chauffe-eau pendant la chauffe, le contacteur a juste un comportement de gros interrupteur commandé.

Des doutes sur les dires du locataire.
Assurez vous que les contacts du circuit chauffe-eau sont bien serrés. On opère habitat hors tension.
Cordialement.

29 septembre 2022 à 19:06
forum consulter ce sujet Commander chauffe-eau en tarif de base sur le forum Électricité

Bonjour chrichris51.

Un télérupteur électromécanique n'est bruyant qu'à chaque commande de la bobine, donc à chaque appui sur un BP. En dehors de ce régime transitoire, aucune vibration ne doit se produire.
Le bruit en continu ne peut s'expliquer que si la tension aux bornes de la bobine n'est pas nulle.
Les BP sont-ils munis de voyant pour les identifier dans le noir ?
Un voltmètre aux bornes de la bobine permettrait de contrôler la tension de commande.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 14:56
forum consulter ce sujet Bruit sur télérupteurs Schneider sur le forum Électricité

Re. L'idée a été exprimée il y a peu : "15 à 20 micro.F"
Cordialement.
29 septembre 2022 à 14:04
forum consulter ce sujet Recherche caractéristiques condensateur surpresseur sur le forum Électricité

Bonjour mpoignant. Vous avez votre avis à donner.
Si l'encastrement est trop près, cela se voit au premier coup d'oeil. Compte tenu du débord de la plaque, il ne restera peut-être qu'un centimètre entre la plaque et la crédence. Dans ce cas, il faut changer le plan de travail. Ce semble évident.

Il faudrait voir si l'encastrement est centré ou non, voire s'il peut être un peu déporté vers l'avant. Il se peut que le plan de travail soit peu large.

Bref, vous avez signé des devis il faut que les artisans les respectent.
Le second artisan pourrait avoir raison, et c'est à lui de vous montrer ce qui ne va pas si vous n'avez pas trop d'avis, auquel cas vous auriez des arguments à opposer au cuisiniste.

Que faire ? Prendre les choses en main et argumenter contre le premier artisan si la pose n'est pas bien réalisée. Mais il faut des preuves.

Concernant l'encastrement mal découpé car trop près, il est de la responsabilité du cuisiniste (vous avez fait confiance, dans ces cas là, il faut être vigilant). Le changement de plan de travail semble être la solution. Deux centimètres est trop près.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 11:53
forum consulter ce sujet Désaccord entre deux artisans sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Mages. Votre sujet est intéressant.
Citation :
5 secondes pour protéger l'installation avec le parafoudre ça paraît long
Oui, mais l'interprétation du document n'est pas bonne.

Le document précise que le dispositif "tient" 5 secondes si la tension réseau passe de 230 V efficace à 336 V efficace ; il s'agit alors de surtension temporaire qui n'a rien à voir avec une onde de foudre. En régime sinusoïdal on utilise les valeurs efficaces et non les valeurs pointe (on rappelle que V eff = Vmax/ rac(2). Donc 336 V est la valeur efficace d'une tension sinusoïdale (soit 475 V crête).

Pour ce qui concerne la foudre, la tension présente des aspects transitoires qui n'ont rien à voir avec la tension réseau classique. On parle alors d'onde 8/20 μs (vous verrez la signification sur le net avec les mots onde 8/20 μs).
La notice précise alors que le courant dérivé par le parafoudre vers la terre est In = 10 kA, alors que la tension pointe est écrêtée à Up = 1,2 kV. Le temps de réponse du parafoudre est alors de 25 ns.

Si tout va bien, l'installation supporte cette tension sans être dégradée (le parafoudre ne déclenche pas le DJ de branchement et il continue à être actif), et si tout va mal le DJ en amont déclenche car les éléments internes du parafoudre deviennent des courts-circuits permanents. Il faut alors remplacer la cassette qui contient les éléments internes de protection (varistance, éclateurs à gaz etc. - On ne rentrera pas dans les détails).

Pour ce qui concerne le déclencheur, ce dispositif déclenche un disjoncteur sectionneur quand la tension efficace présente une augmentation anormale (l'exemple bien choisi est la rupture de neutre d'une distribution triphasée). On voit sur la courbe temps de réponse en secondes = f(tension efficace) que le temps de réponse mini est de l'ordre de 200 ms. Cet appareil n'a donc pas du tout les propriétés d'un parafoudre.

Si vous êtes dans une zone d'indice kéraunique élevé avec une distribution en aérien le parafoudre se justifie. Le déclencheur à seuil de tension n'a aucune utilité en cas d'orage.
Il en aurait davantage pour les surtensions passagères modestes, mais vu le temps de réponse, des dégâts peuvent affecter des matériels sensibles. L'inconvénient est qu'il coupe l'alimentation, ce que ne fait pas le parafoudre à tous les coups.

Dans l'habitat classique, le déclencheur ne se justifie pas. Le parafoudre, oui, dans les conditions précédemment décrites.

Citation :
Vous jouez sur les mots mais vous avez raison
Oui c'est vrai, mais en sciences physiques on s'efforce d'être rigoureux. Cela surprend quelquefois sur le forum quand on "pinaille".

En espérant avoir éclairci quelques points des technologies de protection vis à vis des surtensions.
Cordialement.
29 septembre 2022 à 09:04
forum consulter ce sujet Parafoudre protège-t-il les surtensions sur le réseau ? sur le forum Électricité

Bonjour camcoc.

Vos données sont spécifiques.
Ce n'est pas tant la batterie qu'il faut définir, mais l'ensemble général éolienne + panneaux solaires + batterie + accessoires.
Ce en fonction de l'autonomie désirée, des constantes électriques des charges alimentées. La batterie peut venir en tampon de l'énergie fournie par l'une ou l'autre des sources.
Il faudrait trouver une société spécialisée qui ne se contente pas de vendre des kits chinois.
Dans le milieu des fournitures marines on doit trouver le conseil, la fourniture, l'assistance.
Pour les adresses, d'autres contributeurs auront peut-être davantage d'idées.
Nota : ne pas confondre puissance en watts, et énergie en wattheures (pas watt par heure).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 septembre 2022 à 23:09
forum consulter ce sujet Batterie nomade environ 500 W sur le forum Électricité

Re. Au pire le moteur ne démarre pas, ou il tente en grognant et comme il y a surintensité, une protection surintensité doit déclencher.

Ce qui suit est hors sujet.
Il faut savoir qu'un moteur asynchrone normalement alimenté et qui ne tourne pas absorbe un courant important, et si l'on attend trop le moteur peut griller.
Avec le même raisonnement, au moment du démarrage du moteur sa fréquence de rotation est nulle et il y a une pointe d'intensité.
Et pour terminer, sachant qu'un gros moteur asynchrone absorbe une grosse pointe d'intensité au démarrage, on a inventé des systèmes appelés démarreurs qui limitent la surintensité au démarrage.

D'où l’intérêt de trouver la bonne valeur du condensateur qui fera bien démarrer puis tourner le moteur.
Quand on ne sait pas, on prend les condensateurs qu'on a en réserve et on les assemble en parallèle jusqu'à ce que ça marche.
Cordialement.
28 septembre 2022 à 19:57
forum consulter ce sujet Recherche caractéristiques condensateur surpresseur sur le forum Électricité

Bonjour dedelabricole. A votre place, je regarderais (chez Conrad) un condensateur moteur 400 V de même encombrement. J’essaierais bien 15 à 20 micro.F minimum. Il y a des tableaux de choix, mais où ?
On vous laisse chercher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 septembre 2022 à 17:57
forum consulter ce sujet Recherche caractéristiques condensateur surpresseur sur le forum Électricité

Bonjour Mages.
Citation :
le parafoudre protège également des surtensions réseau.
Erreur d'écriture : ce n'est pas également. Le parafoudre, appelé aussi parasurtenseur, est un dispositif qui écrête les surtensions par construction. Il assure cette fonction et aucune autre.
Des compléments ici Installation des parafoudres
Il y a des impératifs de montage pour inclure un parafoudre dans un tableau de répartition (distances, prise de terre).
Citation :
déclencheur à seuil de tension
Qu'est-ce exactement ? Déclencheur de quoi ? Dans quel but avez vous fait cette acquisition ?
Cordialement.
28 septembre 2022 à 17:51
forum consulter ce sujet Parafoudre protège-t-il les surtensions sur le réseau ? sur le forum Électricité

On s'attend à voir des lamettes de couplage en laiton bien jaunes. Ici, on a l'impression que le bornier a eu chaud.
Sur la photo éclaircie on croit voir les conducteurs des bobinages. Sont-ils noirs ? Sont-ils rouges ?
On voit des fils bleus qui rentrent dans les alvéoles visibles des dominos ; qu'en est-il des alvéoles de l'autre côté et qu'on ne voit pas ?
Comment est branché le cordon d'alimentation ? 3 phases + terre indispensable.
Comme vous évoquez un interrupteur et un arrêt d'urgence, on s'attend à ce que le cordon d'alimentation soit connecté dessus.
Il faudrait être certain que cette machine fonctionnait quand on vous l'a donnée.
Vu d'ici, il y a beaucoup d'incertitudes.
Citation :
faire venir un électricien, parce que je ne me sens pas trop sur ce coup-là
Oui, et à distance on ne voit pas tout.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement appareil pro en tri eclairci

28 septembre 2022 à 17:40
forum consulter ce sujet Branchement appareil pro triphasé sans neutre sur le forum Électricité

Re. On voit donc un couplage étoile pour un réseau 230 / 400 V. Aucune idée concernant les dominos. On voit en bas le raccordement sur le câble.
Ce n'est pas un couplage triangle qui aurait convenu pour un réseau 130 / 230 V. Renseignez vous sur le branchement de la machine avant votre acquisition.
Et regardez la tension affichée sur la bobine du contacteur.
Le problème avance.
Cordialement
28 septembre 2022 à 15:49
forum consulter ce sujet Branchement appareil pro triphasé sans neutre sur le forum Électricité

Bonjour à tous. On ne voit pas les détails sur le bornier, on ne sait pas sur quel réseau fonctionnait cette machine (on espère 230 / 400 V), et le couplage n’apparaît pas sur la photo.
Reste les deux dominos qui peuvent laisser penser que les bobinages ont été déconnectés du bornier.
Citation :
pas de soucis de ce côté-là
Vu d'ici, on n'est sûr de rien.
Mots clés : prudence avant de brancher.
Cordialement.
28 septembre 2022 à 11:15
forum consulter ce sujet Branchement appareil pro triphasé sans neutre sur le forum Électricité

Re. Pour l'essayer, il faut la brancher en provisoire sur 3 phases, la où il y en a, donc près du tableau de répartition. Il doit bien y avoir un DJ tétrapolaire dessus pour une autre application sur lequel vous pourriez vous raccorder. Couplage étoile obligatoire. Si le batteur tourne à l'envers, on permute 2 phases.
Pour la future ligne vous avez la possibilité de l'alimenter avec un DJ différentiel, ou un DJ en aval d'un ID 30 mA.
Cordialement.
28 septembre 2022 à 08:04
forum consulter ce sujet Branchement appareil pro triphasé sans neutre sur le forum Électricité

Bonjour Denis.
Citation :
Avez-vous une idée du problème ?
Non.
Donc de 30 à 50 W. Il faut déconnecter tous les récepteurs et être certain que la ligne est à vide.
Comment mesurez vous cette puissance ?
Avec une pince ampèremétrique de petit calibre (tout le monde n'en n'a pas), il faudrait mesurer l'intensité dans la phase et le neutre de cette ligne. On doit trouver la même valeur. Voir un procédé de mesure ici :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Cordialement.
27 septembre 2022 à 21:04
forum consulter ce sujet Problème de consommation d’électricité sur le forum Électricité