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a posté 30 596 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour nikkus. Vos explications sont confuses :
- aucune : zéro ohm ou l'infini ?
- RAS : c'est à dire ?
Une prise de terre avec piquet se raccorde avec une câblette en cuivre nu de section 25 mm². La liaison entre barrette de mesure et le bornier de terre du tableau de répartition se fait en 16 mm² isolé vert / jaune.
Il se peut que votre électricien utilise un appareil douteux. Toujours est-il que c'est à lui d'approfondir et de résoudre le problème, à condition qu'il ait été bien défini, ce qui n'est pas le cas ici pour le moment.
A suivre.
Cordialement.
- aucune : zéro ohm ou l'infini ?
- RAS : c'est à dire ?
Une prise de terre avec piquet se raccorde avec une câblette en cuivre nu de section 25 mm². La liaison entre barrette de mesure et le bornier de terre du tableau de répartition se fait en 16 mm² isolé vert / jaune.
Citation :Non mais on ne sait pas ce que signifie "aucune valeur".
Est-ce que la section des câbles peut expliquer le fait qu'il n'y ai aucune valeur pour la terre ?
Il se peut que votre électricien utilise un appareil douteux. Toujours est-il que c'est à lui d'approfondir et de résoudre le problème, à condition qu'il ait été bien défini, ce qui n'est pas le cas ici pour le moment.
A suivre.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 21:00

Sceller une boîte c'est bien. Normalement elle sera équipée d'un appareillage électrique. Ce dernier sera connecté à des conducteurs.
Il est d'usage que les conducteurs soient dans un tube au minimum, généralement ICT.
Il est d'usage que les conducteurs soient dans un tube au minimum, généralement ICT.
29 janvier 2024 à 20:53

Re. Sauf erreur, Comap ne propose pas de groupe de sécurité avec clapet anti-retour incorporé :
https://comap.aalberts-hfc.com/fr/search/article/d?q=groupe+securit%C3%A9 Et pour quoi faire ? Quelle serait l'utilité ?
Le manomètre indique la pression statique hors débit. La pression augmente pendant la chauffe jusqu'à 7 bars, l'eau froide en entrée du groupe est reliée à l'eau interne du chauffe-eau.
Ici il en est de même, on s'inquiétera si le groupe coule en permanence, en attendant, on laisse la pression évoluer suivant les lois de la physique et on ne s'en occupe pas.
Passons à autre chose.
Cordialement.
https://comap.aalberts-hfc.com/fr/search/article/d?q=groupe+securit%C3%A9 Et pour quoi faire ? Quelle serait l'utilité ?
Le manomètre indique la pression statique hors débit. La pression augmente pendant la chauffe jusqu'à 7 bars, l'eau froide en entrée du groupe est reliée à l'eau interne du chauffe-eau.
Ici il en est de même, on s'inquiétera si le groupe coule en permanence, en attendant, on laisse la pression évoluer suivant les lois de la physique et on ne s'en occupe pas.
Passons à autre chose.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 20:49

Citation :Oui, s'il y en avait un, connecté sur un gestionnaire d'énergie. Mais vous n'évoquiez pas initialement la présence d'un fil pilote en fonction.
Donc y avait-il quelque chose à faire pour débrancher le câble pilote ?
Citation :Vous n'êtes pas bien outillé, la preuve.
seulement avec un tournevis à LED témoins
Cordialement.
29 janvier 2024 à 18:03

Bonjour cellules.
Il faut tout d'abord mettre une planchette ou autre système au fond pour éviter que le plâtre ou le map tombe.
Ensuite il faudra vous y prendre en deux fois.
Vous fixez un tasseau sur le boîtier au bon écartement que vous pourrez visser horizontalement sur le mur ; puis vous injecterez comme vous pouvez du map pur ou plutôt du map et de la filasse comme pour faire du staff. Méthode très efficace. Il faut bien humidifier le support avant.
Une fois sec, vous pourrez terminer au plâtre ou au reboucheur en ayant enlevé le tasseau puisque le boîtier est bien prépositionné.
Il faudra aussi positionner le ou les tubes, d'où l’intérêt de positionner de façon rigide le boîtier pendant l'opération initiale.
Vous auriez peut-être intérêt à sceller un boîtier deux postes.
Cordialement.
Il faut tout d'abord mettre une planchette ou autre système au fond pour éviter que le plâtre ou le map tombe.
Ensuite il faudra vous y prendre en deux fois.
Vous fixez un tasseau sur le boîtier au bon écartement que vous pourrez visser horizontalement sur le mur ; puis vous injecterez comme vous pouvez du map pur ou plutôt du map et de la filasse comme pour faire du staff. Méthode très efficace. Il faut bien humidifier le support avant.
Une fois sec, vous pourrez terminer au plâtre ou au reboucheur en ayant enlevé le tasseau puisque le boîtier est bien prépositionné.
Il faudra aussi positionner le ou les tubes, d'où l’intérêt de positionner de façon rigide le boîtier pendant l'opération initiale.
Vous auriez peut-être intérêt à sceller un boîtier deux postes.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:59

Bonjour DadaLau.
Si le tuyau débouche en toiture il s'agit peut-être de la ventilation primaire, indispensable dans un réseau d'évacuation.
Voyez si vous pouvez le raccorder ailleurs.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Si le tuyau débouche en toiture il s'agit peut-être de la ventilation primaire, indispensable dans un réseau d'évacuation.
Voyez si vous pouvez le raccorder ailleurs.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:12

Citation :Pas trouvé la notice. Est-il certain que ce groupe dispose d'un clapet anti-retour ? En général il n'y en n'a pas (cas du 889 INOX).
Le clapet anti retour HS sur un groupe de sécurité inox Comap tout neuf ?
Citation :Oui, et le groupe la limite. Et on s'en moque, sauf quand le groupe ferme mal et qu'il goutte tout le temps.
pendant la chauffe la pression monte encore.
Citation :L'eau se dilate pendant la chauffe, il y a dégazage de toute façon (des bulles dans l'eau), le volume est constant, on peut leur appliquer en première approximation la loi de Mariotte (P.V = k.T) ; si T augmente, P également.
je ne comprends pas
Un raisonnement tiré par les cheveux car si le fluide était de l'huile, le phénomène serait identique. Et sans bulles.
A volume constant la chauffe entraine une augmentation de pression. Dans une casserole le fluide peut se dilater et il demeure à la pression atmosphérique.
Ici, le manomètre en sortie de réducteur de pression après compteur est muni d'une vanne à bille. Elle n'est ouverte que pour contrôler pression statique et dynamique, ce qui est rare. La vanne évite les inondations en cas de défaillance du manomètre (expérience personnelle).
On sait qu'on perd au moins 3 litres à chaque chauffe.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 17:09

Bonjour Baeck. Quelques remarques en passant.
Quand la chauffe est en cours à volume constant la pression monte. Le groupe de sécurité déclenche à la pression de tarage, 7 bars d'après la notice. Un goutte à goutte s'écoule vers l'égout.
La pression chute dès l'instant où l'on ouvre un robinet.
Pour rester très simple, on conçoit que la matière étant chauffée se dilate.
- Pour un gaz parfait, sachant qu'il est compressible, le phénomène est (relativement) simple, on applique la loi de Mariotte ; on vous laisse réviser. A moins que vous ayez autre chose à faire.
- Pour un mélange liquide gaz (cas de la cocotte minute), la température d'ébullition de l'eau atteint 140 ° environ sous l'action de la pression interne
- Pour un solide libre, on l'a tous constaté
- Cas du chauffe-eau : le volume du fluide étant constant (on considère comme nulle la variation de volume du contenant), on comprend qu'il va falloir qu'une contrainte mécanique (force de pression) s'exerce sur celui-ci pour qu'il occupe le même volume. Compte tenu de la résistance des matériaux, la pression interne doit être contenue grâce à l’action du limiteur de pression encore appelé groupe de sécurité.
Pour l'instant, la vulgarisation s'arrêtera là.
Si le groupe est colmaté et en présence d'une soupape antiretour en sortie de compteur, il faudrait faire l'expérience. La pression interne va augmenter. Soit elle sera contenue, soit un élément se mettra à fuir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quand la chauffe est en cours à volume constant la pression monte. Le groupe de sécurité déclenche à la pression de tarage, 7 bars d'après la notice. Un goutte à goutte s'écoule vers l'égout.
La pression chute dès l'instant où l'on ouvre un robinet.
Citation :Question simple, réponse et démonstration très difficiles.
mais je ne comprends pas pourquoi cette pression monte.
Pour rester très simple, on conçoit que la matière étant chauffée se dilate.
- Pour un gaz parfait, sachant qu'il est compressible, le phénomène est (relativement) simple, on applique la loi de Mariotte ; on vous laisse réviser. A moins que vous ayez autre chose à faire.
- Pour un mélange liquide gaz (cas de la cocotte minute), la température d'ébullition de l'eau atteint 140 ° environ sous l'action de la pression interne
- Pour un solide libre, on l'a tous constaté
- Cas du chauffe-eau : le volume du fluide étant constant (on considère comme nulle la variation de volume du contenant), on comprend qu'il va falloir qu'une contrainte mécanique (force de pression) s'exerce sur celui-ci pour qu'il occupe le même volume. Compte tenu de la résistance des matériaux, la pression interne doit être contenue grâce à l’action du limiteur de pression encore appelé groupe de sécurité.
Pour l'instant, la vulgarisation s'arrêtera là.
Si le groupe est colmaté et en présence d'une soupape antiretour en sortie de compteur, il faudrait faire l'expérience. La pression interne va augmenter. Soit elle sera contenue, soit un élément se mettra à fuir.
Citation :Oui, et aucune inquiétude particulière à avoir concernant un phénomène connu.
et je me posais pas la question.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 16:05

Bonjour Shahmate.
Mon raisonnement vous parait-il correct ? Quatre fois hélas, oui.
La première parce que il y a dégât des eaux chez la voisine : déclarations simultanées à effectuer auprès de chaque assureur
La deuxième parce qu'il faut condamner la sortie évier
La troisième parce que votre assurance va sans doute mandater un expert
La quatrième parce que des travaux conséquents doivent être entrepris au plus tôt.
La canalisation en fonte laisse penser que l'installation est bien âgée.
Une société spécialisée pourrait peut-être passer une caméra afin de localiser la fuite. Voir avec l'expert.
Cordialement.
Mon raisonnement vous parait-il correct ? Quatre fois hélas, oui.
La première parce que il y a dégât des eaux chez la voisine : déclarations simultanées à effectuer auprès de chaque assureur
La deuxième parce qu'il faut condamner la sortie évier
La troisième parce que votre assurance va sans doute mandater un expert
La quatrième parce que des travaux conséquents doivent être entrepris au plus tôt.
La canalisation en fonte laisse penser que l'installation est bien âgée.
Citation :C'est beaucoup pour une vaisselle.
après avoir vidé 50 litres d'eau dans mon évier.
Une société spécialisée pourrait peut-être passer une caméra afin de localiser la fuite. Voir avec l'expert.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 13:41

Bonjour.
Juste un avis en passant.
Le troisième anneau semble argenté, ce qui correspond à un coefficient multiplicateur de 10-² ce qui ferait effectivement une valeur de 0,1 ohm.
D'autre part, 1 000 mégohms est un circuit ouvert, et encore, sans résistance de fuite.
Vu la taille de la résistance et la fonction qu'on ne connait pas, on adjuge à 0,1 ohm et environ 2 watts.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Le troisième anneau semble argenté, ce qui correspond à un coefficient multiplicateur de 10-² ce qui ferait effectivement une valeur de 0,1 ohm.
D'autre part, 1 000 mégohms est un circuit ouvert, et encore, sans résistance de fuite.
Vu la taille de la résistance et la fonction qu'on ne connait pas, on adjuge à 0,1 ohm et environ 2 watts.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 11:27

Re. On ne voit pas bien la relation avec l'éclairage public, hormis que l'interrupteur différentiel ne convient pas à cet usage (sensibilité aux déclenchements intempestifs).
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Citation :Vous n'avez pas mentionné la présence d'un disjoncteur.
...à partir du lequel j'ai tiré une ligne jusque dans mon garage
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 23:52

Citation :Merci pour vos efforts. Malheureusement, il va vous falloir réviser les bases :
Ne connaissant pas exactement le montage, je ne suis pas sûr de pouvoir proposer un schéma qui soit exact.
J'ai tout de même essayé d'en faire un.
- Montage simple allumage
- Va et vient
- Télérupteur
On répète qu'un luminaire avec détecteur intégré doit s'alimenter en permanence, sans télérupteur.
Prenez en un et essayez le en fil volants sur l'établi.
Un détecteur déporté peut alimenter un luminaire lui aussi déporté. On peut forcer l'allumage, mais c'est un montage à part.
Citation :Oui, on comprend, et l'on s'adapte tout en faisant les rappels nécessaires. Il faut raisonner en technicien, et l'électricité est un métier. On n'improvise pas.
je n'ai probablement pas utilisé les termes et concepts techniques adéquats.
Il serait nécessaire que vous fassiez intervenir un professionnel ou un proche très expérimenté. N'intervenez pas sur une installation dont les principes vous sont inconnus.
Dans votre cas soit vous utilisez un luminaire extérieur commandé par un interrupteur simple, soit par un télérupteur s'il y a plusieurs points de commande ; un luminaire avec détecteur incorporé est possible, mais sans aucune autre commande, juste une alimentation 230 V permanente.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 23:34

Bonjour Lio24. Votre description est relativement inutilisable.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Sur quoi agissez vous pour effectuer ce choix ?
que je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
Citation :Un interrupteur différentiel ne présente pas de caractéristique s'exprimant en mAh.
prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Citation :Le différentiel tout court n'existe pas. On connait : interrupteur différentiel 30 mA, disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, disjoncteur différentiel, disjoncteur modulaire.
l'intensité de 16A fait sauter le différentiel de la maison.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 21:38

Citation :Oui, sur son arrivée.
...qui facilitera le raccordement à l’ID63A.
Citation :Il faut regarder où sont raccordés les deux peignes.
si les DJ du second rail sont en sortie de l’ID du haut.
Citation :Il y a pire. Mais on croit voir sur le rail du haut des disjoncteurs sans neutre raccordé (3ème et 4ème en partant de la droite). Si c'est ainsi, c'est bizarre.
Il m’apparaît un peu "fouillis"
Pour le raccordement de tous les DJ sur les deux seuls interrupteurs différentiels, l'avis d'un électricien local serait probablement nécessaire.
Citation :L'équilibrage des intensités n'est jamais bien facile, mais une fois réalisé l'on n'en parle plus. Ce sujet concernant la distribution triphasée domestique, le couplage des récepteurs (cuisson, chauffe-eau, moteurs divers), équilibrage des intensités, est régulièrement traité.
source de nombreuses disjonctions.
Ça suit son cours, au moins sur le papier.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 21:28

Bonjour docmagou. Une lampe avec détecteur intégré doit être alimentée en permanence sans passer par un télérupteur.
Tout cela n'est guère scientifique.
L'électricité se pratiquant avec des schémas, ce serait intéressant de commencer par en faire un.
Cordialement.
Citation :Votre diagnostic est erroné. Il n'y a pas de condensateur anti-scintillement, on ne sait ce qu'est le courant résiduel, idem pour un bypass, quant aux impulsions et le barrage, on ne voit pas à quoi vous pensez.
Mettre un bypass pour LED qui, en pratique, est un condensateur anti-scintillement (élimine le courant résiduel), mais qui pourrait peut-être faire barrage aux impulsions et protéger le système.
Tout cela n'est guère scientifique.
L'électricité se pratiquant avec des schémas, ce serait intéressant de commencer par en faire un.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 19:19

Bonjour Salahtab.
Une cuisinière électrique ? Quelle puissance ?
Une cuisinière à gaz ?
De quel transformateur s'agit-il ?
A suivre.
Cordialement.
Une cuisinière électrique ? Quelle puissance ?
Une cuisinière à gaz ?
De quel transformateur s'agit-il ?
A suivre.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 18:51

Bonjour Flodereims.
Ce n'est pas trop mal fait, à une époque où les borniers rapides à levier type Wago n'étaient pas répandus.
L'inconvénient de ces dominos embrochables est qu'il arrive qu'ils carbonisent si le contact broche mâle alvéole femelle est oxydé. Ici ce n'est pas le cas, pas de danger.
Quand le repérage est difficile on utilise une petite pince ampèremétrique visible dans un article en haut de page : Rénovation d'un tableau triphasé.
Cordialement.
Citation :Oui.
Est-ce qu'on peut dire que le neutre et la phase sont repérés ?
Ce n'est pas trop mal fait, à une époque où les borniers rapides à levier type Wago n'étaient pas répandus.
L'inconvénient de ces dominos embrochables est qu'il arrive qu'ils carbonisent si le contact broche mâle alvéole femelle est oxydé. Ici ce n'est pas le cas, pas de danger.
Quand le repérage est difficile on utilise une petite pince ampèremétrique visible dans un article en haut de page : Rénovation d'un tableau triphasé.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 15:59

Bonjour Sako30.
C'est très simple. Vous raccordez la bobine au circuit de commande, phase et neutre directs sur les entrées puissance, phase et neutre coupés sur les sorties puissance vers le récepteur.
Cordialement.
C'est très simple. Vous raccordez la bobine au circuit de commande, phase et neutre directs sur les entrées puissance, phase et neutre coupés sur les sorties puissance vers le récepteur.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 14:34

Merci Hubert77. On pouvait penser que vous étiez l'occupant final.
On comprend que la hotte avec raccordement externe ne passe pas ; il ne doit pas en être de même avec une hotte à recyclage avec filtres charbon, aux frais du client.
Si vous agissez en tant que SAV Bouygues-construction (ou équivalent) vous avez des outils contraignants vis à vis du constructeur. Pour ce qui concerne la prise en charge des malfaçons par les entreprises, nous ne connaissons pas les règles.
Si vous agissez en tant que maître d’œuvre ou entreprise déléguée pour un lot, attendons d'autres avis, sans trop d'illusions.
Il y a des plans qui ont été validés ; pourquoi ces malfaçons ?
Malheureusement nous ne connaissons pas les subtilités de ces métiers de la construction.
Néanmoins, on va se renseigner.
Cordialement.
On comprend que la hotte avec raccordement externe ne passe pas ; il ne doit pas en être de même avec une hotte à recyclage avec filtres charbon, aux frais du client.
Citation :Vous agissez donc comme maître d’œuvre ?
Là, on veut juste plus le voir et on voudrait être sur de pouvoir l'envoyer bouler sans risque.
Si vous agissez en tant que SAV Bouygues-construction (ou équivalent) vous avez des outils contraignants vis à vis du constructeur. Pour ce qui concerne la prise en charge des malfaçons par les entreprises, nous ne connaissons pas les règles.
Si vous agissez en tant que maître d’œuvre ou entreprise déléguée pour un lot, attendons d'autres avis, sans trop d'illusions.
Il y a des plans qui ont été validés ; pourquoi ces malfaçons ?
Malheureusement nous ne connaissons pas les subtilités de ces métiers de la construction.
Néanmoins, on va se renseigner.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 14:26

Bonjour AB.
On comprend que le conducteur de 40 mm² est juste un prolongateur.
Ce pourrait être de la récupération que le forum ne préconise pas. Mais on se trompe peut-être.
On rappelle que la masse n'a rien à voir avec les conducteurs de protection.
Dans un véhicule, on sait que la masse est globalement toute la partie métallique qui est aussi la référence des potentiels reliée à la borne moins de la batterie 12 volts.
La masse des appareils gros électroménager doit être reliée à la terre.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/comment-creer-une-prise-de-terre-en-renovation/
En gros, on utilise une câblette de terre en cuivre nu de section 25 mm², et la liaison entre la barrette de terre et le bornier du tableau de répartition est un conducteur gainé de 16 mm² vert/jaune.
Cordialement.
On comprend que le conducteur de 40 mm² est juste un prolongateur.
Ce pourrait être de la récupération que le forum ne préconise pas. Mais on se trompe peut-être.
On rappelle que la masse n'a rien à voir avec les conducteurs de protection.
Dans un véhicule, on sait que la masse est globalement toute la partie métallique qui est aussi la référence des potentiels reliée à la borne moins de la batterie 12 volts.
La masse des appareils gros électroménager doit être reliée à la terre.
Voir ce document Promotelec :
https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/comment-creer-une-prise-de-terre-en-renovation/
En gros, on utilise une câblette de terre en cuivre nu de section 25 mm², et la liaison entre la barrette de terre et le bornier du tableau de répartition est un conducteur gainé de 16 mm² vert/jaune.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 11:11

Bonjour Hubert77. Juste un avis en passant.
C'est à l'architecte de résoudre la problème. Quelqu'un n'a pas fait son travail.
On comprend donc que la cuisine n'est pas ventilée, ou alors de façon très indirecte à partir des bouches WC et salle de bain. Y a t-il une prise d'air sur une fenêtre ?
Une solution possible serait de percer le mur extérieur (de la responsabilité de l'architecte) et d'installer une hotte à extraction. Les voisins bénéficieront alors des odeurs de friture.
Il n 'y a pas de solution simple.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est à l'architecte de résoudre la problème. Quelqu'un n'a pas fait son travail.
On comprend donc que la cuisine n'est pas ventilée, ou alors de façon très indirecte à partir des bouches WC et salle de bain. Y a t-il une prise d'air sur une fenêtre ?
Une solution possible serait de percer le mur extérieur (de la responsabilité de l'architecte) et d'installer une hotte à extraction. Les voisins bénéficieront alors des odeurs de friture.
Il n 'y a pas de solution simple.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 10:14

Bonjour nicommm. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
Citation :Apparemment non.
Je me trompe ?
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:29

Citation :Je ne sais pas (mais apparemment oui), la notice précise fonction AIRSYSTEM ( Antivide intégré ). Vous pouvez télécharger la fiche produit sur le net.
d'après vous cela aurait le même effet qu'un clapet d'équilibrage de pressions ?
Pour moins de 10 € vous pouvez essayer (choisir le bon diamètre du tube de sortie). Il faudra voir si à la longue le système ne s'encrasse pas.
Citation :Oui, car si vous enlevez le siphon du lavabo vous avez constaté que l'écoulement est normal.
d'après vous c'est bien un problème de mise à l'air.
L'installation d'un clapet est expliquée sur la vidéo. Il faut couper un peu de PVC, rajouter un Té ou un Y, et coller. Il vaut mieux ne pas être trop débutant, mais ce n'est pas d'une technicité folle.
Vous essayez déjà le siphon Wirquin Néo Air et vous verrez bien.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:06

Bonjour fabmouth. Votre description et vos essais font penser à l'absence de ventilation primaire, et secondaire s'il y a une fosse septique. On vous laisse vous documenter.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
Citation :C'est exactement ce qu'on vous propose.
Peut-être un espèce de siphon qui pourrait laisser passer de l'air ?
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
27 janvier 2024 à 14:27

Bonjour Sabine.
On va reprendre la discussion et essayer de faire une synthèse.
Le 06 janvier 2024 à 13:19 vous mentionnez qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche n'importe quand (attention, pas un disjoncteur différentiel), alors que tous les fusibles sont baissés. Il n'y a alors aucun débit de courant. On en déduit que si l'ID déclenche, il est hors service (en effet, c'est un composant électromécanique sensible à l'usure).
Le 06 janvier 2024 à 15:17 une procédure de vérification a été proposée. A t-elle été effectuée ? (débrancher la sortie de l'ID des entrées fusibles).
Le 08 janvier 2024 à 22:02 vous suspectez, à juste titre, la résistance de dégivrage du frigo. Mais votre essai est contradictoire avec celui relaté le 06 janvier 2024 à 13:19 où vous spécifiez que tous les fusibles sont abaissés et que l'ID déclenche (d'où l'idée qu'il est mort).
Le 27 janvier 2024 à 10:20 vous spécifiez que "Même lorsque tous mes fusibles de la ligne sont baissés", l'ID déclenche. Pour nous, cela pourrait confirmer que l'ID est HS.
Vous montez un autre ID (pas un disjoncteur différentiel, le vocabulaire a beaucoup d'importance), on comprend que les deux ID partagent la même entrée. Sur le deuxième ID aucun conducteur n'est raccordé ; s'il déclenche, si cet ID n'est pas neuf on peut penser qu'il est aussi HS mécaniquement.
Vous confirmez la synthèse ci-dessus. Si un ID déclenche alors que ses sorties sont complètement débranchées (aucun conducteur), il est HS.
Faites bien attention au vocabulaire. Nous faisons cette mise en garde tout le temps sur le forum.
Si l'ID clim ne déclenche pas, il n'y a pas de défaut d'isolement et il est en bon état.
Vous pouvez aussi faire le test avec le bouton test de chaque ID alimenté ; chacun doit déclencher.
Conclusion du jour : un, puis deux ID déclenchent alors que leur sortie est débranchée ; on déduit que les deux sont HS. Ces ID sont-ils anciens ?
A suivre.
Cordialement.
Qu'en pense Philippe ?
On va reprendre la discussion et essayer de faire une synthèse.
Le 06 janvier 2024 à 13:19 vous mentionnez qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche n'importe quand (attention, pas un disjoncteur différentiel), alors que tous les fusibles sont baissés. Il n'y a alors aucun débit de courant. On en déduit que si l'ID déclenche, il est hors service (en effet, c'est un composant électromécanique sensible à l'usure).
Le 06 janvier 2024 à 15:17 une procédure de vérification a été proposée. A t-elle été effectuée ? (débrancher la sortie de l'ID des entrées fusibles).
Le 08 janvier 2024 à 22:02 vous suspectez, à juste titre, la résistance de dégivrage du frigo. Mais votre essai est contradictoire avec celui relaté le 06 janvier 2024 à 13:19 où vous spécifiez que tous les fusibles sont abaissés et que l'ID déclenche (d'où l'idée qu'il est mort).
Le 27 janvier 2024 à 10:20 vous spécifiez que "Même lorsque tous mes fusibles de la ligne sont baissés", l'ID déclenche. Pour nous, cela pourrait confirmer que l'ID est HS.
Vous montez un autre ID (pas un disjoncteur différentiel, le vocabulaire a beaucoup d'importance), on comprend que les deux ID partagent la même entrée. Sur le deuxième ID aucun conducteur n'est raccordé ; s'il déclenche, si cet ID n'est pas neuf on peut penser qu'il est aussi HS mécaniquement.
Vous confirmez la synthèse ci-dessus. Si un ID déclenche alors que ses sorties sont complètement débranchées (aucun conducteur), il est HS.
Faites bien attention au vocabulaire. Nous faisons cette mise en garde tout le temps sur le forum.
Si l'ID clim ne déclenche pas, il n'y a pas de défaut d'isolement et il est en bon état.
Vous pouvez aussi faire le test avec le bouton test de chaque ID alimenté ; chacun doit déclencher.
Conclusion du jour : un, puis deux ID déclenchent alors que leur sortie est débranchée ; on déduit que les deux sont HS. Ces ID sont-ils anciens ?
A suivre.
Cordialement.
Qu'en pense Philippe ?
27 janvier 2024 à 14:16

Bonjour zool.
Il existe des modules radio Yokis qui fonctionnent avec une télécommande.
C'est moins bizarre que de parler tout seul. Mais si la télécommande est sous le coussin, le problème est le même.
Nota :
Votre sujet est amusant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Et Google sait tout de votre vie ! Sans compter que cela consomme du data, donc de l'énergie électrique, et qu'il faut la produire.
je "cause" à Google
Citation :Ah zut ! c'est comme l'évier, certains hommes ne savent pas où il est. Donc vous êtes en pleine activité à ce moment ?
au lieu de me tordre le dos pour aller chercher l'interrupteur
Il existe des modules radio Yokis qui fonctionnent avec une télécommande.
C'est moins bizarre que de parler tout seul. Mais si la télécommande est sous le coussin, le problème est le même.
Nota :
Citation :Oui, mais sans pifomètre (ce n'est pas l'outil du technicien) ni court-circuit. On privilégie le raisonnement. Sinon, c'est l'Euro-million.
Bah j'aimerai bien tenter quand même.
Votre sujet est amusant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:53

L'essentiel est qu'il y ait des ID 30 mA et qu'ils soient en amont de tous les DJ : "le second sans ID" ; voir si la ligne de DJ n'est pas en sortie de l'ID du haut.
Sur le rail avec la prise de courant il y a moyen d'implanter le DJ de la ligne piscine.
Cordialement.
Sur le rail avec la prise de courant il y a moyen d'implanter le DJ de la ligne piscine.
Citation :On ne savait pas que le tableau comportait plusieurs ID 30 mA, peut-être en manque t-il un. Ce qui impliquerait juste une modification rapide mais essentielle.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:38

Il n'y a pas de moyen particulier, mais le fait que vous ayez vidé de l'eau claire sans qu'aucune mousse ne remonte est signe que la mousse que vous constatez est celle générée par le savon.
Et pour remonter il faudrait qu'elle ait le sens inverse du flux d'eau. On ne voit pas comment cela serait possible.
Quand vous changerez de produit faites un retour sur le forum.
D'ici là soyez plus sereine.
Dans les produits d'hygiène peut-être que les perturbateurs endocriniens sont plus à éviter que des bulles de savon qui ne se sont que de l'air avec peu de produits en suspension.
Cordialement.
Et pour remonter il faudrait qu'elle ait le sens inverse du flux d'eau. On ne voit pas comment cela serait possible.
Quand vous changerez de produit faites un retour sur le forum.
D'ici là soyez plus sereine.
Dans les produits d'hygiène peut-être que les perturbateurs endocriniens sont plus à éviter que des bulles de savon qui ne se sont que de l'air avec peu de produits en suspension.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:27

Citation :Des mauvais écoulements c'est certain, avec cause probable d'un ou des bouchons.
Si j'entends beaucoup de "glouglou" cela témoigne d'un bouchon ?
Un bon écoulement se fait rapidement et sans trop de glouglous.
Le savon recommandé, pratiquement nature, donne (presque) une peau de bébé comme celui des années 50 en photo.
La plupart des savons dits de Marseille n'en sont pas, il faut regarder la quantité impressionnante d'additifs, même chez le pharmacien, ou sur le Vieux Port.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 janvier 2024 à 21:09

Vu votre post de 14:12
Le devis n'est pas scandaleux, bien au contraire ; on peut s'attendre à plus. Il y a de la main d’œuvre (tout mettre par terre et repérer) donc du temps à passer. Pas certain que l'électricien gagne sa vie.
L'absence de TVA laisse penser qu'il s'agit d'un auto-entrepreneur. Attention à la qualification et à l'assurance de l'entreprise. Demandez à voir des réalisations similaires. Ne signez pas sans en savoir plus. Enfin, c'est vous qui voyez.
Un devis d'entreprise chez un proche comprenait toutes les références avec le prix de chaque appareillage (la MO était à part - souvenirs...).
Attendons d'autres avis.
L'auteur aurait pu préciser la référence des appareillages (Rési 9 ?), s'il utilise des appareils peignables ou encliquetables.
On suppose que le tableau est un deux fois 13 modules. Il restera 6 emplacements vides, c'est bien, mais peu. Voir si le tableau comporte les trois borniers terre, phase et neutre ; normalement cela est compris désormais.
Il peut rajouter une prise de courant sur le tableau.
Il n'y aura pas trop de place pour un départ vers une borne de recharge de véhicule électrique. Ultérieurement un mini tableau à côté pourra faire l'affaire, comme ici : Installation prise renforcée coffret carré rouge
Mesurer la résistance de terre est facile et demande 2 minutes avec un testeur de boucle (davantage avec un telluromètre utilisant les piquets). Ce n'est pas un cadeau royal. Par contre, il faudra qu'il contrôle toutes les liaisons terre depuis le bornier de terre vers les broches de terre des prises et tous les récepteurs à carcasse métallique, même les appliques.
Cela fait partie du travail en cas de rénovation.
Cordialement.
Le devis n'est pas scandaleux, bien au contraire ; on peut s'attendre à plus. Il y a de la main d’œuvre (tout mettre par terre et repérer) donc du temps à passer. Pas certain que l'électricien gagne sa vie.
L'absence de TVA laisse penser qu'il s'agit d'un auto-entrepreneur. Attention à la qualification et à l'assurance de l'entreprise. Demandez à voir des réalisations similaires. Ne signez pas sans en savoir plus. Enfin, c'est vous qui voyez.
Un devis d'entreprise chez un proche comprenait toutes les références avec le prix de chaque appareillage (la MO était à part - souvenirs...).
Attendons d'autres avis.
L'auteur aurait pu préciser la référence des appareillages (Rési 9 ?), s'il utilise des appareils peignables ou encliquetables.
On suppose que le tableau est un deux fois 13 modules. Il restera 6 emplacements vides, c'est bien, mais peu. Voir si le tableau comporte les trois borniers terre, phase et neutre ; normalement cela est compris désormais.
Il peut rajouter une prise de courant sur le tableau.
Il n'y aura pas trop de place pour un départ vers une borne de recharge de véhicule électrique. Ultérieurement un mini tableau à côté pourra faire l'affaire, comme ici : Installation prise renforcée coffret carré rouge
Mesurer la résistance de terre est facile et demande 2 minutes avec un testeur de boucle (davantage avec un telluromètre utilisant les piquets). Ce n'est pas un cadeau royal. Par contre, il faudra qu'il contrôle toutes les liaisons terre depuis le bornier de terre vers les broches de terre des prises et tous les récepteurs à carcasse métallique, même les appliques.
Cela fait partie du travail en cas de rénovation.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 18:55

Re.
Le bornier en photo est une solution.
Mais insérer un conducteur 2,5 mm² dans l'alvéole d'entrée de l'ID n'est pas un problème non plus.
Vous faites comme cela vous arrange.
On croit ne voir qu'un seul interrupteur différentiel dans le tableau principal. Cela signifie que le moindre défaut d'isolement, certes rare mais de probabilité non nulle (origine four, frigo etc.), met la maison dans le noir, sauf la piscine quand vous aurez fait la modification.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Cordialement.
Citation :On s'en occupe, et on révise de post en post.
mais je ne demande qu’à apprendre.
Citation :Progrès en cours !
c’est un interrupteur différentiel de 63A qui est en amont et non un disjoncteur différentiel.
Le bornier en photo est une solution.
Mais insérer un conducteur 2,5 mm² dans l'alvéole d'entrée de l'ID n'est pas un problème non plus.
Vous faites comme cela vous arrange.
On croit ne voir qu'un seul interrupteur différentiel dans le tableau principal. Cela signifie que le moindre défaut d'isolement, certes rare mais de probabilité non nulle (origine four, frigo etc.), met la maison dans le noir, sauf la piscine quand vous aurez fait la modification.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Citation :On dit alors que la sélectivité des déclenchements vis à vis des défauts d'isolement n'est pas assurée.
l’inconvénient d’un disjoncteur différentiel et d’un interrupteur différentiel en cascade.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 18:31

Citation :Dans ce cas vous "faites avec" d'ici votre départ.
je le quitterai définitivement mi-avril
On comprend que vous êtes locataire. Il serait bon de signaler la présence d'un bouchon éventuel au bailleur.
Les glouglous ou bulles témoignent d''écoulements perturbés.
Peut-être faudrait-il utiliser des savons un peu plus naturels.
On aime bien ceux de la savonnerie artisanale Le Sérail à Marseille : https://www.savon-leserail.com/ (les savons liquides et les shampoings notamment qui ne moussent pas plus que cela).
Sur le forum on conseille régulièrement le "test du seau d'eau" : on remplit un seau, et on le vide rapidement dans WC, douche, lavabos etc. On estime alors le débit en restant réceptif aux glouglous, bulles et vidage des siphons par aspiration. Ensuite on avise afin de diagnostiquer ou non la présence d'un bouchon.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 15:24

Si un câble 4×16 mm² est présent vous utilisez une phase et le neutre et vous n'utilisez ni ne raccordez les phases inutilisées. Au besoin, vous entourez leurs extrémités d'un adhésif isolant.
Cordialement.
Citation :Oui.
C'est bien ça ?
Cordialement.
26 janvier 2024 à 14:58

On ne s'attendait pas à cette fiche mâle à 3 broches.
L'Europe ne serait pas encore par là ?
Vous pouvez renseigner le forum sur l'allure des prises de courant sur les murs et les fiches mâles correspondantes.
Vous seul avez une vue d'ensemble.
Cordialement.
L'Europe ne serait pas encore par là ?
Vous pouvez renseigner le forum sur l'allure des prises de courant sur les murs et les fiches mâles correspondantes.
Vous seul avez une vue d'ensemble.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 14:53

Citation :S'il y en a déjà c'est inutile.
Je vais aller acheter du 2x16mm²,
Sur la photo du 24 janvier 2024 à 17:24 on ne reconnait pas du 16 mm² en sortie du DJ de branchement.
Devant l'écran on ne peut faire plus.
Faites vous aider.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 11:01

Citation :Il va donc falloir rechercher où est la liaison anormale. Il faudra déjà regarder quels sont les conducteurs en sortie de ces deux fusibles (on croit en voir plusieurs), les enlever un par un et chercher avec méthode.
Et j'en conclus que les deux fusibles (n° 5 et 7) alimentent le même circuit électrique.
Il y a certainement un mauvais câblage. Pour le mettre en évidence il faut être sur place avec de l'outillage, tout en ayant de bonnes idées.
Pas simple du tout.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:57

Bonjour winproof.
L'étanchéité est assurée par un joint qu'il ne faudra pas perdre.
Ce siphon fait double emploi avec celui de l'évier en blanc. Le siphon gris est souvent utilisé pour des lave-vaisselle ou autre. Mais ce n'est pas du haut de gamme. Si tant est que le haut de gamme en siphon existe.
Cordialement.
Citation :Non, les modèles moins bon marché que celui-ci sont vissés. Celui là doit être encliqueté (voir le gros plan avec le système baïonnette). Il doit falloir tourner de quelques degrés dans le bon sens en forçant.
et le bouchon ce n'est pas un truc collé?
L'étanchéité est assurée par un joint qu'il ne faudra pas perdre.
Ce siphon fait double emploi avec celui de l'évier en blanc. Le siphon gris est souvent utilisé pour des lave-vaisselle ou autre. Mais ce n'est pas du haut de gamme. Si tant est que le haut de gamme en siphon existe.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:40

Bonjour Jluc. Laissez tomber votre idée, le va et vient n'étant pas prévu pour être piloté par votre système.
Beaucoup d'invités essaient d'implanter des modules miracles à 10 €, mais en général ça ne fonctionne pas.
Cordialement.
Beaucoup d'invités essaient d'implanter des modules miracles à 10 €, mais en général ça ne fonctionne pas.
Citation :Avec un téléphone ? On ne voit pas où est le progrès par rapport à une commande filaire classique : le téléphone est introuvable (caché sous un coussin), la liaison wi-fi ne fonctionne pas, la batterie du téléphone est vide, un enfant de 4 ans veut allumer mais ne sait pas comment faire.
...pour contrôler à distance
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:29

Bonjour Gum. Remarques.
Le 18 janvier :
Le 25 janvier :
En électrotechnique comme dans toutes les sciences il est important d'utiliser le bon vocabulaire, et dans le cas des appareillages utilisés dans le domaine de l'habitat, savoir faire la différence entre disjoncteur, interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel. Ainsi chaque nom est associé à une fonction de protection bien définie.
Dans le métier il n'est pas rare d'utiliser le terme DDR à la place de protection différentielle. On vous laisse approfondir.
La solution conforme aux règles de la distribution domestique est de protéger la ligne en surintensité vers la piscine en l'alimentant depuis un disjoncteur dont l'entrée est connectée sur le bornier phase neutre. S'il n'y en n'a pas, vous pouvez le brancher sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel*. S'il n'y a plus de place dans le tableau pour le disjoncteur dédié on implante un mini tableau à côté du principal.
A l'entrée du tableau secondaire on implante un interrupteur différentiel 30 mA.
Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes et non des pontets, même si le coffret fonctionne ainsi.
*On peut penser que la ligne vers le coffret piscine n'est pas protégée vis à vis des défauts d'isolement. C'est faux, car elle est assurée par la fonction différentielle 500 mA du disjoncteur de branchement qui protège toute la distribution domestique.
Une fois ces modifications effectuées dans les règles, votre tableau piscine et son alimentation seront exemplaires.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Le 18 janvier :
Citation :Le 23 janvier :
Cette rangée comporte en amont un disjoncteur différentiel de 63A.
Citation :Un différentiel tout court ne se dit pas.
qui alimente le local technique de la piscine est bien en aval du différentiel 63A.
Le 25 janvier :
Citation :Vous êtes novice comme vous le soulignez, aussi des explications vous ont été fournies mais les différences ne sont pas encore bien assimilées.
sur la même rangée qu’un disjoncteur différentiel de 63A (cf.photo)
En électrotechnique comme dans toutes les sciences il est important d'utiliser le bon vocabulaire, et dans le cas des appareillages utilisés dans le domaine de l'habitat, savoir faire la différence entre disjoncteur, interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel. Ainsi chaque nom est associé à une fonction de protection bien définie.
Dans le métier il n'est pas rare d'utiliser le terme DDR à la place de protection différentielle. On vous laisse approfondir.
La solution conforme aux règles de la distribution domestique est de protéger la ligne en surintensité vers la piscine en l'alimentant depuis un disjoncteur dont l'entrée est connectée sur le bornier phase neutre. S'il n'y en n'a pas, vous pouvez le brancher sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel*. S'il n'y a plus de place dans le tableau pour le disjoncteur dédié on implante un mini tableau à côté du principal.
A l'entrée du tableau secondaire on implante un interrupteur différentiel 30 mA.
Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes et non des pontets, même si le coffret fonctionne ainsi.
*On peut penser que la ligne vers le coffret piscine n'est pas protégée vis à vis des défauts d'isolement. C'est faux, car elle est assurée par la fonction différentielle 500 mA du disjoncteur de branchement qui protège toute la distribution domestique.
Une fois ces modifications effectuées dans les règles, votre tableau piscine et son alimentation seront exemplaires.
Citation :Nous pensons avoir apporté les éclaircissements que vous attendiez.
Merci pour vos lumières.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
26 janvier 2024 à 10:20

Bonjour Pluchette.
Les produits utilisés sont sans action.
Il faut arriver à déterminer l'emplacement du bouchon s'il y en a un (probablement en aval de la douche - identifier le trajet des écoulements), puis passer un furet dans un tampon de visite ou mieux, un tube spécial de nettoyeur haute pression.
Seul un plombier expérimenté et outillé est capable de faire cette opération. Il faudra peut-être couper la canalisation pour y passer le tube. Après il faut réparer et installer un tampon de visite.
Une installation bien faite comporte des tampons de visite multiples en vue de débouchages ultérieurs.
Vous n'êtes pas avancée, mais il y a probablement un bouchon quelque part. * Quoique ?
Si vous ne faites rien, un jour l'eau refoulera par la douche (s'il y a vraiment un bouchon)
Quant aux WC, il faudrait voir si le débit d'évacuation est normal, ou s'il est timide, et avec des glouglou et des siphons qui se vident par aspiration.
En vous relisant on constate que vous êtes dans un logement étudiant, donc probablement locataire. Dans ce cas le débouchage et l'intervention du plombier ou de la société de curage est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
*Tout ce que vous décrivez concerne de la mousse. Mais avant d'envisager un bouchon, que se passe t-il avec de l'eau claire ?
Et pourquoi les produits utilisés génèrent-ils tant de mousse ?
Cordialement.
Les produits utilisés sont sans action.
Il faut arriver à déterminer l'emplacement du bouchon s'il y en a un (probablement en aval de la douche - identifier le trajet des écoulements), puis passer un furet dans un tampon de visite ou mieux, un tube spécial de nettoyeur haute pression.
Seul un plombier expérimenté et outillé est capable de faire cette opération. Il faudra peut-être couper la canalisation pour y passer le tube. Après il faut réparer et installer un tampon de visite.
Une installation bien faite comporte des tampons de visite multiples en vue de débouchages ultérieurs.
Vous n'êtes pas avancée, mais il y a probablement un bouchon quelque part. * Quoique ?
Si vous ne faites rien, un jour l'eau refoulera par la douche (s'il y a vraiment un bouchon)
Quant aux WC, il faudrait voir si le débit d'évacuation est normal, ou s'il est timide, et avec des glouglou et des siphons qui se vident par aspiration.
En vous relisant on constate que vous êtes dans un logement étudiant, donc probablement locataire. Dans ce cas le débouchage et l'intervention du plombier ou de la société de curage est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
*Tout ce que vous décrivez concerne de la mousse. Mais avant d'envisager un bouchon, que se passe t-il avec de l'eau claire ?
Et pourquoi les produits utilisés génèrent-ils tant de mousse ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 23:27

Bonjour Geff78,
Les connexions sont très courtes.
Il faut vous procurer la notice de l'appareil.
L'interrupteur du flotteur doit être en série avec le moteur.
Pour cela, il faut identifier les connexions du moteur (et faire un essai direct sous tension), et le contact normalement fermé quand le flotteur est au niveau bas.
Les 3 conducteurs du flotteur doivent correspondre à un contact inverseur unipolaire (comme un va et vient), un commun et deux contacts, un fermé et l'autre ouvert si flotteur en bas, et vice versa si flotteur en haut.
Si vous avez branché phase et neutre sur le contact vous avez créé un court-circuit, peut-être coupé par une protection surintensité sur l'alimentation du circuit de pompe.
Un électricien local saurait résoudre le problème.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas. Sans notice de branchement on ne branche pas au hasard, et les couleurs, à part vert / jaune, ne sont d'aucun secours.
Selon vous, quel est le bon branchement à effectuer ?
Les connexions sont très courtes.
Il faut vous procurer la notice de l'appareil.
L'interrupteur du flotteur doit être en série avec le moteur.
Pour cela, il faut identifier les connexions du moteur (et faire un essai direct sous tension), et le contact normalement fermé quand le flotteur est au niveau bas.
Les 3 conducteurs du flotteur doivent correspondre à un contact inverseur unipolaire (comme un va et vient), un commun et deux contacts, un fermé et l'autre ouvert si flotteur en bas, et vice versa si flotteur en haut.
Si vous avez branché phase et neutre sur le contact vous avez créé un court-circuit, peut-être coupé par une protection surintensité sur l'alimentation du circuit de pompe.
Un électricien local saurait résoudre le problème.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 23:05

Citation :Il n'y a aucun fusible dans le circuit de terre.
à l'exception de celui qui contrôle l'arrivée de la terre
Citation :C'est normal.
Si je débranche tous les fusibles dont celui de l'emplacement n°7, l'électricité ne circule plus dans tout l'appartement heureusement.
Citation :Il y a 8 porte-fusibles en tout ; où est le problème ?
Nous parlons du 7ème emplacement dans lequel il est "possible" d'insérer un fusible.
Citation :Ce semble normal. Apparemment il y a deux fils de phase connectés en sortie du porte fusible 7 (en partant de la gauche).
Mais si j'insère un fusible de 10 Ampères dans l'emplacement n°7 et que tous les autres fusibles sont débranchés, certains éléments électriques sont alimentés et par conséquent fonctionnent normalement.
On ne comprend pas bien. On croit comprendre que deux fusibles alimenteraient les mêmes circuits. Ce ne doit pas être cela.
Pour identifier les récepteurs, vous notez quelque part les circuits alimentés par chaque fusible et le calibre de chaque fusible.
Citation :Et quel est le circuit alimenté par ce fusible ?
Le fusible qui le contrôle est de 10 Ampères.
Plutôt que jongler avec des fusibles qui ne sont pas repérés (ou peut-être sur le boîtier), il faudrait suivre les préconisations du 24 janvier 2024 à 19:49.
Le forum est là pour mettre en garde les invités quand la sécurité des usagers est compromise.
Citation :Ce n'est pas grave, nous faisons au mieux. Il serait souhaitable que vous vous fassiez aider.
Désolé encore une fois, si je ne suis pas clair.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 22:47

Il faudra vous servir des conducteurs actuels comme aiguille. C'est à vous de voir comment ils passent du sous-sol vers le dessus.
Auparavant la distribution était triphasée. Les conducteurs de neutre et les trois phases étaient de même section et vu les propriétés de ce type de distribution, l'intensité dans le neutre est faible quand les courants dans les phases sont proches de l'équilibre.
Ici le neutre véhicule la même intensité que le conducteur de phase. On ne sait si ceux-ci sont connectés ensemble sous le tableau.
Si le conducteur de neutre est de section 6 mm² cela convient pour un abonnement 6 kVA. Pour 9 ou 12 kVA il est donc surchargé.
Mais on a supposé que les sections étaient de 6 mm², c'est donc à vérifier.
Il faudrait vous faire aider.
Cordialement.
Auparavant la distribution était triphasée. Les conducteurs de neutre et les trois phases étaient de même section et vu les propriétés de ce type de distribution, l'intensité dans le neutre est faible quand les courants dans les phases sont proches de l'équilibre.
Ici le neutre véhicule la même intensité que le conducteur de phase. On ne sait si ceux-ci sont connectés ensemble sous le tableau.
Si le conducteur de neutre est de section 6 mm² cela convient pour un abonnement 6 kVA. Pour 9 ou 12 kVA il est donc surchargé.
Mais on a supposé que les sections étaient de 6 mm², c'est donc à vérifier.
Citation :De la sortie du disjoncteur de branchement vers le tableau de répartition qu'on voit en photo.
le 2x16mm² que j'aurai acheté, je le raccorde directement de où à où ?
Il faudrait vous faire aider.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 22:27

Vous réunissez en provisoire les trois fils de phase sur le conducteur de phase en 16 mm².
Vous pouvez utiliser une borne Ferel que vous entourerez d'un adhésif isolant.
Il n'empêche que le neutre de 6 mm² est surchargé, sauf si votre abonnement est 6 kVA.
Vous pouvez utiliser une borne Ferel que vous entourerez d'un adhésif isolant.
Il n'empêche que le neutre de 6 mm² est surchargé, sauf si votre abonnement est 6 kVA.
25 janvier 2024 à 17:43

Bonjour Noémie. La pièce pourrait être un condensateur antiparasites. Le moteur peut fonctionner sans.
Si vous n'avez pas de connaissances en électrotechnique l'aventure est hasardeuse.
Le moteur est peut-être un modèle 110 volts.
Cordialement.
Si vous n'avez pas de connaissances en électrotechnique l'aventure est hasardeuse.
Le moteur est peut-être un modèle 110 volts.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 17:39

Citation :Oui, utiliser la méthode OSD.
elles doivent dater....
Citation :Faites changer le DJ pour un type S.
Il m'a dit que ça sera gratuit.
Vous pouvez anticiper, acquérir du 16 mm² souple et le raccorder maintenant, tant que le support bois est démonté. A moins qu'il vous mette une platine faite pour, en plastique.
Citation :Si, mais il y aura certainement des circuits à séparer, en créer d'autres (par exemple tout ce qui est extérieur, la borne de recharge, une PC sur le tableau etc.).
on peut pas deviner ce qu'on aura besoin comme tableau, nombre de rangées, différentiels, disjoncteur... ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 17:24

Bonjour Vermar. La situation a t-elle évolué ?
25 janvier 2024 à 15:55

Citation :Ce sont des vis à bois tête fraisée, il doit y a voir moyen de les dévisser avec un tournevis plat assez large.
Est-ce que vous pensez qu'on peut les retirer autrement ?
On ne voit pas comment des vis métalliques peuvent partir en lambeaux.
Appeler Enedis, pourquoi pas, à condition :
1. que l'intervention soit gratuite
2. que vous ayez approvisionné du 16 mm² souple avec cosses, mais du rigide est toujours possible (à voir avec la façon de passer les conducteurs vers le tableau de répartition - vous savez qu'on aime bien le souple car on s'embête moins pour le cheminement).
On ne voit pas si le disjoncteur est de type S. Ce serait souhaitable si vous allez monter un ou des interrupteurs différentiels 30 mA comme il se doit. Dans ce cas, si le disjoncteur n'est pas de type S (pour éviter les déclenchements intempestifs et assurer la sélectivité des déclenchements), il faut demander son remplacement gratuit.
Si vous buttez juste sur ce problème, on ne voit pas comment vous pourrez mener à bien la rénovation totale du tableau de répartition qui réclame certaines compétences et expérience, et de l'outillage adapté. Vous savez qu'il faudra tout mettre par terre et repérer chaque circuit.
Citation :C'est à vous de définir tous les appareillages et leurs moyens de connexions : interrupteur(s) différentiel(s), disjoncteurs, enveloppe (le tableau), la taille de l'enveloppe (nombre de rangées et nombre de modules), les peignes verticaux et horizontaux, les cosses éventuelles, le départ éventuel vers une borne de recharge future, et tous les etc.
J'aimerais savoir quel matériel (de préférence de la marque Legrand) me conseillez-vous pour refaire entièrement mon tableau ?
Un plan initial avec la nomenclature des matériels est indispensable.
A ce stade, on peut vous déconseiller d’entreprendre des travaux qui risquent de se transformer en impasse technologique.
Il faudra alors utiliser à bon escient quelques centaines d'euros.
On vous laisse enlever les vis, et réfléchir pour la suite du projet.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 15:51

Bonjour Clément. Après mesures sur le stock.
L'ensemble ferrure encliquetée + cavalier a une épaisseur de 28 mm. Avec la plaque BA13, l'épaisseur passe à 41 mm.
Si l'on rajoute 12 mm de réglage possible avec la tige filetée si le plafond est plan et de niveau, la dimension finale serait au plus 53 mm. Par rapport à 65 mm, c'est jouable.
Il faudra trouver des spots de 40 mm d'épaisseur maxi (ce ne sera pas facile, mais on a quelques idées, un proche en ayant installé voir ici https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/H2%20LITE%20SELECT-FT-FR.pdf), associés à un convertisseur déporté de 28 mm.
De la gaine de 16 risque de ne pas passer si les cavaliers sont au plus près des hourdis.
Du câble souple 2×1 mm² serait préférable, la terre n'étant pas utile.
L'épaisseur disponible ne permet pas d'insérer de l'isolant minéral.
On vous laisse faire les additions d'épaisseurs.
On insiste sur la dimension du faisceau de 60 ° qui permet un éclairage diffus. Et 3 000 K.
Quelle est l'utilité du contreplaqué dans le projet ?
Cordialement.
L'ensemble ferrure encliquetée + cavalier a une épaisseur de 28 mm. Avec la plaque BA13, l'épaisseur passe à 41 mm.
Si l'on rajoute 12 mm de réglage possible avec la tige filetée si le plafond est plan et de niveau, la dimension finale serait au plus 53 mm. Par rapport à 65 mm, c'est jouable.
Il faudra trouver des spots de 40 mm d'épaisseur maxi (ce ne sera pas facile, mais on a quelques idées, un proche en ayant installé voir ici https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/H2%20LITE%20SELECT-FT-FR.pdf), associés à un convertisseur déporté de 28 mm.
De la gaine de 16 risque de ne pas passer si les cavaliers sont au plus près des hourdis.
Du câble souple 2×1 mm² serait préférable, la terre n'étant pas utile.
L'épaisseur disponible ne permet pas d'insérer de l'isolant minéral.
On vous laisse faire les additions d'épaisseurs.
On insiste sur la dimension du faisceau de 60 ° qui permet un éclairage diffus. Et 3 000 K.
Quelle est l'utilité du contreplaqué dans le projet ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 08:51

Bonjour invité X. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que des échanges puissent s'établir (cocher recevoir des notifications)
Quelle est la nature des murs ?
Cordialement.
Citation :Oui.
Avez-vous une astuce à me donner s'il vous plaît ?
Quelle est la nature des murs ?
Cordialement.
24 janvier 2024 à 22:17
