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Citation :Non, ce n'est pas de ce calibre qu'il s"agit, mais la protection surintensité.
le sèche serviettes = 500W, donc le calibre de 40A du différentiel semblait OK.
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16 janvier 2022 à 20:33

Bonjour Alpi30. Sans être expert, on voit que l'espace non soutenu est bien large.
Sans IPN, on peut penser que ça va tomber.
Les autres ouvertures semblent voûtées ; ce n'est pas la même répartition de contraintes.
Un maçon sur place serait beaucoup mieux à même de vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Sans IPN, on peut penser que ça va tomber.
Les autres ouvertures semblent voûtées ; ce n'est pas la même répartition de contraintes.
Un maçon sur place serait beaucoup mieux à même de vous conseiller.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 14:00

Bonjour DappaDan.
- interrupteur différentiel 40 mA sur le tableau de répartition
- disjoncteur de protection surintensité de la ligne salle de bain
- disjoncteur différentiel de branchement, celui qui coupe tout l'habitat.
Il faut raccorder le sèche-serviette ainsi : aucune liaison des fils pilotes s'il y en a (on les isole)
; on raccorde les neutres bleus ensemble, et puis chaque fil de phase. Le sèche-serviette doit fonctionner.
Préciser si une régulation par fil pilote est présente sur l'installation de chauffage.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Il faut préciser exactement quel appareillage déclenche :
le disjoncteur saute instantanément
- interrupteur différentiel 40 mA sur le tableau de répartition
- disjoncteur de protection surintensité de la ligne salle de bain
- disjoncteur différentiel de branchement, celui qui coupe tout l'habitat.
Il faut raccorder le sèche-serviette ainsi : aucune liaison des fils pilotes s'il y en a (on les isole)
; on raccorde les neutres bleus ensemble, et puis chaque fil de phase. Le sèche-serviette doit fonctionner.
Préciser si une régulation par fil pilote est présente sur l'installation de chauffage.
A suivre.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 13:50

Re.
Voir aussi pourquoi le vôtre s'est coincé.
Pas de solution évidente devant l'écran.
Cordialement.
Citation :Avec l'ancien comme modèle. Sinon, il faut trouver le même vidage chez un distributeur spécialisé et voir quel clapet est proposé. Votre clapet est peut-être un modèle pour lavabo ?
Comment choisir le bon clapet adapté à la baignoire ?
Voir aussi pourquoi le vôtre s'est coincé.
Pas de solution évidente devant l'écran.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 13:37

Bonjour dam83. Il existe des systèmes anti-bélier, mais je n'ai pas l'expérience.
La fermeture brutale est plutôt générée par les électrovannes des lave-vaisselle ou lave-linge. Un robinet peut être actionné moins brusquement.
Il existe des réducteurs un peu plus sophistiqués que les basiques, d'après les catalogues, où les variations de pression statique et dynamique sont atténuées. > 100 € en général.
Vu d'ici devant l'écran, il n'y a pas de solution à conseiller.
Peut-être changer le réducteur ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La fermeture brutale est plutôt générée par les électrovannes des lave-vaisselle ou lave-linge. Un robinet peut être actionné moins brusquement.
Il existe des réducteurs un peu plus sophistiqués que les basiques, d'après les catalogues, où les variations de pression statique et dynamique sont atténuées. > 100 € en général.
Vu d'ici devant l'écran, il n'y a pas de solution à conseiller.
Peut-être changer le réducteur ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 janvier 2022 à 11:34

Bonjour langevin972.
Une fois le clapet enlevé de gré ou de force, il faut observer le mécanisme, et estimer les positions du doigt de levage. Ensuite on ajuste la vis de profondeur du clapet.
Si le mécanisme est détérioré, il faudra le changer. Ce peut être "sport" si l'accès est limité.
Cordialement.
Citation :Il faudrait utiliser un cutter, une lime à ongle, 2 tournevis plats et fins en opposition, ou autre objet métallique fin de façon à pouvoir faire levier.
Comment puis-je faire pour retirer ce clapet ?
Une fois le clapet enlevé de gré ou de force, il faut observer le mécanisme, et estimer les positions du doigt de levage. Ensuite on ajuste la vis de profondeur du clapet.
Si le mécanisme est détérioré, il faudra le changer. Ce peut être "sport" si l'accès est limité.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:41

Bonjour Dam83. Le réducteur est-il placé juste en aval du compteur ? Les sections des tubes sont-elles suffisantes ?
Le réducteur est-il un modèle de premier prix ou non ?
Voir ici : Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Cordialement.
Le réducteur est-il un modèle de premier prix ou non ?
Voir ici : Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:35

Bonjour Gabriel 1995. S'il y a un bouchon en aval du siphon, ou bien des obstacles ralentissant le débit de l'eau, le niveau peut monter dans l'autre évier.
De même, si vous entendez des glouglous, cela signifie que les pressions ne sont pas équilibrées, en bref, que l'évacuation ne "respire" pas. Il faut une ventilation primaire du conduit principal.
En attendant, voyez comment se passe l'évacuation de l'autre côté du mur. Si la canalisation de 40 mm environ est longue avant de se déverser dans un tuyau de plus grande section, le débit va être limité.
Vous auriez pu diminuer la hauteur de la partie verticale au droit de chaque trou et partir en biais vers la canalisation de façon à augmenter le dénivelé et ainsi augmenter la vitesse de l’écoulement. De même, si la pente du tube derrière le mur est faible, le débit en fait de même. Vu d'ici, la pente semble minime, nulle, voire négative.
Il est d'usage de mettre des tampons de visite un peu partout de façon à déboucher au furet "au cas où". Ici, il n'y en n'a pas ; il faut donc démonter le siphon pour souffler dans la canalisation d'évacuation si cela est nécessaire
L'essentiel est que les éviers se vident, même si c'est un peu long.
Cordialement.
De même, si vous entendez des glouglous, cela signifie que les pressions ne sont pas équilibrées, en bref, que l'évacuation ne "respire" pas. Il faut une ventilation primaire du conduit principal.
En attendant, voyez comment se passe l'évacuation de l'autre côté du mur. Si la canalisation de 40 mm environ est longue avant de se déverser dans un tuyau de plus grande section, le débit va être limité.
Vous auriez pu diminuer la hauteur de la partie verticale au droit de chaque trou et partir en biais vers la canalisation de façon à augmenter le dénivelé et ainsi augmenter la vitesse de l’écoulement. De même, si la pente du tube derrière le mur est faible, le débit en fait de même. Vu d'ici, la pente semble minime, nulle, voire négative.
Il est d'usage de mettre des tampons de visite un peu partout de façon à déboucher au furet "au cas où". Ici, il n'y en n'a pas ; il faut donc démonter le siphon pour souffler dans la canalisation d'évacuation si cela est nécessaire
L'essentiel est que les éviers se vident, même si c'est un peu long.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:33

Bonjour Arnaud (pensez à vous identifier pour faciliter les échanges).
Réponse 4 n'est pas revenu et ne reviendra pas car non identifié. Par contre, Pierre devrait avoir été informé de votre contribution. Son adoucisseur est peut-être ressuscité.
Cordialement.
Réponse 4 n'est pas revenu et ne reviendra pas car non identifié. Par contre, Pierre devrait avoir été informé de votre contribution. Son adoucisseur est peut-être ressuscité.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 22:19

Bonjour.
Citation :Avis personnel. Rien ne vous empêche de rallonger les flexibles. Cordialement.
lamentable d'une telle marque !
15 janvier 2022 à 19:48

Bonjour Marc 27. Il n'y a aucun problème électrique à changer de place la prise 20 A, à condition que le circuit 4 soit bien dédié au four seul.
Technologiquement, l'emplacement 4 peut servir de boîte de dérivation duquel partira un tube ICTA vers le nouvel emplacement.
On suppose que les prises 1, 2 et 3 sont sur le même circuit. Pourquoi une prise 5 en 10 A ?
Il serait astucieux de mettre des blocs 2 ou 3 postes à l'emplacement des PC les plus utilisées.
On rappelle que la hotte ne nécessite pas de prise spécifique.
Bref, il faut penser le projet. Idem pour l'éclairage du plan de travail.
Cordialement.
Technologiquement, l'emplacement 4 peut servir de boîte de dérivation duquel partira un tube ICTA vers le nouvel emplacement.
On suppose que les prises 1, 2 et 3 sont sur le même circuit. Pourquoi une prise 5 en 10 A ?
Il serait astucieux de mettre des blocs 2 ou 3 postes à l'emplacement des PC les plus utilisées.
On rappelle que la hotte ne nécessite pas de prise spécifique.
Bref, il faut penser le projet. Idem pour l'éclairage du plan de travail.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 17:40

Bonjour JuJuDB.
Un disjoncteur a le même comportement qu'un fusible : il coupe un circuit en cas de surintensité.
Un interrupteur différentiel détecte un défaut d'isolement, donc un contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et la terre. Rappelons que le châssis métallique des gros appareils électroménagers est relié à la terre. Quand le courant dérivé vers la terre atteint 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Quand un opérateur touche la phase par mégarde, l'ID peut déclencher, mais avant, ça fait très mal.
Le radiateur semblerait branché sur un circuit protégé à 2 A, ce qui autorise à peine 500 W. On pense à un éventuel fil pilote issu d'un boîtier de programmation.
Il pourrait donc y avoir erreur de branchement du radiateur. Tout d'abord, vous isolez son fil pilote noir. Ensuite, vous raccordez sa phase et son neutre bleu sur les arrivées correspondantes dans le boîtier sortie de câble.
Si un fil pilote arrive dans la boîte, vous ne l’utilisez pas.
Si le montage fonctionnait avant, c'est que le nouveau radiateur est mal raccordé.
Cordialement.
Un disjoncteur a le même comportement qu'un fusible : il coupe un circuit en cas de surintensité.
Un interrupteur différentiel détecte un défaut d'isolement, donc un contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et la terre. Rappelons que le châssis métallique des gros appareils électroménagers est relié à la terre. Quand le courant dérivé vers la terre atteint 22 mA environ, l'interrupteur différentiel 30 mA déclenche.
Quand un opérateur touche la phase par mégarde, l'ID peut déclencher, mais avant, ça fait très mal.
Citation :Calibre 20 A.
le disjoncteur que nous baissons pour l'installation.
Citation :Calibre 2 A, sauf erreur de lecture
quand il y a le problème....
Le radiateur semblerait branché sur un circuit protégé à 2 A, ce qui autorise à peine 500 W. On pense à un éventuel fil pilote issu d'un boîtier de programmation.
Il pourrait donc y avoir erreur de branchement du radiateur. Tout d'abord, vous isolez son fil pilote noir. Ensuite, vous raccordez sa phase et son neutre bleu sur les arrivées correspondantes dans le boîtier sortie de câble.
Si un fil pilote arrive dans la boîte, vous ne l’utilisez pas.
Si le montage fonctionnait avant, c'est que le nouveau radiateur est mal raccordé.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 17:31

Bonjour Sebastos77. On va refroidir votre ardeur vis à vis du contrat HP / HC, désormais inintéressant et qui ne rapporte rien (vous confirmez que vous avez souscrit cette option ?). Sans parler des contraintes qui nécessitent d'utiliser le gros électroménager en HC.
Les comparaisons régulièrement effectuées sur le forum montrent que le tarif de base, sans être hyper intéressant, n'occasionne pas de factures plus élevées, et supprime les contraintes.
Le fait que le chauffe-eau fonctionne en marche forcée contribue un peu à la consommation en HP. De toute façon il chauffe le temps qu'il faut, le thermostat fait son travail une fois la température de consigne atteinte, avec un hystérésis.
Le gain sera fonction de l'isolation de l'habitat. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer : huisseries, portes et fenêtres, isolation des murs et toiture.
Un investissement notable.
Faire fonctionner le chauffe-eau en HC passera inaperçu sur votre facture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les comparaisons régulièrement effectuées sur le forum montrent que le tarif de base, sans être hyper intéressant, n'occasionne pas de factures plus élevées, et supprime les contraintes.
Le fait que le chauffe-eau fonctionne en marche forcée contribue un peu à la consommation en HP. De toute façon il chauffe le temps qu'il faut, le thermostat fait son travail une fois la température de consigne atteinte, avec un hystérésis.
Le gain sera fonction de l'isolation de l'habitat. C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer : huisseries, portes et fenêtres, isolation des murs et toiture.
Un investissement notable.
Faire fonctionner le chauffe-eau en HC passera inaperçu sur votre facture.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 14:21

Re.
On préfèrerait la mesure directe de l'intensité en sortie du DJ, mais il faut une pince ampèremétrique et ce n'est pas un outil courant, sauf pour les professionnels.
Il n'y a aucun mystère en électricité, contrairement à ce qu'on lit quelquefois dans les forums. Le 2 janvier notamment.
Cordialement.
Citation :On comprend. Mais il n'y a pas d'autre explication au fait que la consommation augmente quand vous ré-enclenchez le DJ de la ligne.
j'ai cette consommation qui remonte sans cesse dès que je rallume le disjoncteur du radiateur...
On préfèrerait la mesure directe de l'intensité en sortie du DJ, mais il faut une pince ampèremétrique et ce n'est pas un outil courant, sauf pour les professionnels.
Citation :Et pourtant, il va falloir que vous éclaircissiez le problème. Voir si dans une boîte de dérivation éventuelle il n'y aurait pas un autre branchement.
je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir dessus en plus
Il n'y a aucun mystère en électricité, contrairement à ce qu'on lit quelquefois dans les forums. Le 2 janvier notamment.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 13:21

Bonjour Thepetitlu.
Comment mesurez-vous les consommations ?
Cordialement.
Citation :Non.
Est-ce que cela pourrait être une fuite ?
Citation :Oui, mais sur la ligne il y a forcément un autre récepteur que le radiateur de 1 500 W.
Sachant que je n'ai rien d'autre sur mon disjoncteur...
Comment mesurez-vous les consommations ?
Cordialement.
15 janvier 2022 à 00:09

C'est déjà ça. Un interrupteur doit être manipulé franchement sans hésiter, mais avec douceur néanmoins. Céliane ou Mosaic ont des contacts de bonne qualité.
Si l'on hésite pendant la manœuvre des étincelles se produisent.
Quelle est la puissance de la lampe qui est commandée ?
Bref, vous observez et si le grésillement se produit alors que la lampe est allumée, et si les raccordements sont bons, peut-être faudra t-il changer le va et vient.
Mais devant l'écran on ne peut en dire plus.
Cordialement.
Si l'on hésite pendant la manœuvre des étincelles se produisent.
Quelle est la puissance de la lampe qui est commandée ?
Bref, vous observez et si le grésillement se produit alors que la lampe est allumée, et si les raccordements sont bons, peut-être faudra t-il changer le va et vient.
Mais devant l'écran on ne peut en dire plus.
Cordialement.
15 janvier 2022 à 00:06

Bonjour Linda. Quand on paye la facture d'énergie électrique, on peut penser que 21,6 °C est effectivement un peu haut, mais ce n'est pas l'objet de votre question.
19 °C à 20 °C est confortable si la source est rayonnante, ce qui n'est pas le cas des plinthes qui ne font que chauffer de l'air ; enfin, cela dépend pour qui et dans quel environnement extérieur. Il faut un habitat bien isolé et ventilé de toute façon.
Cordialement.
19 °C à 20 °C est confortable si la source est rayonnante, ce qui n'est pas le cas des plinthes qui ne font que chauffer de l'air ; enfin, cela dépend pour qui et dans quel environnement extérieur. Il faut un habitat bien isolé et ventilé de toute façon.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 20:44

Bonjour Eliza1030. Si vous avez acquis un premier prix sans marque, un mauvais contact est toujours possible.
On aime bien les classiques en Legrand, Schneider, Arnould.
Cordialement.
On aime bien les classiques en Legrand, Schneider, Arnould.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 18:43

Bonjour Sergeyves.
Expérience : brancher un tuyau d'arrosage, et ouvrir légèrement le robinet. Boucher l'extrémité avec le pouce. Si vous ne vous faites pas doucher, votre voisin aura raison. Dans le cas contraire, vous avez la preuve que pression et débit sont deux grandeurs différentes.
5 bars est une pression assez forte, mais les robinets ne vont pas exploser pour autant.
D'autre part, on distingue la pression statique et la pression dynamique. Un simple manomètre branché sur un robinet de puisage permet de mieux comprendre.
Voir ce sujet détaillé Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Cordialement.
Citation :Limiter le débit ne limitera pas la pression. Votre voisin n'est pas très bon en physique.
il vous suffit de baisser plus ou moins le robinet à la sortie de votre compteur d’eau.
Expérience : brancher un tuyau d'arrosage, et ouvrir légèrement le robinet. Boucher l'extrémité avec le pouce. Si vous ne vous faites pas doucher, votre voisin aura raison. Dans le cas contraire, vous avez la preuve que pression et débit sont deux grandeurs différentes.
5 bars est une pression assez forte, mais les robinets ne vont pas exploser pour autant.
D'autre part, on distingue la pression statique et la pression dynamique. Un simple manomètre branché sur un robinet de puisage permet de mieux comprendre.
Voir ce sujet détaillé Ballon d'eau chaude et réducteur de pression
Citation :Oui, et en sortie de compteur.
...m’ont conseillé d’installer un régulateur de pression d’eau.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 18:09

Bonjour Kheops 1789. les avis et la documentation jointe ont dû vous permettre de comprendre le fonctionnement du réseau domestique. Le mélange eau chaude eau froide par les mitigeurs thermostatiques ou les mélangeurs classiques font que les réseaux sont en communication.
Il est expliqué dans les documents pourquoi un réducteur en sortie de compteur limite la pression dans l'ensemble des tubes.
Le groupe de sécurité est taré à 7 bars, et réducteur en amont ou pas, il y aura un écoulement pendant la chauffe.
On peut constater, pendant la chauffe au bout d'une heure ou deux, que la pression dans le réseau eau chaude augmente, rien qu'au bruit que fait l'écoulement alors que la pression chute.
Une autre raison pour installer un réducteur de pression en sortie de compteur. Sur le contrat de fourniture d'eau, il est rappelé que le distributeur n'est pas responsable des dégâts des eaux consécutifs à une augmentation anormale de la pression. Il doit être rappelé également que c'est au client de se prémunir des augmentations de pression par la pose (facultative) d'un réducteur de pression en sortie de compteur.
Ici cela est arrivé lors de la mise en service d'un nouveau château d'eau. Des inondations un peu partout, et la queue chez Cedeo pour approvisionner des réducteurs un samedi matin.
Les contributeurs vous ont bien renseigné, il n'y a aucun problème chez vous, il faut juste poser un réducteur en sortie de compteur (pas un premier prix) associé à un manomètre muni d'une vanne à bille. Vous pourrez probablement entendre certains dire que la vanne n'a pas d'utilité. Dans le sujet en lien il est expliqué pourquoi la vanne peut être utile, avant l'accident.
Concernant le lien que vous proposez.
On arrêtera là la critique de l'article. Il y a des incohérences.
En espérant vous avoir renseigné.
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo
Il est expliqué dans les documents pourquoi un réducteur en sortie de compteur limite la pression dans l'ensemble des tubes.
Citation :De toute façon, elle montera au dessus du fait de la dilatation de l'eau quand la température augmente. Une fois cette pression atteinte, la soupape du groupe s'ouvre et la pression reste sensiblement constante.
en periode de chauffe la pression du ballon d’eau chaude ne dépasse par 7 bars.
Le groupe de sécurité est taré à 7 bars, et réducteur en amont ou pas, il y aura un écoulement pendant la chauffe.
On peut constater, pendant la chauffe au bout d'une heure ou deux, que la pression dans le réseau eau chaude augmente, rien qu'au bruit que fait l'écoulement alors que la pression chute.
Citation :C'est la préconisation des contributeurs du forum depuis de nombreuses années.
ou un réducteur de pression générale pour toute mon installation ?
Une autre raison pour installer un réducteur de pression en sortie de compteur. Sur le contrat de fourniture d'eau, il est rappelé que le distributeur n'est pas responsable des dégâts des eaux consécutifs à une augmentation anormale de la pression. Il doit être rappelé également que c'est au client de se prémunir des augmentations de pression par la pose (facultative) d'un réducteur de pression en sortie de compteur.
Ici cela est arrivé lors de la mise en service d'un nouveau château d'eau. Des inondations un peu partout, et la queue chez Cedeo pour approvisionner des réducteurs un samedi matin.
Les contributeurs vous ont bien renseigné, il n'y a aucun problème chez vous, il faut juste poser un réducteur en sortie de compteur (pas un premier prix) associé à un manomètre muni d'une vanne à bille. Vous pourrez probablement entendre certains dire que la vanne n'a pas d'utilité. Dans le sujet en lien il est expliqué pourquoi la vanne peut être utile, avant l'accident.
Concernant le lien que vous proposez.
Citation :Charabia. Pression et débit sont deux grandeurs différentes, comme tension et intensité du courant en électrocinétique.
la pression du débit d’eau...
Citation :Non. Ce qui use le chauffe-eau est la corrosion principalement, et le dépôt de calcaire. Quand de ll'eau couleur rouille commence à apparaître à des endroits sensibles, on s'inquiète.
Avec trop de pression au point de livraison, le ballon électrique d’eau chaude s’use prématurément.
Citation :Et qu'en est-il du réseau eau froide ?
le réducteur de pression pour chauffe-eau protège l’installation sanitaire.
Citation :On peut comprendre que si la pression réseau diminue, le réducteur de pression rétablit la situation. Les lois de la physique sont maltraitées.
Un réducteur de pression de chauffe-eau réglable permet de compenser cette chute de pression d’eau.
On arrêtera là la critique de l'article. Il y a des incohérences.
En espérant vous avoir renseigné.
Cordialement.
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14 janvier 2022 à 18:00

Bonjour Musicolive.
Les forums Bricovidéo sont animés par des contributeurs bénévoles qui s'efforcent de transmettre leur expérience, ce qui, dans bien des cas, permet aux internautes soit de résoudre directement un problème par eux mêmes, soit de disposer de pistes pouvant orienter leur démarche vers des professionnels ou des amis expérimentés.
Vous pouvez estimer la charge du plancher ancien, et comparer avec les solutions suggérées. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.
Le plus simple serait de faire intervenir un professionnel sur place qui saura dimensionner le projet et le réaliser rapidement suivant les règles de l'art. Réaliser 50 m² de chape nécessite des moyens que le particulier lambda ne possède pas forcément.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce site pratique l'entraide bricolage et n'est pas un bureau d'études qui, rappelons le, travaille avec un cahier des charges précis.
Je pensais que sur ce site on était capable de calculer.
Les forums Bricovidéo sont animés par des contributeurs bénévoles qui s'efforcent de transmettre leur expérience, ce qui, dans bien des cas, permet aux internautes soit de résoudre directement un problème par eux mêmes, soit de disposer de pistes pouvant orienter leur démarche vers des professionnels ou des amis expérimentés.
Citation :Chape fibrée allégée ou plaques Fermacell sur substrat billes. Mais compte tenu de votre absence de moyens, on peut se demander quelle solution efficace, pérenne, et à bas prix, pourrait convenir.
Mais vous ne répondez pas du tout à ma question.
Vous pouvez estimer la charge du plancher ancien, et comparer avec les solutions suggérées. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.
Citation :Au vu des photos et de votre description, cela n'apparaît pas. Mais tant mieux, vous pourriez aussi répartir la charge de la chape fibrée avec un treillis.
Mes IPN n'ont aucune flèche.
Le plus simple serait de faire intervenir un professionnel sur place qui saura dimensionner le projet et le réaliser rapidement suivant les règles de l'art. Réaliser 50 m² de chape nécessite des moyens que le particulier lambda ne possède pas forcément.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 janvier 2022 à 13:52

Bonjour saxobic00.
Il y a certainement d'autres lavabos ou équivalents en aval de cette canalisation. Il faudrait que vous remplissiez un grand seau d'eau et que vous le vidiez à différents endroits d'un coup, dont les WC. Il faudra écouter les glouglous et voir si le débit d'évacuation est satisfaisant ou faible. De même, il faudra voir si des siphons se vident par aspiration.
Si vous pouvez, voyez s'il y a d'autres arrivées sur cette canalisation de 40 mm. Voyez aussi s'il n'y aurait pas un coude à 90 ° où il pourrait y avoir un bouchon.
Dans les canalisations d'évacuation on conseille toujours de mettre des tampons de visite un peu partout pour déboucher "au cas où".
Pour le moment on pense plus à un bouchon qu'à un problème d'équilibrage des pressions.
L'expérience du seau est à renouveler dans le bac de l'évier en photo.
Cordialement.
Citation :Cela prouve que l'écoulement ne se fait pas et donc le niveau monte.
Si j'ouvre le bouchon de regard côté évier ça déborde par là lors de la vidange.
Citation :On peut le penser.
y a t-il réellement un bouchon plus loin ?
Il y a certainement d'autres lavabos ou équivalents en aval de cette canalisation. Il faudrait que vous remplissiez un grand seau d'eau et que vous le vidiez à différents endroits d'un coup, dont les WC. Il faudra écouter les glouglous et voir si le débit d'évacuation est satisfaisant ou faible. De même, il faudra voir si des siphons se vident par aspiration.
Citation :Le phénomène est récent, et il pourrait bien y avoir un bouchon en aval.
Depuis quelques jours la vidange du lave vaisselle refoule
Si vous pouvez, voyez s'il y a d'autres arrivées sur cette canalisation de 40 mm. Voyez aussi s'il n'y aurait pas un coude à 90 ° où il pourrait y avoir un bouchon.
Dans les canalisations d'évacuation on conseille toujours de mettre des tampons de visite un peu partout pour déboucher "au cas où".
Pour le moment on pense plus à un bouchon qu'à un problème d'équilibrage des pressions.
L'expérience du seau est à renouveler dans le bac de l'évier en photo.
Cordialement.
13 janvier 2022 à 20:48

Bonjour LilaRitez.
Le plus simple ne serait-il pas de contacter une entreprise spécialisée en étanchéité, comme celles qui interviennent sur des toitures en terrasse ?
Mots clés : entreprise étanchéité
Un maçon expérimenté aurait peut-être quelques idées.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas beaucoup de contributeurs inspirés par cette question.
La question est de savoir comment pour que ce joint soit durable.
Le plus simple ne serait-il pas de contacter une entreprise spécialisée en étanchéité, comme celles qui interviennent sur des toitures en terrasse ?
Mots clés : entreprise étanchéité
Un maçon expérimenté aurait peut-être quelques idées.
Cordialement.
13 janvier 2022 à 14:54

Re. Le principe de fonctionnement fait qu'un compteur électromécanique mesure l'énergie active, d'où peut-être l'appellation "compteur cosinus".
Il est curieux que le disque soit en cuivre. Mais les courants de Foucault sont les mêmes dans l'aluminium ou le cuivre. Reste le prix et l'inertie du disque qui ne sont pas les mêmes, avec un avantage pour l'aluminium.
Participer aux forums permet de transmettre l'expérience. Cela permet à certains internautes de faire quelques économies dans leur habitat. D'autres se lancent dans des travaux qui dépassent leur compétences : "j'ai oublié de noter les branchements"...
Merci pour la vidéo de l'ancien compteur.
Cordialement.
Il est curieux que le disque soit en cuivre. Mais les courants de Foucault sont les mêmes dans l'aluminium ou le cuivre. Reste le prix et l'inertie du disque qui ne sont pas les mêmes, avec un avantage pour l'aluminium.
Citation :Non. Il y a un noyau de base de contributeurs, chacun avec une ou plusieurs spécialités. Il y a le métier de base avec la formation initiale, puis les connaissances acquises au cours des activités, professionnelles ou non.
il y a une rubrique présentation ici ?
Participer aux forums permet de transmettre l'expérience. Cela permet à certains internautes de faire quelques économies dans leur habitat. D'autres se lancent dans des travaux qui dépassent leur compétences : "j'ai oublié de noter les branchements"...
Merci pour la vidéo de l'ancien compteur.
Citation :Attention, cela finit par faire du volume.
mais je garde ce que je trouve intéressant
Cordialement.
13 janvier 2022 à 09:29

Bonjour Sylvain.
Certaines marques proposent des réducteurs ainsi "Ce réducteur de pression Altech est spécialisé pour les groupes de sécurité". Cela se conçoit, mais n'est pas recommandé du fait de la différence de pression des circuits eau chaude eau froide, surtout quand un mitigeur ouvre les deux circuits à la fois.
Un peu de technologie ici (page 4) : Technique réducteurs de pression
Il faudrait donc qu'il pose un réducteur associé à un manomètre en entrée de l'installation, donc en sortie de compteur. Voir un exemple ici Installation manomètre sur réducteur de pression
La gamme de prix est large. Voir ici https://www.cedeo.fr/c/regulateurs-de-pression/x4snv4_dig_2027960R7
Conclusion : un seul réducteur de qualité placé en sortie de compteur. Réglé à 3 bars d'office, mais rien n'empêche de monter un peu plus haut si le débit vous semble réduit aux points éloignés.
Cordialement.
Citation :Effectivement, on comprend que vous soyez dubitatif. Quelques précisions ci après.
Je suis perdu, car cela semblait être tellement naturel pour lui
Certaines marques proposent des réducteurs ainsi "Ce réducteur de pression Altech est spécialisé pour les groupes de sécurité". Cela se conçoit, mais n'est pas recommandé du fait de la différence de pression des circuits eau chaude eau froide, surtout quand un mitigeur ouvre les deux circuits à la fois.
Un peu de technologie ici (page 4) : Technique réducteurs de pression
Il faudrait donc qu'il pose un réducteur associé à un manomètre en entrée de l'installation, donc en sortie de compteur. Voir un exemple ici Installation manomètre sur réducteur de pression
La gamme de prix est large. Voir ici https://www.cedeo.fr/c/regulateurs-de-pression/x4snv4_dig_2027960R7
Citation :La pression du réseau est forte (valeur ?).
notre bloc de sécurité chauffe-eau fuit en permanence nuit et jour.
Conclusion : un seul réducteur de qualité placé en sortie de compteur. Réglé à 3 bars d'office, mais rien n'empêche de monter un peu plus haut si le débit vous semble réduit aux points éloignés.
Cordialement.
13 janvier 2022 à 08:54

Re.
Pour le flash, photographier en biais suffit.
Un DJ courbe C déclenche entre 5 et 8 I nominal. Le circuit courant du compteur, juste une bobine, est robuste.
Si les compteurs servent juste de démonstration, vous pouvez passer à un DJ courbe B ou un fusible rapide.
Mais bon, ils ont fait la guerre, sont toujours en état, ils ont encore de l'avenir. Sauf la constante qui a dû changer.
La durée de vie de la pile d'un Linky est 15 ans. Et probablement le compteur qui va avec. Changement d'époque.
C'est bien de conserver ces matériels.
J'ai un oscillo Tektro double base de temps. Personne n'en veut dans l'entourage. Comme neuf, le siècle dernier.
Cordialement.
Citation :Avec le mode pro du téléphone, et encore, les réglages sont limités. En mode manuel d'un appareil numérique c'est très simple.
je ne vois pas beaucoup d'options pour corriger le problème.
Pour le flash, photographier en biais suffit.
Un DJ courbe C déclenche entre 5 et 8 I nominal. Le circuit courant du compteur, juste une bobine, est robuste.
Si les compteurs servent juste de démonstration, vous pouvez passer à un DJ courbe B ou un fusible rapide.
Mais bon, ils ont fait la guerre, sont toujours en état, ils ont encore de l'avenir. Sauf la constante qui a dû changer.
La durée de vie de la pile d'un Linky est 15 ans. Et probablement le compteur qui va avec. Changement d'époque.
C'est bien de conserver ces matériels.
J'ai un oscillo Tektro double base de temps. Personne n'en veut dans l'entourage. Comme neuf, le siècle dernier.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 22:48

Bonjour Linda.
71 °F = 21,6 °C quand même !
Le thermostat est peut-être en cause. Vous devez avoir une indication quand il alimente la plinthe.
Ici, ni plinthe ni thermostat dans les pièces, mais des convecteurs à inertie rayonnants munis d'un thermostat électronique.
Cordialement.
Citation :Non, car il coupe tout en cas de surintensité.
Est-ce que ça pourrait être le disjoncteur qui en serait la cause ?
71 °F = 21,6 °C quand même !
Le thermostat est peut-être en cause. Vous devez avoir une indication quand il alimente la plinthe.
Ici, ni plinthe ni thermostat dans les pièces, mais des convecteurs à inertie rayonnants munis d'un thermostat électronique.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 16:17

Bonjour Luna91600. Il y a la vis 2 qui semble ne pas comporter de fils. C'est peut-être là que se trouvait le fil violet.
Quand bien même vous auriez fait une photo, le fichier peut être effacé lors d'une fausse manœuvre.
On repère avec adhésif et crayon indélébile. Ou papier et crayon.
Quant à la résolution de la panne, ce sera donc au quatre vingt et un.
Si ça marche, vous pourrez jouer au loto, ou bien participer à une bonne œuvre, la cagnotte solidaire du forum.
Cordialement.
Citation :Oublié ? ?
oublié cette fois de faire une photo avant
Quand bien même vous auriez fait une photo, le fichier peut être effacé lors d'une fausse manœuvre.
On repère avec adhésif et crayon indélébile. Ou papier et crayon.
Quant à la résolution de la panne, ce sera donc au quatre vingt et un.
Si ça marche, vous pourrez jouer au loto, ou bien participer à une bonne œuvre, la cagnotte solidaire du forum.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 15:01

Bonjour.
La photo 1 ne renseigne en rien, il faudrait voir ce qu'il y a derrière.
La 2, oui, car on y voit le branchement classique d'un compteur monophasé : arrivée phase en 1 à gauche, en 2 et 3 arrivée et départ neutre (pontet), départ phase en 4.
Vous mettez un fusible série 1 ou 2 A et vous faites le test.
Qu’y a t-il derrière le haricot blanc en photo 2 ?
Pour les photos, le flash en face cause toujours des reflets.
Pour une profondeur de champ suffisante il faut fermer le diaphragme.
Donc augmenter le temps de pose ou augmenter la sensibilité.
Cordialement.
La photo 1 ne renseigne en rien, il faudrait voir ce qu'il y a derrière.
La 2, oui, car on y voit le branchement classique d'un compteur monophasé : arrivée phase en 1 à gauche, en 2 et 3 arrivée et départ neutre (pontet), départ phase en 4.
Vous mettez un fusible série 1 ou 2 A et vous faites le test.
Qu’y a t-il derrière le haricot blanc en photo 2 ?
Pour les photos, le flash en face cause toujours des reflets.
Pour une profondeur de champ suffisante il faut fermer le diaphragme.
Donc augmenter le temps de pose ou augmenter la sensibilité.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 14:50

Bonjour Romlec.
Si la borne de recharge peut être ailleurs, plus près de l'habitat, ce serait plus simple.
Mais il faut penser à l'alimentation de la borne quel que soit son emplacement futur. Idem pour la puissance à souscrire auprès du fournisseur d'énergie électrique.
Cordialement.
Ce que dit la réglementation : "Une fois le travail terminé, en France, l’installation du chargeur doit être certifiée pour les bornes de recharge de plus de 3,7 kW. Il s’agit d’une validation attestant que l’installation a été effectuée par un électricien certifié IRVE en respectant les règles de sécurité et de conformité avec les réglementations nationales en vigueur".
Citation :Cela change les données. Tout dépend de la puissance de recharge nécessaire. 8 kW tend à être une valeur courante, voire plus.
...même en cas de futur recharge pour véhicule électrique ?
Si la borne de recharge peut être ailleurs, plus près de l'habitat, ce serait plus simple.
Mais il faut penser à l'alimentation de la borne quel que soit son emplacement futur. Idem pour la puissance à souscrire auprès du fournisseur d'énergie électrique.
Cordialement.
Ce que dit la réglementation : "Une fois le travail terminé, en France, l’installation du chargeur doit être certifiée pour les bornes de recharge de plus de 3,7 kW. Il s’agit d’une validation attestant que l’installation a été effectuée par un électricien certifié IRVE en respectant les règles de sécurité et de conformité avec les réglementations nationales en vigueur".
12 janvier 2022 à 11:04

Bonjour Julien.
Il faudrait déjà déconnecter la sortie S4 vers le contacteur. Entre S4 et le neutre, vous pouvez brancher une lampe témoin de très peu de watts, afin de voir si le Calybox est en cause. Vous pouvez aussi brancher un voltmètre en permanence.
Si la lampe s'allume normalement en HC sans coupure, le problème vient du raccordement vers le contacteur, ou le contacteur lui même, mais pour le moment on n'y croit pas trop puisque ce dernier est neuf.
Ce qui est inquiétant est le phénomène d'étincelles. Cela semble être consécutif au remplacement, peut-être un mauvais contact.
En attendant vous basculez le contacteur en position I pour avoir de l'eau chaude.
Cordialement.
Citation :A quel endroit exact ? Êtes vous certain de la qualité des raccordements ?
avec une étincelle.
Il faudrait déjà déconnecter la sortie S4 vers le contacteur. Entre S4 et le neutre, vous pouvez brancher une lampe témoin de très peu de watts, afin de voir si le Calybox est en cause. Vous pouvez aussi brancher un voltmètre en permanence.
Si la lampe s'allume normalement en HC sans coupure, le problème vient du raccordement vers le contacteur, ou le contacteur lui même, mais pour le moment on n'y croit pas trop puisque ce dernier est neuf.
Ce qui est inquiétant est le phénomène d'étincelles. Cela semble être consécutif au remplacement, peut-être un mauvais contact.
En attendant vous basculez le contacteur en position I pour avoir de l'eau chaude.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 10:46

Bonjour Camille.
S'agissant du problème que vous évoquez, les conclusions de l'expertise vous indiquent la voie à suivre.
Ici, le seul conseil concerne la douche qu'il faudra démonter complètement et étanchéifier. L'assurance de l'occupant R + 3 pourra éventuellement prendre en charge une partie des travaux si un dégât des eaux a été déclaré par l'occupant. Mais cela est juste une hypothèse.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Malheureusement, les forums Bricovidéo pratiquent l'entraide bricolage, et ne peuvent répondre à des questions de l'ordre du juridique ou du commercial.
Tarif / conseils / prise en charge assurance ?
S'agissant du problème que vous évoquez, les conclusions de l'expertise vous indiquent la voie à suivre.
Ici, le seul conseil concerne la douche qu'il faudra démonter complètement et étanchéifier. L'assurance de l'occupant R + 3 pourra éventuellement prendre en charge une partie des travaux si un dégât des eaux a été déclaré par l'occupant. Mais cela est juste une hypothèse.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 janvier 2022 à 09:29

Bonjour MrD30. A distance on ne pourra pas vous guider. Le moteur (et son condensateur) est bon, puisqu'il tourne.
Aucune idée de ce qui se passe à l'arrêt.
Si les commandes sont sensitives, on ne peut mettre en cause un éventuel commutateur.
Il va falloir appeler un SAV.
Cordialement.
Aucune idée de ce qui se passe à l'arrêt.
Si les commandes sont sensitives, on ne peut mettre en cause un éventuel commutateur.
Il va falloir appeler un SAV.
Cordialement.
11 janvier 2022 à 23:07

Re.
Vous avez l'accès par le dessous, ce ne sera pas trop difficile de mettre en œuvre cette solution si vous la choisissez.
Sinon, il y a toujours moyen d'utiliser un siphon tout monté, ou en faire un avec 4 coudes collés. Tout en faisant une liaison démontable et étanche vers la canalisation principale.
Cordialement.
Citation :Au moins elle ne se bouchera pas.
La bonde ne fait pas siphon...
Vous avez l'accès par le dessous, ce ne sera pas trop difficile de mettre en œuvre cette solution si vous la choisissez.
Sinon, il y a toujours moyen d'utiliser un siphon tout monté, ou en faire un avec 4 coudes collés. Tout en faisant une liaison démontable et étanche vers la canalisation principale.
Cordialement.
11 janvier 2022 à 22:58

La question est : l'abonnement est-il triphasé ? Oui, au vu des appareillages.
Quelle est la puissance souscrite ? Vous affirmez 6 kVA au vu du Linky.
On a rappelé que cela correspond à 2 kVA par phase. Donc, un sèche-cheveux, même pas un lave-linge. Une puissance délivrée supérieure à 2 kVA par phase fera déclencher le Linky.
Avez-vous besoin du triphasé pour faire tourner des machines-outils diverses ?
Si c'est non, il vaut mieux souscrire un abonnement de base en monophasé, 6, 9 ou 12 kVA maximum suivant vos besoins.
Le triphasé en petite puissance est difficile à équilibrer, le tableau de répartition est plus cher, bref, que des inconvénients pour l'habitat classique.
Et c'est votre abonnement, c'est vous qui le choisissez en fonction de vos besoins.
Cordialement.
Quelle est la puissance souscrite ? Vous affirmez 6 kVA au vu du Linky.
On a rappelé que cela correspond à 2 kVA par phase. Donc, un sèche-cheveux, même pas un lave-linge. Une puissance délivrée supérieure à 2 kVA par phase fera déclencher le Linky.
Avez-vous besoin du triphasé pour faire tourner des machines-outils diverses ?
Si c'est non, il vaut mieux souscrire un abonnement de base en monophasé, 6, 9 ou 12 kVA maximum suivant vos besoins.
Citation :Ce n'est pas le problème immédiat. Vous n'avez pas défini vos besoins.
Et pour la question du 5G10 je pense que ça devrait suffire.
Qu'en pensez-vous ?
Le triphasé en petite puissance est difficile à équilibrer, le tableau de répartition est plus cher, bref, que des inconvénients pour l'habitat classique.
Citation :Il vaudrait mieux attendre que votre projet soit mieux "ficelé".
Je vais donc leur dire d'augmenter leur abonnement à 12 kVA.
Et c'est votre abonnement, c'est vous qui le choisissez en fonction de vos besoins.
Cordialement.
11 janvier 2022 à 16:16

Bonjour. L'étain bien fait ne bouge pas.
Des raccords différents sont visibles à droite et à gauche.
Il vaudrait mieux que les soudures aient été bien faites.
Et vu l'espace disponible, ce ne dû pas être facile.
Des raccords différents sont visibles à droite et à gauche.
Il vaudrait mieux que les soudures aient été bien faites.
Et vu l'espace disponible, ce ne dû pas être facile.
11 janvier 2022 à 16:02

Ok. Il y a bien du triphasé.
On essaie de vous aider au mieux, mais vous avez du mal à dominer ne serait-ce que votre contrat d'abonnement :
S'il s'agit de 6 kVA, l'intensité par phase sera de 10 A. Ce n'est pas beaucoup.
Cordialement.
On essaie de vous aider au mieux, mais vous avez du mal à dominer ne serait-ce que votre contrat d'abonnement :
Citation :S'il s'agit de 30 A par phase, l'abonnement est de 18 kVA.
regardez ce qu'affiche le Linky ou le compteur électronique au sujet de l'abonnement
S'il s'agit de 6 kVA, l'intensité par phase sera de 10 A. Ce n'est pas beaucoup.
Cordialement.
11 janvier 2022 à 14:31

Bonjour Julien.
On imagine mal que vous n'en sachiez pas plus sur l'abonnement que vous avez souscrit. Sur la facture cela est précisé.
Sachant que 6 kVA triphasé (et triphasé, pour quoi faire ?) correspond à 2 kVA par phase, vous pouvez brancher au plus un s'èche-cheveux en monophasé. Aucune possibilité d'utiliser une table de cuisson électrique, idem pour un four.
Où lisez vous 30 A ?
Si le compteur est triphasé, le disjoncteur l'est aussi. S'il s'agit bien de 30 A par phase, cela correspond à une puissance disponible de 18 kVA.
Il faut lever les incertitudes avant d'aller plus loin. Votre schéma n'est pas bon. A comparer avec celui proposé par l'ami CMT.
Cordialement.
On imagine mal que vous n'en sachiez pas plus sur l'abonnement que vous avez souscrit. Sur la facture cela est précisé.
Sachant que 6 kVA triphasé (et triphasé, pour quoi faire ?) correspond à 2 kVA par phase, vous pouvez brancher au plus un s'èche-cheveux en monophasé. Aucune possibilité d'utiliser une table de cuisson électrique, idem pour un four.
Où lisez vous 30 A ?
Si le compteur est triphasé, le disjoncteur l'est aussi. S'il s'agit bien de 30 A par phase, cela correspond à une puissance disponible de 18 kVA.
Citation :C'est donc par là qu'il faudrait commencer.
Effectivement pour les 6kvA d’abonnement je ne comprends pas non plus.
Il faut lever les incertitudes avant d'aller plus loin. Votre schéma n'est pas bon. A comparer avec celui proposé par l'ami CMT.
Cordialement.
11 janvier 2022 à 10:24

Bonjour Julien. Nous avons déjà conversé, il y a quelques mois avec d'autres contributeurs, au sujet de problèmes concernant votre habitat.
Vous aviez précisé n'être pas du métier.
Bref, vous semble t-il avoir les capacités pour réaliser ce travail qui n'est pas du bricolage occasionnel ?
La première chose à faire est de dessiner l'installation actuelle, puis le projet. Ensuite il sera assez facile de définir les liaisons et protections.
On comprend que le disjoncteur différentiel de branchement est dans l'atelier. Il faudra de toute façon un répartiteur pour alimenter les deux endroits à partir de la sortie du disjoncteur.
Ce qui va compliquer les tableaux est la distribution possible en triphasé.
Si vous avez des euros disponibles, sous-traiter à un professionnel reconnu vous faciliterait la tâche.
Cordialement.
Vous aviez précisé n'être pas du métier.
Citation :Êtes vous certain que ce soit une distribution en triphasé ? Sur un autre post on aperçoit un petit tableau monophasé avec des fusibles ; mais on confond peut-être.
Je dois changer et déplacer un tableau électrique principal en triphasé disjoncteur 30A 6KVA
Bref, vous semble t-il avoir les capacités pour réaliser ce travail qui n'est pas du bricolage occasionnel ?
La première chose à faire est de dessiner l'installation actuelle, puis le projet. Ensuite il sera assez facile de définir les liaisons et protections.
On comprend que le disjoncteur différentiel de branchement est dans l'atelier. Il faudra de toute façon un répartiteur pour alimenter les deux endroits à partir de la sortie du disjoncteur.
Ce qui va compliquer les tableaux est la distribution possible en triphasé.
Si vous avez des euros disponibles, sous-traiter à un professionnel reconnu vous faciliterait la tâche.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 23:20

Bonjour Hanoi. Tout d'abord, il est d'usage de protéger une ligne de 6 mm² par un DJ de 32 A, issu du bornier du tableau de répartition principal dans le cas où il alimente un tableau secondaire (donc sans ID 30 mA).
A l'arrivée dans le tableau secondaire vous mettez un ID 30 mA 25 A (ce sera suffisant) et vos deux DJ en cascade, l'un pour la pompe et l'autre pour les accessoires.
On ne met pas des ID de même calibre en cascade.
Il est conseillé d'utiliser des matériels de marque, et non des produits de grandes surfaces de bricolage, ce qui est peut-être le cas du DJ qui chauffe légèrement.
Cordialement.
A l'arrivée dans le tableau secondaire vous mettez un ID 30 mA 25 A (ce sera suffisant) et vos deux DJ en cascade, l'un pour la pompe et l'autre pour les accessoires.
On ne met pas des ID de même calibre en cascade.
Il est conseillé d'utiliser des matériels de marque, et non des produits de grandes surfaces de bricolage, ce qui est peut-être le cas du DJ qui chauffe légèrement.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 22:56

Ce pourrait être la solution. Le net en propose beaucoup, il faudrait 40 mm environ, comme celui là https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/sanitaire/accessoires-sanitaire/raccord-pour-robinetterie/exentration-m-f-ecrou-tournant-de-40mm/d383109a.htm
On en trouve aussi avec rosace intégrée.
Regardez quand même chez les distributeurs spécialisés en matériel sanitaire.
Cordialement.
On en trouve aussi avec rosace intégrée.
Regardez quand même chez les distributeurs spécialisés en matériel sanitaire.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 21:39

Le coude est soudé, il vaut mieux ne pas y toucher. On espère que ce soit brasé au cuivre phosphore et non à l'étain.
Il y a des experts du joint téflon.
Le joint filasse donne de bons résultats avec les amateurs comme nous. Il faudra faire des essais d'étanchéité avant de tout recouvrir au map.
Ça fait peur quand même. On suppose que vous ne voulez pas remettre cette arrivée à neuf. Et pourtant...
Cordialement.
Il y a des experts du joint téflon.
Le joint filasse donne de bons résultats avec les amateurs comme nous. Il faudra faire des essais d'étanchéité avant de tout recouvrir au map.
Ça fait peur quand même. On suppose que vous ne voulez pas remettre cette arrivée à neuf. Et pourtant...
Cordialement.
10 janvier 2022 à 21:30

Bonjour bricodébutant.
Quant à communiquer la référence de pièces, cela est du ressort des distributeurs spécialisés en matériels sanitaires (Cédéo, Brossette et bien d'autres).
Vous pouvez aussi prendre contact ici :
https://www.geberit.fr/services/contacts//
Et voir comment vous pourriez être dépanné. Suivant votre département, le site donne les références de SAV.
L'installateur ou un plombier expérimenté pourraient peut-être vous dépanner.
Il y a donc des solutions, mais pas directement sur le forum.
Cordialement.
Citation :Le forum permet de guider les internautes en fonction de leurs demandes. Si vous êtes débutant, ce peut très vite être une "galère".
...bien vouloir si possible me communiquer des références compatibles
Quant à communiquer la référence de pièces, cela est du ressort des distributeurs spécialisés en matériels sanitaires (Cédéo, Brossette et bien d'autres).
Vous pouvez aussi prendre contact ici :
https://www.geberit.fr/services/contacts//
Et voir comment vous pourriez être dépanné. Suivant votre département, le site donne les références de SAV.
L'installateur ou un plombier expérimenté pourraient peut-être vous dépanner.
Il y a donc des solutions, mais pas directement sur le forum.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 20:45

Bonjour Cols54. Quel coude voulez-vous changer ?
L'ensemble n'est pas bien beau. Les joints au téflon ne fuient pas ? En bricolage, on préfère de la filasse et de la pâte.
A suivre.
Cordialement.
L'ensemble n'est pas bien beau. Les joints au téflon ne fuient pas ? En bricolage, on préfère de la filasse et de la pâte.
A suivre.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 20:32

Bonjour Coriolan. Avec un ohmmètre ce sera facile. Tout d'abord pour les deux liaisons au collecteur, par les charbons, c'est visuel.
Pour les 3 autres fils, jaune rouge et vert, d'après votre description, on remarque que 1, 2 et 3 apparaissent sur votre schéma.
On détermine les bobinages et leur commun en mesurant la résistance entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3.
Quelles que soient vos mesures, vous allez trouver 2 résistances différentes et assez proches, appelons les R2 et R3. Si vous trouvez entre deux fils R = R2 + R3 vous avez trouvé les bornes 2 et 3. On en déduit alors la 1.
Par contre, on ne pourra pas faire la différence entre les deux bobinages si les résistances ne sont pas proches.
L'image 6 est facile à comprendre. L'image du 4 janvier aussi.
A vous de jouer.
Cordialement.
Pour les 3 autres fils, jaune rouge et vert, d'après votre description, on remarque que 1, 2 et 3 apparaissent sur votre schéma.
On détermine les bobinages et leur commun en mesurant la résistance entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3.
Quelles que soient vos mesures, vous allez trouver 2 résistances différentes et assez proches, appelons les R2 et R3. Si vous trouvez entre deux fils R = R2 + R3 vous avez trouvé les bornes 2 et 3. On en déduit alors la 1.
Par contre, on ne pourra pas faire la différence entre les deux bobinages si les résistances ne sont pas proches.
Citation :Non. Le changement de sens de rotation se fait en inversant les bornes de l'induit (charbons).
on risquerait simplement de faire tourner le moteur dans l'autre sens en inversant le circuit.
L'image 6 est facile à comprendre. L'image du 4 janvier aussi.
A vous de jouer.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 16:23

Bonjour Thierry.
Le tube polyéthylène est utilisé pour l'alimentation en eau.
Voyez les sites Nicoll ou Frans Bonhomme, tout est expliqué.
Concernant l’enfouissement, il y a des profondeurs minimum à respecter.
Cordialement.
Citation :Si c'est pour faire l'évacuation des eaux usées, c'est trop petit. Voir Tube PVC CR4/SN4 évacuation bâtiment.
Donc le PVC de 40 classique est plus que risqué.
Le tube polyéthylène est utilisé pour l'alimentation en eau.
Voyez les sites Nicoll ou Frans Bonhomme, tout est expliqué.
Concernant l’enfouissement, il y a des profondeurs minimum à respecter.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 15:33

Bonjour Jeff01.
On peut utiliser du câble 5g2,5 mm² H07RN-F.
L'autre solution est de changer la prise murale. En Suisse, il est probable que ce soit l'affaire d'un professionnel.
Les mots clés CMC JKC25 mènent à un skate board...
T25 montre une prise assez particulière.
On suppose que le four est triphasé, peut-être 3×220 V belge et suisse ?
Cordialement.
Citation :S'il s'agit de normes suisses, on ne sait pas. Néanmoins, il suffit de fabriquer un adaptateur muni de fiches mâle et femelle qui conviennent.
Est-ce qu'une telle rallonge est aux normes ?
On peut utiliser du câble 5g2,5 mm² H07RN-F.
L'autre solution est de changer la prise murale. En Suisse, il est probable que ce soit l'affaire d'un professionnel.
Les mots clés CMC JKC25 mènent à un skate board...
T25 montre une prise assez particulière.
On suppose que le four est triphasé, peut-être 3×220 V belge et suisse ?
Cordialement.
10 janvier 2022 à 14:29

Bonjour LilaRitez. Sans être expert.
Le problème semble complexe. On peut comprendre que l'extérieur ne vous appartient pas et que les infiltrations engageraient plutôt la responsabilité de la commune.
On sait que ce type de problème (écoulement des eaux) est général et fait penser à un fait récent à Marseille.
Reste votre question.
Déterrer et étanchéifier est toujours possible, mais aux frais de qui ? Avec quel efficacité à long terme ? Avec quel procédé ?
Avec les mots clés société étanchéité bâtiment on trouve des sociétés spécialisées qui devraient posséder l'expérience nécessaire pour résoudre plus ou moins (on ne sait pas) votre problème.
Ce n'est pas d'entraide bricolage dont vous avez besoin, sauf si vous désirez juste limiter les infiltrations.
Quant aux murs humides par capillarité, le séchage éventuel peut demander beaucoup de temps.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le problème semble complexe. On peut comprendre que l'extérieur ne vous appartient pas et que les infiltrations engageraient plutôt la responsabilité de la commune.
On sait que ce type de problème (écoulement des eaux) est général et fait penser à un fait récent à Marseille.
Reste votre question.
Déterrer et étanchéifier est toujours possible, mais aux frais de qui ? Avec quel efficacité à long terme ? Avec quel procédé ?
Avec les mots clés société étanchéité bâtiment on trouve des sociétés spécialisées qui devraient posséder l'expérience nécessaire pour résoudre plus ou moins (on ne sait pas) votre problème.
Ce n'est pas d'entraide bricolage dont vous avez besoin, sauf si vous désirez juste limiter les infiltrations.
Quant aux murs humides par capillarité, le séchage éventuel peut demander beaucoup de temps.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 10:40

Bonjour Candyman. Il faudra juste trouver un mélangeur qui convient aux arrivées chaude et froide.
Le filtreur n'est pas d'une grande utilité, cela présente un porte-à-faux notable.
Le mélangeur de gauche est très basique. Mais il fonctionne.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Le filtreur n'est pas d'une grande utilité, cela présente un porte-à-faux notable.
Le mélangeur de gauche est très basique. Mais il fonctionne.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 09:47

Re. Pour le téléphone, c'est déjà ça. Vous pourrez alimenter un filaire avec cette prise ou une prise T (ou internet ADSL). Mais il faut trouver l'autre bout.
Cordialement.
Cordialement.
09 janvier 2022 à 23:01
