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a posté 30 680 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Mitch62.
Dans cette configuration, le neutre de chaque circuit est relié à la barrette.
On utilise la phase protégée d'un disjoncteur peut-être pas bipolaire (2 pôles protégés), mais un disjoncteur phase neutre dont seul le pôle de phase est protégé.
Dans ce genre de tableau de répartition, on ne peut mettre qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA.
S'il n'y en n'a pas, il faudrait y songer.
Tous les circuits de section 1,5 mm² peuvent être protégés par des disjoncteurs de calibre maximum 16 A. On peut mettre moins.
Tous les circuits de section 2,5 mm² peuvent être protégés par des disjoncteurs de calibre maximum 20 A. On peut mettre moins. En réalité, 16 A convient pour le gros électroménager.
Une plaque de cuisson utilise un circuit de 6 mm² protégé par DJ 32 A.
On suppose que les conducteurs sont du type HO7V-U ou équivalents.
On ne voit pas quel vice pourrait être caché.
Quant à l'assurance habitation, elle n'a aucune responsabilité autre que la couverture de certains accidents domestiques. Une assurance assure, mais ne prend pas en charge des travaux de rénovation.
Cordialement.
Dans cette configuration, le neutre de chaque circuit est relié à la barrette.
On utilise la phase protégée d'un disjoncteur peut-être pas bipolaire (2 pôles protégés), mais un disjoncteur phase neutre dont seul le pôle de phase est protégé.
Dans ce genre de tableau de répartition, on ne peut mettre qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA.
S'il n'y en n'a pas, il faudrait y songer.
Tous les circuits de section 1,5 mm² peuvent être protégés par des disjoncteurs de calibre maximum 16 A. On peut mettre moins.
Tous les circuits de section 2,5 mm² peuvent être protégés par des disjoncteurs de calibre maximum 20 A. On peut mettre moins. En réalité, 16 A convient pour le gros électroménager.
Une plaque de cuisson utilise un circuit de 6 mm² protégé par DJ 32 A.
On suppose que les conducteurs sont du type HO7V-U ou équivalents.
On ne voit pas quel vice pourrait être caché.
Quant à l'assurance habitation, elle n'a aucune responsabilité autre que la couverture de certains accidents domestiques. Une assurance assure, mais ne prend pas en charge des travaux de rénovation.
Citation :Un compteur classique ne disjoncte pas. Un Linky, oui en cas de surintensité.
suite à une disjonction électrique au niveau du compteur,
Cordialement.
22 janvier 2023 à 20:43

Bonjour JmDucroq.
Essayez de vous faire rembourser.
Cordialement.
Citation :Non car vous avez réalisé le bon branchement en suivant la notice.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce que j'ai mal fait ?
Essayez de vous faire rembourser.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 20:25

Re.
Donc question de sécurité.
On connait ce type de lampe avec une petite led en pavé. Ce peut ne pas être très fiable.
Pour votre sécurité, il vaut mieux laisser les commandes d'éclairage telles qu'elles ont été définies par les normes de construction des véhicules.
Et pourquoi éteindre les feux de ville quand on commute les feux de route ? La sécurité prime.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, et on ferait pareil. Il est d'usage de passer de feux de ville à feux de route (code - phare) en ne faisant pas de coupure de façon à éviter le trou noir éventuel pendant la transition.
et refusent de s'y risquer !
Donc question de sécurité.
Citation :Oui, mais si vous regardez tous les véhicules qui roulent, c'est code et phare, même pour les trains.
Me suis-je bien fait comprendre ?
On connait ce type de lampe avec une petite led en pavé. Ce peut ne pas être très fiable.
Pour votre sécurité, il vaut mieux laisser les commandes d'éclairage telles qu'elles ont été définies par les normes de construction des véhicules.
Et pourquoi éteindre les feux de ville quand on commute les feux de route ? La sécurité prime.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 17:25

Bonjour Twinsun. La norme précise qu'un circuit de section 2,5 mm² peut être protégé par un disjoncteur de calibre maximum 20 A. La prise 16 A correspond à un modèle dont les caractéristiques respectent cette possibilité.
D'autre part, on n'imagine pas utiliser un bloc multiprises domestique qui permettrait de laisser transiter en tout 4 600 W, d'autant plus qu'ils sont limités en théorie à 3 680 W environ (soit 16 A), ce qu'on ne ferait pas de toute façon, vu qu'on limite au maximum l'emploi de ces matériels car on sait que certains modèles made in très loin vers l'est sont de qualité médiocre.
Une prise de courant doit être utilisée dans des conditions raisonnables.
Quand on veut tirer des la puissance (cas des chauffages ou de la cuisson), on utilise soit des socles adaptés soit des sorties de câble.
Une PC 16 A sert pour le tout venant dans le domestique. Si possible sans multiprises, ou alors pour des récepteurs très peu gourmands en énergie (informatique, imprimante, téléviseur, mais ni fer à repasser ni cafetière).
Quant au DJ il coupe en un certain temps qui dépend de la valeur de la surcharge, et de la courbe temps/courant (courbe C par exemple, et il y en a d'autres).
Cordialement.
Citation :En théorie non, mais on ne le ferait pas. On se demande quel récepteur unique absorberait une puissance de 4 600 W.
c'est plutôt dangereux
D'autre part, on n'imagine pas utiliser un bloc multiprises domestique qui permettrait de laisser transiter en tout 4 600 W, d'autant plus qu'ils sont limités en théorie à 3 680 W environ (soit 16 A), ce qu'on ne ferait pas de toute façon, vu qu'on limite au maximum l'emploi de ces matériels car on sait que certains modèles made in très loin vers l'est sont de qualité médiocre.
Une prise de courant doit être utilisée dans des conditions raisonnables.
Quand on veut tirer des la puissance (cas des chauffages ou de la cuisson), on utilise soit des socles adaptés soit des sorties de câble.
Une PC 16 A sert pour le tout venant dans le domestique. Si possible sans multiprises, ou alors pour des récepteurs très peu gourmands en énergie (informatique, imprimante, téléviseur, mais ni fer à repasser ni cafetière).
Citation :Justement, on ne le fait pas. Le DJ protège la ligne, ni les récepteurs ni les appareillages intermédiaires.
si on branche des appareils très gourmands
Quant au DJ il coupe en un certain temps qui dépend de la valeur de la surcharge, et de la courbe temps/courant (courbe C par exemple, et il y en a d'autres).
Cordialement.
22 janvier 2023 à 17:15

Bonjour Lolla.
On peut supposer qu'il n'y avait pas de facture. Donc argent de poche pour le plombier qui n'en n'est pas un.
Ce qui est à la charge du locataire ce sont les réparations suite à l'usage, on pense aux joints de robinets.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Cordialement.
Citation :Même 20 €, ce n'est pas à votre charge comme le serait la réparation d'une chaudière. Ce n'est pas non plus une réparation imputable à une faute du locataire.*
en me disant que c'était une petite réparation donc à ma charge.
On peut supposer qu'il n'y avait pas de facture. Donc argent de poche pour le plombier qui n'en n'est pas un.
Ce qui est à la charge du locataire ce sont les réparations suite à l'usage, on pense aux joints de robinets.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Cordialement.
22 janvier 2023 à 14:19

Bonjour Presci. Il faut vous assurer que l'eau initiale est à bonne température.
Ensuite il faudra être certain qu'il n'y a aucune consommation entre le matin et le soir. 200 litres ne se refroidissent pas d'un claquement de doigts. Il ne faudrait pas non plus qu'il se vide par le groupe de sécurité qui fuirait de façon continuelle.
Voir aussi si le chauffe-eau est alimenté électriquement en permanence.
A suivre.
Cordialement.
Ensuite il faudra être certain qu'il n'y a aucune consommation entre le matin et le soir. 200 litres ne se refroidissent pas d'un claquement de doigts. Il ne faudrait pas non plus qu'il se vide par le groupe de sécurité qui fuirait de façon continuelle.
Voir aussi si le chauffe-eau est alimenté électriquement en permanence.
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 14:11

Bonjour.
On ne sait pas comment est câblé le comodo. Le - batterie est relié au châssis, le + est commuté par le comodo. Il faut donc trouver où est la borne de sortie du comodo qui alimente les feux d'origine. Il faudra alors tirer un fil vers le + des feux à led, et raccorder le - des feux à led sur le châssis.
Sinon, n'importe quel mécano thaïlandais est capable de faire ce branchement.
Vos notions d'électricité vous suffisent certainement pour comprendre que les feux à led doivent être branchés en parallèle sur les feux d'origine. Il faut respecter la polarité des feux à led.
Cordialement.
On ne sait pas comment est câblé le comodo. Le - batterie est relié au châssis, le + est commuté par le comodo. Il faut donc trouver où est la borne de sortie du comodo qui alimente les feux d'origine. Il faudra alors tirer un fil vers le + des feux à led, et raccorder le - des feux à led sur le châssis.
Sinon, n'importe quel mécano thaïlandais est capable de faire ce branchement.
Vos notions d'électricité vous suffisent certainement pour comprendre que les feux à led doivent être branchés en parallèle sur les feux d'origine. Il faut respecter la polarité des feux à led.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 14:06

Bonjour Yannick.
Et qui pourrait être défectueuse.
Si un disjoncteur déclenche il y a surintensité.
A suivre.
Cordialement.
Citation :N'y aurait-il pas une multiprise ?
il y a déjà un frigo branché qui fonctionne.
Et qui pourrait être défectueuse.
Si un disjoncteur déclenche il y a surintensité.
Citation :Si un interrupteur différentiel 30 mA ne déclenche pas, il n'y a pas de défaut d'isolement. Il ne faut donc pas chercher dans cette direction.
A priori, il n'y a pas de fuite électrique sur la machine, la masse semble bonne.
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 13:59

Bonjour choumi27. En page 4 du document en lien il y a le schéma de raccordement sans peigne de liaison. Il y a un commutateur rouge sur la face latérale gauche à mettre dans la bonne position.
On ne peut déterminer la fonction d'un petit fil noir dont on ne sait quelles bornes il relie. Il faut schématiser les raccordements, bobine et contact.
Un télérupteur électromécanique c'est juste une bobine et un contact, que ce soit le 16406 ou le R9PCL116.
Vous pouvez déjà reproduire les branchements du 16406 et l'on essaiera alors de vous guider avec plus de précision.
Cordialement.
On ne peut déterminer la fonction d'un petit fil noir dont on ne sait quelles bornes il relie. Il faut schématiser les raccordements, bobine et contact.
Un télérupteur électromécanique c'est juste une bobine et un contact, que ce soit le 16406 ou le R9PCL116.
Vous pouvez déjà reproduire les branchements du 16406 et l'on essaiera alors de vous guider avec plus de précision.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 12:12

Bonjour BR68720.
Mais cet avis ne vous aide guère.
Après avoir fouillé sur le net on voit, sauf erreur, qu'il y a une antenne. Vérifiez qu'elle est bien raccordée avec des contacts en bon état.
On voit aussi que la référence RE432 est remplacée par RE432M. Néanmoins, la référence initiale est encore disponible chez certains revendeurs, mais vous n'en n'êtes pas là.
Voir ici si le contrôle antenne n'a pas résolu le problème, en espérant que vous ne soyez pas orienté immédiatement vers un installateur https://www.came.com/fr/installateurs/support/aide-installation#numro-support-technique
Cordialement.
Citation :C'est possible si la même télécommande commande bien le portail.
Pensez-vous que le problème vienne de ce récepteur ?
Mais cet avis ne vous aide guère.
Après avoir fouillé sur le net on voit, sauf erreur, qu'il y a une antenne. Vérifiez qu'elle est bien raccordée avec des contacts en bon état.
On voit aussi que la référence RE432 est remplacée par RE432M. Néanmoins, la référence initiale est encore disponible chez certains revendeurs, mais vous n'en n'êtes pas là.
Voir ici si le contrôle antenne n'a pas résolu le problème, en espérant que vous ne soyez pas orienté immédiatement vers un installateur https://www.came.com/fr/installateurs/support/aide-installation#numro-support-technique
Cordialement.
22 janvier 2023 à 09:54

Bonjour r31. Comme déjà signalé, il faut contrôler la continuité du circuit d'alimentation du moteur, depuis chaque broche de la fiche mâle en bout de cordon.
L'interrupteur peut être en cause, mais pas seulement ; le cordon lui-même peut-être coupé à force d'être plié. Il faut un multimètre utilisé avec la fonction ohmmètre.
Les photos ne renseignent en rien, mais vous-même en voyez plus étant devant la machine.
Cordialement.
L'interrupteur peut être en cause, mais pas seulement ; le cordon lui-même peut-être coupé à force d'être plié. Il faut un multimètre utilisé avec la fonction ohmmètre.
Les photos ne renseignent en rien, mais vous-même en voyez plus étant devant la machine.
Cordialement.
22 janvier 2023 à 09:16

Bonjour Greg.
D'autre part, vous évoquez deux phases. Généralement il y a une phase et un neutre directs, puis un repiquage pour alimenter une autre PC.
Cette panne semble subite. Ce peut-être un mauvais contact quelque part, devenu définitivement oxydé donc non passant.
On teste la présence tension avec une lampe témoin depuis la sortie du circuit sur la protection surintensité (fusible ? disjoncteur modulaire ?), et on opère avec méthode de proche en proche.
Il serait bon de tester tous les départs sur le tableau avec la lampe témoin. Vérifier aussi les fusibles s'il y en a.
Cordialement.
Citation :Si la PC fonctionne en ramenant un neutre c'est que la liaison neutre est coupée.
diagnostic en ramenant un neutre en partant du tableau
D'autre part, vous évoquez deux phases. Généralement il y a une phase et un neutre directs, puis un repiquage pour alimenter une autre PC.
Citation :C'est inutile. Le hasard ne permet pas de résoudre ce type de dysfonctionnement.
J'ai inversé au tableau phase neutre
Cette panne semble subite. Ce peut-être un mauvais contact quelque part, devenu définitivement oxydé donc non passant.
On teste la présence tension avec une lampe témoin depuis la sortie du circuit sur la protection surintensité (fusible ? disjoncteur modulaire ?), et on opère avec méthode de proche en proche.
Il serait bon de tester tous les départs sur le tableau avec la lampe témoin. Vérifier aussi les fusibles s'il y en a.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 23:57

Bonjour Ppot.
On conseille régulièrement l'utilisation de conducteurs souples HO7V-K pour limiter ces problèmes.
Il est en effet quelquefois difficile de faire passer des torons avec du rigide HO7V-U, surtout si le tube présente des coudes de petit rayon.
Les torons ne doivent pas comporter de fils tortillés de façon à limiter leur diamètre.
On rappelle, mais vous devez le savoir, qu'on passe un toron entier et non un toron, et plus tard un ou deux conducteurs supplémentaires.
Pour faciliter le passage on utilise quelquefois un lubrifiant appelé Yellow pour gaine ICTA.
Il n'y a pas de risque au niveau des raccordements, sauf que le gras gras n'est pas le top.
Il faudra essuyer les extrémités des conducteurs et les dégraisser à l'acétone.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
On conseille régulièrement l'utilisation de conducteurs souples HO7V-K pour limiter ces problèmes.
Il est en effet quelquefois difficile de faire passer des torons avec du rigide HO7V-U, surtout si le tube présente des coudes de petit rayon.
Les torons ne doivent pas comporter de fils tortillés de façon à limiter leur diamètre.
On rappelle, mais vous devez le savoir, qu'on passe un toron entier et non un toron, et plus tard un ou deux conducteurs supplémentaires.
Pour faciliter le passage on utilise quelquefois un lubrifiant appelé Yellow pour gaine ICTA.
Il n'y a pas de risque au niveau des raccordements, sauf que le gras gras n'est pas le top.
Il faudra essuyer les extrémités des conducteurs et les dégraisser à l'acétone.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 23:06

Re.
Il est évident que si le siphon LL déborde c'est que le volume d'eau au dessus d'un éventuel bouchon ou étranglement est conséquent.
Des éléments de réponse vous ont été apportés.
La solution qui vous a été proposée fait ses preuves dans la plupart des cas où de l'eau refoule par l'évacuation LL (pas de la mousse).
Un petit manchon FF de 40 est à essayer.
Ce phénomène arrive aussi sur des canalisations qui ne respirent pas, sans ventilation primaire.
Cordialement.
Citation :Comparez le volume d'une vidange de LL dont le débit est continu par rapport à celui d'une bouteille d'eau. Essayez aussi de jeter un seau d'eau pour voir si l'écoulement de l'évier est bon (avec le siphon évier non partiellement obstrué).
pourquoi cela ne refoule pas quand je vide une bouteille de 2 litres dans le tube et cela le fait avec le lave-linge ?
Il est évident que si le siphon LL déborde c'est que le volume d'eau au dessus d'un éventuel bouchon ou étranglement est conséquent.
Des éléments de réponse vous ont été apportés.
La solution qui vous a été proposée fait ses preuves dans la plupart des cas où de l'eau refoule par l'évacuation LL (pas de la mousse).
Un petit manchon FF de 40 est à essayer.
Ce phénomène arrive aussi sur des canalisations qui ne respirent pas, sans ventilation primaire.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 15:15

Bonjour bartounet.
L'écoulement ne présente pas un débit important.
Problème de section de tube un peu faible en aval ? Présence d'un petit bouchon ?
Dans l'idéal, la hauteur entre l'extrémité haute du siphon et l'axe de sortie du siphon doit être proche de 50 cm.
Pour cela, vous rajoutez en haut du tube un manchon femelle, que vous pourrez prolonger au besoin si la cote reste insuffisante.
Ce dysfonctionnement est régulièrement traité sur le forum, et le remède conseillé est toujours le même.
Dans une installation telle qu'on la voit, on s'arrange pour que le système soit démontable (ou avec des tampons de visite) pour pouvoir déboucher "au cas ou", voire y passer un tube de débouchage pour nettoyeur haute pression.
Cordialement.
L'écoulement ne présente pas un débit important.
Problème de section de tube un peu faible en aval ? Présence d'un petit bouchon ?
Dans l'idéal, la hauteur entre l'extrémité haute du siphon et l'axe de sortie du siphon doit être proche de 50 cm.
Pour cela, vous rajoutez en haut du tube un manchon femelle, que vous pourrez prolonger au besoin si la cote reste insuffisante.
Ce dysfonctionnement est régulièrement traité sur le forum, et le remède conseillé est toujours le même.
Dans une installation telle qu'on la voit, on s'arrange pour que le système soit démontable (ou avec des tampons de visite) pour pouvoir déboucher "au cas ou", voire y passer un tube de débouchage pour nettoyeur haute pression.
Cordialement.
21 janvier 2023 à 11:17

Bonjour Romain08. Si ce sont des spots halogène ou même des led GU10 bon marché, tout est possible.
Voir ici en ouvrant le lien du 13 janvier 2023 à 20:54 : http://www.forum-electricite.com/spots-plafond-brique.html
Le locataire n'y est pour rien.
Ce qui arrive n'est pas normal. Vous évoquez des transformateurs. Il faudrait expliciter, car on pense plutôt à des convertisseurs électroniques.
Il y a des contrôles à faire, et peut-être changer tous les spots s'ils sont équipés de lampes GU10 douteuses.
Cordialement.
Voir ici en ouvrant le lien du 13 janvier 2023 à 20:54 : http://www.forum-electricite.com/spots-plafond-brique.html
Le locataire n'y est pour rien.
Ce qui arrive n'est pas normal. Vous évoquez des transformateurs. Il faudrait expliciter, car on pense plutôt à des convertisseurs électroniques.
Il y a des contrôles à faire, et peut-être changer tous les spots s'ils sont équipés de lampes GU10 douteuses.
Cordialement.
20 janvier 2023 à 23:52

Bonjour à tous.
Juste un témoignage en passant.
Situation un peu similaire. Remplacer un plancher OSB (très grinçant) d'il y a longtemps, recouvert de moquette, fixé par des clous. Sans isolation par rapport aux pièces en dessous. Mauvaise idée d'époque.
Déroulé du chantier :
- Enlever la moquette, enlever tous les clous, couper les planches au droit des solives périphériques à la scie circulaire pile poil à l'épaisseur de l'OSB moins epsilon de façon à ne pas entailler la solive. désolidariser les planches, en enlever quelques unes de façon à pouvoir marcher sans tomber. S'il y a des planches en porte-à-faux, visser de façon à éviter l'effet balançoire.
- Aspirer, passer les câbles pour spots encastrés pour la pièce du dessous.
- Disposer des tasseaux de façon qu'aucun bord de planche OSB soit dans le vide. Vérifier les niveaux.
- Préparer le sciage des panneaux OSB à venir.
- Disposer la laine de verre "acoustique"
- Coller des bandes de désolidarisation polyoléfine (sorte de caoutchouc collant) à chaque contact planche / solive
- Poser l'OSB. Faire le bon choix, c'est à dire avec des emboitements languette / rainure dignes de ce nom, Ici la languette était trop grossière pour être bien ajustée. Il y a donc des joints entre planches un peu grands, qui seront recouverts ultérieurement. Fixer les planches avec des vis torx Novipro 5×50, non sans avoir fait un avant-trou par vis et un fraisage pour la tête de vis.
- Dérouler une sous-couche acoustique Assour Parquet 3,5 mm
- Poser le parquet flottant avec soin, faire le pourtour avec des quarts de rond.
Le résultat final est très convaincant.
Pour les spots, voir ici : Spots pour plafond brique
Quelques images ci-dessous.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Juste un témoignage en passant.
Situation un peu similaire. Remplacer un plancher OSB (très grinçant) d'il y a longtemps, recouvert de moquette, fixé par des clous. Sans isolation par rapport aux pièces en dessous. Mauvaise idée d'époque.
Déroulé du chantier :
- Enlever la moquette, enlever tous les clous, couper les planches au droit des solives périphériques à la scie circulaire pile poil à l'épaisseur de l'OSB moins epsilon de façon à ne pas entailler la solive. désolidariser les planches, en enlever quelques unes de façon à pouvoir marcher sans tomber. S'il y a des planches en porte-à-faux, visser de façon à éviter l'effet balançoire.
- Aspirer, passer les câbles pour spots encastrés pour la pièce du dessous.
- Disposer des tasseaux de façon qu'aucun bord de planche OSB soit dans le vide. Vérifier les niveaux.
- Préparer le sciage des panneaux OSB à venir.
- Disposer la laine de verre "acoustique"
- Coller des bandes de désolidarisation polyoléfine (sorte de caoutchouc collant) à chaque contact planche / solive
- Poser l'OSB. Faire le bon choix, c'est à dire avec des emboitements languette / rainure dignes de ce nom, Ici la languette était trop grossière pour être bien ajustée. Il y a donc des joints entre planches un peu grands, qui seront recouverts ultérieurement. Fixer les planches avec des vis torx Novipro 5×50, non sans avoir fait un avant-trou par vis et un fraisage pour la tête de vis.
- Dérouler une sous-couche acoustique Assour Parquet 3,5 mm
- Poser le parquet flottant avec soin, faire le pourtour avec des quarts de rond.
Le résultat final est très convaincant.
Pour les spots, voir ici : Spots pour plafond brique
Quelques images ci-dessous.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




20 janvier 2023 à 23:44

Bonjour r31.
Si vous avez récupéré cette machine dans une poubelle il ne faut s'étonner de rien.
Il se peut que vous utilisiez un tournevis détecteur à lampe néon qui vous fait dire que le courant passe. Hélas non car si du courant passe, la machine tourne. Et si elle ne tourne pas, elle fume.
Le condensateur est un anti-parasites qui n'empêche pas la machine de fonctionner.
Il faut contrôler la continuité du circuit en partant de la fiche sur le cordon d'alimentation, avec un multimètre en fonction ohmmètre.
On rappelle que le courant est équivalent à un débit, et une tension est analogue à une pression. Il peut donc y avoir de la tension entre deux points, mais si le circuit ne peut débiter dans une charge il ne pourra y avoir de courant.
On vérifie donc le cordon, l'interrupteur, le moteur universel avec ses charbons et son collecteur.
Cordialement.
Si vous avez récupéré cette machine dans une poubelle il ne faut s'étonner de rien.
Il se peut que vous utilisiez un tournevis détecteur à lampe néon qui vous fait dire que le courant passe. Hélas non car si du courant passe, la machine tourne. Et si elle ne tourne pas, elle fume.
Le condensateur est un anti-parasites qui n'empêche pas la machine de fonctionner.
Il faut contrôler la continuité du circuit en partant de la fiche sur le cordon d'alimentation, avec un multimètre en fonction ohmmètre.
On rappelle que le courant est équivalent à un débit, et une tension est analogue à une pression. Il peut donc y avoir de la tension entre deux points, mais si le circuit ne peut débiter dans une charge il ne pourra y avoir de courant.
On vérifie donc le cordon, l'interrupteur, le moteur universel avec ses charbons et son collecteur.
Cordialement.
20 janvier 2023 à 16:59

Bonjour. Un retour serait apprécié.
20 janvier 2023 à 16:15

Bonjour Pato56.
Avant de vous adresser à quelqu'un, il faudrait déjà connaitre la marque et la préciser sur le forum.
On suppose que vous avez la notice de l'appareil en votre possession.
Du moins, ce serait souhaitable.
Une recherche rapide sur le net mène nulle part.
Cordialement.
Avant de vous adresser à quelqu'un, il faudrait déjà connaitre la marque et la préciser sur le forum.
On suppose que vous avez la notice de l'appareil en votre possession.
Du moins, ce serait souhaitable.
Une recherche rapide sur le net mène nulle part.
Cordialement.
20 janvier 2023 à 16:14

Bonjour LP.
Comme son nom l'indique, une VMC est un système centralisé et non un extracteur.
Vous ne donnez pas assez de renseignements pour pouvoir vous renseigner.
Une VMC ne se commande pas par BP, ou alors, il s'agit d'un autre équipement.
Cordialement.
Comme son nom l'indique, une VMC est un système centralisé et non un extracteur.
Vous ne donnez pas assez de renseignements pour pouvoir vous renseigner.
Une VMC ne se commande pas par BP, ou alors, il s'agit d'un autre équipement.
Cordialement.
20 janvier 2023 à 13:46

Bonjour brissouil.
Sur la rangée du haut on aperçoit un contacteur chauffe-eau et ses protections ce qui indique la possibilité de faire fonctionner le chauffe-eau en HC. Si le contrat de fourniture d'énergie électrique est celui de base, il suffit de basculer le contacteur en position "forcé", maneton en haut, sans rien faire d'autre. Ce sera le choix du locataire.
Pour ce qui concerne le chauffage, vous mentionnez des convecteurs et un programmateur. Si ce sont des convecteurs à fils pilotes le programmateur se justifie. Reste à voir la qualité des radiateurs. Actuellement on installe des radiateurs rayonnants à inertie qui diffusent une chaleur douce. Ils sont programmables par fil pilote, mais la tendance est qu'ils soient connectés. On ne dit pas qu'il faut les changer. Un programmateur délesteur est plus pratique pour ce qui concerne la puissance disponible dans l'habitat à un instant t.
On voit aussi qu'il y a des lignes mixtes, four + télé, frigo + LV. Même à l'époque de la réalisation du tableau on ne faisait pas ainsi (certainement par économie, au détriment de la réglementation).
On ne voit pas les rangs 27 et 30.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux disponibles sur le forum.
Avant de démonter et améliorer le tableau, il faut faire l'inventaire des lignes en présence, dédoubler celles qui peuvent l'être, rajouter les manquantes (cuisson 32 A). Tous les radiateurs électriques sont normalement en aval d'un même interrupteurs différentiel 30 mA.
Il faut donc être proche du métier et être bien outillé. Ce n'est pas un travail à entreprendre une première fois.
Vous gagnerez en tranquillité si vous confiez le travail à un professionnel expérimenté, donc pas le premier débutant venu plus ou moins autodidacte. Certes, il faudra sortir des euros, mais comme pour tout investissement. Vu d'ici on n'a aucune idée du montant de l'opération. Plusieurs devis précis (détaillant chaque poste) sont généralement nécessaires.
Cordialement.
Sur la rangée du haut on aperçoit un contacteur chauffe-eau et ses protections ce qui indique la possibilité de faire fonctionner le chauffe-eau en HC. Si le contrat de fourniture d'énergie électrique est celui de base, il suffit de basculer le contacteur en position "forcé", maneton en haut, sans rien faire d'autre. Ce sera le choix du locataire.
Pour ce qui concerne le chauffage, vous mentionnez des convecteurs et un programmateur. Si ce sont des convecteurs à fils pilotes le programmateur se justifie. Reste à voir la qualité des radiateurs. Actuellement on installe des radiateurs rayonnants à inertie qui diffusent une chaleur douce. Ils sont programmables par fil pilote, mais la tendance est qu'ils soient connectés. On ne dit pas qu'il faut les changer. Un programmateur délesteur est plus pratique pour ce qui concerne la puissance disponible dans l'habitat à un instant t.
On voit aussi qu'il y a des lignes mixtes, four + télé, frigo + LV. Même à l'époque de la réalisation du tableau on ne faisait pas ainsi (certainement par économie, au détriment de la réglementation).
On ne voit pas les rangs 27 et 30.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux exemples de tableaux disponibles sur le forum.
Avant de démonter et améliorer le tableau, il faut faire l'inventaire des lignes en présence, dédoubler celles qui peuvent l'être, rajouter les manquantes (cuisson 32 A). Tous les radiateurs électriques sont normalement en aval d'un même interrupteurs différentiel 30 mA.
Il faut donc être proche du métier et être bien outillé. Ce n'est pas un travail à entreprendre une première fois.
Vous gagnerez en tranquillité si vous confiez le travail à un professionnel expérimenté, donc pas le premier débutant venu plus ou moins autodidacte. Certes, il faudra sortir des euros, mais comme pour tout investissement. Vu d'ici on n'a aucune idée du montant de l'opération. Plusieurs devis précis (détaillant chaque poste) sont généralement nécessaires.
Cordialement.
20 janvier 2023 à 08:49

Bonjour Caro49. Juste quelques compléments en passant.
En résumé il faut phase directe et neutre direct, plus éventuellement la phase coupée de la lumière si vous voulez un fonctionnement automatique à extinction temporisée dès l'instant où la lumière est coupée.
Il faut passer un petit câble par derrière avec conducteurs de 1 mm² voire moins.
On vous laisse consulter la gamme Atlantic https://www.atlantic.fr/gaatlanticerp/download/doc-gamme-curv-bdpdf
On constate qu'il n'y a plus d'extracteur commandé par la lumière et avec le senseur d'humidité. C'est l'un ou l'autre, pourtant, c'était pratique.
Ici, il y a en plus un inter qui permet de découpler l'extracteur de la commande lumière (un lavage de mains ne nécessite pas de ventiler pendant 15 minutes) ; l'appareil est silencieux, mais on l'entend quand même.
Un extracteur de SDB nécessite d'être démonté tous les ans pour enlever toutes les moumoutes collantes.
Cordialement.
En résumé il faut phase directe et neutre direct, plus éventuellement la phase coupée de la lumière si vous voulez un fonctionnement automatique à extinction temporisée dès l'instant où la lumière est coupée.
Il faut passer un petit câble par derrière avec conducteurs de 1 mm² voire moins.
On vous laisse consulter la gamme Atlantic https://www.atlantic.fr/gaatlanticerp/download/doc-gamme-curv-bdpdf
On constate qu'il n'y a plus d'extracteur commandé par la lumière et avec le senseur d'humidité. C'est l'un ou l'autre, pourtant, c'était pratique.
Ici, il y a en plus un inter qui permet de découpler l'extracteur de la commande lumière (un lavage de mains ne nécessite pas de ventiler pendant 15 minutes) ; l'appareil est silencieux, mais on l'entend quand même.
Un extracteur de SDB nécessite d'être démonté tous les ans pour enlever toutes les moumoutes collantes.
Cordialement.
19 janvier 2023 à 22:33

Bonjour Marcel. Les moteurs sont identiques.
Pour l'autre question, il vaut mieux la poser là (hot line Came) : "Pour une assistance et un support technique, le numéro 0 825 825 874 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30."
Assurez vous que ce ne soit pas la carte de commande, et plus particulièrement un relais dont les contacts finissent par s'oxyder. Vous pouvez échanger les deux moteurs pour voir.
Cordialement
Pour l'autre question, il vaut mieux la poser là (hot line Came) : "Pour une assistance et un support technique, le numéro 0 825 825 874 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30."
Assurez vous que ce ne soit pas la carte de commande, et plus particulièrement un relais dont les contacts finissent par s'oxyder. Vous pouvez échanger les deux moteurs pour voir.
Cordialement
19 janvier 2023 à 14:34

Bonjour Clément.
Les questions que vous posez sont plutôt du ressort de professionnels expérimentés.
Néanmoins, nous vous proposons quelques axes de recherche :
Nicoll. Un contact pour les particuliers https://www.nicoll.fr/fr/exprimez-vous
Frans Bonhomme : https://www.fransbonhomme.fr/contact?
Nicoll est vendu chez les grossistes en matériels sanitaires (Point P, Cedeo et bien d'autres).
Frans Bonhomme est plutôt spécialisé dans les gros équipements (voir leurs agences). Néanmoins, le particulier peut être conseillé et approvisionné, expérience personnelle à l'appui.
En diamètre 100 mm ou un peu plus Frans Bonhomme propose des tubes particulièrement renforcés vis à vis de la contrainte mécanique à l'écrasement (tubes de 4 m à coller) : https://www.fransbonhomme.fr/c-web_univers_assainissement_non_collectif/c-web_dom_collecte/c-web_gam_tubes_pvc_evacuation_sn_4/p-PP_305_219-tube_pvc_cr4_sn4_evacuation_batiment
Il n'est pas certain que l'emmanchement avec raccord à joint soit autorisé dans votre configuration, au profit du collage.
La sortie de l'évacuation vers l'extérieur doit être soignée. Le soucis personnel serait que les risques de cisaillement du tube soient réduits. Peut-être faudrait-il faire déboucher l'évacuation dans un regard solidaire du mur, ne serait-ce que pour déboucher au cas où.
Quoi que vous fassiez, prévoyez le débouchage éventuel en disposant des tampons de visite aux endroits stratégiques, pour y passer un furet, ou mieux, un tube de nettoyeur haute pression.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
Les questions que vous posez sont plutôt du ressort de professionnels expérimentés.
Néanmoins, nous vous proposons quelques axes de recherche :
Nicoll. Un contact pour les particuliers https://www.nicoll.fr/fr/exprimez-vous
Frans Bonhomme : https://www.fransbonhomme.fr/contact?
Nicoll est vendu chez les grossistes en matériels sanitaires (Point P, Cedeo et bien d'autres).
Frans Bonhomme est plutôt spécialisé dans les gros équipements (voir leurs agences). Néanmoins, le particulier peut être conseillé et approvisionné, expérience personnelle à l'appui.
En diamètre 100 mm ou un peu plus Frans Bonhomme propose des tubes particulièrement renforcés vis à vis de la contrainte mécanique à l'écrasement (tubes de 4 m à coller) : https://www.fransbonhomme.fr/c-web_univers_assainissement_non_collectif/c-web_dom_collecte/c-web_gam_tubes_pvc_evacuation_sn_4/p-PP_305_219-tube_pvc_cr4_sn4_evacuation_batiment
Il n'est pas certain que l'emmanchement avec raccord à joint soit autorisé dans votre configuration, au profit du collage.
La sortie de l'évacuation vers l'extérieur doit être soignée. Le soucis personnel serait que les risques de cisaillement du tube soient réduits. Peut-être faudrait-il faire déboucher l'évacuation dans un regard solidaire du mur, ne serait-ce que pour déboucher au cas où.
Quoi que vous fassiez, prévoyez le débouchage éventuel en disposant des tampons de visite aux endroits stratégiques, pour y passer un furet, ou mieux, un tube de nettoyeur haute pression.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
19 janvier 2023 à 10:54

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
19 janvier 2023 à 09:07

Bonjour Shahmate.
Si le produit agit, on peut supposer qu'il se dissout et finit par arriver au niveau du bouchon.
A vrai dire, on n'est jamais allé voir. Il n'est pas certain que, vu les volumes à dissoudre, le produit soit très actif.
La lance à adapter sur un nettoyeur haute pression est très efficace en démontant le WC pour avoir accès à la canalisation (avant de couper la canalisation s'il le faut, déboucher, et réparer). On en parle de temps en temps sur le forum.
Cordialement.
Si le produit agit, on peut supposer qu'il se dissout et finit par arriver au niveau du bouchon.
A vrai dire, on n'est jamais allé voir. Il n'est pas certain que, vu les volumes à dissoudre, le produit soit très actif.
La lance à adapter sur un nettoyeur haute pression est très efficace en démontant le WC pour avoir accès à la canalisation (avant de couper la canalisation s'il le faut, déboucher, et réparer). On en parle de temps en temps sur le forum.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 17:45

Eh bien, on aura au moins appris que ce système existait. Mais 3 500 € + le CO2 + la maintenance est une vraie rente.
Un adoucisseur classique au sel coûte moins cher à tout point de vue.
Cela ne vous empêche pas de mesurer le TH de l'eau en sortie du dispositif (et de jeter un œil dans le fourreau).
A suivre.
Cordialement.
Un adoucisseur classique au sel coûte moins cher à tout point de vue.
Cela ne vous empêche pas de mesurer le TH de l'eau en sortie du dispositif (et de jeter un œil dans le fourreau).
Citation :Utiliser le conditionnel serait préférable. Pour l'instant, c'est juste une hypothèse.
Je pensais bien qu'il y avait un rapport avec notre adoucisseur.
A suivre.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 13:49

Re. Le triac du gradateur 300 W ne supportera pas cette charge.
Il faut savoir que le filament de tungstène à froid est très peu résistant et que lors de l'allumage l'intensité pointe peut être proche de 8 fois le courant nominal.
Donc le triac (petit boîtier TO220 + radiateur minuscule) ne va pas résister.
Il faut donc un gradateur, même basique, mieux dimensionné, pour 1 ou 2 kW. Le triac peut être en boîtier TO5 monté sur un radiateur adapté.
La lampe ne craint rien. Au théâtre il y a encore beaucoup de projecteurs utilisant des lampes tungstène 650 W, 1 kW et 2 kW qui fonctionnent sur des gradateurs à réglage de phase.
Cordialement.
Il faut savoir que le filament de tungstène à froid est très peu résistant et que lors de l'allumage l'intensité pointe peut être proche de 8 fois le courant nominal.
Donc le triac (petit boîtier TO220 + radiateur minuscule) ne va pas résister.
Il faut donc un gradateur, même basique, mieux dimensionné, pour 1 ou 2 kW. Le triac peut être en boîtier TO5 monté sur un radiateur adapté.
La lampe ne craint rien. Au théâtre il y a encore beaucoup de projecteurs utilisant des lampes tungstène 650 W, 1 kW et 2 kW qui fonctionnent sur des gradateurs à réglage de phase.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 11:20

6 ans c'est assez court pour la dégradation du fourreau. Pour le moment, tant que vous n'avez pas ôté la résistance, le diagnostic concernant l'origine de la fuite n'est pas effectué. La probabilité est forte néanmoins.
L'adoucisseur peut avoir une responsabilité si le TH est réglé à une valeur très faible comme le fait Culligan.
Vous pouvez acheter un kit d'évaluation du TH (BWT par exemple). Il faudrait un TH entre 8 et 10.
L'adoucisseur nécessite un contrôle entretien annuel, à la demande ou dans le cadre d'un contrat de maintenance. Encore des euros à sortir de toute façon.
Il est bien d'avoir signalé la présence d'un adoucisseur. Le faible TH peut contribuer à dégrader rapidement le chauffe-eau.
Cordialement.
L'adoucisseur peut avoir une responsabilité si le TH est réglé à une valeur très faible comme le fait Culligan.
Vous pouvez acheter un kit d'évaluation du TH (BWT par exemple). Il faudrait un TH entre 8 et 10.
L'adoucisseur nécessite un contrôle entretien annuel, à la demande ou dans le cadre d'un contrat de maintenance. Encore des euros à sortir de toute façon.
Il est bien d'avoir signalé la présence d'un adoucisseur. Le faible TH peut contribuer à dégrader rapidement le chauffe-eau.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 11:06

Le chiffon n'est pas arrivé là tout seul, il ne fait pas partie des équipements normaux d'une évacuation sanitaire.
Il aurait fallu obstruer la canalisation avec un moyen efficace et démontable, un tampon de visite non collé par exemple.
On ne sait pourquoi il a été mis, peut-être pour éviter la remontée des odeurs d'égout. En tout cas, le chiffon n'aurait pas dû se retrouver à 3 mètres de profondeur. Pour le retirer on utilise la méthode OSD (on se débrouille). On reste optimiste et on se dit que, de toute façon, il sortira.
Cordialement.
Il aurait fallu obstruer la canalisation avec un moyen efficace et démontable, un tampon de visite non collé par exemple.
On ne sait pourquoi il a été mis, peut-être pour éviter la remontée des odeurs d'égout. En tout cas, le chiffon n'aurait pas dû se retrouver à 3 mètres de profondeur. Pour le retirer on utilise la méthode OSD (on se débrouille). On reste optimiste et on se dit que, de toute façon, il sortira.
Citation :Vous êtes quelque part au sud de la Loire. Isère ou Cantal par exemple. Il faudra faire du feu dans la cheminée s'il y en a une, et rentrer les chats pour leur sieste au chaud.
ici il neige.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 10:46

Bonjour Olivierbj.
Sur le net on peut trouver (GAFAM) des petits boitiers basiques pour quelques dizaines d'euros.
Mots clés, gradateur 1000 W.
Cordialement.
Citation :Il est à craindre que le triac juste dimensionné et monté sur une petite plaque d'aluminium ne tienne pas le courant d’appel de la lampe.
j'ai également des boîtiers de réglage pour les lampadaires halogènes 300W
Sur le net on peut trouver (GAFAM) des petits boitiers basiques pour quelques dizaines d'euros.
Mots clés, gradateur 1000 W.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:37

Re.
C'est un TP intéressant pour les jours d'hiver.
Cordialement.
Citation :On se fie plutôt à nos propres expériences.
car j'ai lu qu'une personne avait redressé du 220 VAC
Citation :C'est à vous de régler la temporisation qui devra être brève. Le ralentissement par injection de courant continu sur une si petite machine (qu'il n'est pas d'usage d'équiper de ce système) avec peu d'inertie, doit durer quelques secondes.
l'application du CC sera brève (j'espère)
C'est un TP intéressant pour les jours d'hiver.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:29

Re.
Vous déconnectez la résistance et vous la retirez. Ensuite, vous regardez l'intérieur du fourreau. S'il est dégradé cela se voit plus ou moins bien.
Vous pouvez glisser un chiffon. S'il sort couleur rouille et humide, le fourreau est dégradé.
Enfin, vous attendez quelques temps en mettant un papier cuisine genre Sopalin comme bouchon. Si le fourreau fuit, cela se voit rapidement.
Si vous voyez de l'eau au droit de la résistance, elle vient forcément du fourreau.
Elle pourrait aussi venir de la périphérie du bloc de chauffe, mais ce ne semble pas être le cas.
Cordialement.
Citation :Oui bien sûr, c'est l'avantage de la résistance stéatite.
il n'y a pas besoin de vidanger le ballon pour la sortir.
Vous déconnectez la résistance et vous la retirez. Ensuite, vous regardez l'intérieur du fourreau. S'il est dégradé cela se voit plus ou moins bien.
Vous pouvez glisser un chiffon. S'il sort couleur rouille et humide, le fourreau est dégradé.
Enfin, vous attendez quelques temps en mettant un papier cuisine genre Sopalin comme bouchon. Si le fourreau fuit, cela se voit rapidement.
Si vous voyez de l'eau au droit de la résistance, elle vient forcément du fourreau.
Elle pourrait aussi venir de la périphérie du bloc de chauffe, mais ce ne semble pas être le cas.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:20

Bonjour baki59.
Cordialement.
Citation :Non, car la fonction est programmée dans la mémoire interne de l'appareil. En regardant l'intérieur, on voit une platine, des liaisons vers la façade, et c'est tout ; le grand vide. On ne peut agir sur rien. L'automatisation de la fabrication est passée par là.
Pensez-vous possible de modifier un lecteur DVD/tuner
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:11

Bonjour Florentfra.
Et s'il faut, vous coupez la canalisation au droit du bouchon et vous réparez après.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Vous essayez tous les moyens à votre disposition. Fil de fer recourbé (genre fil à linge en acier car rigide) comme pour aller à la pêche, un aspirateur puissant etc.
Si oui, comment l'enlever ?
Et s'il faut, vous coupez la canalisation au droit du bouchon et vous réparez après.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 09:02

Citation :Vérifiez le quand même, ce n'est qu'un brouillon. Si le montage fume la responsabilité du forum n'est pas engagée !
Je vais essayer de suivre le schéma.
Le E-catalogue Legrand ne connait pas cette référence.
Un relais est ici, auquel il faudra ajouter une embase pour rail omega https://www.conrad.fr/fr/p/finder-55-32-8-230-0040-relais-enfichable-230-v-ac-10-a-2-inverseurs-rt-1-pc-s-502884.html
Il faudra "tirer de la ficelle". et mettre le relais dans une boîte accessible.
Ce n'est pas un si petit montage. Vous pouvez mettre un fusible 2 A en série avec la bobine.
Vous pouvez aussi rajouter un BP pour forcer le passage en GV en dehors du détecteur.
Apparemment, votre composant permet aussi cette fonction. L'avantage du BP est que vous le mettez ou cela vous arrange.
Vous avez vu que le montage est facilement réversible.
Cordialement.
18 janvier 2023 à 00:06

S'il est sur pied, vider le chauffe-eau sera délicat car si l'on veut bien faire les choses, il faut le vider entièrement. Si vous pouvez le mettre dehors, pas de problème (mais avec 40 litre résiduels + le poids du métal c'est lourd. Sinon, il faudra être imaginatif et faire siphon, puis utiliser une pompe et rincer à grande eau.
S'il est vertical ce doit être plus simple.
Dans tous les cas il faut être très bon bricoleur avec l'outillage de base de plombier, même amateur.
L'autre solution est de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Cordialement.
S'il est vertical ce doit être plus simple.
Dans tous les cas il faut être très bon bricoleur avec l'outillage de base de plombier, même amateur.
L'autre solution est de faire intervenir un professionnel expérimenté.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 23:51

Bonjour Boris51.
Quant au plomb qui ferme le couvercle...
Cordialement.
Citation :Vous enlevez les 4 tasseaux qui plaquent le panneau et vous verrez derrière, avec un miroir si besoin est.
le boîtier blanc ne s'ouvre pas du tout.
Quant au plomb qui ferme le couvercle...
Cordialement.
17 janvier 2023 à 21:09

Bonjour Vincent. Juste un complément.
"Le GEMMA (Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt) est un guide graphique élaboré par l'Agence pour le Développement de la Productique Appliquée (ADEPA) en avril 1981, Il constitue une méthode d'approche des Modes de Marches et d'Arrêts des systèmes, c'est un outil d'aide complémentaire au GRAFCET qui permet d'exprimer de façon claire et complète les besoins en modes de marche et d’arrêt d'un système automatisé."
Si votre équipement utilise un ou des automates programmables, la gestion des modes de marche et d'arrêt utilise cette méthodologie.
Suivant la complexité des systèmes que vous utilisez, l'usage de relais de sécurité (Pilz par exemple) pourrait se justifier. On comprend que des machines sont dangereuses pour les opérateurs.
D'après votre post du 17 janvier 2023 à 10:27, il semble nécessaire de confier le projet à une société spécialisée qui effectuera l'étude et en prendra la responsabilité, en fonction du cahier des charges que vous pourriez établir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
"Le GEMMA (Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt) est un guide graphique élaboré par l'Agence pour le Développement de la Productique Appliquée (ADEPA) en avril 1981, Il constitue une méthode d'approche des Modes de Marches et d'Arrêts des systèmes, c'est un outil d'aide complémentaire au GRAFCET qui permet d'exprimer de façon claire et complète les besoins en modes de marche et d’arrêt d'un système automatisé."
Si votre équipement utilise un ou des automates programmables, la gestion des modes de marche et d'arrêt utilise cette méthodologie.
Suivant la complexité des systèmes que vous utilisez, l'usage de relais de sécurité (Pilz par exemple) pourrait se justifier. On comprend que des machines sont dangereuses pour les opérateurs.
D'après votre post du 17 janvier 2023 à 10:27, il semble nécessaire de confier le projet à une société spécialisée qui effectuera l'étude et en prendra la responsabilité, en fonction du cahier des charges que vous pourriez établir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 19:54

Re bonjour Michel.
Un bobinier pourrait changer la motorisation du combiné. Vous pouvez voir aussi si un revendeur de machines à bois ne pourrait pas vous reprendre ce combiné pour l'achat d'un autre en monophasé. Cela simplifierait le tableau, et diminuerait son coût.
En général, lors de l'achat d'un tableau prévu pour le triphasé il faut rajouter les borniers. Le plus simple est d'approvisionner chez un grossiste qui pourra vous conseiller.
Il faut voir large pour l'enveloppe, donc mettre un peu plus cher que pour une enveloppe basique.
Hager, Schneider Electric et Legrand sont les marques régulièrement conseillées, avec matériels peignables ou encliquetables.
Il faudra dimensionner le tableau pour une évolution ultérieure, en puissance en tri, ou en mono jusqu'à 12 kVA. Un jour cet habitat changera de mains.
Dans l'immédiat il faut appairer les circuits, et penser à ajouter des lignes nouvelles si besoin est (cuisson, pac, borne de recharge de véhicule électrique etc.).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui.
Est-il la propriété d'EDF ?
Citation :C'est l'argument à utiliser pour que le changement soit gratuit. En plus du type S et de l'absence de bouton test. Voir Enedis.
Si oui compte tenu de sa vétusté, doivent-ils le remplacer ?
Un bobinier pourrait changer la motorisation du combiné. Vous pouvez voir aussi si un revendeur de machines à bois ne pourrait pas vous reprendre ce combiné pour l'achat d'un autre en monophasé. Cela simplifierait le tableau, et diminuerait son coût.
En général, lors de l'achat d'un tableau prévu pour le triphasé il faut rajouter les borniers. Le plus simple est d'approvisionner chez un grossiste qui pourra vous conseiller.
Il faut voir large pour l'enveloppe, donc mettre un peu plus cher que pour une enveloppe basique.
Hager, Schneider Electric et Legrand sont les marques régulièrement conseillées, avec matériels peignables ou encliquetables.
Il faudra dimensionner le tableau pour une évolution ultérieure, en puissance en tri, ou en mono jusqu'à 12 kVA. Un jour cet habitat changera de mains.
Dans l'immédiat il faut appairer les circuits, et penser à ajouter des lignes nouvelles si besoin est (cuisson, pac, borne de recharge de véhicule électrique etc.).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 18:46

Pourquoi ne peut-on pas appliquer une tension continue de l'ordre de grandeur que vous citez ? Tout simplement parce que c'est la résistance de l'enroulement principal qui limitera l'intensité du courant. Et on sait qu'en alternatif le courant AC dépend assez peu de cette résistance. 170 V DC semble bien grand. Mesurez la résistance R de l'enroulement principal.
Dans ce cas, on peut expérimenter la valeur de la tension continue à appliquer pour ne pas trop faire chauffer la machine. Il faut évaluer l'intensité AC en régime permanent, puis se limiter à 50 % de cette valeur en DC. On détermine alors U (DC) = R.I (DC)
Et par la même occasion, voir si la partie tournante est suffisamment ralentie avant de couper l'alimentation (c'est ce que ferait un variateur tri), la machine s’arrêtant en roue libre.
Conclusion : il faut expérimenter, ce qui demande quelques moyens de laboratoire d'essais de machines tournantes. Ou alors on se débrouille avec quelques transformateurs abaisseurs avec redresseur mono-alternance ou bi-alternance (pont de Graetz), montage PD ou PD2. Quelques dizaines de VA devraient suffire.
Cordialement.
Dans ce cas, on peut expérimenter la valeur de la tension continue à appliquer pour ne pas trop faire chauffer la machine. Il faut évaluer l'intensité AC en régime permanent, puis se limiter à 50 % de cette valeur en DC. On détermine alors U (DC) = R.I (DC)
Et par la même occasion, voir si la partie tournante est suffisamment ralentie avant de couper l'alimentation (c'est ce que ferait un variateur tri), la machine s’arrêtant en roue libre.
Conclusion : il faut expérimenter, ce qui demande quelques moyens de laboratoire d'essais de machines tournantes. Ou alors on se débrouille avec quelques transformateurs abaisseurs avec redresseur mono-alternance ou bi-alternance (pont de Graetz), montage PD ou PD2. Quelques dizaines de VA devraient suffire.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 18:31

Bonjour Fred41. Si le fourreau est percé, il goutte et une protection différentielle 30 mA peut déclencher (le chauffe-eau ne disjoncte pas ; quand tout va bien, il chauffe l'eau).
Voir un fourreau dégradé ici : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Sur le net on voit que le chauffe-eau a une capacité de 200 litres et est fixé au mur. Le vidanger devrait être simple, l'entrée eau froide étant en bas.
Il faudra approvisionner un corps de chauffe et un joint.
A vous de voir.
Pour envoyer une photo vous utilisez la fonction ci-dessous Ajouter nouveau fichier. Voir aussi la rubrique Aide ci-dessus.
Cordialement.
Voir un fourreau dégradé ici : Problème de chauffe sur un chauffe-eau
Sur le net on voit que le chauffe-eau a une capacité de 200 litres et est fixé au mur. Le vidanger devrait être simple, l'entrée eau froide étant en bas.
Il faudra approvisionner un corps de chauffe et un joint.
A vous de voir.
Pour envoyer une photo vous utilisez la fonction ci-dessous Ajouter nouveau fichier. Voir aussi la rubrique Aide ci-dessus.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 18:05

Bien reçu.
On peut utiliser un relais avec un double inverseur bobine 230 V, un détecteur temporisé avec sortie phase coupée en L1, et un commutateur manuel auto pour laisser la priorité au commutateur manuel initial.
Le montage pourrait ressembler à celui en photo.
Une solution différente consisterait à poser un extracteur dans la SDB s'il y a une sortie vers l'extérieur possible.
On vous laisse vérifier le fonctionnement.
Mais dès l'instant où quelqu'un rentre dans la SDB, la VMC passe en GV pour un certain temps, sauf si l'inverseur est en manuel.
Vous voyez qu'il y a une modification de câblage à effectuer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On peut utiliser un relais avec un double inverseur bobine 230 V, un détecteur temporisé avec sortie phase coupée en L1, et un commutateur manuel auto pour laisser la priorité au commutateur manuel initial.
Le montage pourrait ressembler à celui en photo.
Une solution différente consisterait à poser un extracteur dans la SDB s'il y a une sortie vers l'extérieur possible.
On vous laisse vérifier le fonctionnement.
Mais dès l'instant où quelqu'un rentre dans la SDB, la VMC passe en GV pour un certain temps, sauf si l'inverseur est en manuel.
Vous voyez qu'il y a une modification de câblage à effectuer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 janvier 2023 à 17:47

Bonjour Michel. Juste quelques remarques en passant.
Utiliser du tri avec 3 kVA par phase implique des contraintes importantes pour l'équilibrage des intensités, ne serait-ce que la cuisson.
Le DJ se devrait d'être de type S afin d'assurer la sélectivité des déclenchements en cas de défaut d'isolement. Le DJ semble bien ancien.
La rénovation implique d'appairer tous les circuits. La rénovation d'un tableau triphasé nécessite une préparation papier préalable.
Une autre solution serait d'avoir un abonnement en mono tout en changeant la motorisation du combiné bois. L'usage d'un variateur de fréquence mono vers tri est possible, mais il vaut mieux être du métier.
Cordialement.
Citation :Le DJ de branchement étant calibré à 30 A on en déduit que le compteur est un Linky calibré à 15 A.
J'ai un abonnement triphasé 9KVA soit 15 ampères par phase.
Utiliser du tri avec 3 kVA par phase implique des contraintes importantes pour l'équilibrage des intensités, ne serait-ce que la cuisson.
Le DJ se devrait d'être de type S afin d'assurer la sélectivité des déclenchements en cas de défaut d'isolement. Le DJ semble bien ancien.
La rénovation implique d'appairer tous les circuits. La rénovation d'un tableau triphasé nécessite une préparation papier préalable.
Une autre solution serait d'avoir un abonnement en mono tout en changeant la motorisation du combiné bois. L'usage d'un variateur de fréquence mono vers tri est possible, mais il vaut mieux être du métier.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 14:05

Bonjour titi30.
Juste une question. S'agit-il d'un projet d'école ?
La solution la plus simple serait un frein électromécanique à manque de courant en bout d'arbre. Le ralentissement par injection de courant continu se fait plutôt sur de gros moteurs triphasés par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence où l'électronique interne génère un courant contrôlé avec une fonction hacheur.
Cordialement.
Juste une question. S'agit-il d'un projet d'école ?
La solution la plus simple serait un frein électromécanique à manque de courant en bout d'arbre. Le ralentissement par injection de courant continu se fait plutôt sur de gros moteurs triphasés par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence où l'électronique interne génère un courant contrôlé avec une fonction hacheur.
Citation :Non.
Puis-je injecter du 230 AC redressé (+ - 300 v DC) sur l’enroulement principal
Cordialement.
17 janvier 2023 à 13:50

Bonjour june.
On comprend que vous êtes en possession d'un multimètre. C'est bien, mais on utilise souvent la lampe témoin (douille + lampe à incandescence de quelques watts + fils de 30 cm rigides dénudés sur 3 mm).
Dans votre cas, il faudrait :
- Vérifier qu'il n'y a pas de tension entre les fils rouge et bleu (lampe témoin), on ne pense pas qu'il y en ait, car il se peut que ces deux fils soient reliés au luminaire ; ce serait donc facile à vérifier.
- En complément, vous allez brancher la lampe témoin entre le fil orange et l'un des bleus qui sont sur le bornier rapide. Vous actionnez l'interrupteur. Si tout va bien, la lampe devrait fonctionner à la demande.
Les hypothèses du matin sont donc :
- bleu et rouge sont reliés au luminaire (facile à vérifier ; vérifier aussi la présence du fil de terre - voir combien il y a de fils dans le tube dans lequel on voit déjà le rouge et le bleu)
- le fil orange dénudé est peut-être la phase coupée par l'interrupteur
A vérifier, puis vous revenez.
Cordialement.
Citation :On va essayer de ne pas vous décevoir.
Je ne connais que vous.
On comprend que vous êtes en possession d'un multimètre. C'est bien, mais on utilise souvent la lampe témoin (douille + lampe à incandescence de quelques watts + fils de 30 cm rigides dénudés sur 3 mm).
Dans votre cas, il faudrait :
- Vérifier qu'il n'y a pas de tension entre les fils rouge et bleu (lampe témoin), on ne pense pas qu'il y en ait, car il se peut que ces deux fils soient reliés au luminaire ; ce serait donc facile à vérifier.
- En complément, vous allez brancher la lampe témoin entre le fil orange et l'un des bleus qui sont sur le bornier rapide. Vous actionnez l'interrupteur. Si tout va bien, la lampe devrait fonctionner à la demande.
Les hypothèses du matin sont donc :
- bleu et rouge sont reliés au luminaire (facile à vérifier ; vérifier aussi la présence du fil de terre - voir combien il y a de fils dans le tube dans lequel on voit déjà le rouge et le bleu)
- le fil orange dénudé est peut-être la phase coupée par l'interrupteur
A vérifier, puis vous revenez.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 10:24

Bonjour Pecq53.
Il est toujours possible d'automatiser un fonctionnement, mais dans votre cas on peut se demander quelle pourrait être l'utilité du système.
Les VMC à deux vitesses sont déjà de conception ancienne, alors que les VMC à bouches hygroréglables présentent des avantages, le premier étant un fonctionnement silencieux, le deuxième étant l'ouverture automatique ou manuelle des bouches suivant la pièce dans laquelle elles sont implantées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il est toujours possible d'automatiser un fonctionnement, mais dans votre cas on peut se demander quelle pourrait être l'utilité du système.
Les VMC à deux vitesses sont déjà de conception ancienne, alors que les VMC à bouches hygroréglables présentent des avantages, le premier étant un fonctionnement silencieux, le deuxième étant l'ouverture automatique ou manuelle des bouches suivant la pièce dans laquelle elles sont implantées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 09:17

Bonjour itanque.
On constate quelquefois des phénomènes étranges (clignotements, éclairement résiduel) avec certains éclairages à led. Ces dysfonctionnements n'étaient pas rares à l'avènement de ce type d'éclairage, surtout avec des premiers prix ; mais on constate désormais que ces phénomènes ont été pris en compte par les grands constructeurs, ceux qu'on ne trouve pas forcément en GSB.
Vos équipements appartiennent peut-être à cette catégorie de matériels et vous ne pourrez rien faire. Quelquefois il suffit de brancher une lampe à incandescence sur le circuit pour faire disparaitre les phénomènes parasites. Yokis propose un module résistif SMARTCHR qui a le même rôle que les lampes à filament. Vous pouvez essayer.
On conseille régulièrement les matériels Aric, Thorn Lightning, et Indigo Lightning ; des spots de cette dernière marque font leurs preuves dans bien des habitats, nous avons pu en faire l'expérience.
Cordialement.
On constate quelquefois des phénomènes étranges (clignotements, éclairement résiduel) avec certains éclairages à led. Ces dysfonctionnements n'étaient pas rares à l'avènement de ce type d'éclairage, surtout avec des premiers prix ; mais on constate désormais que ces phénomènes ont été pris en compte par les grands constructeurs, ceux qu'on ne trouve pas forcément en GSB.
Vos équipements appartiennent peut-être à cette catégorie de matériels et vous ne pourrez rien faire. Quelquefois il suffit de brancher une lampe à incandescence sur le circuit pour faire disparaitre les phénomènes parasites. Yokis propose un module résistif SMARTCHR qui a le même rôle que les lampes à filament. Vous pouvez essayer.
On conseille régulièrement les matériels Aric, Thorn Lightning, et Indigo Lightning ; des spots de cette dernière marque font leurs preuves dans bien des habitats, nous avons pu en faire l'expérience.
Cordialement.
17 janvier 2023 à 09:07

Bonjour Electricienne. Merci pour votre réponse. Même tardive, les contributeurs y sont sensibles.
Il a bien été spécifié qu'il fallait que les contacts soient à fermeture (NO).
On peut ne pas comprendre où vous avez pu éprouver un ton paternaliste, alors que sous une légèreté apparente, il a été expliqué en détail les points à vérifier. D'autre part, bien des sujets présentés sur le forum résultent de démontages où les connexions ne sont pas repérées (23411 par exemple), ou le document ou la photo sont perdues . Donc on rappelle cette précaution en permanence.
On imagine que votre travail dans le bâtiment n'est pas toujours facile. On vous souhaite ce qu'il faut de ténacité pour y tenir votre place avec professionalisme.
Cordialement.
Citation :On ne pouvait le savoir, et c'est bien que vous l'ayez trouvé seule ; un coup d'ohmmètre rapide permet de repérer les contacts et l'état du commutateur.
Le mécanisme de l'interrupteur en question était bien défectueux.
Il a bien été spécifié qu'il fallait que les contacts soient à fermeture (NO).
On peut ne pas comprendre où vous avez pu éprouver un ton paternaliste, alors que sous une légèreté apparente, il a été expliqué en détail les points à vérifier. D'autre part, bien des sujets présentés sur le forum résultent de démontages où les connexions ne sont pas repérées (23411 par exemple), ou le document ou la photo sont perdues . Donc on rappelle cette précaution en permanence.
On imagine que votre travail dans le bâtiment n'est pas toujours facile. On vous souhaite ce qu'il faut de ténacité pour y tenir votre place avec professionalisme.
Cordialement.
16 janvier 2023 à 23:39
