FORUM MATÉRIAUX


S'inscrire Aide

Conseils pour refaire un plafond

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

698

questions dans le
forum matériaux


698

Question forum matériaux de construction : Conseils pour refaire un plafond


Invité
invité
Bonjour.

Mon plafond de cuisine est peint mais avec des fissures à certains endroits.
J'ai fait tomber ce qui voulait bien tomber mais dessous, cela ressemble à du bois aggloméré mais très poussiéreux, est-ce du torchis ? ou l'aggloméré qui est vieux ?
Je voudrai mettre des dalles en polystyrène est-ce que cela va coller sur ce matériau ?
La maison doit dater du début du siècle.
Merci pour votre aide.
14 janvier 2019 à 10:34
Réponse 1 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 859 messages
Bonjour invité,

Histoire de rire un peu, "maison du début du siècle"... Donc année 2000... Pas étonnant que tout tombe lollollol. Je pense que vous vouliez dire 1900. Soulagé !! smilesmile
- Plafond en aggloméré plâtré ? Je ne connais pas. A moins d'un bricolage ou faux plafond fait sur des dalles de copeaux de bois.
- Époque 1900 : plafonds en baccula ou roseau (petit bambou coupé en deux genre cannis) juxtaposés et tenus les uns à côté des autres par du fil de fer.
- Avant 1900 plafonds en torchis (très rare) et souvent surfacé à la terre argileuse brute. Le plâtre n'étant que peu utilisé en gros œuvre à l'époque.
- Vers 1950 avec l'apparition des premières charpentes préfabriquées les plafonnettes sont arrivées pendant une vingtaine d'années, vite supplantées par le placo.
Il existe d'autres techniques mais là il s'agit des plus pratiquées.
Donc dans votre cas, que penser... Du plâtre mélangé à des fibres végétales, ce qui pourrait expliquer cet effet poussiéreux, ça les anciens savaient faire (origine du staff, mélange plâtre et fibre de chanvre).

A vous de voir avec cette petite approche de quoi il s'agit vraiment. Passons ensuite au fait de coller des dalles de polystyrène...
ATTENTION à ce matériau dit à cellules fermées qui ne respire pas. Cela risque de créer une condensation au plafond qui ne pourra être que préjudiciable à votre plafond actuel. Et de plus coller un "truc" sur du "pas solide"... Pas terrible.
Sincèrement, je ne vois que deux solutions.
1° Restaurer ce plafond de façon sérieuse, faire tomber tout ce qui veut tomber, replâtrer toile de verre et peinture mat acrylique.
2° Si la maison est un peu ancienne, les plafonds doivent être assez haut, donc : Faire tomber tout ce qui doit tomber, restaurer très grossièrement et passer avec un faux plafond.
Attendons votre retour, cordialement, M37.
16 janvier 2019 à 15:11
Réponse 2 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

mamy76
Membre inscrit
mamy76
38 messages
Bonjour et merci pour votre aide.
Vu la couleur du plafond je pense comme vous dites que c'est argile et fibre végétale.
Mais comme il n'y a pas beaucoup d'endroit qui tombe pourrai-je mettre un fixe fond avant les dalles ?
Sinon je ferai votre solution 1, est-ce que la fibre de verre laisse respirer ?
Merci et bonne journée.
17 janvier 2019 à 13:05
Réponse 3 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 859 messages
Bonsoir,
Voir si cet argile n'est pas tenu par des morceaux de bois entre poutre. Ce qui pourrait signifier que vous êtes dans une très vieille maison restaurée. Voir ancienne écurie ou étable. Ces plafonds ne se voient pas souvent.
Il faut restaurer ce plafond. Si vous n''êtes pas plâtrier cela peut se faire plus aisément au MAP. Temps de prise plus long donc plus facile à travailler. Puis finir avec enduit de finition.
Attention pas de surcharge car après... Ponçage. Pas passionnant, donc à éviter. La toile de verre laisse respirer. Pour un plafond, prendre la plus fine possible et deux couches de peinture blanche mat spéciale plafond en finition.
Vous me parlez de respiration... Ne jamais oublier qu'une pièce doit être aérée en permanence. VMC pour pièces humides et au moins une ventilation haute dans les pièces sèches.
Personnellement, je refuse de vivre dans ces maisons étanches aux nouvelles normes... Je crains pour l'avenir du point de vue de la santé... C'est bien beau les économies d'énergies, mais je préfère mettre un pull plutôt qu'avoir une VMC double flux.
Je fais de l'asthme, je sais de quoi je parle quand je rentre dans ces nouvelles maisons....
Désolé, un petit avis voire coup de gueule en passant ça fait du bien.
Cordialement. M37.
17 janvier 2019 à 19:06
Réponse 4 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

mamy76
Membre inscrit
mamy76
38 messages
Merci pour votre réponse, nous aussi nous n'aimons pas les nouvelles normes, je n'ai pas de VMC car mon mari souffre d'insuffisance respiratoire et les fenêtres sont toujours ouvertes, on met des pulls.
Pour le plafond je vais voir ce que je peux faire.
Merci et bonne journée.
mamy 76
18 janvier 2019 à 07:39
Réponse 5 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 859 messages
Bonjour
Je reviens sur votre post. Attention, autant une VMC classique assainit la maison par renouvellement d'air et ça : c'est indispensable. Autant la VMC double flux me laisse très perplexe, car il y a des filtres (prix de départ 25€) et je ne suis pas persuadé que beaucoup de gens les changent en temps et en heure.
Si le public savait dans quel état sont les filtres des climatisations dans les hôpitaux... et dans les magasins... même pas la peine d'en parler... Mal du siècle, on fait... on fait mais on n’entretient pas !
Cordialement. M37.
08 février 2019 à 09:47
Réponse 6 forum-matériaux bricovideo.com

Conseils pour refaire un plafond

mamy76
Membre inscrit
mamy76
38 messages
Bonjour.
Et merci pour votre post, mais il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir (hôpitaux, magasins).
Mais à la maison on essaye de faire au mieux.
Merci et bonne journée.
08 février 2019 à 13:40

Proposer une réponse à Conseils pour refaire un plafond



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du vendredi 15 au lundi 18 février 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Matériaux

  • 1. Conseils coffrage sur faux plafond ancien
    N°637 : Bonjour, Pour faire ressortir un volume (dans lequel je vais installer des spots) du plafond, j'ai besoin de fixer un coffrage en bois de 120*65 cm pesant entre 7et 8 kg sur un ancien faux plafond en platre avec des lattes de...
  • 2. Traces noires plafond sortie des bouches de chaleur insert
    N°632 : Bonjour, Le plafond de ma salle de séjour, en placo plâtre, tapissé, se tache de noir à la sortie des bouches de chaleur d'un insert, et le tapissage en fibre de verre se cloque. Ce plafond n'étant pas au top, j'envisage...
  • 3. Conseils matériaux murs et plafond cabanon en bois
    N°634 : Bonjour, Peut-on poser de l'OSB3 pour les murs et du PVC au plafond à l'intérieur d'un cabanon en bois (OSB3 en 15mm ?). Merci.
  • 4. Choix matériaux plafond hourdi polystyrène
    N°231 : Bonjour, je désire faire une pièce sympathique dans mon garage. J'ai isolé mes murs périphérique avec de la laine de verre et du placo posé sur ossature. Le problème c'est que mon plafond est en hourdi polystyrène et je ne...
  • 5. Abaisser un plafond et isoler
    N°559 : Bonjour J'aimerais abaisser le plafond d'une pièce de 5 m x 3 m afin de l'isoler. Je pense fixer une muralière sur chaque mur dans le sens de la largeur et ensuite, poser des voliges tous les 45 cm et les fixer par entretoises en...
  • 6. Matériaux plafond et murs
    N°496 : Bonjour Quels sont les matériaux utilisés pour faire un plafond ainsi que la maçonnerie d'un mur ? Merci de vos réponses.
  • 7. Faux plafond sur lattes de bois
    N°539 : Bonjour, Rénovation de maison ancienne en cours : Nous avons enlevé un plafond en aggloméré de 3.68 x 4.50 qui était suspendu par des listes sur une structure (solide) en lattes distantes de 40-50 cm. Nous avions pensé à...
  • 8. Fixer du placo directement sur du lambris en bois sans rail
    N°574 : Bonjour Est-il possible de fixer du placo (BA13) au mur et sur le plafond, directement, en le vissant sur du lambris en bois qui a 20 ans sans mettre de rail ?
  • 9. Refaire éléments chamotte cheminée
    N°435 : Je désire refaire des éléments de chamotte de ma cheminée. Où peut-on trouver de la chamotte et comment faire pour réaliser ceux-ci ? Merci de votre réponse.
  • 10. Recouvrement d'un plafond en frisette
    N°232 : Bonsoir, je voudrais recouvrir mes plafonds en frisette d'un support à peindre, existe-t-il des supports en papier ?
>>> Résultats suivants pour : Conseils pour refaire un plafond >>>
Images d'illustration du forum Matériaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
phototheque bricolageprecarite energetiquebricolage videoarchitecture region parisienne



information Informations sur le forum Matériaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo