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Bonjour. Vous pourriez avoir une pompe de 21 ans avec des roulements neufs. C'est par là qu'il faut commencer si l'état électrique est bon si elle tourne sans problème. S'il s'agit d'un moteur monophasé, le condensateur peut également être changé juste par précaution.
15 février 2011 à 16:55

Bonjour. Une longue question semble rébarbative et c'est pour cela que vous n'avez pas eu de réponse ; vous avez fait peur aux contributeurs spécialistes de ce thème.
Il faut tout d'abord vous procurer, si ce n'est fait, le fascicule Promotelec sur les locaux d'habitation régulièrement conseillé sur le forum.
Comme vous êtes dans les travaux, n'hésitez pas à mettre un tableau suffisamment grand pour travailler à l'aise équipé du nombre d'ID nécessaires. Chez vous, deux sont insuffisants et le tableau est trop petit. Comme vous êtes chez vous, utilisez du haut de gamme et vous n'y reviendrez plus.
La ligne four est en 2,5 mm², la 32 A étant spécifique à la plaque de cuisson.
On distribue PC et lumière de façon qu'un incident dans une zone ne coupe pas toute la zone.
Sur le tableau, on met au moins une PC (elle peut toujours servir).
l'ID type A 63 A alimentera plaque de cuisson et LL, plus 4 autres récepteurs non dédiés.
Il est souhaitable que le congélateur soit alimenté directement par DJ différentiel haute immunité, et non en aval d'un ID quelconque, au risque de perdre le congélateur en cas de déclenchement de l'ID pendant une absence par exemple.
Les sections de raccordement sont disponibles dans de nombreuses questions (en 5574 entre autre). En cas de besoin, on peut bien évidemment couper les peignes à longueur.
Pour la couleur des conducteurs utilisés pour les circuits lumière, vous pouvez suivre les recommandations usuelles (voir question 11534 entre autre). La protection des circuits lumière est 16 A max par DJ (et non 10 A). Sur votre tableau, 3 DJ lumière semblent insuffisant.
Conclusion : le projet est à revoir, le tableau à changer pour un plus grand, les ID à ajouter, et la documentation à vous procurer pour 15 + port.
Voir la question 10553 et suivre les liens proposés.
Il faut tout d'abord vous procurer, si ce n'est fait, le fascicule Promotelec sur les locaux d'habitation régulièrement conseillé sur le forum.
Comme vous êtes dans les travaux, n'hésitez pas à mettre un tableau suffisamment grand pour travailler à l'aise équipé du nombre d'ID nécessaires. Chez vous, deux sont insuffisants et le tableau est trop petit. Comme vous êtes chez vous, utilisez du haut de gamme et vous n'y reviendrez plus.
La ligne four est en 2,5 mm², la 32 A étant spécifique à la plaque de cuisson.
On distribue PC et lumière de façon qu'un incident dans une zone ne coupe pas toute la zone.
Sur le tableau, on met au moins une PC (elle peut toujours servir).
l'ID type A 63 A alimentera plaque de cuisson et LL, plus 4 autres récepteurs non dédiés.
Il est souhaitable que le congélateur soit alimenté directement par DJ différentiel haute immunité, et non en aval d'un ID quelconque, au risque de perdre le congélateur en cas de déclenchement de l'ID pendant une absence par exemple.
Les sections de raccordement sont disponibles dans de nombreuses questions (en 5574 entre autre). En cas de besoin, on peut bien évidemment couper les peignes à longueur.
Pour la couleur des conducteurs utilisés pour les circuits lumière, vous pouvez suivre les recommandations usuelles (voir question 11534 entre autre). La protection des circuits lumière est 16 A max par DJ (et non 10 A). Sur votre tableau, 3 DJ lumière semblent insuffisant.
Conclusion : le projet est à revoir, le tableau à changer pour un plus grand, les ID à ajouter, et la documentation à vous procurer pour 15 + port.
Voir la question 10553 et suivre les liens proposés.
15 février 2011 à 14:34

Bonjour. Cette question est récurrente depuis quelques temps. Il n'y a pas de danger, mais on peut se demander pourquoi vous voulez compliquer les choses. La section de 1,5 mm² a été choisie pour le câblage des circuits lumière parce que cette section est adaptée à l'usage prévu, et en plus elle se prête bien au câblage d'appareillages dans des boîtiers dans lesquels il n'y a pas, bien souvent, beaucoup de place. D'autre part les bornes des appareillages de commande sont prévues pour y connecter des conducteurs de cette section, et non 2,5 mm².
15 février 2011 à 13:56

Bonjour. De multiples questions sur le forum traitent cette question. Une ligne d'alimentation en énergie électrique d'une habitation se définit par la nature du contrat que vous allez souscrire et le calibre maximum du DJ de branchement, sans oublier la longueur de la ligne bien entendu.
Il serait souhaitable que vous contactiez l'électricien qui réalise votre installation.
Il serait souhaitable que vous contactiez l'électricien qui réalise votre installation.
15 février 2011 à 12:34

Bonjour. Vos méthodes d'expérimentation quelque peu dangereuses ne sont pas orthodoxes. Vous devriez éviter de manipuler ainsi car vous ne savez pas à quoi vous vous exposez en faisant, il faut bien le dire, n'importe quoi.
Un dispositif différentiel résiduel 30 mA (et non 40) déclenche autour de 22 mA efficace, ce qui signifie qu'avant le déclenchement vous serez parcouru par un courant qui vous fera sentir quelques effets assez désagréables normalement non mortels. Sans pour cela atteindre des intensités et durées pouvant être fatales, ce qui est le rôle du DDR.
Un dispositif différentiel résiduel 30 mA (et non 40) déclenche autour de 22 mA efficace, ce qui signifie qu'avant le déclenchement vous serez parcouru par un courant qui vous fera sentir quelques effets assez désagréables normalement non mortels. Sans pour cela atteindre des intensités et durées pouvant être fatales, ce qui est le rôle du DDR.
15 février 2011 à 12:30

Bonjour. Vous n'embêtez personne. La double isolation classe II d'un appareil implique de ne pas le relier à la terre ; vous laissez le vert jaune en attente (pour quand vous changerez d'applique). Revenez en cas de besoin.
15 février 2011 à 11:16

Bonjour. Pour une cabane, un chauffage n'est peut-être pas nécessaire. Donc avant de faire le choix définitif, vous faites le bilan de puissance et le communiquez sur le forum.
Ensuite, nous expliquerons la méthode à utiliser pour définir ligne et protections.
Et ce sans aucune formule magique.
Ensuite, nous expliquerons la méthode à utiliser pour définir ligne et protections.
Et ce sans aucune formule magique.
15 février 2011 à 11:01

Bonjour. Il y a des normes à respecter, et là c'est tout faux. Il faut rétablir d'urgence la couleur normalisée pour les conducteurs de terre. Faites intervenir un professionnel pour qu'il vérifie l'ensemble de l'installation, vous n'avez peut-être pas tout vu.
15 février 2011 à 10:18

Bonjour. Il semble que vous réagissiez un peu tard.
Le choix des couleurs utilisées dans les circuits lumière résulte de la logique et non de la norme, à part le neutre bleu et la terre vert jaune obligatoires.
Dans une installation bien faite le seul fait de repérer la couleur des conducteurs permet de définir leur fonction. C'est pour cela que nous préconisons régulièrement, outre le neutre et le conducteur de terre, les exemples de couleurs suivants : phase directe en rouge, phase coupée en orange (parce qu'orange a un air de famille avec le rouge), couples de navettes d'un même va et vient d'une même couleur (violet par exemple, et non deux couleurs différentes), conducteur actif de BP marron ou autre. Le noir sera réservé au fil pilote pour le chauffage électrique.
Quand dans une boîte de dérivation vous verrez deux rouges et un orange, vous ne saurez pas qui fait quoi. Celui qui vous succèdera regrettera que les couleurs ne sont aucunement significatives, il aura pratiquement tout à repérer.
Le Consuel ne dira rien si le neutre est bleu et la terre vert jaune.
Le choix des couleurs utilisées dans les circuits lumière résulte de la logique et non de la norme, à part le neutre bleu et la terre vert jaune obligatoires.
Dans une installation bien faite le seul fait de repérer la couleur des conducteurs permet de définir leur fonction. C'est pour cela que nous préconisons régulièrement, outre le neutre et le conducteur de terre, les exemples de couleurs suivants : phase directe en rouge, phase coupée en orange (parce qu'orange a un air de famille avec le rouge), couples de navettes d'un même va et vient d'une même couleur (violet par exemple, et non deux couleurs différentes), conducteur actif de BP marron ou autre. Le noir sera réservé au fil pilote pour le chauffage électrique.
Quand dans une boîte de dérivation vous verrez deux rouges et un orange, vous ne saurez pas qui fait quoi. Celui qui vous succèdera regrettera que les couleurs ne sont aucunement significatives, il aura pratiquement tout à repérer.
Le Consuel ne dira rien si le neutre est bleu et la terre vert jaune.
15 février 2011 à 10:16

Bonjour François. On va vous donner une solution adaptée à votre désespoir.
Vous pouvez recycler une vieille voiture jouet télécommandée dont le moteur est mort. Il faudrait bidouiller, mais c'est sans risque. Il faut du temps et un fer à souder.
Mais le plus sûr serait sans doute d'avoir une idée plus géniale.
Vous pouvez recycler une vieille voiture jouet télécommandée dont le moteur est mort. Il faudrait bidouiller, mais c'est sans risque. Il faut du temps et un fer à souder.
Mais le plus sûr serait sans doute d'avoir une idée plus géniale.
14 février 2011 à 14:36

Merci pour le retour. Le technicien a-t-il diagnostiqué un problème de branchement ?
Pour le choix de la plaque, il a été posé beaucoup de questions dernièrement auxquelles nous avons apporté quelques éclaircissements qui peuvent éventuellement vous aider.
Pour le choix de la plaque, il a été posé beaucoup de questions dernièrement auxquelles nous avons apporté quelques éclaircissements qui peuvent éventuellement vous aider.
14 février 2011 à 14:31

Bonjour. Le problème de ces broches GU5,3 ou GU4 n'est pas la broche en elle même mais celle du support. En effet, les petites broches sont pincées dans le support céramique ou plastique, à la longue les contacts s'oxydent et deviennent plus ou moins noirâtres, l'élasticité de la petite pince diminue, d'autant plus que l'échauffement global n'est pas négligeable car la surface de contact n'est pas bien grande et quasiment ponctuelle (cela peut effectivement entrainer un échauffement local dû à la résistance de contact).
Le seul remède est de changer le support, mais cela est difficile à approvisionner ; la solution de mf06 est certainement plus pérenne, mais il demeurera la difficulté d'effectuer le serrage si l'on n'a pas un accès facile au fond de l'applique encastrée. Quand on le peut, on utilise des douilles GU10.
Conclusion : il n'y a pas de solution facile à long terme.
Le seul remède est de changer le support, mais cela est difficile à approvisionner ; la solution de mf06 est certainement plus pérenne, mais il demeurera la difficulté d'effectuer le serrage si l'on n'a pas un accès facile au fond de l'applique encastrée. Quand on le peut, on utilise des douilles GU10.
Conclusion : il n'y a pas de solution facile à long terme.
14 février 2011 à 10:52

Bonjour. Le transformateur n'en n'est certainement pas un, il pourrait s'agir d'un convertisseur électronique pour lampes à filament 12 V. Certains modèles sont graduables, mais pas au bout de dix minutes ou plus. Si le convertisseur n'est pas en surcharge, le fonctionnement est normal. Le votre semble avoir un problème, comme précise ci-dessus, que l'on ne peut expliquer à distance. Un essai sur l'établi serait nécessaire, à condition d'être du métier. Rapportez le chez le vendeur et faites l'essai en sa présence.
14 février 2011 à 09:12

Bonjour. Merci pour les précisions.
Le plus simple et le plus sûr est que vous fassiez appel à une entreprise qualifiée de votre région. Vous êtes dans un établissement recevant du public et il y a une règlementation spécifique à respecter. Cela a un coût qu'il vous faudra prendre en compte.
Le plus simple et le plus sûr est que vous fassiez appel à une entreprise qualifiée de votre région. Vous êtes dans un établissement recevant du public et il y a une règlementation spécifique à respecter. Cela a un coût qu'il vous faudra prendre en compte.
14 février 2011 à 09:01

Bonjour. Pour vous répondre franchement, ce serait du très mauvais bricolage et des économies de bouts de chandelles, la gaine ICT n'étant pas le poste le plus cher sur un chantier d'électricité.
Donc pas de bricolage, utiliser des longueurs entières. L'usage de manchons de raccordement est possible par ci par là. Mais au moment de passer les torons avec les tire-fils, ce sera une autre paire de manches s'il y a un obstacle.
Il vaut mieux respecter les règles de remplissage, même si la norme est moins rigoureuse sur ce point.
Donc pas de bricolage, utiliser des longueurs entières. L'usage de manchons de raccordement est possible par ci par là. Mais au moment de passer les torons avec les tire-fils, ce sera une autre paire de manches s'il y a un obstacle.
Il vaut mieux respecter les règles de remplissage, même si la norme est moins rigoureuse sur ce point.
13 février 2011 à 22:54

Bonjour. Quelques précisions. La température de fusion du cuivre est 1 084 °C. Dans des conditions normales d'utilisation et de protection le conducteur ne fondra pas et son échauffement sera en dessous de la limite autorisée, même chez vous.
Comme vous êtes débutant vous pouvez vous procurer le fascicule Promotelec sur les locaux d'habitation régulièrement conseillé sur le forum. Vous y verrez l'essentiel de la norme appliquée à l'habitat : sections des conducteurs (et non les diamètres), calibre maximum des protections etc.
Effectivement, plus on branche de récepteurs sur un circuit, plus l'intensité en ligne augmente. En cas de surcharge faible et de longue durée (intensité supérieure à l'intensité assignée du dispositif de protection), ou intense et brève, ce dispositif de protection déclenchera. Le câble "tient" toujours, et les protections sont en cascade : DJ de circuit (ou fusible), DJ de branchement, coffret fusibles ERDF.
Pour votre circuit d'appliques, faites le en section 1,5 mm² comme préconisé ci-dessus, comme si c'était une lampe de chevet, et soyez sans crainte.
Il serait souhaitable que l'alimentation du LL soit spécifique, quitte à tirer une nouvelle ligne de section 2,5 mm² depuis le tableau de répartition, protégée par DJ 20 A maximum, et en aval d'un ID type A monté sur le tableau de répartition (pas sur le compteur).
En résumé, n'ayez pas peur, mais documentez vous sérieusement, fignolez les raccordements à la terre, assurez vous de la présence de protections différentielles 30 mA, et soignez les connexions. Ce sont la plupart du temps celles-ci qui sont responsables des incendies par augmentation de la température locale. Pas de blocs multiprises pour le gros électroménager.
Faites vous aider par un ami expérimenté si vous vous sentez trop débutant en électricité. Ou faites appel à un professionnel reconnu.
Comme vous êtes débutant vous pouvez vous procurer le fascicule Promotelec sur les locaux d'habitation régulièrement conseillé sur le forum. Vous y verrez l'essentiel de la norme appliquée à l'habitat : sections des conducteurs (et non les diamètres), calibre maximum des protections etc.
Effectivement, plus on branche de récepteurs sur un circuit, plus l'intensité en ligne augmente. En cas de surcharge faible et de longue durée (intensité supérieure à l'intensité assignée du dispositif de protection), ou intense et brève, ce dispositif de protection déclenchera. Le câble "tient" toujours, et les protections sont en cascade : DJ de circuit (ou fusible), DJ de branchement, coffret fusibles ERDF.
Pour votre circuit d'appliques, faites le en section 1,5 mm² comme préconisé ci-dessus, comme si c'était une lampe de chevet, et soyez sans crainte.
Il serait souhaitable que l'alimentation du LL soit spécifique, quitte à tirer une nouvelle ligne de section 2,5 mm² depuis le tableau de répartition, protégée par DJ 20 A maximum, et en aval d'un ID type A monté sur le tableau de répartition (pas sur le compteur).
En résumé, n'ayez pas peur, mais documentez vous sérieusement, fignolez les raccordements à la terre, assurez vous de la présence de protections différentielles 30 mA, et soignez les connexions. Ce sont la plupart du temps celles-ci qui sont responsables des incendies par augmentation de la température locale. Pas de blocs multiprises pour le gros électroménager.
Faites vous aider par un ami expérimenté si vous vous sentez trop débutant en électricité. Ou faites appel à un professionnel reconnu.
13 février 2011 à 22:45

Bonjour. Il faut vous procurer le schéma de branchement auprès du vendeur. Le schéma est quelquefois sur une étiquette à proximité du bornier de raccordement.
13 février 2011 à 18:15

Bonjour. Il n'y a pas de problème de couleur de conducteurs. Cette plaque destinée au marché européen doit pouvoir fonctionner sur différents réseaux comme le stipule la notice que vous devriez avoir en votre possession et comme on peut le constater en question 8856 pour une plaque d'une autre marque.
On ne peut suggérer comme en réponse 4 un branchement qui peut s'avérer très dangereux pour l'équipement. Sans argument technique irréfutable, il vaut mieux s'abstenir de proposer des hypothèses pouvant conduire à des catastrophes chez l'internaute confiant.
On ne peut suggérer comme en réponse 4 un branchement qui peut s'avérer très dangereux pour l'équipement. Sans argument technique irréfutable, il vaut mieux s'abstenir de proposer des hypothèses pouvant conduire à des catastrophes chez l'internaute confiant.
13 février 2011 à 18:04

Bien reçu. Mais à vous lire, le problème majeur est que la machine n'est pas en état de marche. La machine doit fonctionner à fréquence de rotation fixe quel que soit le débit, et à tension de sortie fixe.
Il y a donc deux régulations, une de vitesse qui agit sur le moteur thermique et une de tension de sortie de l'alternateur (réglage automatique de l'excitation). Mais aucune ne semble fonctionner.
Il faudrait vous entendre avec le vendeur.
Il y a donc deux régulations, une de vitesse qui agit sur le moteur thermique et une de tension de sortie de l'alternateur (réglage automatique de l'excitation). Mais aucune ne semble fonctionner.
Il faudrait vous entendre avec le vendeur.
13 février 2011 à 17:36

Bonjour. On précise une fois de plus qu'une distribution triphasée comporte trois phases, avec ou sans neutre. Tripolaire ou tétrapolaire se dit d'un appareillage. Ce n'est pas difficile d'utiliser les bons termes du métier, d'autant plus que ceux-ci sont régulièrement rappelés.
Il serait souhaitable que notre ami internaute se rapproche d'une entreprise spécialisée, car nous ne pouvons nous substituer à un bureau d'études d'autant plus que bien des précisions sont manquantes, comme exprimé en réponses 1 et 2.
Il serait souhaitable que notre ami internaute se rapproche d'une entreprise spécialisée, car nous ne pouvons nous substituer à un bureau d'études d'autant plus que bien des précisions sont manquantes, comme exprimé en réponses 1 et 2.
13 février 2011 à 10:43

Bonjour Manu. Les explications de ERDF sont quelque peu imprécises. La liaison à une habitation comporte une phase et un neutre qui proviennent du transformateur triphasé du quartier.
La liaison à la terre est assurée par votre prise locale. Les mesures sont faciles à effectuer.
Attendez que ERDF approfondisse, et qu'il creuse des tranchées ; cela peut être nécessaire quelquefois.
Un défaut sur l'éclairage public provoquant les mêmes coupures chez un particulier a été évoqué ici même il y a quelques mois.
La liaison à la terre est assurée par votre prise locale. Les mesures sont faciles à effectuer.
Attendez que ERDF approfondisse, et qu'il creuse des tranchées ; cela peut être nécessaire quelquefois.
Un défaut sur l'éclairage public provoquant les mêmes coupures chez un particulier a été évoqué ici même il y a quelques mois.
12 février 2011 à 18:36

Bien reçu. Pas de danger, mais il faut remédier au problème.
12 février 2011 à 17:10

C'est simplement une fiche pour haut-parleur, qui date des années 60 et 70, et qui a été détournée de son usage initial. Les enceintes grand public de cette époque étaient équipées ainsi.
12 février 2011 à 17:09

Bonjour. S'agissant d'éclairage de sécurité ou d'ambiance anti-panique, il vaudrait mieux vous rapprocher de votre fournisseur ou de votre bureau d'études. Néanmoins, on peut rappeler que le balisage nécessite un bloc tous les 15 m. L'éclairage peut être autonome ou avec source centrale.
La plupart du temps pour installations classiques on utilise du câble RO2V 3g1,5 ou 5g1,5 dans le cas de télécommande.
Vous pouvez consulter le site URA, rubrique "établissements à équiper".
Attendons d'autres avis.
La plupart du temps pour installations classiques on utilise du câble RO2V 3g1,5 ou 5g1,5 dans le cas de télécommande.
Vous pouvez consulter le site URA, rubrique "établissements à équiper".
Attendons d'autres avis.
12 février 2011 à 16:31

Bonjour. Votre description n'est pas claire. Vous parlez tout d'abord d'un double allumage, puis d'un montage va et vient. Il semblerait que votre montage corresponde à deux montages simple allumage dans un même boîtier.
Il y aurait une arrivée phase directe (peut-être rouge, commune aux deux L des commutateurs), puis deux départs phase coupée vers les lampes (les deux 1 par exemple), peut-être un en noir et l'autre en orange mais c'est à vérifier. Mais vu d'ici, on n'en sait pas plus. Il faut regarder la couleur des conducteurs au niveau des points lumineux.
La règle est que quand on démonte, on effectue un repérage. On ne fait jamais de branchements au hasard en électricité.
Il y aurait une arrivée phase directe (peut-être rouge, commune aux deux L des commutateurs), puis deux départs phase coupée vers les lampes (les deux 1 par exemple), peut-être un en noir et l'autre en orange mais c'est à vérifier. Mais vu d'ici, on n'en sait pas plus. Il faut regarder la couleur des conducteurs au niveau des points lumineux.
La règle est que quand on démonte, on effectue un repérage. On ne fait jamais de branchements au hasard en électricité.
12 février 2011 à 15:45

Bonjour. Les appareillages de commande d'éclairage sont conçus (alvéoles) pour être montés avec des conducteurs de section 1,5 mm². Quelle est la raison pour laquelle vous voulez utiliser une section adaptée à l'alimentation de prises de courant ?
En résumé, pourquoi vous embêter ?
En résumé, pourquoi vous embêter ?
12 février 2011 à 10:57

Bonjour. Dimensionner les départs, pourquoi pas. Mais il faudrait davantage connaître les fonctions des machines (disposent-elle chacune de leur armoire de commande ?), les puissances absorbées, le schéma de liaison à la terre, dans quel cadre est effectuée cette installation (industriel dans une usine, bâtiment agricole dans la cour de la ferme, ou centre de contrôle technique auto par exemple), la puissance disponible au point de livraison. Les démarrages directs ou avec démarreur de préférence sont-ils fréquents ? Les puissances annoncées, en kW et non kW/h, sont certainement les puissances utiles. L'usage de disjoncteurs moteurs serait peut-être préférable.
A suivre, avec des précisions.
A suivre, avec des précisions.
12 février 2011 à 10:51

Bonjour. C'est toujours possible, mais la consommation est négligeable par rapport aux autres récepteurs domestiques, la cuisson notamment.
12 février 2011 à 10:09

Bonjour. Si la vitesse n'est pas régulée, la fréquence va évidemment varier.
La tension de sortie peut être régulée mais si la vitesse est en dehors de la fourchette normale elle n'assure plus la fonction. Vous allez avoir des difficultés avec le vendeur. Il peut vous montrer que le fonctionnement est correct puisqu'il l'affirme. Vous pouvez demander à un électricien de faire quelques vérifications en sa présence : essai à vide et en charge, stabilité de la vitesse quel que soit le débit et de la tension de sortie.
La tension de sortie peut être régulée mais si la vitesse est en dehors de la fourchette normale elle n'assure plus la fonction. Vous allez avoir des difficultés avec le vendeur. Il peut vous montrer que le fonctionnement est correct puisqu'il l'affirme. Vous pouvez demander à un électricien de faire quelques vérifications en sa présence : essai à vide et en charge, stabilité de la vitesse quel que soit le débit et de la tension de sortie.
12 février 2011 à 09:58

Bonjour. Puisque vous êtes nouveau propriétaire, vous pouvez faire une installation neuve, avec des goulottes par exemples. Vous gardez la ligne 32 A pour la plaque de cuisson, vous tirez une ligne pour le four, une autre pour le micro-ondes, bien que sa puissance soit plus faible que celle du four (1,5 kW absorbée environ). Vous pouvez brancher le frigo sur une prise à tout faire existante.
Un professionnel vous réalisera cela dans les normes.
Un professionnel vous réalisera cela dans les normes.
12 février 2011 à 09:18

Bonjour. Il paraît ? Eh bien non. Le spectre émis par le gaz ionisé est principalement dans l'ultra violet (invisible), et ce sont les poudres fluorescentes qui tapissent l'intérieur du tube qui, recevant de l'énergie sous forme de radiations, en ré-émettent la plus grande partie en rayonnements visibles, donc en changeant la longueur d'onde du rayonnement initial.
Voir le dossier en tête de site.
Vous pouvez réviser la distribution des rayonnements électromagnétiques de part et d'autre du spectre visible du violet au rouge : UV (dangereux pour la peau et les yeux) et IR (bien utiles pour chauffer les vieilles douleurs).
Voir le dossier en tête de site.
Vous pouvez réviser la distribution des rayonnements électromagnétiques de part et d'autre du spectre visible du violet au rouge : UV (dangereux pour la peau et les yeux) et IR (bien utiles pour chauffer les vieilles douleurs).
12 février 2011 à 09:11

Bonjour. Dans ce cas, on met en uvre la méthode "on se débrouille" ; bref, il faut adapter.
Respectez les polarités.
Respectez les polarités.
11 février 2011 à 16:03

Bonjour. Effectivement, Claret était une marque de moteurs de LL. On n'en sait pas plus que vous.
Un bobinier en passe d'être en retraite pourrait peut-être vous renseigner.
Un bobinier en passe d'être en retraite pourrait peut-être vous renseigner.
11 février 2011 à 16:01

Bonjour. Désolé, on ne sait pas plus que vous.
11 février 2011 à 15:58

Bonjour. On ne vous oublie pas, mais on ne peut répondre. En général, avant de démonter quoi que ce soit on fait un repérage et l'on rebranche à l'identique. Désolé.
11 février 2011 à 15:40

Bonjour. S'il le faut pourquoi pas, mais un foret à étage est beaucoup plus pratique.
Câbler avec conduits souples ICTA et conducteurs HO7V-U est plus pratique pour le repérage des circuits.
Câbler avec conduits souples ICTA et conducteurs HO7V-U est plus pratique pour le repérage des circuits.
11 février 2011 à 14:06

Bonjour. Il y a une raison autre que mystérieuse évoquée par "fuite" ou "retour".
Si l'intensité lumineuse diminue c'est qu'il y a un circuit en défaut, et peut-être mal câblé.
Pour définir celui-ci, il faut effectuer quelques recherches avec multimètre, tournevis et lampe témoin sécurisée.
Si l'intensité lumineuse diminue c'est qu'il y a un circuit en défaut, et peut-être mal câblé.
Pour définir celui-ci, il faut effectuer quelques recherches avec multimètre, tournevis et lampe témoin sécurisée.
11 février 2011 à 14:01

Bonjour. Qu'elle ronronne c'est possible, mais ce doit être pratiquement inaudible. Rendez là très vite, si achat de moins de 8 jours. Sinon, faites intervenir le SAV et la garantie.
11 février 2011 à 07:42

Bonjour. Il s'agit d'un module coupleur de terrain RS232 Modbus, dont vous trouverez sans problème le data sheet sur le net. Il faut vous référer à la notice disponible sur le net également, ou demander une assistance à Wago à Paris Nord Roissy.
11 février 2011 à 07:40

Bonjour. Nous n'avons pas les documents, ce radiateur n'est pas d'une grande marque connue, une résistance se caractérise par sa valeur en ohms. Désolé de ne pouvoir vous aider.
11 février 2011 à 07:30

Bonjour. La seule chose à faire est de rapporter le groupe au du vendeur. Il aurait fallu essayer le système avant d'acheter.
Il va falloir être persuasif, surtout si le vendeur est de mauvaise foi.
Il va falloir être persuasif, surtout si le vendeur est de mauvaise foi.
11 février 2011 à 07:28

Bonjour.
Voir la notice du délesteur Schneider Electric jointe. Il faudra utiliser des contacteurs.
La notice est normalement dans la boîte de l'appareil. GL
delesteur 15906 schneider electric.pdf
Voir la notice du délesteur Schneider Electric jointe. Il faudra utiliser des contacteurs.
La notice est normalement dans la boîte de l'appareil. GL
delesteur 15906 schneider electric.pdf
10 février 2011 à 21:57

Merci Lucas pour votre retour. Vos déductions sont bonnes. Il faut déjà changer le DJ.
Malheureusement, on n'a pas de correspondant technique à Birambo, et le budget déplacement est épuisé. Avec un voltmètre vous pourriez déjà contrôler les tensions.
Malheureusement, on n'a pas de correspondant technique à Birambo, et le budget déplacement est épuisé. Avec un voltmètre vous pourriez déjà contrôler les tensions.
10 février 2011 à 21:38

Bonjour. une photo aurait été utile. Il vaudrait mieux mettre un charbon neuf. A suivre.
10 février 2011 à 10:45

Bonjour. Vous auriez davantage intérêt à installer un capteur solaire pour faire de l'eau chaude, et un récupérateur d'eau de pluie pour les WC et l'arrosage. Mais l'amortissement est loin d'être rapide.
A titre informatif, vous pouvez consulter ce document Batiactu de ce jour batiactu.com photovoltaïque
A titre informatif, vous pouvez consulter ce document Batiactu de ce jour batiactu.com photovoltaïque
10 février 2011 à 10:44

Bonjour. Très simple, c'est une arnaque comme on en a tous les jours. Il y a peu un correspondant très lointain m'a proposé par téléphone de m'installer gratuitement une installation photovoltaïque pour les mêmes raisons.
L'affaire a été classée en moins de 30 secondes.
L'affaire a été classée en moins de 30 secondes.
10 février 2011 à 10:36

Bonjour. On aimerait avoir l'énoncé complet, car il manque des données. On peut supposer néanmoins que ce récepteur est triphasé.
Il suffit que vous appliquiez la théorie apprise en cours en écrivant toutes les étapes du raisonnement.
Il suffit que vous appliquiez la théorie apprise en cours en écrivant toutes les étapes du raisonnement.
10 février 2011 à 10:29

Bonjour 1Insp. Juste un complément. L'internaute veut certainement préciser que pendant la phase de charge, le courant rentre par la borne + et la batterie fonctionne alors en récepteur. Quand elle débite elle fonctionne en générateur. Cordialement,
10 février 2011 à 10:13

Bonjour. La réponse 2 n'est pas exacte. L'internaute veut importer un matériel qui fonctionne en 230 ou 240 V, et non un appareil ménager 120 V comme on en trouve en Amérique du nord.
10 février 2011 à 10:04
