FORUM MATÉRIAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 738 questions dans le forum matériaux


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 721 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Matériaux

Re. Je me permets de répondre rapidement en passant.
Citation :
Pourquoi ne met-on jamais des ID en cascade
La sélectivité des déclenchements sur un défaut d'isolement est une contrainte à prendre en compte lors de l'élaboration de l'assemblage des protections différentielles.
Dans le domestique, depuis longtemps une protection différentielle existe au niveau du disjoncteur (différentiel) de branchement. 600 mA, puis 500 mA désormais. En l'absence de toute autre protection différentielle, ce DJ sera capable de détecter un défaut d'isolement conséquent par rapport à la terre et déclenchera instantanément, sauf si le DJ est de type S.
En admettant que 2 ID identiques 30 mA soient branchés en cascade, le moindre défaut d'isolement générant un courant de fuite vers la terre d'au moins 20 mA déclenchera très probablement les deux ID. Ce n'est pas l'effet recherché, il s'agit de couper le seul circuit en défaut.
Dans le domestique bien réalisé, les différents ensembles de départs sont protégés chacun par un ID 30 mA à l'action instantanée.
Si le défaut est important en intensité, le DJ différentiel de branchement pourra aussi déclencher, sauf si ce DJ est de type S (retardé).
Dans ce cas on dit que la sélectivité des déclenchements est assurée.
Citation :
Est-ce inutile?
Oui.
Citation :
y a-t-il un risque quelconque ?
Pas de risque technologique ; par contre, des ensembles de circuits non responsables d'un défaut d'isolement peuvent être coupés.
Rappelons que la protection différentielle 30 mA protège les personnes, à condition que la terre de l'habitat soit bonne, et que les équipements de classe d'isolation I soient reliés à la terre. D'où l'importance de vérifier toutes les liaisons terre dans l'habitat.

D'autres sujets abordent les protections différentielles sur le forum, accessibles à l'aide du moteur de recherche ci-dessus avec les mots clé protection différentielle.

En espérant que le forum vous ait apporté l'aide que vous attendiez.
Cordialement.
14 juin 2021 à 12:32
forum consulter ce sujet Installation triphasée interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour.
Indépendamment du démontage, ce type de spot utilisant une lampe GU4 finit par ne plus fonctionner par défaillance de la douille. Celle-ci présente des mauvais contacts rédhibitoires, même après avoir nettoyé les picots de la lampe. On en trouve dans certaines hottes de cuisine notamment.
La rechange de la douille est impossible, on ne trouve pas cette pièce à la géométrie particulière.
Reste à trouver un autre spot.
Cordialement.
14 juin 2021 à 08:11
forum consulter ce sujet Changement ampoule armoire salle de bains sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour Sandrock589. On voit un peu de tout : des rouges ensemble (on ne s'y attendait pas), des neutres avec des conducteurs blancs, peu de circuits ont l'air appairés. On reconnait un circuit cuisson en 32 A 6 mm², un autre circuit sans neutre bleu à sa gauche, un gros bornier de neutre sous le seul ID, et c'est à peu près tout.
Avant toute modification, il faut repérer tous les circuits et les appairer au mieux.
Un travail de patience qui demandera beaucoup d'heures à l'électricien.
Ce qui pourrait montrer que ce tableau n'est pas l’œuvre d'un professionnel, est le mélange de certaines couleurs, les pontets, etc.
Patientez pour le photovoltaïque ; ce n'est pas le moment de greffer une tête d'hydre de plus au montage qui en comporte déjà beaucoup.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 juin 2021 à 21:59
forum consulter ce sujet Installation triphasée interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour Delphes. Voir ce document :
https://www.grohe.fr/fr_fr/raccord-colonnette-1-2-12030000.html

1 : joint torique dans la gorge
4 : anneau de centrage
3 : joint
2 : rondelle rigide
Cordialement.
13 juin 2021 à 17:58
forum consulter ce sujet Installation colonnette Grohe sur le forum Plomberie

Bonjour val41.
On ne sait pas quelles sont les fonctions que vous voulez déporter, ni si cela aura une incidence sur les process éventuels commandés par l'automatisme, sur lequel des opérateurs sont amenés à intervenir.
D'autre part, dans un automatisme une attention particulière est apportée à l'arrêt d'urgence et aux séquences qui en découlent. De même, le Gemma a conduit à élaborer l'automatisme.

A distance on ne peut prendre aucune responsabilité.

Mettre en parallèle deux voyants n'est pas le plus difficile, idem pour des BP.
Mais comme vous posez une question somme toute banale pour qui est du métier, il serait préférable de faire intervenir le (ou un) bureau d'études, apte à définir le projet, actualiser les schémas et valider l'opération. On peut comprendre que vous agissez dans le cadre d'un milieu autre que le domestique habituellement traité sur ce forum, et où les contraintes sont différentes.
Si hiérarchie technique il y a c'est à elle d'envisager les transformations d'un équipement, et non un forum d'entraide bricolage qui, dans votre cas, n'a aucun recul sur le système.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 juin 2021 à 15:08
forum consulter ce sujet Relayage armoires électriques sur le forum Électricité

Bonsoir CMT.
Citation :
il sont où les neutres de chaque circuit ?
Ben, ils sont... ailleurs.
Sous le 5ème DJ en bas à gauche, on croit voir un gros conducteur rouge connecté dans l'alvéole du neutre. D'ailleurs, pour les 2 DJ à gauche ce semble être pareil.
Citation :
On est d'accord que ceci n'est pas aux normes mais a le mérite de fonctionner sans problème.
Sans problème, peut-être, mais à condition de vérifier les fonctionnement et protection surintensité et différentielle de chaque ligne. Il vaut mieux éviter de toucher des conducteurs bleus qui ne seraient pas des neutres.
On débranche tout et on recommence. Ou plutôt, l'électricien qui va intervenir, et à qui l'on souhaite bien du plaisir pour retrouver qui fait quoi et comment il est protégé.
S'il s'avère que les conducteurs bleus en haut cerclés de jaune sont des conducteur de protection, c'est très grave. Ce tableau a été bricolé de bout en bout. Au moindre examen professionnel de plus petit niveau, le candidat qui présenterait une telle réalisation serait éliminé d'office.
Citation :
...a le mérite de fonctionner sans problème.
On peut douter. Et être inquiet.
Cordialement.
12 juin 2021 à 23:38
forum consulter ce sujet Installation triphasée interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Juste un petit complément, ou plutôt, une inquiétude, suite à la dernière remarque de Sandrock589 : "Pourquoi "ponter" le neutre sur le dessous des disjoncteurs divisionnaires ? " Oui, pourquoi ?
On ne voit pas le neutre de chaque circuit ; à moins que ce soit une illusion d'optique, on a l'impression que des conducteurs bleus sont reliés au bornier de terre.
En conclusion, peut-être fausse, ce tableau semble câblé de "bric et de broc" avec des couleurs fantaisistes quelquefois, et probablement des sections inadaptées. Il sera nécessaire d'appairer les circuits.
Dans ce cas, l’électricien devra voir large pour l'encombrement de l'enveloppe. Mais le fait qu'il préconise un ID tétrapolaire en tête de tableau n'est pas de bonne augure.
Dans un tableau domestique classique on trouve un ou deux ID tétrapolaire (cuisson et chauffe-eau + chauffage), et au moins 3 ID mono. Pour 36 kVA il faut faire l'inventaire des récepteurs. Sur le tableau actuel, tous les circuits nécessaires ne sont pas présents.
Il faudrait confier le projet incluant le photovoltaïque à une entreprise qui a pignon sur rue et qui domine le sujet.
On trouve sur le net les différentes configurations d'une production d'énergie photovoltaïque.
Cordialement.
12 juin 2021 à 22:17
forum consulter ce sujet Installation triphasée interrupteur différentiel sur le forum Électricité

Bonjour. Pour compléter.
Vous ne dites pas où est branché le manomètre. Logiquement, il devrait se trouver directement en sortie du limiteur de pression, lui même branché à la sortie du robinet d'arrêt général juste après le compteur.
Pour le moment, on attend les résultats des essais conseillés.
Citation :
Suite à un réaménagement du circuit d'eau potable la pression a chuté,
Justement. On comprend que le phénomène est consécutif à des modifications. S'il y a diminution des sections
l'hypothèse de GC pourrait alors se vérifier, et l'ensemble des occupants pourrait subir les mêmes désagréments que vous.
Si c'est ainsi, l'affaire est du ressort du donneur d'ordre, copropriété ou bailleur.
Une réception des travaux a t-elle été faite ?
Cordialement.
12 juin 2021 à 21:42
forum consulter ce sujet Installation et réglage d'un réducteur de pression sur le forum Plomberie

Bonjour charles0. La vanne d'arrêt pour le manomètre est en photo ici Installation manomètre sur réducteur de pression
Dans l'immédiat, vous pouvez augmenter la pression.
Ici, lors d'une augmentation subite de pression réseau (sans limiteur en tête - P > 8 bars) par mise en service d'un nouveau château d'eau, c'est le groupe de sécurité du chauffe-eau qui s'est déclenché, et l'engorgement de la vidange a entrainé un dégorgement continu. Les robinets divers n'ont pas bronché.
Cordialement.
12 juin 2021 à 10:54
forum consulter ce sujet Installation et réglage d'un réducteur de pression sur le forum Plomberie

Bonjour jpbout.
Citation :
J'en suis à me demander si le bloc électronique de démarrage n'est pas défectueux !
Vous avez raison, mais que faire de plus à part confier la machine à un SAV agréé ?
https://www.makita.fr/reparateurs-agrees.html
Il serait bien, puisque vous disposez d'un multimètre, de le connecter aux bornes de la batterie ; puis vous actionnez la commande. Si la tension s'écroule, on met la batterie en cause.
Cordialement.
12 juin 2021 à 09:41
forum consulter ce sujet Scie circulaire Makita LTX DSS501 ne démarre plus sur le forum Outillage

Bonjour Chris20. Il faut privilégier un interrupteur capable de couper au moins 6 A en DC, voire 10.
Couper du continu est plus difficile que de couper de l'alternatif.
A part faire cuire l'interrupteur il n'y a pas de risques.
Mais il n'est pas dit que l'alimentation ait à débiter un courant fort. C'est peut-être juste une caractéristique (l'alim pourrait débiter jusqu'à 6,75 A).
A voir.
Cordialement.
12 juin 2021 à 00:22
forum consulter ce sujet Choix interrupteur à bascule sur le forum Électricité

Bonjour charles0. La pression dynamique (robinets ouverts) n'est pas bien grande. A votre place j'augmenterais la pression statique suffisamment jusqu'à ce que le débit soit correct.
Pour info, une inondation a eu lieu ici suite à la défaillance d'un manomètre. Depuis, il est muni d'une vanne d'arrêt à bille.
Cordialement.
11 juin 2021 à 22:01
forum consulter ce sujet Installation et réglage d'un réducteur de pression sur le forum Plomberie

Bonjour icare08.
Citation :
un ragréage, serait-il suffisant ?
Vu d'ici on ne le pense pas.
Soit vous gardez la surface en l'état et vous vivez avec, soit vous enlevez tout et refaites une dalle propre. Voir avec un maçon qui fera le travail rapidement et sans soucis pour vous.
Cordialement.
11 juin 2021 à 13:06
forum consulter ce sujet Chape maigre endommagée sur le forum Maçonnerie

Re.
Citation :
dévisser la plaque sous le chauffe eau et jeter un coup d’œil..
Cela ne servira à rien s'il n'y a pas de fuite.
La vidange du groupe est rustique, elle peut déborder.
Citation :
Je ne sais pas encore si cela va durer.
On peut considérer que le problème est réglé.
Cordialement.
10 juin 2021 à 12:36
forum consulter ce sujet Bruit chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour Steve.
Citation :
Pas très fréquent non ?
Pas ici en tout cas. Le bec a dû s'oxyder de l'intérieur ; bizarre pour du laiton. La fuite est plus souvent à la jonction basse du bec tournant. La partie cartouche du mélangeur ne fuit généralement pas.
Un robinet n'est pas éternel.
Mais vous savez que l'important se joue en dessous du plan de travail. Le collet battu n'est pas bien beau.
Cordialement.
09 juin 2021 à 21:05
forum consulter ce sujet Fuite mitigeur originale sur le forum Plomberie

Bonjour à tous. Une pompe à chaleur est mieux adaptée qu'un réchauffeur, fut-il de 9 kW (une grosse bouilloire).
Cordialement.
09 juin 2021 à 20:59
forum consulter ce sujet Réchauffeur de piscine disjoncte sur le forum Électricité

Bonsoir Marc. Vous savez ce qu'il ne faut pas faire.
Citation :
Je vais essayer de me débrouiller.
Oui, la méthode OSD. Si vous pouvez, faites vous aider par un ami ou un proche expérimenté.
Cordialement.
09 juin 2021 à 20:56
forum consulter ce sujet Rallonger fils luminaires plafonds isolation sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Peut-être en découpant le demi fond du placard
Ce peut être une solution simple pour y voir clair.
Le joint caoutchouc n'est pas prévu pour cet usage.
Citation :
Les pros utilisent toujours des joints fibres, non ?
Comme nous.
Les traces noires sur le cuivre du collet sont des crevasses. Le joint fibre fera ce qu'il pourra.
Cordialement.
09 juin 2021 à 19:39
forum consulter ce sujet Tube eau chaude très altéré par micro-fuite ? sur le forum Plomberie

Bonjour CDAN.
Pas trop d'idée, à part bien purger le chauffe-eau en utilisant l'eau chaude.
Vérifiez le fonctionnement du groupe en actionnant avec vigueur le gros bouton qui provoque la vidange. L'eau sort du groupe lors de la chauffe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2021 à 13:50
forum consulter ce sujet Bruit chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour Steve. Pour décaper le collet battu sans peine on peut utiliser l'acide chlorhydrique en enserrant le tube avec un gros chiffon. L’opération dure environ 30 secondes, et après, on rince.
Malgré tout, le collet battu réalisé n'est pas de première qualité. Souhaitons que votre réparation tienne, mais on peut douter. D'où l'idée de le remplacer par un raccord olive ou un collet battu soudé.
En dessous de la liaison vous pouvez mettre un boudin de papier cuisine genre Sopalin pour détecter la moindre fuite.
Citation :
démonter tout le plan de travail de 2m de long, incluant l'évier, les plaques de cuisson... !
Ce sera la prochaine étape. Essayez de desserrer le collier qui s'oxyde doucement et qui dégrade le cuivre.
Cordialement.
09 juin 2021 à 13:41
forum consulter ce sujet Tube eau chaude très altéré par micro-fuite ? sur le forum Plomberie

Bonjour miao. Pas d'idée particulière, mis à part qu'on peut suspecter la batterie. Si le matériel est ancien, la batterie est peut-être en fin de vie. Une neuve est proposée à 104 € chez Adepem.
Vous pouvez aussi essayer de contacter le SAV de la marque en décrivant la panne https://servitech.fr/pages/activite/ryobi.php
Cordialement.
09 juin 2021 à 10:06
forum consulter ce sujet Débroussailleuse Ryobi à batterie s'arrête de suite sur le forum Outillage

Bonjour JuliooooING. C'est une démarche que vous pouvez faire vous même, en cherchant un GE dont le vendeur pourra assurer une garantie et le SAV. Bref, si cela est possible, préférez les marques qui ont pignon sur rue.
Il est peut-être possible de trouver une machine qui correspond à vos moyens.
Les caractéristiques sont la puissance apparente en kVA, qui implique l'intensité nominale débitée, et le service. Le GE peut fonctionner en régime nominal soit sans limite de durée, ou avec.
L'autonomie, tributaire de la capacité du réservoir, est aussi un paramètre.
Enfin, le GE peut fournir une tension monophasée ou une triphasée.
Le GE doit être branché sur les circuits prioritaires que vous choisirez, par l'intermédiaire d'un inverseur de sources.
A vous de voir si la fréquence des coupures et leur durée justifie l'achat d'un GE qui représente une dépense non négligeable. Votre idée est peut-être à reconsidérer, vous faites au mieux.
Il est plus facile de supporter l'absence du réseau qu'une coupure de l'eau.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2021 à 09:56
forum consulter ce sujet Conseils achat groupe électrogène pour ma maison sur le forum Outillage

Bonjour Maestro82. Pour compléter.
Vous pouvez chauffer avec un générateur d’air chaud (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal) puis dévisser avec une bonne pince multiprise voire une pince étau.
Il se pourrait que le raccord diélectrique soit livré avec chaque chauffe-eau neuf.
Cordialement.
08 juin 2021 à 17:09
forum consulter ce sujet Dévisser raccord diélectrique sur le forum Plomberie

Bonjour Steve. Il faut faire quelque chose. Remettre au propre en se débrouillant. Une fois cela effectué, un coup de peinture protègera le cuivre.
La photo 1 montre un tube bien dégradé ; il faudrait déjà gratouiller et passer à l'abrasif.
La photo 2 montre le tube et un collier oxydé. Même remède : démonter le collier et récurer.
La photo 3 montre un collet battu qui fuit. Après nettoyage et changement du joint fibre, la situation devrait être rétablie. Si le collet battu d'époque est douteux (fendillé par exemple), il faudra en souder un autre. Si ce n'est pas possible, on utilise un raccord olive. Dans la foulée, vous mettez des vannes d'arrêt à bille.
La photo 4 montre les dessous de l'endroit.
Pas facile, il faudra des bras longs.
Avec des euros vous pourriez confier le travail à un plombier expérimenté et soigneux. Ce qui, de toute façon, ne rendra pas le chantier plus accessible.
Vous avez tout l'été pour faire cette réfection.
Cordialement.
08 juin 2021 à 09:53
forum consulter ce sujet Tube eau chaude très altéré par micro-fuite ? sur le forum Plomberie

Bonjour Steve.
Citation :
Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec succès ?
Peut-être, mais pas ici en tout cas.
Il faudra dévisser les écrous en laiton, en forçant si besoin est. Il faut trouver une clef à tube débouchante suffisamment longue.
C'est donc un problème d'outillage, les écrous étant peu accessibles. Il faudra être imaginatif. Pas besoin de vinaigre. Peut-être qu'une clé plate suffira s'il y a le passage.
Méthode OSD.
Cordialement.
08 juin 2021 à 09:39
forum consulter ce sujet Fuite mitigeur originale sur le forum Plomberie

Re. Si le réservoir se remplit normalement, il doit se vider complètement. Si ce n'est pas le cas, on incrimine le mécanisme. S'il n'y a pas possibilité de le régler s'il est ancien ou détérioré (vous ne dites pas si le phénomène est récent), on le change. Et c'est le propriétaire qui assure ce changement. Cela fait partie de ses obligations. Le locataire se charge de changer les joints de robinet. Ici, ce n'est pas le cas.
Cordialement.
08 juin 2021 à 09:20
forum consulter ce sujet Problème de chasse de toilette sur le forum Plomberie

Bigre ! Effectivement, la plaque signalétique indique 220 D 380 D, et non 220 D 380 Y comme quoi un réflexe anticipe la lecture du Y. Un problème qu'un neuro... quelque chose pourrait analyser.
Personnellement, jamais vu ce type de moteur qui est, finalement, une pièce de collection.
Il faudrait regarder si le site de La Bobine mentionne ce type de bobinage vraiment particulier.
Cordialement.
07 juin 2021 à 18:33
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Bonjour Gad.
En cliquant un peu on arrive là https://www.strasbourg-electricite-reseaux.fr/
La rubrique "nous contacter" semble la plus intéressante, tant les thèmes sont nombreux ; on ne sait quel document ouvrir.

Vu d'ici, la première des actions à effectuer par l'invité X est de contacter la mairie du lieu. Il sera temps ultérieurement de contacter l'enfouisseur si besoin est.
Attendons le retour de X, mais qui n'est pas averti des contributions, n'étant pas identifié.
Cordialement.
07 juin 2021 à 10:44
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique devant maison sur le forum Litiges Travaux

Bonjour. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin de recevoir les notifications. Vous avez probablement posé cette question dans une discussion ancienne à laquelle l'internaute intéressé n'a pas donné suite, et malheureusement nous n'y pouvons rien. Coffret électrique devant ma maison de ville
Dans votre cas, il faudrait voir avec la mairie qui est probablement responsable des travaux en cours, et donc apte à intervenir auprès des entreprises. Voyez aussi le chef de chantier si cela est possible.

Nous n'avons pas de réponse à la question d'ordre juridique que vous posez.
Essayez une recherche sur le net avec les mots clé enfouissement réseaux. Vous pourrez peut-être trouver un interlocuteur apte à vous renseigner.

Mais dans l'immédiat, voyez avec la mairie ; élaborez un petit dossier avec photos.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juin 2021 à 09:16
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique devant maison sur le forum Litiges Travaux

Re. Un point d'éclairage doit comporter neutre bleu direct, phase coupée (si possible de couleur (orange par exemple) distincte de la phase directe (rouge par exemple)), et le conducteur de terre jaune/vert.
Dans le neuf on amène la terre depuis le tableau de répartition ; en rénovation, on fait comme on peut.
Citation :
Je ne m'y connais pas en électricité
C'est embêtant. Ne pourriez vous pas faire intervenir un professionnel ? Certes, il faut des euros.
Cordialement.
06 juin 2021 à 23:40
forum consulter ce sujet Rallonger fils luminaires plafonds isolation sur le forum Électricité

Bonjour Marc24.
Vous ne pouvez rallonger la ligne, sauf si la connexion est accessible, dans une boite de dérivation par exemple.
Citation :
mais est-ce légal ?
Non, tel que vous pensiez faire. Ce peut surtout être dangereux.
Citation :
J'ai pensé à mettre des dominos.
Pourquoi pas, mais dans une boîte de dérivation accessible. On se répète car la sécurité nous tient à cœur.

Le mieux est de tirer un nouveau toron à la place de l'ancien, donc sans coupure.
Cordialement.
06 juin 2021 à 22:12
forum consulter ce sujet Rallonger fils luminaires plafonds isolation sur le forum Électricité

Bonjour Sylvie46. Vous avez le choix du circuit, soit vous repiquez sur une PC, soit sur le circuit lumière de la pièce, soit vous créez une ligne dédiée. Cette dernière solution est simple à réaliser si vous êtes dans les travaux.
Une section de 1,5 mm² suffit. La notice du ventilateur doit préciser les conditions de montage et raccordement.
Ne lésinez pas sur le diamètre de la gaine. 20 mm est passe-partout. Pas de préfilée.
Cordialement.
06 juin 2021 à 22:05
forum consulter ce sujet Circuit électrique pour ventilateur de plafond sur le forum Électricité

Bonjour Nicdodo. Manifestement il y a une erreur de câblage qu'il nous sera difficile de corriger à distance. Il se pourrait que ce soit plutôt un extracteur, et non une VMC, avec une commande temporisée déclenchée par l'allumage de la lumière.
A suivre, avec des précisions, sur les matériels mis en œuvre et leurs connexions.
Cordialement.
06 juin 2021 à 21:48
forum consulter ce sujet Fonctionnement VMC incompréhensible sur le forum Électricité

Bonjour Agrim. Pour le fonctionnement de l'alternateur il y a deux paramètres. La fréquence de rotation qui imposera la fréquence des tensions de sortie. Il faut agir sur la régulation de vitesse du moteur d'entrainement (1 500 tr/min). Pour la valeur de la tension de sortie, il faut agir sur l'excitation de l'alternateur ; il doit y avoir un réglage sur la carte de l'excitation ; celle-ci doit être asservi au courant débité de façon à avoir une tension de sortie stabilisée. C'est le rôle du système AVR.
Après recherche on voit que l’alternateur est prévu pour être entraîné par une prise de force tracteur.
Vous essayez d'ajuster la fréquence avec le moteur d'entraînement.
Puis vous refaites la manipulation. Qu'il y ait des différences d'intensité peut s'expliquer par la charge de la pompe (effort qu'elle fournit).
Si la fréquence est de 50 Hz, que la tension de sortie est de l'ordre de 400 V, que la pompe fait bien son travail, que demander de plus ? Peu importent les différences d'intensité du moment qu'elles sont faibles.
La précision des instruments de tableau n'est pas la meilleure. La mesure d'intensité mériterait d'être effectuée avec une pince ampèremétrique, juste pour comparer.
Cordialement.
06 juin 2021 à 14:14
forum consulter ce sujet Fonctionnement groupe électrogène sur le forum Électricité

Bonjour Douric29. Ce n'est pas une bonne idée.
Mine de rien il y a du monde derrière la façade d'une simple hotte.
Ne vous embêtez pas à bricoler, avec un résultat esthétique douteux certain, et une efficacité minime. Il vaut mieux acquérir une hotte avec télécommande, prévue pour être installée à cette hauteur, donc non standard.

Le choix de l'appareil doit tenir compte de sa position, le but est qu'il aspire les produits de cuisson principalement. Une hotte standard est prévue pour être installée directement au dessus de la plaque de cuisson, et pas 2,10 m au dessus (par rapport au sol).
Votre disposition s'apparente plutôt à une grosse bouche d'extraction de VMC, pas d'une hotte pour la cuisine.
Regardez comment sont faites les hottes des cuisines de restaurants. Si le groupe est déporté, il y a une grosse tôlerie en inox qui canalise les vapeurs au dessus des plans de cuisson.
Il faut que le système puisse être nettoyé régulièrement.
Vous faites au mieux, peut-être en revoyant votre projet qui, vu d'ici, ne semble pas bon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 juin 2021 à 10:51
forum consulter ce sujet Déporter les boutons d'une hotte sur le forum Électricité

Bonjour Thib0707.
Citation :
Il fallait juste brancher les phases sur le disjoncteur
C'est évident, mais c'était un peu le brouillard au début (sauf pour Martien qui voit à travers).
Citation :
C’est ce deuxième câble qui m’a induit en erreur depuis le début.
C'est bien que vous l'ayez vu ; on ne pouvait savoir dans quel état étaient les raccordements dans vos post initiaux.
Si ce n'est fait, assurez vous du bon ordre de succession des phases pour que la lame de scie tourne dans le bon sens.
On suppose que vous laissez le commutateur YD en position Y (étoile), pour un démarrage direct. Il faut que votre réseau puisse supporter. Il devrait y avoir des baisses de tension visibles lors de chaque démarrage. Un démarreur statorique pourrait avoir son utilité, à défaut de démarrage YD.

Content que le forum ait pu vous aider à remettre la machine en état de marche sans avoir besoin d'un technicien.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
06 juin 2021 à 10:34
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Bonjour grominnetto.
Citation :
Je suis locataire
Dans ce cas, et comme le changement de mécanisme pourrait être la solution, celui-ci est à prendre en charge par le propriétaire. Il mandate un plombier et le tour est joué. On ne perd pas de temps sur ce type de matériel bon marché sujet à l'usure et à l'entartrage, une fois constaté que des réglages ou changement de joints sont sans effets. On change. C'est bien une charge de propriétaire.
Cordialement.
06 juin 2021 à 08:45
forum consulter ce sujet Problème de chasse de toilette sur le forum Plomberie

Mettez des dominos, vous verrez si les wago sont adaptés ; on ne sait s'il y a eu court-circuit quelque part. Il faudrait voir les caractéristiques des wago que vous avez utilisés. Avec des dominos vous serez tranquille.
Le courant absorbé au démarrage d'un moteur asynchrone peut atteindre 8 fois le courant nominal. D'où l'utilité du démarreur. Et des jonctions "qui encaissent".
Cordialement.
05 juin 2021 à 21:29
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Re. Ça se complique. La notice précise "étoile triangle à commande manuelle". Le moteur étant un 220/380 ne peut fonctionner qu'en étoile. Le démarrage étoile triangle (si c'était cela qui était envisagé, ce qui n'est pas certain) ne peut fonctionner.
Ce démarreur était compatible avec un réseau 127/220 V.

Le nouveau schéma ci-dessus, semblerait préciser les connexions réseau sur L1 L2 L3, donc les bornes plates, à condition que le commutateur soit sur étoile et n'en bouge plus.

Les connexions coupées sont relatives à quel matériel sur le schéma du haut . De même, le vendeur utilisait cette machine sur quel réseau ? 127/220 ou 220/380 ?

Vu la puissance du moteur (5,5 kW utiles, pas loin de 7,2 kW absorbés au point nominal), on imagine mal qu'il puisse démarrer en direct sur un réseau 230/400 V.
Avec une boîte à outils et un multimètre devant la machine, on arriverait certainement à faire quelque chose. Avec juste un clavier ce n'est pas pareil.
Il y a quelques inconnues évoquées ci-dessus.
Cordialement.
05 juin 2021 à 19:42
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Bonjour Phadeb.
Citation :
Je n'ai pas cette douille
Oui, mais y avait-il une ? Vu d'ici on ne voit pas comment le mousseur tient.
N'y aurait-il pas une bague vissée dans le bec ? Une petite pince multiprise permettrait-elle de la tourner ?
Le mousseur est entré, donc il doit sortir. Il faut observer. Dans ce type de cas on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
05 juin 2021 à 19:20
forum consulter ce sujet Nom de cette pièce sur le forum Plomberie

Ouh là là !
On ne comprend pas bien le schéma. Tension haut et tension bas semblent être le couplage étoile ou triangle du moteur lame inciseur.
Moteur principal réversible : c'est flou.
Normalement, sur un réseau classique 230 / 400 V (anciennement 380 V) les stators des moteurs asynchrones sont couplés en étoile. Ce pourrait être le rôle du commutateur rotatif. Si c'est ainsi on n'imagine pas que sa commande puisse être en façade.
Le raccordement de la machine se fait en U V W sur le DJ en haut et à droite du schéma. On ne touche à rien d'autre.
Citation :
L’ancien propriétaire a magouillé parce-que son disjoncteur ne marche plus ?
Ne pouvez-vous pas mettre les frais de remise en service de la machine dans les mains du vendeur qui vous a fourni une machine inutilisable en l'état ?
Faites appel à un électricien ; il faut vraiment être très proche du métier pour intervenir.
On comprend qu'il n'y avait que le DJ à changer. Si vous avez modifié comme vous l'avez mentionné initialement, c'est une autre histoire.
Cordialement.
05 juin 2021 à 16:45
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Bonjour thib0707. Si cette machine vous a été vendue comme étant en état de marche, il faut vous retourner contre le vendeur.
Une telle machine doit comporter un bornier de raccordement secteur 3P + N + T et c'est tout.
On ne peut vous dire à distance comment effectuer les branchements ; il faut être sur place et bien sûr, être du métier.
Vous évoquez un commutateur étoile triangle, qui ne se justifie que sur un moteur 400 / 700 V. Si le démarrage YD est assuré par le commutateur rotatif, on sait que celui-ci est soumis à de fortes contraintes d'intensité, ce qui nuit à sa durée de vie. Un démarreur YD se fait plutôt avec des contacteurs. Il y a des solutions électroniques plus souples avec un démarreur statorique.
Bref, il faudrait éclaircir l'utilité du commutateur rotatif, et voir pourquoi il vous a fallu intervenir sur le câblage.
Il faut faire intervenir un bon électrotechnicien qui saura faire l'état des lieux et remettre la machine en ordre de marche. Ce n'est pas du bricolage.
Reste à trouver la bonne personne, expérimentée en électrotechnique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 juin 2021 à 15:05
forum consulter ce sujet Problème branchement scie à format sur le forum Électricité

Bonjour gl72. On met ce qu'on a sous la main (ce que l'on ferait à votre place), de la bonne graisse à tout faire. Votre garagiste pourrait vous en donner 2 ou 3 cm3.
Cordialement.
05 juin 2021 à 08:44
forum consulter ce sujet Réparation ponceuse Skil 7115 sur le forum Outillage

Bonjour réponse 5. Effectivement, cette discussion amorcée en 2016, et concernant un problème jamais abordé sur le forum, est restée sans suite. C'est hélas souvent le cas.
05 juin 2021 à 08:26
forum consulter ce sujet Coffret électrique devant ma maison de ville sur le forum Litiges Travaux

Bonjour Remi01. Finalement, c'était la meilleure méthode à essayer, et réussir, avant d'envisager autre chose. Heureusement que l'ancienne pipe n'était pas collée. Celui qui avait fait l'installation avait prévu la rechange.
Merci pour votre retour, et content que le forum ait pu vous aider.
Cordialement.
05 juin 2021 à 08:23
forum consulter ce sujet Évacuation WC dans tuyau PVC vertical sur le forum Plomberie

Bonjour sam01. Comment avez-vous résolu vos problèmes de vidange du 28 février 2019 à 21:41 ?
Idem pour le raccordement gaz du 29 août 2018 à 16:07.
Ici, il faut un appareillage classique avec la douchette : sur son support pour la douche, à la main pour les autres usages.
Vous avez le choix du matériel.
Cordialement.
04 juin 2021 à 23:17
forum consulter ce sujet Douche italienne mitigeur de douche sortie ou robinet supplémentaire sur le forum Plomberie

Alors on se pose la question : le chargeur interne est-il prévu pour charger la batterie externe ? Vu l'absence de sophistication électronique présumée, vous branchez la deuxième batterie et vous branchez l'enceinte amplifiée sur le secteur.
Il ne serait pas impossible que les broches de la prise batterie soient en parallèle direct avec les pôles de la batterie. Pour en avoir le cœur net il faut regarder dedans, ou mettre un voltmètre aux bornes de la prise batterie sans faire de court-circuit.
Vous faites la manip et il ne devrait rien se passer d'autre que la charge simultanée des deux batteries, puis leurs débits simultanés (mais pas égaux, inconvénient du montage parallèle) si l'enceinte fonctionne hors secteur.
Cordialement.
04 juin 2021 à 23:04
forum consulter ce sujet Branchement batterie externe pour sono sur le forum Électricité

Bon. Donc faites un branchement parallèle alors que les batteries sont chargées toutes les deux ; et rechargez les ensemble.
Mais : sont-ce des batteries au plomb ou autre ? Y a t-il un chargeur spécifique ? Si oui, on verra ce que vous pouvez faire.
Cordialement.
04 juin 2021 à 19:03
forum consulter ce sujet Branchement batterie externe pour sono sur le forum Électricité

Re.
Citation :
A votre avis c'est un maçon qui pourrait faire ça ?
Oui, ou un bricoleur bien expérimenté et imaginatif, bien outillé, avec du temps disponible. Beaucoup de conditions !
Il faut résoudre le problème avant le passage des techniciens fibre.
L'humidité n'est pas un problème.
Cordialement.
04 juin 2021 à 16:58
forum consulter ce sujet Préparation gaine téléphone pour fibre qui est bouchée sur le forum Maçonnerie

Bonjour Karimmoss. Cette donnée est probablement disponible dans les caractéristiques du produit disponibles sur le site de la marque.
Ce qui importe est l'intensité débitée, et non la puissance.
Pour vous répondre avec précision, il nous faut chercher le produit sur le net et fouiller pour voir de quoi il s'agit tout d'abord, et ensuite chercher la notice la plus complète. Une démarche que vous pouvez suivre.
Cordialement.
04 juin 2021 à 13:43
forum consulter ce sujet Puissance maximale actionneur KNX HAGER 10S sur le forum Électricité