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a posté 30 712 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Virginie2vs. Juste un avis en passant.
Vous êtes en galère car les repérages n'ont pas été faits, le montage fonctionnait avant votre intervention, votre ami électricien vous conseille sans trop savoir ce qu'il faut faire (relier un neutre bleu à un rouge n'étant pas un neutre).
Il vous faut maintenant prendre la décision de faire intervenir votre ami électricien (ou un autre professionnel expérimenté) pour qu'il remette de l'ordre. Une lampe témoin, un multimètre, papier et crayon, méthode, sont les outils à utiliser.
Par correspondance, c'est à dire devant l'écran, il sera très difficile de vous guider, d'autant plus qu'il se peut que vous soyez fortement éloignée du métier ; il y a trop d'incertitudes et il vaut mieux être sur place.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Les photos peuvent aider, bien qu'il arrive de les effacer par inadvertance. On utilise plutôt des moyens simples : étiquettes, feutres indélébiles, bref du repérage à l'ancienne.
...et bien évidemment que je n'ai pas fait de photos
Vous êtes en galère car les repérages n'ont pas été faits, le montage fonctionnait avant votre intervention, votre ami électricien vous conseille sans trop savoir ce qu'il faut faire (relier un neutre bleu à un rouge n'étant pas un neutre).
Il vous faut maintenant prendre la décision de faire intervenir votre ami électricien (ou un autre professionnel expérimenté) pour qu'il remette de l'ordre. Une lampe témoin, un multimètre, papier et crayon, méthode, sont les outils à utiliser.
Par correspondance, c'est à dire devant l'écran, il sera très difficile de vous guider, d'autant plus qu'il se peut que vous soyez fortement éloignée du métier ; il y a trop d'incertitudes et il vaut mieux être sur place.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 octobre 2021 à 12:01

Bonjour Cram38. Il faudrait préciser s'il s'agit d'un programmateur délesteur.
Cordialement.
Cordialement.
14 octobre 2021 à 10:34

Bonjour Michel. Ce composant ressemble effectivement à une varistance qui fait office d'écrêteur. Ce composant existe aussi sous l'appellation GEMOV (Général Electric metal oxyde varistance).
Peut-être 380 V, tension de seuil, car 220 V est la valeur efficace d'une tension sinusoïdale. Dans ce cas, la tension crête est de 220. rac(2) soit 311 V. Ce qui expliquerait la valeur de 380 V.
Si cette pièce est HS, soit elle est en court-circuit, soit elle est coupée, donc n'écrête plus rien. Le court-circuit se vérifie à l'ohmmètre, la coupure avec un traceur de courbes (en labo bien équipé), ou avec un montage maison à condition d'avoir du matériel de labo, dont un oscilloscope avec sonde différentielle (indispensable).
Le schéma joint montre une régulation assez basique. Il y a deux enroulements d'excitation série parcourus par le courant de charge rendu continu, et un enroulement d'excitation shunt soumis à une tension phase neutre engendrant un courant continu dans l'enroulement shunt sensiblement proportionnel à la tension simple. Les flux des enroulements série sont déphasés l'un par rapport à l'autre, il y a donc toujours du courant continu d'excitation qui produit du flux, même si le fonctionnement en charge est déséquilibré en intensité.
Le montage est franchement malin ; on mourra moins ignorant.
L'amorçage de l'alternateur nécessite un flux rémanent. Quand la tension apparaît (à vide), l'enroulement shunt assure l'amorçage. En charge, la tension de sortie diminue du fait des chutes de tension internes. Les enroulements série augmentent alors le flux et la tension tend à se stabiliser.
Il ne doit pas y avoir de possibilité de réglage de la tension. Bien entendu, la fréquence de rotation du moteur d'entraînement doit être régulée.
Un beau TP à l'ancienne pour vérifier ces hypothèses.
Cordialement.
Peut-être 380 V, tension de seuil, car 220 V est la valeur efficace d'une tension sinusoïdale. Dans ce cas, la tension crête est de 220. rac(2) soit 311 V. Ce qui expliquerait la valeur de 380 V.
Si cette pièce est HS, soit elle est en court-circuit, soit elle est coupée, donc n'écrête plus rien. Le court-circuit se vérifie à l'ohmmètre, la coupure avec un traceur de courbes (en labo bien équipé), ou avec un montage maison à condition d'avoir du matériel de labo, dont un oscilloscope avec sonde différentielle (indispensable).
Le schéma joint montre une régulation assez basique. Il y a deux enroulements d'excitation série parcourus par le courant de charge rendu continu, et un enroulement d'excitation shunt soumis à une tension phase neutre engendrant un courant continu dans l'enroulement shunt sensiblement proportionnel à la tension simple. Les flux des enroulements série sont déphasés l'un par rapport à l'autre, il y a donc toujours du courant continu d'excitation qui produit du flux, même si le fonctionnement en charge est déséquilibré en intensité.
Le montage est franchement malin ; on mourra moins ignorant.
L'amorçage de l'alternateur nécessite un flux rémanent. Quand la tension apparaît (à vide), l'enroulement shunt assure l'amorçage. En charge, la tension de sortie diminue du fait des chutes de tension internes. Les enroulements série augmentent alors le flux et la tension tend à se stabiliser.
Il ne doit pas y avoir de possibilité de réglage de la tension. Bien entendu, la fréquence de rotation du moteur d'entraînement doit être régulée.
Un beau TP à l'ancienne pour vérifier ces hypothèses.
Cordialement.
14 octobre 2021 à 10:31

Bonjour Francis. Les plaques se mettent en service toutes seules, ou elles chauffent par conduction ? S'agit-il de plaques fonte ? Il se peut que l'isolation thermique du four soit réduite. Les parois extérieures chauffent peut-être aussi.
2 plaques, mais les autres s'il y en a ?
Cordialement.
2 plaques, mais les autres s'il y en a ?
Cordialement.
13 octobre 2021 à 21:39

Bonjour Samuel.
Electrocution = mort
Electrisation = familièrement "coup de jus". On s'en sort vivant, mais avec des dégâts physiologiques possibles (cas du coup de foudre, le vrai, celui qui ne vous fait pas rêver).
Pour ce qui concerne le phénomène que vous décrivez, il s'agit du courant qui passe entre phase et terre, par l'intermédiaire de l'opérateur. Suivant la durée et l'intensité, différents phénomènes physiologiques peuvent se produire. Au pire, c'est l'électrocution.
Si un dispositif différentiel résiduel détecte ce courant vers la terre, il coupe l'alimentation (interrupteurs différentiels 30 mA indispensables dans l'habitat).
Si vous touchez un point non référencé à la terre, il ne se passera rien. Si vous touchez les deux bornes de sortie de l'onduleur, on revient au cas précédent.
Cordialement.
Electrocution = mort
Electrisation = familièrement "coup de jus". On s'en sort vivant, mais avec des dégâts physiologiques possibles (cas du coup de foudre, le vrai, celui qui ne vous fait pas rêver).
Pour ce qui concerne le phénomène que vous décrivez, il s'agit du courant qui passe entre phase et terre, par l'intermédiaire de l'opérateur. Suivant la durée et l'intensité, différents phénomènes physiologiques peuvent se produire. Au pire, c'est l'électrocution.
Si un dispositif différentiel résiduel détecte ce courant vers la terre, il coupe l'alimentation (interrupteurs différentiels 30 mA indispensables dans l'habitat).
Si vous touchez un point non référencé à la terre, il ne se passera rien. Si vous touchez les deux bornes de sortie de l'onduleur, on revient au cas précédent.
Citation :Pas trouvé, ni trop cherché.
jeu de mot subtil
Cordialement.
13 octobre 2021 à 21:36

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il existe suffisamment d'accessoires de raccordement de qualité sur le marché pour éviter cette solution rapide. Certes, il y a la pente à respecter. Le plombier a fait au plus simple pour lui semble t-il.
D'une façon générale, on peut douter également de l’étanchéité de la jonction ciment / PVC.
On ne peut faire le pari que durant toute la durée de vie de l'habitat aucun bouchon ni surpression afférente ne se produira. Le papier de sac de ciment ne semble pas faire partie des matériaux référencés du métier, mais plutôt des habitudes. Une fois le raccordement terminé et fuira, le client se débrouillera. C'est ce qui se passe ici.
Peut-être faudrait-il refaire proprement les raccords et rajouter un tampon de visite, "au cas où". Peut-être faudra t-il creuser.
Vous avez le choix. L'opération sera difficile, d'autant plus qu'il n'y a peut-être pas de vide sanitaire, auquel cas ce sera de la chirurgie fine.
Tant qu'à creuser, autant aller jusqu'au bout et faire du neuf.
Vous faites au mieux pour sortir de cette "galère".
Cordialement.
Il existe suffisamment d'accessoires de raccordement de qualité sur le marché pour éviter cette solution rapide. Certes, il y a la pente à respecter. Le plombier a fait au plus simple pour lui semble t-il.
D'une façon générale, on peut douter également de l’étanchéité de la jonction ciment / PVC.
Citation :Une mise en œuvre particulière et personnalisée des règles de l'art.
un coude qui a été cassé au marteau par le plombier.
On ne peut faire le pari que durant toute la durée de vie de l'habitat aucun bouchon ni surpression afférente ne se produira. Le papier de sac de ciment ne semble pas faire partie des matériaux référencés du métier, mais plutôt des habitudes. Une fois le raccordement terminé et fuira, le client se débrouillera. C'est ce qui se passe ici.
Peut-être faudrait-il refaire proprement les raccords et rajouter un tampon de visite, "au cas où". Peut-être faudra t-il creuser.
Citation :Effectivement.
j'ai payé pour un raccord PVC normal et pas pour des bouts de papier.
Citation :A vous de savoir si vous voulez refaire à l'identique avec quelques précautions permettant de déboucher s'il le faut, ou soigner le raccordement avec des accessoires PVC, même si ça vous "gonfle grave". Pourquoi ne pas sous-traiter ?
Mais m'attaquer à nouveau à la dalle, c'est hyper dur et ça me "gonfle grave".
Vous avez le choix. L'opération sera difficile, d'autant plus qu'il n'y a peut-être pas de vide sanitaire, auquel cas ce sera de la chirurgie fine.
Tant qu'à creuser, autant aller jusqu'au bout et faire du neuf.
Vous faites au mieux pour sortir de cette "galère".
Cordialement.
13 octobre 2021 à 21:25

Bonjour Theii1977.
La notice précise que la minuterie s'enclenche dès l'instant où la température est atteinte.
On suppose que vous avez activé la minuterie.
La notice précise aussi l'existence d'une sécurité anti-surchauffe. Ne serait-ce pas elle qui serait en cause ?
Si la chauffe ne continue pas, il faudrait avertir le SAV (s'il existe, on peut douter) ou le vendeur si la machine est sous garantie.
Faux contact, non ; panne électronique dans le domaine du possible. Mais on n'en sait pas plus.
Toutes ces remarques ne vous aident guère.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La notice précise que la minuterie s'enclenche dès l'instant où la température est atteinte.
On suppose que vous avez activé la minuterie.
La notice précise aussi l'existence d'une sécurité anti-surchauffe. Ne serait-ce pas elle qui serait en cause ?
Si la chauffe ne continue pas, il faudrait avertir le SAV (s'il existe, on peut douter) ou le vendeur si la machine est sous garantie.
Faux contact, non ; panne électronique dans le domaine du possible. Mais on n'en sait pas plus.
Toutes ces remarques ne vous aident guère.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 16:10

Bonjour.
Le problème est très simple, il faut juste un disjoncteur différentiel 16 A 30 mA courbe C type ASI comme celui-ci en Schneider Electric :
R9PDCS16 Resi9 - disjoncteur différentiel - 3P+N - 16A - 30mA - courbe C - type Asi
Il faut des euros en conséquence (quelques centaines).
Cordialement.
Le problème est très simple, il faut juste un disjoncteur différentiel 16 A 30 mA courbe C type ASI comme celui-ci en Schneider Electric :
R9PDCS16 Resi9 - disjoncteur différentiel - 3P+N - 16A - 30mA - courbe C - type Asi
Il faut des euros en conséquence (quelques centaines).
Cordialement.
13 octobre 2021 à 16:00

Bonjour Fily. Juste un avis en passant.
Le vinaigre blanc est de l'acide acétique, donc un acide. Si les joints sont attaqués, c'est que leur matière ne doit pas être soumise à ce produit.
L'usage d'un lave-vaisselle implique d'utiliser les produits qui conviennent. Le liquide de rinçage est un produit contenant des agents mouillants qui permettent un séchage sans traces de coulures.
Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser une sorte de cartouche dont le contenu bleu se libère progressivement pendant un cycle à vide.
Le filtre doit être nettoyé fréquemment.
Bref, il vaudrait mieux utiliser les produits qui conviennent, certes chimiques. En évitant l'acide acétique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais sauf erreur, chaque lave-vaisselle est muni de son adoucisseur propre, ce qui implique une recharge en sel périodique.
Je vis dans une région où l’eau est très dure.
Le vinaigre blanc est de l'acide acétique, donc un acide. Si les joints sont attaqués, c'est que leur matière ne doit pas être soumise à ce produit.
Citation :Vous n'êtes pas obligé de croire. Vrai ou pas, on n'en sait rien, chacun peut écrire ce qu'il veut. Mais à vous lire, on constate que ça ne marche pas.
je lis partout que le vinaigre blanc peut être utilisé sans souci ...
L'usage d'un lave-vaisselle implique d'utiliser les produits qui conviennent. Le liquide de rinçage est un produit contenant des agents mouillants qui permettent un séchage sans traces de coulures.
Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser une sorte de cartouche dont le contenu bleu se libère progressivement pendant un cycle à vide.
Le filtre doit être nettoyé fréquemment.
Bref, il vaudrait mieux utiliser les produits qui conviennent, certes chimiques. En évitant l'acide acétique.
Citation :Sous quelle forme ?
je me retrouve avec un lave-vaisselle et une vaisselle remplis de calcaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 11:21

Bonjour 1Insp.
Effectivement, la borne N est à droite. Le raccordement sera l'affaire d'un électricien, en espérant que le four soit en état.
Cordialement.
Effectivement, la borne N est à droite. Le raccordement sera l'affaire d'un électricien, en espérant que le four soit en état.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 10:29

Re.
Le plus simple est de changer ce luminaire dont la fiabilité semble douteuse.
Il y a sans doute plus fiable sur le marché.
Cordialement.
Citation :C'est une possibilité, mais sans certitude devant l'écran. Le convertisseur peut être en cause. Mais inutile de perdre du temps, démonter et de faire des mesures.
En tous est-ce que je peux écarter la défaillance des tubes ?
Le plus simple est de changer ce luminaire dont la fiabilité semble douteuse.
Il y a sans doute plus fiable sur le marché.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 10:24

Re.
Le fait que vous signaliez une lueur bleue fait bien penser à un tube fluo. Il se peut qu'un ballast électronique équipe ce luminaire (allumage instantané - donc, pas de starter à l'ancienne), surtout vu le prix de $62.87. Et pourquoi des $ ? Si l'achat provient du net, ne s'étonner de rien, les contrefaçons existent.
On ne sait où vous avez acquis ce luminaire, mais vous n'avez pas fait une affaire.
Aucune idée sur l'origine du défaut, peut-être le convertisseur interne s'il y en a un.
Sans voir ce qu'il y a dans le ventre du luminaire, on ne peut avoir de certitudes. Sauf qu'il ne s'agit pas de leds, mais un bon vieux tube fluo.
Si le convertisseur interne est en défaut, le plus simple est de changer la réglette complète, si possible pour un modèle plus fiable (voir chez Philips entre autre).
Cordialement.
Citation :Ce n'est écrit nulle part. Le culot G13, avec ses deux picots, est celui qui équipe les tubes luminescents.
L'ampoule est en effet à LED
Le fait que vous signaliez une lueur bleue fait bien penser à un tube fluo. Il se peut qu'un ballast électronique équipe ce luminaire (allumage instantané - donc, pas de starter à l'ancienne), surtout vu le prix de $62.87. Et pourquoi des $ ? Si l'achat provient du net, ne s'étonner de rien, les contrefaçons existent.
On ne sait où vous avez acquis ce luminaire, mais vous n'avez pas fait une affaire.
Aucune idée sur l'origine du défaut, peut-être le convertisseur interne s'il y en a un.
Sans voir ce qu'il y a dans le ventre du luminaire, on ne peut avoir de certitudes. Sauf qu'il ne s'agit pas de leds, mais un bon vieux tube fluo.
Si le convertisseur interne est en défaut, le plus simple est de changer la réglette complète, si possible pour un modèle plus fiable (voir chez Philips entre autre).
Cordialement.
12 octobre 2021 à 22:22

Bonjour Langlois. Vous évoquez une ampoule. On comprend qu'il s'agit d'une lampe led. En forme de tube.
Est-elle directement branchée sur le secteur 230 V par l'intermédiaire d'un interrupteur ?
Y a t-il un convertisseur électronique séparé qui alimenterait cette lampe ?
Pour en savoir plus, pourriez vous donner un lien qui monterait cette lampe et ses caractéristiques ?
Cordialement.
Est-elle directement branchée sur le secteur 230 V par l'intermédiaire d'un interrupteur ?
Y a t-il un convertisseur électronique séparé qui alimenterait cette lampe ?
Pour en savoir plus, pourriez vous donner un lien qui monterait cette lampe et ses caractéristiques ?
Cordialement.
12 octobre 2021 à 20:27

Bonjour Pizzeriamax. Si on vous a vendu un four qui est hors d'état de fonctionner, il faut faire comprendre au vendeur qu'il doit reprendre son matériel. Ou bien il mandate un électricien à ses frais pour assurer raccordement et mise en service. Normalement il n'y a pas lieu de changer le câblage d'un appareil, quel qu'il soit.
On constate que le neutre bleu est à droite en sortie de DJ, ce qui est déjà anormal.
Il vous faut disposer d'un abonnement triphasé d'au moins 18 kVA.
Pour garder un peu d'optimisme, faites intervenir un ami électricien chevronné, il n'y a peut-être que le raccordement secteur à opérer. Mais ne tentez rien vous même.
Rien à dire sur les photos. Par contre, on voit bien que le four a été bricolé, ne serait-ce que par les raccordements dans les borniers sans utilisation d'embouts de câblage, et deux fils dans une même alvéole.
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire.
Cordialement.
On constate que le neutre bleu est à droite en sortie de DJ, ce qui est déjà anormal.
Il vous faut disposer d'un abonnement triphasé d'au moins 18 kVA.
Pour garder un peu d'optimisme, faites intervenir un ami électricien chevronné, il n'y a peut-être que le raccordement secteur à opérer. Mais ne tentez rien vous même.
Rien à dire sur les photos. Par contre, on voit bien que le four a été bricolé, ne serait-ce que par les raccordements dans les borniers sans utilisation d'embouts de câblage, et deux fils dans une même alvéole.
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 18:51

Bonjour Xair24.
Cette conversation est déjà ancienne, et est relative à un poste qui a dû finir en déchèterie.
Réparer à distance est généralement mission impossible. Sur place, il faut avoir du temps et des connaissances, et c'est un métier. Ici, on s'efforce de les partager.
A vrai dire, je ne connais rien de particulier concernant ce poste Lincoln. Mais les fonctions sont toujours à peu près les mêmes. L'électronique de commande rend le dépannage infaisable autrement que par le changement des cartes. C'est ainsi, on ne répare plus.
Sur le forum on donne quelques idées, on ne peut guère faire plus.
Pour votre poste il en est probablement de même. Essayez de trouver au moins un synoptique, afin de voir ce qui se passe en dehors du témoin de mise sous tension.
Un ami expérimenté et sachant faire quelques mesures pourrait peut-être vous aider.
On vous a peut-être fait un cadeau empoisonné.
Ici vous pourriez trouver l'adresse d'une assistance https://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/mig-Welders/Pages/mig-welders.aspx
Cordialement.
Cette conversation est déjà ancienne, et est relative à un poste qui a dû finir en déchèterie.
Réparer à distance est généralement mission impossible. Sur place, il faut avoir du temps et des connaissances, et c'est un métier. Ici, on s'efforce de les partager.
A vrai dire, je ne connais rien de particulier concernant ce poste Lincoln. Mais les fonctions sont toujours à peu près les mêmes. L'électronique de commande rend le dépannage infaisable autrement que par le changement des cartes. C'est ainsi, on ne répare plus.
Sur le forum on donne quelques idées, on ne peut guère faire plus.
Pour votre poste il en est probablement de même. Essayez de trouver au moins un synoptique, afin de voir ce qui se passe en dehors du témoin de mise sous tension.
Un ami expérimenté et sachant faire quelques mesures pourrait peut-être vous aider.
On vous a peut-être fait un cadeau empoisonné.
Ici vous pourriez trouver l'adresse d'une assistance https://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/mig-Welders/Pages/mig-welders.aspx
Cordialement.
12 octobre 2021 à 18:39

Bonjour Vince 1786. Quelle satisfaction personnelle vous devez avoir ! Il y a encore des pannes électroniques solubles dans la persévérance, un peu de chance, et quelques dizaines d'euros.
On ne sait si Cyrius82 est venu à bout de la panne.
Cordialement.
On ne sait si Cyrius82 est venu à bout de la panne.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 18:25

Bonjour Enbois.
Le schéma est disponible en suivant le lien : Volet roulant et raccordement de l'interrupteur
Cordialement.
Le schéma est disponible en suivant le lien : Volet roulant et raccordement de l'interrupteur
Cordialement.
12 octobre 2021 à 16:13

Re. Impossible de vous répondre avec certitude.
Vous mettez une lampe halogène de 60 W en série avec le condensateur, puis vous tentez le branchement de l'ensemble entre 5 et 6. Au mieux, le moteur tourne.
Ensuite vous enlevez la lampe. Au mieux, la solution est trouvée.
Un ami électricien pourrait vous aider pour ce qui suit.
On résume : un enroulement est directement relié à Ph et N.
L'autre est en série avec le condensateur ; l'ensemble est connecté entre phase et neutre.
Sous le bornier se trouve la solution.
Mais il vaut mieux être expérimenté.
Cordialement.
Vous mettez une lampe halogène de 60 W en série avec le condensateur, puis vous tentez le branchement de l'ensemble entre 5 et 6. Au mieux, le moteur tourne.
Ensuite vous enlevez la lampe. Au mieux, la solution est trouvée.
Un ami électricien pourrait vous aider pour ce qui suit.
On résume : un enroulement est directement relié à Ph et N.
L'autre est en série avec le condensateur ; l'ensemble est connecté entre phase et neutre.
Sous le bornier se trouve la solution.
Mais il vaut mieux être expérimenté.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 16:09

Re.
L'échange standard n'existe pas, au sens où les cartes ne sont pas réparables. Elles sont jetées, on ne sait pas où.
Pour un radiateur neuf, choisissez plutôt de la moyenne gamme au minimum, avec des marques connues.
Jusqu’au 8 octobre Richardson nous était inconnu.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
Citation :Hélas non. Face à ce type de problème on cherche sur le net ; mais apparemment vous ne trouvez pas d'interlocuteur.
Connaissez vous un autre fournisseur de platine qui puisse être en échange en standard.
L'échange standard n'existe pas, au sens où les cartes ne sont pas réparables. Elles sont jetées, on ne sait pas où.
Pour un radiateur neuf, choisissez plutôt de la moyenne gamme au minimum, avec des marques connues.
Jusqu’au 8 octobre Richardson nous était inconnu.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 15:56

Re. Il vaudrait mieux abandonner l'idée du robinet auto-perceur, qui finira bien par fuir un jour ou l'autre.
Et ce d'autant plus qu'il n'y aurait qu'un bouchon à enlever pour disposer d'une prise d'eau fiable.
Cordialement.
Et ce d'autant plus qu'il n'y aurait qu'un bouchon à enlever pour disposer d'une prise d'eau fiable.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 13:02

Bonjour coliposto. Il semble y avoir un bouchon sur chaque canalisation.
Vous devriez pouvoir en remplacer un par une vanne à bille, pour ensuite pouvoir alimenter un robinet de puisage.
Opération facile pour quelqu'un d'expérimenté et outillé, beaucoup moins pour le bricoleur du dimanche.
Un plombier fera le raccordement rapidement et sans fuite ; pour l'amateur, c'est tout à fait le contraire.
Cordialement.
Vous devriez pouvoir en remplacer un par une vanne à bille, pour ensuite pouvoir alimenter un robinet de puisage.
Opération facile pour quelqu'un d'expérimenté et outillé, beaucoup moins pour le bricoleur du dimanche.
Un plombier fera le raccordement rapidement et sans fuite ; pour l'amateur, c'est tout à fait le contraire.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 11:10

Bonjour benoitdehem.
Le condensateur moteur est un composant sollicité pour le fonctionnement du moteur, et il peut arriver qu'il claque. On le change alors avec un modèle identique et le moteur repart pour très longtemps.
La gamme de pompes évolue alors qu'il ne s'agit pas d'obsolescence programmée.
Mais un produit remplace un autre, quel que soit le domaine.
Le problème de branchement pourrait être résolu si un contributeur possède un tel circulateur, ce qui est peu probable. Mais les plombiers en voient beaucoup.
Il n'est pas certain qu'un plombier ait accès à la fiche technique. Peut-être qu'un distributeur spécialisé (Cedeo Brossette et bien d'autres) saurait où s'adresser pour avoir le renseignement (sans qu'il vous dise, par facilité ou méconnaissance, qu'il faut changer le circulateur).
Il y a un site Grundfos, mais trouver le bon correspondant semble difficile.
L'autre solution, mais il faut être bon électrotechnicien, est de démonter le connecteur et de voir quelles sont les liaisons possibles. Électriquement, le condensateur est juste en série avec un bobinage auxiliaire, l'ensemble étant branché entre phase et neutre, alors que l'enroulement principal est également branché entre phase et neutre. Donc un branchement parallèle classique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le condensateur moteur est un composant sollicité pour le fonctionnement du moteur, et il peut arriver qu'il claque. On le change alors avec un modèle identique et le moteur repart pour très longtemps.
La gamme de pompes évolue alors qu'il ne s'agit pas d'obsolescence programmée.
Mais un produit remplace un autre, quel que soit le domaine.
Le problème de branchement pourrait être résolu si un contributeur possède un tel circulateur, ce qui est peu probable. Mais les plombiers en voient beaucoup.
Il n'est pas certain qu'un plombier ait accès à la fiche technique. Peut-être qu'un distributeur spécialisé (Cedeo Brossette et bien d'autres) saurait où s'adresser pour avoir le renseignement (sans qu'il vous dise, par facilité ou méconnaissance, qu'il faut changer le circulateur).
Il y a un site Grundfos, mais trouver le bon correspondant semble difficile.
L'autre solution, mais il faut être bon électrotechnicien, est de démonter le connecteur et de voir quelles sont les liaisons possibles. Électriquement, le condensateur est juste en série avec un bobinage auxiliaire, l'ensemble étant branché entre phase et neutre, alors que l'enroulement principal est également branché entre phase et neutre. Donc un branchement parallèle classique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 08:59

Re.
Dans le domaine qui vous intéresse, seul l'ami VETC pourrait avoir des compétences dans cette technologie assez confidentielle, attendons donc son avis.
L'idée que vous expérimentiez vous même est à creuser.
Cordialement.
Citation :On vous comprend, mais si vous parcourrez les forums, vous constaterez que les contributeurs réguliers sont peu nombreux, et plutôt avec des connaissances classiques qui ne versent pas dans les systèmes plus ou moins d'avant garde.
...des explications et des retours d'expérience.
Dans le domaine qui vous intéresse, seul l'ami VETC pourrait avoir des compétences dans cette technologie assez confidentielle, attendons donc son avis.
L'idée que vous expérimentiez vous même est à creuser.
Cordialement.
10 octobre 2021 à 21:21

Bonjour PailNL. On ne connaît pas les termes du bail.
Néanmoins, le propriétaire est tenu de par la loi de fournir un habitat décent au sens juridique.
Ici ce ne semble pas le cas. Ce n'est pas une charge de locataire que de résoudre un vice caché si vous n'avez pas été prévenu. Et quand bien même.
Qu'il y ait une fuite au niveau d'un chauffe-eau, ou fuite globale, la charge est au propriétaire. Le changement des joints de robinets (pièces d'usure) est une charge de locataire.
La suggestion est toujours la même : courrier recommandé avec accusé réception rappelant au propriétaire ses obligations.
Ne traînez pas, et au besoin, dénoncez le contrat de location. Ne payez rien. Et fermez l'arrivée d'eau.
Voyez aussi avec votre assureur habitat, qu'il sache vers qui se retourner si l'affaire tournait mal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Néanmoins, le propriétaire est tenu de par la loi de fournir un habitat décent au sens juridique.
Ici ce ne semble pas le cas. Ce n'est pas une charge de locataire que de résoudre un vice caché si vous n'avez pas été prévenu. Et quand bien même.
Qu'il y ait une fuite au niveau d'un chauffe-eau, ou fuite globale, la charge est au propriétaire. Le changement des joints de robinets (pièces d'usure) est une charge de locataire.
La suggestion est toujours la même : courrier recommandé avec accusé réception rappelant au propriétaire ses obligations.
Ne traînez pas, et au besoin, dénoncez le contrat de location. Ne payez rien. Et fermez l'arrivée d'eau.
Voyez aussi avec votre assureur habitat, qu'il sache vers qui se retourner si l'affaire tournait mal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 octobre 2021 à 18:42

Bonjour Yolo. On peut supposer qu'il y a peu de possibilités qu'il y ait des contributeurs informés sur cette technologie assez confidentielle et peu répandue dans l’habitat domestique.
Le net propose cette technologie, plutôt pour l'industriel ou le tertiaire, avec les mots clés plafond chauffant rayonnant à ondes longues. Notamment, une société spécialisée près de Lyon propose étude thermique et du matériel.
Certaines grandes surfaces de bricolage proposent quelques matériels, mais effectivement, il est difficile de se faire une idée. Il vaudrait mieux pour rapprocher d'une structure spécialisée.
Il va falloir que vous approfondissiez par vous même et que vous trouviez un petit panneau. La pièce n'est pas bien grande et le volume à chauffer est petit.
Cordialement.
Le net propose cette technologie, plutôt pour l'industriel ou le tertiaire, avec les mots clés plafond chauffant rayonnant à ondes longues. Notamment, une société spécialisée près de Lyon propose étude thermique et du matériel.
Certaines grandes surfaces de bricolage proposent quelques matériels, mais effectivement, il est difficile de se faire une idée. Il vaudrait mieux pour rapprocher d'une structure spécialisée.
Il va falloir que vous approfondissiez par vous même et que vous trouviez un petit panneau. La pièce n'est pas bien grande et le volume à chauffer est petit.
Cordialement.
10 octobre 2021 à 18:28

La probabilité pour que l'autre vérin suive le même chemin n'est pas nulle.
Il n'empêche qu'à 180 € ce semble élevé, avec un autre vérin qui est aussi bien vieux. A priori le prix peut être dissuasif, afin de pouvoir vendre du neuf.
Voyez chez les distributeurs spécialisés (CGED par exemple) ou vendeurs installateurs spécialisés ce que coûterait un équipement neuf.
Vous n'avez pas trop le choix. Avec préférence pour l'achat auprès d'un installateur assurant le SAV.
Cordialement.
Il n'empêche qu'à 180 € ce semble élevé, avec un autre vérin qui est aussi bien vieux. A priori le prix peut être dissuasif, afin de pouvoir vendre du neuf.
Voyez chez les distributeurs spécialisés (CGED par exemple) ou vendeurs installateurs spécialisés ce que coûterait un équipement neuf.
Vous n'avez pas trop le choix. Avec préférence pour l'achat auprès d'un installateur assurant le SAV.
Cordialement.
09 octobre 2021 à 18:14

Re. Pas donné (180 € HT ?), surtout si c'est pour un seul vérin. A comparer avec le remplacement pour un équipement complet, mais d'une marque ayant pignon sur rue.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 octobre 2021 à 15:28

Bonjour Yanns.
Condensateurs sur la carte ou en dehors ? Il peut y avoir un condensateur moteur, assez gros, et de quelques micro-F.
Mais qui n'a rien à voir avec la fonction arrêt / marche.
Le pressostat est un petit capteur électromécanique relié hydrauliquement à la cuve.
Quand le niveau d'eau interne a été atteint, le contact du pressostat change d'état.
Vu d'ici, le problème est intraitable.
Des images de pressostats sur le net avec les mots clés pressostat lave vaisselle.
Attendons d'autres avis. Notamment sur la présence possible du pressostat sur la photo.
Mais ce n'est pas ressemblant.
Cordialement.
Citation :C'est probable. Et cela risque de vous coûter cher.
je suis pas dans la c...
Condensateurs sur la carte ou en dehors ? Il peut y avoir un condensateur moteur, assez gros, et de quelques micro-F.
Mais qui n'a rien à voir avec la fonction arrêt / marche.
Le pressostat est un petit capteur électromécanique relié hydrauliquement à la cuve.
Quand le niveau d'eau interne a été atteint, le contact du pressostat change d'état.
Vu d'ici, le problème est intraitable.
Des images de pressostats sur le net avec les mots clés pressostat lave vaisselle.
Attendons d'autres avis. Notamment sur la présence possible du pressostat sur la photo.
Mais ce n'est pas ressemblant.
Cordialement.
09 octobre 2021 à 11:46

Re. Vous pouvez au minimum faire une lettre en signalant cette malfaçon fondamentale, alors que l'entreprise avec laquelle vous avez signé en est entièrement responsable, sous-traitant ou non.
Cela montre aussi qu'il vaut mieux faire appel à des artisans compétents qui ne sous-traitent pas à des inconnus.
Un peu de bouche à oreilles négatif peut apporter un peu de satisfaction personnelle.
Enfin, pour terminer, le lecteur de passage devra être très prudent au moment de l'établissement du devis. Il doit être très détaillé au niveau des matériels employés (ici, il est fréquent de voir que le matin devant bricohomme quelques camionnettes se "ravitaillent" en matériels pouvant être de second choix technologique), faire attention également à qui va exécuter les travaux et avec quelles compétences.
Les vrais professionnels s'approvisionnent chez les grossistes spécialisés.
Au minimum, vous pouvez demander un contrôle de votre installation par un organisme spécialisé, même si cela est à vos frais. La continuité des terres notamment.
Cordialement.
Cela montre aussi qu'il vaut mieux faire appel à des artisans compétents qui ne sous-traitent pas à des inconnus.
Un peu de bouche à oreilles négatif peut apporter un peu de satisfaction personnelle.
Enfin, pour terminer, le lecteur de passage devra être très prudent au moment de l'établissement du devis. Il doit être très détaillé au niveau des matériels employés (ici, il est fréquent de voir que le matin devant bricohomme quelques camionnettes se "ravitaillent" en matériels pouvant être de second choix technologique), faire attention également à qui va exécuter les travaux et avec quelles compétences.
Les vrais professionnels s'approvisionnent chez les grossistes spécialisés.
Au minimum, vous pouvez demander un contrôle de votre installation par un organisme spécialisé, même si cela est à vos frais. La continuité des terres notamment.
Cordialement.
09 octobre 2021 à 09:35

Bonjour Jdc. Si l'appareil est sous garantie, il faut mettre cette dernière en œuvre.
Si la carte est HS, ce qui semble le cas, il faut trouver la même auprès du SAV constructeur ou importateur.
S'il s'agit d'une marque de grande surface, c'est fichu.
Apparemment Richarson distribue ce type de produit. Vous pouvez essayer de contacter un magasin https://www.richardson.fr/les-points-de-vente.html
Cordialement.
Si la carte est HS, ce qui semble le cas, il faut trouver la même auprès du SAV constructeur ou importateur.
S'il s'agit d'une marque de grande surface, c'est fichu.
Apparemment Richarson distribue ce type de produit. Vous pouvez essayer de contacter un magasin https://www.richardson.fr/les-points-de-vente.html
Cordialement.
08 octobre 2021 à 23:44

Bonjour Flavie.
Un câblage bricolé, que le moindre élève de CAP ferait dans les normes au bout de quelques mois.
Ce tableau est incomplet. Pas de protection différentielle 30 mA, pas de coupure générale, et probablement, pas de plan pour le client.
Il faudrait savoir comment la ligne piscine est protégée en sortie du tableau de répartition de l'habitat.
Pour ce qui concerne le module, est-il commandé avec une télécommande ?
Vous avez choisi une solution qui n'apportera rien à la commande lumière, juste probablement un boîtier que vous égarerez ou qui n'aura plus de pile. Un bon vieil interrupteur dans le tableau ne conviendrait-il pas ?
A part cela, le module comprend un raccordement direct sur le secteur à gauche, et la sortie commandée à droite.
Si vous envisagez un éclairage du pourtour de la piscine, il y a des solutions élégantes encastrées dans les murs, s'il y en a, ou des bornes lumineuses plus ou moins hautes.
Peut-être faudrait-il mieux définir votre projet d'éclairage si vous partez de zéro.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Un câblage bricolé, que le moindre élève de CAP ferait dans les normes au bout de quelques mois.
Ce tableau est incomplet. Pas de protection différentielle 30 mA, pas de coupure générale, et probablement, pas de plan pour le client.
Il faudrait savoir comment la ligne piscine est protégée en sortie du tableau de répartition de l'habitat.
Pour ce qui concerne le module, est-il commandé avec une télécommande ?
Vous avez choisi une solution qui n'apportera rien à la commande lumière, juste probablement un boîtier que vous égarerez ou qui n'aura plus de pile. Un bon vieil interrupteur dans le tableau ne conviendrait-il pas ?
A part cela, le module comprend un raccordement direct sur le secteur à gauche, et la sortie commandée à droite.
Si vous envisagez un éclairage du pourtour de la piscine, il y a des solutions élégantes encastrées dans les murs, s'il y en a, ou des bornes lumineuses plus ou moins hautes.
Peut-être faudrait-il mieux définir votre projet d'éclairage si vous partez de zéro.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 23:13

Bonjour jluc38. Contribution outrée.
Vous pouvez mettre le patron face à ses responsabilités d'électricien professionnel, pour ce qui ressemble à une incompétence que chacun pourra qualifier.
Question : l'électricien était-il un professionnel qualifié ? Donc formé et diplômé ? Son entreprise est-elle référencée Qualifélec (si oui, il y aurait peut-être une action à effectuer envers l'organisme certificateur).
Le conducteur jaune/vert, dans son état naturel (la couleur), est le conducteur de protection.
Le minimum aurait été que l'intervenant glisse une gaine thermo-rétractable à chaque embout et d'une autre couleur pour signifier la nouvelle fonction du conducteur, sans que le jaune/vert apparaisse. Faute professionnelle. Mépris des règles de l'art.
Cette faute résulte de l'emploi d'un câble 3G1,5 mm², alors qu'il existe des câbles sans vert/jaune.
Cette faute résulte aussi du fait que de la gaine ICT n'a pas été utilisée, alors qu'elle permet l'emploi de conducteurs de couleurs différenciées.
On rappelle systématiquement que pour les circuits lumière, 5 ou 6 couleurs peuvent être utilisées.
Vous pourrez aussi regarder si, outre un jaune/vert apparent, un bleu n'est pas utilisé, alors que c'est la couleur pour le neutre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous pouvez mettre le patron face à ses responsabilités d'électricien professionnel, pour ce qui ressemble à une incompétence que chacun pourra qualifier.
Question : l'électricien était-il un professionnel qualifié ? Donc formé et diplômé ? Son entreprise est-elle référencée Qualifélec (si oui, il y aurait peut-être une action à effectuer envers l'organisme certificateur).
Le conducteur jaune/vert, dans son état naturel (la couleur), est le conducteur de protection.
Le minimum aurait été que l'intervenant glisse une gaine thermo-rétractable à chaque embout et d'une autre couleur pour signifier la nouvelle fonction du conducteur, sans que le jaune/vert apparaisse. Faute professionnelle. Mépris des règles de l'art.
Cette faute résulte de l'emploi d'un câble 3G1,5 mm², alors qu'il existe des câbles sans vert/jaune.
Cette faute résulte aussi du fait que de la gaine ICT n'a pas été utilisée, alors qu'elle permet l'emploi de conducteurs de couleurs différenciées.
On rappelle systématiquement que pour les circuits lumière, 5 ou 6 couleurs peuvent être utilisées.
Vous pourrez aussi regarder si, outre un jaune/vert apparent, un bleu n'est pas utilisé, alors que c'est la couleur pour le neutre.
Citation :Bien sûr que si, la norme est foulée aux pieds, bien que technologiquement la fonction électrique est remplie.
Mais sinon, côté normes, ou obligations, ça ne pose pas de problème j'espère ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 22:48

Normalement la commande de portail a une marque. A partir de cela on cherche le modèle de dispositif, en espérant trouver la pièce de rechange, peut-être chez un spécialiste des commandes de portail sur le net. Il n'en manque pas qui devraient pouvoir vous fournir une pièce équivalente.. Mots clés distributeur mécanisme portails
Des contacts ici https://www.automatismes.net/recherche?search_query=verin+fast+3b+delma
Essayez cette démarche.
Cordialement.
Des contacts ici https://www.automatismes.net/recherche?search_query=verin+fast+3b+delma
Essayez cette démarche.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 16:56

Citation :Pas que pour vous. D'abord il y a 4 conducteurs qui sortent du moteur ; comment doit-on brancher ce dernier en monophasé ? Ensuite il y a 3 fils utiles en sortie du socle, censés alimenter un outillage de jardin. Avec deux, cela aurait été plus simple.
Ça à l'air vraiment compliqué quand même pour moi ce câblage.
On bloque.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 16:47

Bonjour miaou18. Si vous connaissez la référence, il faut commander la même pièce.
Cordialement.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 14:55

Il s'agit d'un socle mâle qu'on alimente avec une fiche femelle. Ce socle est incorporé à une des machines de jardin compatibles (tondeuse à gazon par exemple). On voit 4 fils en sortie, et on ne sait quoi faire avec à part le jaune/vert. Adepem en sait plus.
Cordialement.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 14:52

Re. Ok pour deux bleus et deux rouges (pas remarqué le détail). Par contre, ici, devant l'écran, on se sait pas quoi faire avec.
Idem avec le socle en photo. Pas de caractéristiques électriques, pas de notice de raccordement. Pour quel usage est-il prévu par le constructeur ? Il se pourrait que ce soit un produit bon marché aux caractéristiques limitées non conformes aux normes, même s'il porte le sigle CE.
Bref, on n'en sait pas plus.
Cordialement.
Pour Martien. Vu l'âge apparent de la machine, le frein semble peu probable.
Idem avec le socle en photo. Pas de caractéristiques électriques, pas de notice de raccordement. Pour quel usage est-il prévu par le constructeur ? Il se pourrait que ce soit un produit bon marché aux caractéristiques limitées non conformes aux normes, même s'il porte le sigle CE.
Bref, on n'en sait pas plus.
Cordialement.
Pour Martien. Vu l'âge apparent de la machine, le frein semble peu probable.
Citation :Dans ce cas il vaut mieux confier le bébé à quelqu'un plus expérimenté. Et cela vous dégagera de tout souci.
c'est pour un amis et moi je ne suis pas électricien.
08 octobre 2021 à 14:21

Bonjour Taf. La scie circulaire semble fonctionner en triphasé, d'où la nécessité que votre ami dispose de ce type de réseau.
Cette machine doit s'alimenter par un dispositif de protection, un peu comme celui en photo, mais adapté à la puissance de la machine.
La sécurité de l'opérateur n'est pas assurée. L'offre en matériels neufs professionnels est peut-être à prendre en considération.
Évitez de prendre des initiatives qui pourraient se retourner contre vous. La machine en photo semble dangereuse. Les accidents ne sont pas que des statistiques.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Cette machine doit s'alimenter par un dispositif de protection, un peu comme celui en photo, mais adapté à la puissance de la machine.
La sécurité de l'opérateur n'est pas assurée. L'offre en matériels neufs professionnels est peut-être à prendre en considération.
Évitez de prendre des initiatives qui pourraient se retourner contre vous. La machine en photo semble dangereuse. Les accidents ne sont pas que des statistiques.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 12:08

Bonjour Batouk.
On comprend donc que vous allez faire poser un point de livraison comptage protection qui sera activé après réception du certificat Consuel de l'installation, dans ce qui sera un atelier à créer.
Le triphasé se justifie quand il y a des moteurs asynchrones triphasés à faire tourner.
En général c'est le cas des machines à bois professionnelles, voir pour cela quelles sont les machines en votre possession ou en projet d'acquisition.
Pour la puissance à souscrire on fait le bilan des puissances absorbées, sans oublier les pointes d'intensité possibles à chaque démarrage (bien des scies à ruban sont munies de démarreurs étoile/triangle, les plus modernes probablement de démarreurs électroniques).
Votre projet en est à son début. Il faut faire le bilan de vos besoins, machines, fonctionnement en tri, puissances.
Le chiffrage du poste électrique est un point très important du projet (réalisation du point de livraison, équipement de protection & tableau de répartition, raccordement des machines, Consuel). Le poste machines aussi, mais cela est davantage votre domaine.
L'accompagnement d'un professionnel sur place semble indispensable après avoir défini votre projet.
Cordialement.
On comprend donc que vous allez faire poser un point de livraison comptage protection qui sera activé après réception du certificat Consuel de l'installation, dans ce qui sera un atelier à créer.
Le triphasé se justifie quand il y a des moteurs asynchrones triphasés à faire tourner.
En général c'est le cas des machines à bois professionnelles, voir pour cela quelles sont les machines en votre possession ou en projet d'acquisition.
Pour la puissance à souscrire on fait le bilan des puissances absorbées, sans oublier les pointes d'intensité possibles à chaque démarrage (bien des scies à ruban sont munies de démarreurs étoile/triangle, les plus modernes probablement de démarreurs électroniques).
Votre projet en est à son début. Il faut faire le bilan de vos besoins, machines, fonctionnement en tri, puissances.
Le chiffrage du poste électrique est un point très important du projet (réalisation du point de livraison, équipement de protection & tableau de répartition, raccordement des machines, Consuel). Le poste machines aussi, mais cela est davantage votre domaine.
L'accompagnement d'un professionnel sur place semble indispensable après avoir défini votre projet.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 11:58

Bonjour à tous.
Si vous ne pouvez connecter un radiateur classique à votre installation de chauffage central, un radiateur rayonnant à inertie pourra faire l'affaire. Pas plus de 1 kW pour 10 m². Vous pouvez regarder dans les grandes marques reconnues, Atlantic, Thermor, Campa (série Cosmos par ex.), Acova etc. Après, c'est une question de budget.
Ce qui est certain c'est qu'à 80 € pour 2 000 W, il ne faut pas s'attendre à de la qualité, plus à de l'arnaque technologique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas suffisant. Il faut un perforateur à percussion genre Hilti ou autre marque.
une bonne perceuse à percussion
Citation :Un radiateur prévu pour être fixé au mur nécessite d'être alimenté par un sortie de câble, et est alors non relié à la terre. On ne peut le rendre mobile.
Savez vous s'il existe des pieds pour rendre un chauffage mobile ?
Citation :Mobile oui, alors raccordé sur une prise 2P + T. Basse consommation (argument purement commercial) n'a aucune signification. Un watt électrique absorbé est fourni sous forme de chaleur.
Ou alors carrément un radiateur mobile basse consommation ?
Si vous ne pouvez connecter un radiateur classique à votre installation de chauffage central, un radiateur rayonnant à inertie pourra faire l'affaire. Pas plus de 1 kW pour 10 m². Vous pouvez regarder dans les grandes marques reconnues, Atlantic, Thermor, Campa (série Cosmos par ex.), Acova etc. Après, c'est une question de budget.
Ce qui est certain c'est qu'à 80 € pour 2 000 W, il ne faut pas s'attendre à de la qualité, plus à de l'arnaque technologique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 octobre 2021 à 09:55

Bonjour Gino53. Faute de mieux, et à défaut de refaire le travail, vous pouvez essayer de jointoyer avec Geb piscine.
Voir le net.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Voir le net.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 octobre 2021 à 22:06

Re. On suppose que le plafond sous plancher est d'époque également, peut-être en bacula.
Dans la rénovation ancienne que j'évoque, le plafond bacula est resté, mais en dessous il a été posé un plafond suspendu en placo. Entre le placo et l'ancien plafond, le plaquiste a isolé avec de la laine minérale.
Ensuite, les planches qui formaient plancher (de vraies lames de parquet... ondulé) ont été enlevées, la laine de verre ancienne idem.
Nettoyage, grattage, et surtout, remise à niveau car certaine solives n'étaient pas dans le plan horizontal ; rabot ou rajout de planches sur les côtés. Xylophène partout plusieurs fois.
Laine de verre épaisse entre les solives. Donc sans dalles rigides de Phaltex.
Tasseaux fixés entre solives de façon qu'aucune jointure entre dalles de Kronospan ne soit dans le vide.
Les plaques généralement encliquetées (rainures / languettes) quand cela était possible. De toute façon, entre 2 plaque il y a de la matière en dessous, pas de risques de déboîtement néfaste à la longue.
Fixation des panneaux sans colle, mais bien vissés Torx Novipro 5/50
Bande de désolidarisation au niveau des points d'appui des plaques sur les solives, genre bande Phaltex.
C'est pratiquement ce qu'on voit sur les photos, mais 11 ans plus tard. Pas certain que ce soit vraiment utile, mais une fois collé, ça colle !
Plutôt qu'un revêtement plastique, pose d'un parquet contrecollé clipsé de 11 mm couche d'usure de 2,5 mm.
Quoiqu'on fasse, il y aura toujours des bruits de transmission mécanique entre les deux pièces, de dessous et de dessus. La laine de verre isole thermiquement et acoustiquement, le parquet flottant et sa sous-couche (pas premier prix) assurent un bon confort dans une pièce isolée et bien éclairée par spots leds 3 000 K.
Chez vous tout est possible, malgré tout il faut aller au plus simple. Une bonne épaisseur de laine minérale joue son rôle (IBR Isover). Il n'est pas certain que fixer l'isolant sans contact avec l'ancien plafond ajoute quelque chose (on comprend que cela avait été fait avec la tôle en U.
Vous pouvez vous inspirer de ces réalisations.
Photos de 2012 /2013 dans l'ancien : au niveau d'un bac à douche, répartition des charges sans compter les tasseaux - une autre autre pièce où il a fallu aligner - résultat final (chambre et douche).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Dans la rénovation ancienne que j'évoque, le plafond bacula est resté, mais en dessous il a été posé un plafond suspendu en placo. Entre le placo et l'ancien plafond, le plaquiste a isolé avec de la laine minérale.
Ensuite, les planches qui formaient plancher (de vraies lames de parquet... ondulé) ont été enlevées, la laine de verre ancienne idem.
Nettoyage, grattage, et surtout, remise à niveau car certaine solives n'étaient pas dans le plan horizontal ; rabot ou rajout de planches sur les côtés. Xylophène partout plusieurs fois.
Laine de verre épaisse entre les solives. Donc sans dalles rigides de Phaltex.
Tasseaux fixés entre solives de façon qu'aucune jointure entre dalles de Kronospan ne soit dans le vide.
Les plaques généralement encliquetées (rainures / languettes) quand cela était possible. De toute façon, entre 2 plaque il y a de la matière en dessous, pas de risques de déboîtement néfaste à la longue.
Fixation des panneaux sans colle, mais bien vissés Torx Novipro 5/50
Bande de désolidarisation au niveau des points d'appui des plaques sur les solives, genre bande Phaltex.
C'est pratiquement ce qu'on voit sur les photos, mais 11 ans plus tard. Pas certain que ce soit vraiment utile, mais une fois collé, ça colle !
Plutôt qu'un revêtement plastique, pose d'un parquet contrecollé clipsé de 11 mm couche d'usure de 2,5 mm.
Quoiqu'on fasse, il y aura toujours des bruits de transmission mécanique entre les deux pièces, de dessous et de dessus. La laine de verre isole thermiquement et acoustiquement, le parquet flottant et sa sous-couche (pas premier prix) assurent un bon confort dans une pièce isolée et bien éclairée par spots leds 3 000 K.
Chez vous tout est possible, malgré tout il faut aller au plus simple. Une bonne épaisseur de laine minérale joue son rôle (IBR Isover). Il n'est pas certain que fixer l'isolant sans contact avec l'ancien plafond ajoute quelque chose (on comprend que cela avait été fait avec la tôle en U.
Vous pouvez vous inspirer de ces réalisations.
Photos de 2012 /2013 dans l'ancien : au niveau d'un bac à douche, répartition des charges sans compter les tasseaux - une autre autre pièce où il a fallu aligner - résultat final (chambre et douche).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
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07 octobre 2021 à 21:53

Bonjour bostok. Désolé, mais à moins que vous vouliez utiliser cet appareil comme élément de décor chez vous, ce sera destination déchèterie.
Aucune sécurité électrique, probablement pas de liaison à la terre. Voyez dans le neuf, cet appareil fait très peur. Il vaudrait mieux éviter de bidouiller.
Cordialement.
Aucune sécurité électrique, probablement pas de liaison à la terre. Voyez dans le neuf, cet appareil fait très peur. Il vaudrait mieux éviter de bidouiller.
Cordialement.
07 octobre 2021 à 16:59

Bonjour Yolo. Pour avoir fréquenté une fois ou deux une terrasse avec un chauffage rayonnant au dessus des tables, c'est insupportable, les IR en direct sur la tête font un effet extrêmement désagréable ; ou alors il faudrait un chapeau.
Des convecteurs à inertie et rayonnants donnent une bonne sensation de confort. Cela a un coût, comme tout bon système de chauffage de marque connue (2 000 W = 80 € = arnaque quelque part).
Il faut que l'habitat soit isolé en ventilé.
Cordialement.
Des convecteurs à inertie et rayonnants donnent une bonne sensation de confort. Cela a un coût, comme tout bon système de chauffage de marque connue (2 000 W = 80 € = arnaque quelque part).
Il faut que l'habitat soit isolé en ventilé.
Cordialement.
07 octobre 2021 à 16:52

Bonjour à tous.
Opération courante, mais pouvant être délicate dans l'ancien.
Comme on voit sur les photos c'est la méthode utilisée ici et chez des proches dans le très ancien.
Il s'agit de faire reposer les jointures sur des gros tasseau vissés aux solives. les portées des planches sont découplées avec des bandes de polyoefine.
L'emboîtement peut ne pas être obligatoire, d'autant plus qu'un parquet flottant (Panaget par exemple) peut être posé par la suite, avec un très bon isolant (Assour parquet). Ici et ailleurs le résultat est parfait tant au niveau visuel qu'acoustique.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Opération courante, mais pouvant être délicate dans l'ancien.
Comme on voit sur les photos c'est la méthode utilisée ici et chez des proches dans le très ancien.
Il s'agit de faire reposer les jointures sur des gros tasseau vissés aux solives. les portées des planches sont découplées avec des bandes de polyoefine.
L'emboîtement peut ne pas être obligatoire, d'autant plus qu'un parquet flottant (Panaget par exemple) peut être posé par la suite, avec un très bon isolant (Assour parquet). Ici et ailleurs le résultat est parfait tant au niveau visuel qu'acoustique.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



07 octobre 2021 à 10:57

Re. Le chauffe-eau est muni d'un groupe de sécurité, lui même équipé d'un siphon blanc.
Le trop plein produit lors de la chauffe coule dans le siphon.
Vous pouvez actionner délicatement le levier de vidange pour voir si le siphon se remplit bien.
A part ça, pas d'autre idée pour le moment.
Cordialement.
Le trop plein produit lors de la chauffe coule dans le siphon.
Vous pouvez actionner délicatement le levier de vidange pour voir si le siphon se remplit bien.
A part ça, pas d'autre idée pour le moment.
Cordialement.
06 octobre 2021 à 17:21

Bonjour Huxel37.
Le circuit d'évacuation est étanche à l'air de l'égout par l'intermédiaire des siphons qui doivent être pleins.
On n'a pas fait mieux.
Bien entendu il ne faut pas qu'ils se vident par aspiration (on entend des glouglous) quand on vide une baignoire ou qu'on vide un WC.
Pour cela il faut que la canalisation respire, et qu'elle soit reliée en toiture avec tube et chapeau.
Si vous possédez un chauffe-eau électrique, vérifiez que son siphon est plein.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Le circuit d'évacuation est étanche à l'air de l'égout par l'intermédiaire des siphons qui doivent être pleins.
On n'a pas fait mieux.
Bien entendu il ne faut pas qu'ils se vident par aspiration (on entend des glouglous) quand on vide une baignoire ou qu'on vide un WC.
Pour cela il faut que la canalisation respire, et qu'elle soit reliée en toiture avec tube et chapeau.
Citation :C'est évident, et entre le réseau public et l'intérieur de l'habitat, il y a les siphons, et pas autre chose.
problème de remontée d'odeur venant du réseau public.
Si vous possédez un chauffe-eau électrique, vérifiez que son siphon est plein.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
06 octobre 2021 à 14:16

Bonjour Janek.
La faisabilité du projet ne peut être appréciée que par un professionnel qui se rendra sur place. Sur Paris, il faudra trouver un professionnel compétent, d'où l'utilité du bouche à oreilles, et non des pages jaunes.
Pour un WC classique il faut une canalisation d'évacuation d'au moins 80 mm. Pour un WC chimique, une canalisation classique suffit. Mais ces appareils sont bruyants, et quelquefois, quand ils ne fonctionnent plus ou se bouchent, certains appels désespérés sont lancés sur ce forum, et malheureusement, devant l'écran on ne peut rien conseiller.
D'autre part, l'installation d'un tel matériel d'équipement de l'habitat est du ressort du propriétaire.
Cordialement.
Citation :Cela existe donc toujours. Des propriétaires ne font pas toujours les frais qu'il faudrait.
les WC se trouvent sur le palier.
La faisabilité du projet ne peut être appréciée que par un professionnel qui se rendra sur place. Sur Paris, il faudra trouver un professionnel compétent, d'où l'utilité du bouche à oreilles, et non des pages jaunes.
Pour un WC classique il faut une canalisation d'évacuation d'au moins 80 mm. Pour un WC chimique, une canalisation classique suffit. Mais ces appareils sont bruyants, et quelquefois, quand ils ne fonctionnent plus ou se bouchent, certains appels désespérés sont lancés sur ce forum, et malheureusement, devant l'écran on ne peut rien conseiller.
D'autre part, l'installation d'un tel matériel d'équipement de l'habitat est du ressort du propriétaire.
Cordialement.
06 octobre 2021 à 14:08

Bonjour fiskoo. Un retour serait apprécié.
06 octobre 2021 à 09:56

Bonjour mgwilow. L'absence de réponse à votre question est peut-être due au manque de précision concernant ce filtre.
On connaît les adoucisseurs échangeurs d'ions, pour lesquels il faut du sel, mais moins concernant votre filtre.
Cordialement.
On connaît les adoucisseurs échangeurs d'ions, pour lesquels il faut du sel, mais moins concernant votre filtre.
Cordialement.
05 octobre 2021 à 22:25
