FORUM MATÉRIAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 738 questions dans le forum matériaux


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 706 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Matériaux

Bonjour Marthin. Aucune idée concernant la luminosité des leds du panneau en haut.
Le convertisseur en photo de votre premier post est une alimentation 42 V DC.
Celle dont vous donnez le lien délivre 48 V DC.
A 6 V près, les fonctionnements seront identiques.
Ne faites plus de frais sur ce panneau, et passez à l'éclairage leds pour application photo.

On réserve le nom transformateur pour un appareil électrotechnique comportant des bobinages, et qui transforme une tension alternative sinusoïdale de X volts en une autre tension sinusoïdale de Y volts, tout en gardant la même fréquence.
Tous les autres appareils d'alimentation de leds sont des convertisseurs électroniques.
Cordialement.
05 janvier 2022 à 09:10
forum consulter ce sujet Certaines led de mon panneau led ne s'allument pas sur le forum Électricité

Citation :
L'auteur suggère l'utilisation "d'un ballast électronique dans l’illuminant LED"
Oui, mais pour l'éclairage architectural, pas pour la photo. Segula ne fait pas d'appareils pour la photographie.

On en revient à la commande des leds par générateur de courant continu. L'éclairage devant être variable, la modulation du courant permet de régler l'intensité lumineuse.
Le terme ballast électronique est impropre (car relatif aux tubes luminescent qui nécessitent un ballast), mais n’importe qui le comprend. Si on évoque la commande par générateur de courant, c'est exactement pareil, mais peut-être moins assimilable par les non spécialistes.
Cordialement.
04 janvier 2022 à 17:57
forum consulter ce sujet Certaines led de mon panneau led ne s'allument pas sur le forum Électricité

Publicité

Citation :
je me résoudrais certainement a acheter un panneau led spécial photo.
Oui, il n'en manque pas. Mais le flash est aussi une solution qui a ses avantages.

Pour des progrès en photo, en éclairage artificiel, un vrai appareil photo est plus adapté qu'un téléphone.
Vous verrez sur les différents forums de nombreuses "photos du jour" effectuées par Patrice, et il mentionne l'appareil, l'objectif, et parfois l'Exif .
Citation :
Je pense avoir compris que le courant est ce qu'on pourrait définir par la quantité d'énergie transporté et la tension la force ou la rapidité a laquelle le courant est acheminé dans le circuit.
Non, ce n'est pas ça.
En électrocinétique on utilise les modèles équivalents en hydraulique basique.
- Le conducteur est un tuyau
- La tension est analogue à la pression. Par exemple, à l'entrée du compteur d'eau il y aurait 3 bars avec comme référence la pression atmosphérique : delta P = 3 bars.

Cette pression (analogue à la tension) permet de générer un débit d'eau si le robinet est ouvert. Donc débit = courant et le paramètre est l'intensité. Pour avoir du courant, il faut donc de la tension.

En conclusion, tension = différence de potentiel = différence de pression ; unité le volt (V).
Courant = débit = nombre de coulombs par seconde (coulomb = charge électrique élémentaire) = ampère (A).
On vous laisse réviser.

Vous pouvez mettre un filtre translucide devant le panneau de leds pour atténuer le scintillement.
Cordialement.
04 janvier 2022 à 17:48
forum consulter ce sujet Certaines led de mon panneau led ne s'allument pas sur le forum Électricité

Bonjour Coriolan. La vidéo permet globalement de comprendre le fonctionnement du moteur universel.
Ce n'est pas un cours d'électrotechnique. Le vocabulaire n'est pas tout à fait celui qu'il faudrait.

En effet, tacho ou taco est un alternateur tachymétrique, dont la fréquence de la tension alternative de sortie est proportionnelle à la fréquence de rotation. Cette grandeur permet l'asservissement de vitesse.

Le champ électromagnétique est un champ magnétique, créé par les inducteurs série.

Confusion entre force électromagnétique et force électromotrice (FEM). L'auteur ne va pas refaire la vidéo à la moindre langue qui fourche.

Il existe deux règles des 3 doigts,pour le fonctionnement moteur et le fonctionnement générateur. Ici, c'est la règle des 3 doigts de la main droite (fonctionnement en moteur - à l'ancienne, champ chemin courant - pouce index majeur).
Hans Strouf a fait une remarque méchante, avec quand même 3 fautes sur une ligne.

Le stator est l'inducteur, le rotor est l'induit, avec son bobinage et le collecteur.

Les caractéristiques de votre batterie sont la tension de 12 V, la capacité en Ah ; le courant pointe n'est pas donné.

Citation :
j'ai décidé de parier que le brun-rouge était l'entrée et le vert la sortie du bobinage du stator
Oui, mais ce n'est pas la bonne méthode, fondée sur le hasard. Repérer les bobinages inducteurs montés en série se fait aisément avec un ohmmètre. On peut supposer que vous avez décidé (par convention), et non parié.

Vous pouvez faire l'expérience décrite. Sous 230 V, il faudra tenir le moteur sous peine de le voir, sinon s'envoler, se déplacer fortement sur la table.

Cordialement.
04 janvier 2022 à 17:02
forum consulter ce sujet Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur sur le forum Électroménager

Bonjour Lyrik. On ne pourra pas vous guider à distance. Il est évident que la surchauffe n'y est pour rien. Vous n'y connaissez rien, mais les anciens propriétaires non plus qui se sont accommodés de ce dysfonctionnement.
Citation :
Que dois-je faire pour passer en tout allumé ?
Faire intervenir un électricien confirmé, pas un débutant inexpérimenté.
Cordialement.
04 janvier 2022 à 10:12
forum consulter ce sujet Problème de plafonnier sur le forum Électricité

Bonjour Clio1130. Le propriétaire aurait pu remédier au problème.

Pour condamner le tube vous pouvez le scier et mettre un bouchon PVC (voir si le diamètre des pièces permet le raccordement étanche). Ce sera long, il n'y a pas trop de place pour scier.
Une petite disqueuse pourrait aussi être utilisée.
Le plus simple est de bien nettoyer le cuivre, et d'emmailloter l'embout avec de l'adhésif armé.
Comme un gros pansement sur le pouce.
Cordialement.
04 janvier 2022 à 09:33
forum consulter ce sujet Conseils grosse fuite sous un évier via un trou dans un tuyau sur le forum Plomberie

Bonjour Marthin.
Vous laissez l'alimentation ainsi, ce n'est pas un problème de courant alternatif ou continu pour ce qui concerne l'alimentation secteur. Cela est relatif au convertisseur qui alimente les leds qui est un générateur de tension, et non un générateur de courant constant (il s'agit d'un appareil grand public, donc pas adapté pour la photo). En éclairage scénique ce sont des leds également, mais alimentées en courant constant.
Pour la photo, ce que vous pouvez faire est d'utiliser l'obturateur mécanique seul, sans garantie que cela fonctionne.
En spectacle le phénomène se produit avec les projections vidéo, bandes noires quand on utilise l'obturateur électronique. L'obturateur mécanique résout bien le problème. Au 1/125 il n'y a plus de bandes noires horizontales.
Pour la photo il va falloir investir dans du matériel spécifique. Sinon vous utilisez des lampes à incandescence et vous bricolez un diffuseur. Il faudra adapter la balance des blancs, ou corriger au développement.
Cordialement.
04 janvier 2022 à 09:27
forum consulter ce sujet Certaines led de mon panneau led ne s'allument pas sur le forum Électricité

Bonjour David085.
Voir la question http://www.forum-plomberie.com/installation-evacuation-machine-a-laver.html où ce problème est abordé.
Cordialement.
03 janvier 2022 à 21:55
forum consulter ce sujet Quel branchement est le mieux pour un lave vaisselle sur le forum Plomberie

Bonjour KaneAbyss. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre. L'idéal est de raccorder un siphon en aval du siphon en photo, mais cela exige des travaux.
Vous pouvez percer le gros raccord et y emboîter la crosse caoutchouc, faute de mieux, en espérant que le débit soit suffisant.
Il y a risque que l'évier se remplisse plus ou moins, vous verrez bien.
Cordialement.
03 janvier 2022 à 21:53
forum consulter ce sujet Installation évacuation d'eau machine à laver sur le forum Plomberie

Bonjour Akira91350. Mettre deux convertisseurs en cascade, pourquoi pas si ça marche. Il faudra voir à l'usage.
Sinon, chez le GAFAM il y a cela en 50 VA https://www.amazon.fr/ATS50VA-230-110V-Autotransformateur-230VAC-Puissance/dp/B092LQMM5S
Cordialement.
03 janvier 2022 à 16:49
forum consulter ce sujet Changer fiche tondeuse à cheveux US vers prise FR sur le forum Électricité

Et pour compléter, avec des spots faisceau 60°, suivant la dimension de la pièce il est possible de ne pas mettre de spots au dessus de la douche, l'éclairage reste diffus, sans tâche ronde comme font les spots faisceau étroit. Éviter la température de couleur > 3 000 K.
03 janvier 2022 à 11:10
forum consulter ce sujet Installation spots ip 65 salle de bain sur le forum Électricité

Re. Il s'agit de la commande et non de la distribution.
Avec du 1 mm² vous serez tranquille, que ce soit au niveau électrique que mécanique. A vous de choisir entre les deux sections.
Cordialement.
03 janvier 2022 à 11:06
forum consulter ce sujet Câble souple sous goulotte sur le forum Chauffage

Bonjour Bruno.
Les effets que vous constatez ne sont pas reproductibles si vous faites le montage sur la table.
Une petite remarque : dans l'habitat il n'y a ni + ni - ; juste phase et neutre entre lesquels il y a une tension alternative sinusoïdale 230 V.
Comme les lueurs sont identiques, on déduit qu'il n'y a pas de phénomène de tensions induites dans des conducteurs "en l'air" qui peuvent affecter des lampes leds de premier prix.
Cordialement.
03 janvier 2022 à 09:57
forum consulter ce sujet Allumage de lampes non reliées à un positif sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.

IP65 pour beaucoup de spots leds double isolation ne présente pas de problème particulier pour l'installation dans l'habitat, salle de bain y compris (et au dessus de la douche et hors volumes dans le cas présent), comme Bakerdu73 désire effectuer.
Le raccordement se fait au dessus du plafond et est accessible une fois le spot déclipsé.
On trouve des spots de qualité à partir de 20 € environ.
3 000 K, IP65, faisceau 60 ° donne un bon rendu visuel. Voir la gamme Indigo Lighting.
La ventilation de la salle d'eau qui doit être efficace, bien que les spots ne craignent pas l'humidité. La peinture du plafond, oui, plus ou moins.
D'autres renseignements ici Questions conseils nouvelle installation électrique
Cordialement.
03 janvier 2022 à 09:51
forum consulter ce sujet Installation spots ip 65 salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour JM.

Il n'y a pas d'interdiction pour poser des câbles en apparent.
Donc goulottes ou tubes avec câbles apparents dans les changements de direction ne pose pas de problème particulier, hormis l'esthétique, surtout s'il y a un gros toron de câbles.
Choisir des tubes de bon diamètre et des goulottes de grande section évite cela.
Cordialement.
03 janvier 2022 à 09:32
forum consulter ce sujet Câble souple sous goulotte sur le forum Chauffage

Re. Vous avez vu la solution sur le dessin du post précédent. Je ne sais si cela est pratiqué dans les immeubles. Mais physiquement, cette solution se défend. Sur la photo on voit juste le tuyau ouvert en haut. Il n'est pas certain que ce soit une ventilation primaire, au sens professionnel du terme, qui parte du bas.
La copropriété devrait prendre en charge le problème, et le professionnel pourrait être conseillé par Nicoll.
Attendons d'autres avis, de GC notamment.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 23:02
forum consulter ce sujet Reflux évacuation inter-étages sur le forum Plomberie

Bonjour Dousyl80. Aucune idée, mais la faible tension peut faire penser à un relais de commande dont les contacts sont oxydés.
Mais il faudrait qu'il y ait un relais.
Une piste à suivre.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 22:54
forum consulter ce sujet Problème tension électrovanne brûleur fioul sur le forum Chauffage

Re.
Citation :
l'interrupteur éteignant ou allumant ... tout !
Il y a forcément une erreur de câblage, même si sur le papier il n'y en n'a pas.
Comme le rendu lumineux est le même, il n'y a pas d'effet dû à une tension induite, auquel certaines lampes leds premier prix sont sensibles. Dans ce cas, la lampe à filament n’étouffera pas une tension induite éventuelle.
Mais vous pouvez faire l'essai quand même.
Devant l'écran le problème est insoluble. Il ne peut se résoudre que sur place. Il y a forcément une erreur qu'il serait facile de détecter avec un multimètre banal.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 22:47
forum consulter ce sujet Allumage de lampes non reliées à un positif sur le forum Électricité

Citation :
Que pensez-vous d’une solution avec interrupteurs RF ?
Pas forcément plus facile à mettre au point que de dépanner le montage filaire. Un montage télérupteur est pratiquement éternel, un montage électronique, ce n'est pas certain.
Citation :
En plus c’était le devis le moins cher.
Erreur de jeunesse ? Le bouche à oreilles est meilleur conseiller que le montant d'un devis pas cher.
Citation :
C’est un auto entrepreneur qui avait à peine 4 ans de pratique.
Oui, un tireur de fils probablement sans formation, sans plus. En tout cas, ses quatre ans de pratique ne lui ont pas appris grand chose.
La solution télérupteur, comme elle fonctionnait bien auparavant, serait à remettre en service. Ce n'est pas un montage bien compliqué. Il suffit de trouver la bonne personne.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 22:16
forum consulter ce sujet Quel branchement pour tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour sbfclt. Cette colonne ne semble pas bien respirer, bien qu'elle soit à l'air libre en toiture. Un gros débit agit comme un piston qui pousse l'air devant lui, et donc l'eau des siphons en dessous.

En attendant qu'un professionnel prenne en charge le problème de ventilation primaire (voir les solutions Nicoll), quand vous videz la baignoire, ouvrez le bouchon juste un peu pour que l'écoulement ne soit pas brusque.
L'occupant du logement du bas peut avoir des craintes si un bouchon se forme juste en dessous de son évacuation.
Parlez en avec les autres occupants, tous les logements en dessous sont concernés. Voir également avec le propriétaire qui se doit de remédier au problème qui, à vous lire, ne date pas d'aujourd'hui.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Nota : Dessin issu du site petitplombier.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema de ventilation primaire

02 janvier 2022 à 21:48
forum consulter ce sujet Reflux évacuation inter-étages sur le forum Plomberie

Bonjour andrede.
Citation :
il n’a jamais réussi à faire fonctionner le télérupteur.
Vous êtes certain qu'il est du métier ? Cela doit se traiter dans les premières semaines de l'apprentissage.
Citation :
Que faire ?
Prenez en un autre en souhaitant qu'il sache faire autre chose que de raccorder des fils ; bref, qu'il sache dépanner avec méthode.
Vous pouvez utiliser le même, en exigeant qu'il dépanne ou qu'il se fasse aider. En tant qu'intervenant il se doit de terminer son travail d'autant plus que l'installation fonctionnait avant.
Comme dit l'ami CMT (grand salut de début d'année), ce problème ne peut se traiter à distance.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 21:14
forum consulter ce sujet Quel branchement pour tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour invité X.
Les contributeurs ne pourront pas vous répondre. Par contre, le net nous donne une adresse Visonic https://www.visonic.com/france/fr/Visonic-France/index.html?setRegion=true avec un contact possible.
Ce produit étant israélien, il sera peut-être difficile d'obtenir un contact efficace.
En effet, cette contrainte risque d'être dissuasive : "Les client utilisateurs doivent prendre contact avec leurs installateurs."
Cordialement.
02 janvier 2022 à 18:46
forum consulter ce sujet Télécommande compatible alarme Visonic sur le forum Divers

Bonjour Econdeaux.
Merci pour vos vœux que vous me permettrez de partager avec l'ensemble des amis contributeurs des forums, ainsi qu'à Patrice et son équipe.
Bonne année également à vous et vos proches.
Bien cordialement.
02 janvier 2022 à 18:38
forum consulter ce sujet Démontage imprimante Canon pixma MG2550 sur le forum Divers

Re bonjour Bruno.
Citation :
Mais au risque de passer pour un "débile", je maintiens le constat et ma question !
Rassurez-vous, il n'y a pas de mystère et on vous croit.

Mais il faut expliciter davantage les conditions de l'expérience.

On aimerait en savoir plus sur le type des lampes et leur éclairement, notamment s'il s'agit juste d'une lueur, ou d'un éclairement dans les conditions nominales.

Le montage est des plus banals, un va et vient à gauche, un montage simple allumage à droite, les deux alimentés par la même source de tension, donc montage parallèle classique.
L'effet constaté ne peut remettre en cause les lois de l'électrocinétique. On maintient donc qu'il n'y a pas de mystère.

D'où l'idée de faire le même montage sur l'établi, et surtout, de répondre à la question ci-dessus.

En attendant, on suggère de remplacer une lampe de droite par une lampe à filament.
Citation :
Donc si quelqu'un a une explication .... je suis preneur !
On a une petite idée, mais avant de la développer, on attend votre retour.
Citation :
En fait je pensais à un problème de rémanence, ayant déjà été confronté à ce phénomène lors d'un autre montage, phénomène qui m'avait obligé à faire deux alimentations !
Et les lampes ? Aucune rémanence. Pas besoin de modifier l'alimentation des circuits.
A suivre.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 18:23
forum consulter ce sujet Allumage de lampes non reliées à un positif sur le forum Électricité

Bonjour Bruno. Si vous faites ce montage sur l'établi, vous verrez que les lampes de gauche s'allument, mais pas celles de droite. Du courant ne peut circuler dans les lampes que si elles sont soumises à une source de tension (on dit aussi ddp, différence de potentiel = pression, avec l'analogie hydraulique habituelle).
Ou bien les lois de la physique viennent d'être chamboulées suite au changement d'année. On n'y croit pas trop.
Il faut revoir votre câblage.
Bonne année également à vous.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 13:56
forum consulter ce sujet Allumage de lampes non reliées à un positif sur le forum Électricité

Bonjour Raphaël.

Il reste peut-être à démonter le mitigeur complet et le tremper dans de l'acide citrique dilué et chaud (détartrant cafetière ou lave-linge).

Profitez en pour regarder si les débits, eau chaude et eau froide, semblent corrects en montant des flexibles provisoires en sortie des arrivées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 12:50
forum consulter ce sujet Problème bruits de sifflements colonne de douche sur le forum Plomberie

Bonjour Martien.
Citation :
ressemble à s'y méprendre à un transformateur
Possible, vu le grand âge apparent de l'objet (mais plutôt autotransformateur).
Citation :
Où puis-je trouver la notice et le schéma de câblage ?
Pas sur le forum (ni sur le net, plutôt muet). Mais avec un minimum de renseignements, il y aura peut-être moyen de guider Malo50.

La première des choses à faire, pour éviter les devinettes, est d'ouvrir le capot et d'observer l'intérieur.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 10:53
forum consulter ce sujet Réparation variateur Marelli sur le forum Électricité

Bonjour Rémy. Vos observations ne sont pas bonnes.
En effet, vous écrivez : "une fois je coupe le compteur d'eau". Dans ce cas, plus d'eau, chaude et froide, ne peut circuler.
Et à vous lire vous pouvez tirer de l'eau chaude pendant une heure, ce qui serait anormal.
Et en une heure, le chauffe-eau se vide et finit par ne plus délivrer que de l'eau froide.
A suivre, avec des précisions, notamment si le phénomène est récent ou non, ou consécutif à une ou des interventions effectuées sur votre installation.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 09:56
forum consulter ce sujet Problème eau chaude chauffe-eau électrique sur le forum Plomberie

Bonjour Modesto.
Citation :
je suis pas Électricien
On comprend, mais rebrancher le moteur nécessite d'être devant, de voir comment il est alimenté, de contrôler son état (bon ou mauvais), de repérer ses bobinages, de connecter le condensateur (à condition de l'avoir), de connecter l'ensemble au système de commande, à savoir un interrupteur à manque de tension (comme un touret à meuler) si l'on se réfère à la photo.
Sans être du métier, l'opération est difficile.
Un électricien confirmé et expérimenté (pas un monteur) devrait en avoir les capacités, un bobinier également.
Il existe des entreprises d'électricité qui savent faire ce travail.
Si l'opération vous coûte moins de 400 €, vous aurez fait une affaire si l'état mécanique du combiné est bon.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2022 à 09:49
forum consulter ce sujet Branchement fils tour à métaux sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Il s'agirait d'un petit combiné tour fraiseuse équipé d'un moteur de 550 W monophasé.
A part cela, on ne comprend pas pourquoi le moteur est déconnecté.
En photo ici https://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=401295
Cordialement.
01 janvier 2022 à 23:08
forum consulter ce sujet Branchement fils tour à métaux sur le forum Électricité

Re. On utilise souvent quelques abréviation peu nombreuses, telles que ID = interrupteur différentiel, DJ = disjoncteur, GSB = grande surface de bricolage. C'est à peu près tout.
A votre problème initial s'ajoute celui de la rallonge miraculeuse.
Le nuage s'épaissit !
Cordialement.
01 janvier 2022 à 20:53
forum consulter ce sujet Panne intermittente sur une pompe immergée sur le forum Électricité

Bonjour lafclem.
Les contributeurs du forum vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2022, et espèrent que l'absence de réponse de votre part ne résulte pas d'un grave empêchement.


01 janvier 2022 à 20:47
forum consulter ce sujet Canalisation soudée au sol interdit ? sur le forum Plomberie

Bonjour malo50. Il s'agit très probablement d'un gradateur à réglage de phase basique. Il n'y a pas grand chose à l'intérieur.
Ce matériel est-il en panne, et comment cela se traduit-il ?
Cordialement.
01 janvier 2022 à 18:48
forum consulter ce sujet Réparation variateur Marelli sur le forum Électricité

Bonjour PascalMada. Juste un avis en passant.
Citation :
Inutile de vous dire que je ne comprends rien à l'électricité
Effectivement, ça n'aide pas.
Quand le terme série est employé dans les posts, cela peut être compris comme montage en cascade où les récepteurs sont branchés en parallèle, ce qui est le branchement normal.
S'il s'agit d'un vrai montage série, on peut constater certaines tensions anormalement basses et des éclairages à incandescence très peu lumineux.
On peut être inquiet aussi par rapports aux intensités en jeu, 4 et 3 ampères sont peu plausibles pour des éclairages domestiques.
Citation :
Et je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnait bien avant ?
Bien serait à expliciter, mais nous ne sommes pas sur place.
Citation :
Que puis-je faire aujourd'hui ?
Appeler un électricien pour qu'il résolve le problème, si cela est possible sans casser le plafond, en allant à la pêche aux conducteurs.
Cordialement.
01 janvier 2022 à 15:04
forum consulter ce sujet Branchement ampoules en série sur le forum Électricité

Bonjour à tous.
Il serait bon de demander le changement de DJ de branchement à Enedis pour un type S.
Ce d'autant plus qu'Enedis interviendra pour mettre l'habitat sous tension après contrôle du Consuel.
Tant qu'à faire une installation, autant qu'elle soit bonne.
Le moindre défaut d'isolement, rare il est vrai, risque d'entraîner le déclenchement du DJ extérieur en plus de l'ID 30 mA intérieur.
Le technicien n'avait peut-être que ce modèle dans son camion.
Mots clés : sélectivité des protections.
Cordialement.
01 janvier 2022 à 12:22
forum consulter ce sujet Norme pour câble d'arrivée EDF sur le forum Électricité

Bonjour Chartin.
Citation :
Suivant vos conseils j'installerai un ID dédié pompe
Ce peut être un DJ différentiel, pas forcément plus cher que l'ensemble ID + DJ.
La rallonge miraculeuse a peut-être une liaison terre coupée.
Le multimètre permet juste une mesure de résistance. Le testeur d'isolement le fait avec plusieurs gammes de résistances, et sous tension forte, ce qui correspond plus aux conditions d'usage.
La pompe semble quand même être en cause.
Il faudra probablement la sortir et l'essayer dans un tonneau.
Cordialement. Bonne année à vous.
01 janvier 2022 à 11:48
forum consulter ce sujet Panne intermittente sur une pompe immergée sur le forum Électricité

Bonjour Akira91350. CC = courant continu, CA = courant alternatif.
Regardez quelle est la puissance de l'appareil. Il faudra un convertisseur ou un transformateur (de préférence - robuste, sans électronique, donc fiable) d'une puissance égale à celle de l'appareil multiplié par 1,3 environ.
Mais si l'adaptation vous coûte au minimum la moitié du prix d'achat d'une machine en 230 V AC, on ne voit pas où est l'affaire, avec en plus un fil à la patte.
Ici, l'objet partirait directement en déchèterie. 127 € n'est même pas le prix d'un panier de courses hebdomadaire.
Pour comparer les adaptateurs, il faudrait nous donner les liens.
Cordialement.
01 janvier 2022 à 10:45
forum consulter ce sujet Changer fiche tondeuse à cheveux US vers prise FR sur le forum Électricité

Bonjour Coriolan. Il s'agit bien d'un moteur universel que le schéma de principe en 4 permet de tester.
Il n'y a qu'un raccordement en monophasé à effectuer, il n'y a pas d'enroulement de démarrage, juste des enroulement d'excitation série, avec un seul en service (V2) ou deux (V1).
La variation de vitesse est effectuée par un convertisseur électronique, peut-être un gradateur.
Certains moteurs de lave-linge à courant continu à aimant permanent utilisaient un pont mixte. Ici, motorisation et convertisseur sont différents.
Citation :
Je ne suis pas au clair non plus sur le branchement triphasé.
Il n'y a pas de triphasé dans cette machine.

Quant au technicien, il est normal qu'il ne puisse entrer dans le détail du fonctionnement. L'électronique de puissance nécessite une formation longue et pointue.
Si le moteur tourne sur l'établi, le problème vient de la commande, et c'est plus compliqué.
Cette machine semble proche de sa fin de vie.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 18:31
forum consulter ce sujet Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur sur le forum Électroménager

Re.
Citation :
Je vais plutôt négocier avec mon proprio l'intervention d'un électricien et le partage des frais à 50%...
C'est une bonne idée, mais 100 % serait encore meilleur.
Bien qu'il y ait des douilles en plastique, les tubes métalliques présentent un certain danger, surtout s'il n'y a pas de protections 30 mA sur le tableau de répartition principal.
Voyez si cette mise en sécurité ne pourrait pas être faite en même temps s'il n'y a pas d'interrupteurs différentiels 30 mA, aux frais du propriétaire car il s'agit de son bien, où la sécurité des locataires doit être assurée.
Citation :
à me retrouver coincé avec des fils à l'air.
Oui, ce n'est pas un problème pour un bricoleur méticuleux et expérimenté. Dans le cas contraire, il vaut mieux sous-traiter.

Godzilla et Ghidora ne s'aiment guère, un croisement est probablement impossible, et à part le Dragon de Cracovie, il est rare de voir des dragons qui crachent des flammes.
Bonne fin d'année également à vous.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 18:05
forum consulter ce sujet Combien de fils remplacer une applique double ? sur le forum Électricité

Bonjour Loi d'Ohm.
Citation :
Est-ce qu'une applique à bouton poussoir intégré est beaucoup plus galère à installer qu'une applique standard ?
Non, le problème c'est qu'on n'en trouve pas, sauf exception.
On comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur dédié à la ligne qui alimente l'applique.
Il faudra donc mettre un interrupteur en dessous, mais cela risque de dépasser vos compétences, c'est vous qui voyez.
Si vous ne gardez qu'un tube, il faudra débrancher l'alimentation de celui non utilisé, sous le capot.
La terre semble nécessaire. Et on peut douter de sa présence. La présence d'un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition est alors indispensable.
Citation :
Est-ce que la fixation murale semble standard
Non.

Pour sourire un peu. Votre applique a des faux airs de Ghidorah. Ne manque qu'un tube.

En résumé, il faudrait que vous trouviez une applique si possible à double isolation, et encore si possible avec un interrupteur intégré.
Si vous gardez celle-ci, il faudra faire très attention à l'isolation, vu qu'il est possible qu'il n'y ait pas de liaison à la terre. Il y a aussi la possibilité de démonter le tube non utilisé.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 14:55
forum consulter ce sujet Combien de fils remplacer une applique double ? sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Dois-je conclure que je ne dois pas m'inquiéter c'est à dire pas de perte vers la terre, les différentiels assurent leurs rôles ?
Oui, les DDR sont actifs.
Citation :
Les couleurs des 2 phases sont le Brun (Marron) et le Bleu.
Aïe !
Repérez quand même le conducteur bleu en l'entourant d'un adhésif ni bleu ni jaune/vert.
En France, quand on touche le bleu par inadvertance, on ne ressent rien. Chez vous au minimum c'est une électrisation (en français, "coup de jus").
Cordialement.
31 décembre 2021 à 14:30
forum consulter ce sujet Tension anormale entre Neutre et Terre sur le forum Électricité

Re. La fréquence en Hz n'est pas le problème. C'est d'une part la puissance du convertisseur, qui, apparemment n'est pas un transformateur, et son prix par rapport à une tondeuse neuve.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 14:10
forum consulter ce sujet Changer fiche tondeuse à cheveux US vers prise FR sur le forum Électricité

Bonjour Surcouf77600.
Citation :
Pensez-vous qu'au préalable, je devrai faire vérifier l'installation du nouveau compteur ?
Ce serait une bonne idée, si le dysfonctionnement est apparu lors du changement de compteur.
Votre plombier pourrait faire une mesure de pression directement en sortie de compteur.
A la limite, on débranche la sortie du compteur pour brancher un très court tuyau d'arrosage, et on ouvre le robinet. On voit alors s'il y a débit et pression.
L'adoucisseur n'est pas en cause s'il n'y a pas d'amélioration quand vous le "by-passez".

Il faut donc commencer par le commencement, voir s'il y a débit et pression en sortie de compteur.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 11:39
forum consulter ce sujet Baisse de pression généralisée eau froide et chaude sur le forum Plomberie

Bonjour Snack. Tout d'abord, toutes les machines de puissance utilisées doivent fonctionner en triphasé. Vous ne pourrez pas utiliser la friteuse 23 kW monophasée.
Les personnes à consulter ne sont pas vos voisins, sauf si ce sont des professionnels. Il faut donc vous faire assister par un électricien expérimenté. Pour dimensionner votre contrat de fourniture d'énergie électrique vous pourrez vous faire conseiller par un chargé d'affaires Enedis.
D'autre part, l'abonnement 18 kVA ne sera pas suffisant.
Citation :
j'ai dépensé 5000€
Pour quoi faire ?
Nota : le compteur Linky peut déclencher, et s'il n'y en n'a pas, le disjoncteur de branchement déclenche.

Pour le moment vous ne pouvez utiliser que la friteuse triphasée (12 kVA), vous disposerez de 6 kVA pour le reste, soit 2 kVA par phase, soit la puissance d'un sèche-cheveux (et 3 au maximum).

Une autre précision. 18 kVA autorise 6 kVA par phase. S'il l'on additionne la friteuse tri (4 kVA) et la friteuse monophasée (23 kVA), on monte à 27 kVA. Il est normal qu'il y ait un déclenchement. Tout cela peut vous être expliqué facilement par votre électricien.
Cordialement
31 décembre 2021 à 11:32
forum consulter ce sujet Puissance tableau électrique pour snack sur le forum Électricité

Bonjour Akira91350.
Citation :
J'ai eu une tondeuse à cheveux Américaine
Qui fonctionne donc en 110 V.
Cette tension n'est pas disponible en France. Il faudrait utiliser un transformateur abaisseur de tension 230 V / 110 V gros, lourd, encombrant, et assez cher.
Le plus simple est d'en acquérir une autre, celle en votre possession sera déposée en déchèterie.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 11:20
forum consulter ce sujet Changer fiche tondeuse à cheveux US vers prise FR sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Il y a une imprécision dans la description initiale faite par Jilleaques.
Il ne précise pas s'il s'agit d'une livraison de type 1 ou 2, comme la première lecture de son post laissait apparaître une ambigüité, et il serait bien qu'il lève ce doute.
Le câble Enedis est posé par le fournisseur pour aller directement jusqu'à la platine de comptage.
Ensuite, la liaison depuis la sortie du disjoncteur de branchement vers le tableau de répartition est du ressort de l'usager, et ce n'est plus ce qu'on peut appeler "câble EDF".
Mais quel que soit le type de livraison, les solutions sont exposées.
Dans l'attente du retour de Jilleaques.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 11:16
forum consulter ce sujet Norme pour câble d'arrivée EDF sur le forum Électricité

Bonjour mocamira. Il faudrait expliciter le ou les appareillages qui correspondent à "tout".
Regardez s'il n'y a pas un troisième conducteur caché.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 00:20
forum consulter ce sujet Comment brancher un luminaire avec 2 fils qui sortent du plafond sur le forum Électricité

Bonsoir. Je subodore Lgofi d'avoir posé une question piège pour voir si les contributeurs suivaient...

Pour revenir à cette distribution belge, on ne voit pas bien l’avantage d'avoir gardé le faux B2 (hormis les coûts d'une uniformisation) - terme désormais inconnu en France depuis la charnière des années 50 / 60 au moment où le réseau est passé du 110 / 220, avec faux B2 220 V associé à "la force" en 3 × 220 V, au triphasé 220 / 380 avec neutre.

Resterait à développer la distribution au Québec (et à l'Amérique du Nord), pour laquelle le forum a permis de développer quelques principes, avec des termes très caractéristiques tels que "fil vivant".

La Suisse présente également quelques particularités, concernant l'alimentation du gros électroménager notamment.

Citation :
En tirant une ligne 3G2,5 mm²
On comprend qu'il devrait y avoir un conducteur jaune/vert, mais les autres ? S'il y a un bleu, on peut conseiller à Lgofi de ne pas le toucher.
En bref, quelles sont les couleurs des conducteurs utilisées pour véhiculer ce faux B2 avec du 220 V entre phases ?

Bien cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
31 décembre 2021 à 00:17
forum consulter ce sujet Tension anormale entre Neutre et Terre sur le forum Électricité

Bonjour Morty. Juste un avis en passant.

Une description pour agence immobilière : "Très beau bâtiment de caractère à usage professionnel, beaucoup de potentiel, ruisseau poissonneux à proximité etc."
De caractère = assez ancien
Potentiel = tout à refaire
Ruisseau = les pieds dans l'eau, et plus que ça.

L'endroit semble assez humide vu la présence du ruisseau et des arbres le long des berges.
Le bâtiment a son niveau plus bas que celui du ruisseau, et ruisseau ou pas, la nappe phréatique ne doit pas être bien loin.
Le niveau doit sérieusement monter en cas de fortes pluies.

Les bâches risquent d'être insuffisantes, peut-être faudrait-il dévier le cours, voire le faire passer dans de gros tubes beaucoup plus loin (sauf si vous n’êtes pas propriétaire du terrain). Les parois du bâtiment sont rustiques et non étanches.
Une bande de plastique épais pour bassin, d'un seul tenant, pourrait être une solution à essayer sur un tracé sensiblement rectiligne.

On ne voit pas comment vous pourriez étanchéifier tous les murs, d'autant plus que l'eau pourrait remonter par la dalle.

Vu d'ici il ne semble pas y avoir de solution simple et peu chère.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 décembre 2021 à 16:24
forum consulter ce sujet L'eau du ruisseau s'infiltre et traverse le mur sur le forum Maçonnerie

Bonjour Médine95.
Citation :
Savez-vous comment le confirmer ?
Il semble y avoir une flèche sur le compteur qui indique le sens du fluide, de la droite vers la gauche.
Dans ce cas, la fuite est chez vous, pas chez le fournisseur d'eau.
L'arrivée est le tube en polyéthylène vertical à droite.
Citation :
Car j'ai appeler Veolia pour une intervention mais j'ai un doute désormais…
Oui, Véolia risque de se déplacer pour rien. Tant que c'est gratuit, c'est bon.
Cordialement.

30 décembre 2021 à 15:52
forum consulter ce sujet Fuite d'eau avant ou après compteur ? sur le forum Plomberie