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a posté 30 701 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Carole38. Juste un avis en passant.
Le store tient avec deux vis, une de chaque côté en haut, si les vis sur les photos sont à la partie inférieure du support.
A la longue il y aura un arrachement dû au porte-à-faux.
Les supports sont posés trop près de l'encadrement.
Il faudrait déporter chaque support d'au moins 10 cm vers l'extérieur, et malgré cela, seule la vis supérieure tiendra chaque bras, celle du bas permettant le positionnement du support. Cette vis travaille assez peu.
C'est encore une fois du mauvais bricolage. Un coup de perforateur sans précautions, une cheville, et la fissure apparaît rapidement.
Il ne faut pas accepter le positionnement tel qu'on le voit. Les supports eux-mêmes sont bon marché. Il aurait fallu deux vis en haut pour répartir la contrainte à l'arrachement.
La nature du support est à prendre en compte, brique creuse ? Parpaing ? Béton cellulaire ?
Les fissures étaient inévitables.
Cordialement.
Le store tient avec deux vis, une de chaque côté en haut, si les vis sur les photos sont à la partie inférieure du support.
A la longue il y aura un arrachement dû au porte-à-faux.
Les supports sont posés trop près de l'encadrement.
Il faudrait déporter chaque support d'au moins 10 cm vers l'extérieur, et malgré cela, seule la vis supérieure tiendra chaque bras, celle du bas permettant le positionnement du support. Cette vis travaille assez peu.
C'est encore une fois du mauvais bricolage. Un coup de perforateur sans précautions, une cheville, et la fissure apparaît rapidement.
Il ne faut pas accepter le positionnement tel qu'on le voit. Les supports eux-mêmes sont bon marché. Il aurait fallu deux vis en haut pour répartir la contrainte à l'arrachement.
La nature du support est à prendre en compte, brique creuse ? Parpaing ? Béton cellulaire ?
Les fissures étaient inévitables.
Cordialement.
07 avril 2022 à 23:33

Re. La câblage est bon. Cela revient à faire un couplage triangle avec un condensateur en parallèle avec un des deux enroulements en série.
Essayez de déconnecter le condensateur noir une fois le démarrage terminé, comme si une coupure automatique entrait en service.
On n'y croit pas trop.
Le montage n'est pas réputé pour avoir un couple de démarrage important. En admettant que le moteur démarre car la machine entrainée demande un couple relativement faible au démarrage, si le couple résistant devient inférieur au couple moteur, le moteur s'arrête et une protection surintensité doit déclencher.
La solution serait un variateur de fréquence mono tri surdimensionné. C'est un coût non négligeable.
Vous pouvez aussi changer le moteur pour un monophasé.
On craint fort que le compresseur ne puisse fonctionner en monophasé.
Jusqu'ici vous n'avez pas perdu d'argent. Éventuellement, essayez de le revendre. Un petit modèle avec compresseur à membrane peut avoir son utilité si c'est juste pour gonfler un pneu de temps en temps.
Cordialement.
Citation :Non, il n'y a pas de coupure automatique. En parallèle, les capacités s'ajoutent, soit environ 180 micro.F
le blanc est bien un condensateur de démarrage à coupure automatique ?
Essayez de déconnecter le condensateur noir une fois le démarrage terminé, comme si une coupure automatique entrait en service.
On n'y croit pas trop.
Le montage n'est pas réputé pour avoir un couple de démarrage important. En admettant que le moteur démarre car la machine entrainée demande un couple relativement faible au démarrage, si le couple résistant devient inférieur au couple moteur, le moteur s'arrête et une protection surintensité doit déclencher.
La solution serait un variateur de fréquence mono tri surdimensionné. C'est un coût non négligeable.
Vous pouvez aussi changer le moteur pour un monophasé.
On craint fort que le compresseur ne puisse fonctionner en monophasé.
Jusqu'ici vous n'avez pas perdu d'argent. Éventuellement, essayez de le revendre. Un petit modèle avec compresseur à membrane peut avoir son utilité si c'est juste pour gonfler un pneu de temps en temps.
Cordialement.
07 avril 2022 à 20:52

Bonjour Xamar. Juste quelques remarques en passant.
Cordialement.
Citation :Oui mais c'est très bon pour le cœur.
parce-que creuser est fatiguant.
Citation :Vous creusez directement contre le mur si cela est possible.
un désastre pour le jardin contre la maison.
Citation :Dans ce cas; il faudra utiliser du matériel étanche du type Plexo, et penser à couper la ligne quand elle n'est pas utilisée.
...le câble accessible pour rajouter des prises son chemin si nécessaire.
Citation :Il faut y aller doucement, ou sous-traiter à un stagiaire. Pour 20 mètres, il en faudrait deux.
Ça m'économise mon petit dos.
Citation :Le câble va faire des vagues, ce n'est pas bien beau. Donc goulotte ou tube IRO. Dans l'un et l'autre cas, la liaison se verra. C'est pour cela qu'un tube annelé TPC de 40 enterré est préférable. Suivant la teinte du mur, vous choisissez une goulotte de la bonne couleur, crème par exemple. Ce n'est pas forcément facile à trouver, quoique.
Est-il autorisé de le laisser sans goulotte ?
Cordialement.
07 avril 2022 à 15:25

Bonjour Arnaud06250. C'est le métier qui rentre.
Il y a des différences de technologie entre des gradateurs à l'ancienne et des convertisseurs dimmables ou non pour lampes à filament généralement 11,5 V.
Les spots que nous conseillons régulièrement (Indigo Lightning RDX 230 par exemple) fonctionnent avec des gradateurs à réglage de phase à l'ancienne.
Il existe des variateurs universels qui permettent d'alimenter des lampes à leds, à condition qu'elles soient dimmables.
Bref, il n'y a pas de réponse standard.
Si vous utilisez des GU10 230 V, il faut qu'elles soient dimmables. C'est le cas de celle (Philips) qui éclaire le poste de travail ici. Elle fonctionne en direct sous 230 V AC, mais sur la boîte est indiqué "dimmable".
Reste à savoir ce qu'elle accepte comme variateur, un gradateur ou un convertisseur plus moderne. Il faudrait faire l'essai.
Vous essayez sur l'établi et vous verrez bien ce qui se passe. On conseille néanmoins des lampes qui fonctionnent sur le secteur.
A votre disposition si vous avez besoin d'éclaircissements.
Cordialement.
Il y a des différences de technologie entre des gradateurs à l'ancienne et des convertisseurs dimmables ou non pour lampes à filament généralement 11,5 V.
Les spots que nous conseillons régulièrement (Indigo Lightning RDX 230 par exemple) fonctionnent avec des gradateurs à réglage de phase à l'ancienne.
Il existe des variateurs universels qui permettent d'alimenter des lampes à leds, à condition qu'elles soient dimmables.
Bref, il n'y a pas de réponse standard.
Si vous utilisez des GU10 230 V, il faut qu'elles soient dimmables. C'est le cas de celle (Philips) qui éclaire le poste de travail ici. Elle fonctionne en direct sous 230 V AC, mais sur la boîte est indiqué "dimmable".
Reste à savoir ce qu'elle accepte comme variateur, un gradateur ou un convertisseur plus moderne. Il faudrait faire l'essai.
Vous essayez sur l'établi et vous verrez bien ce qui se passe. On conseille néanmoins des lampes qui fonctionnent sur le secteur.
A votre disposition si vous avez besoin d'éclaircissements.
Cordialement.
07 avril 2022 à 15:15

Bonjour Pat21370.
Il faudrait soit être du métier, soit pro du bricolage en maçonnerie.
En ce moment il n'y a pas trop de passage sur ce forum, mais il faudrait attendre encore un peu.
Des amis expérimentés ou un maçon de vos connaissances pourraient vous guider.
Vous pouvez aussi aller au comptoir d'un distributeur comme Point P. L'interlocuteur connait ses produits, et vous pouvez aussi y rencontrer des professionnels qui, en deux minutes, pourraient vous documenter.
Regardez les produits chez Weber et Broutin. Vous trouverez le produit qu'il vous faut.
Mots clés : mortier de jointoiement.
A approvisionner chez les professionnels de la distribution (qui vous conseilleront), en évitant bricotruc.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Citation :Apparemment.
Personne pour me répondre ?
Il faudrait soit être du métier, soit pro du bricolage en maçonnerie.
En ce moment il n'y a pas trop de passage sur ce forum, mais il faudrait attendre encore un peu.
Des amis expérimentés ou un maçon de vos connaissances pourraient vous guider.
Vous pouvez aussi aller au comptoir d'un distributeur comme Point P. L'interlocuteur connait ses produits, et vous pouvez aussi y rencontrer des professionnels qui, en deux minutes, pourraient vous documenter.
Regardez les produits chez Weber et Broutin. Vous trouverez le produit qu'il vous faut.
Mots clés : mortier de jointoiement.
A approvisionner chez les professionnels de la distribution (qui vous conseilleront), en évitant bricotruc.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
07 avril 2022 à 10:15

Bonjour Zoulou29.
Le dessin est plus explicite.
D'après ce qu'on voit sur la photo, c'est à dire un travail difficile à qualifier, le repérage des circuits ne sera pas facile à réaliser. Ensuite, des pontages de neutre en dehors du tableau sont possibles, et peut-être cachés.
Dans ce cas, si vous posez plus d'un interrupteur différentiel, ce qui est une bonne idée afin de ne pas couper tout l'habitat en cas de défaut d'isolement, des déclenchements d'ID en dehors de tout défaut d'isolement sont possibles.
C'est une rénovation sérieuse qui ne pourra aboutir que si tous les repérages des circuits sont faits, et à condition d'être expérimenté et très proche du métier.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :C'est ce que vous déduisez quand vous êtes devant le chantier. Mais devant la photo que vous avez ajoutée à votre message initial, les contributeurs ne peuvent que constater le fouillis.
Ce n'est pas une catastrophe, faut pas pousser.
Le dessin est plus explicite.
Citation :Vous savez comment agir.
...couper le disjoncteur et trouver la distribution de phase.
D'après ce qu'on voit sur la photo, c'est à dire un travail difficile à qualifier, le repérage des circuits ne sera pas facile à réaliser. Ensuite, des pontages de neutre en dehors du tableau sont possibles, et peut-être cachés.
Dans ce cas, si vous posez plus d'un interrupteur différentiel, ce qui est une bonne idée afin de ne pas couper tout l'habitat en cas de défaut d'isolement, des déclenchements d'ID en dehors de tout défaut d'isolement sont possibles.
C'est une rénovation sérieuse qui ne pourra aboutir que si tous les repérages des circuits sont faits, et à condition d'être expérimenté et très proche du métier.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
07 avril 2022 à 10:02

Citation :On met un joint fibre entre un écrou qui enserre un collet battu et un embout mâle.
j'ai un doute.
Regardez comment est fait la sortie eau froide du groupe, et l'entrée du chauffe-eau.
Vu d'ici, on ne sait pas bien, sauf pour l'entrée chauffe eau.
Cordialement.
07 avril 2022 à 00:20

Juste une remarque après nouvelle lecture de votre sujet.
Ce que vous désirez est l'effet ressenti, on peut supposer que c'est l'élévation de température. Dans la salle de bain un radiateur est utile si la pièce est bien isolée. Dans le jardin, l'élévation de température du milieu ambiant est nulle, les calories produites étant dissipées dans la nature. Ce n'est pas le rendement tel qu'on l'entend physiquement. Dans les deux cas, le rendement énergétique est de 1, mais les effets produits sur les milieux ambiants sont différents. On ne parle plus de la même chose.
Pour les exemples cités plus haut, les rendements sont connus. On a toujours P absorbée = P utile + pertes.
On peut prendre l'exemple du transformateur qui absorbe de l'énergie électrique et fournit de l'énergie électrique. La machine est le siège de pertes connues et on sait les chiffrer (pertes joule, pertes fer (hystérésis et courants de Foucault), pertes supplémentaires) ; elles sont inhérentes au fonctionnement de la machine et on sait trouver le point de fonctionnement de la machine qui rend le rendement maximum.
Il ne faut pas confondre rendement du composant de base, la résistance ici, et rendement du système dans lequel le composant de base est inclus.
Peut-être est-ce "l'éclairage" que vous souhaitiez.
Cordialement.
Citation :On a abordé le rendement du composant résistance pure. Par contre, ce qui semble vous poser un problème est l'effet utile de l'effet joule. Salle de bain et fond du jardin sont deux lieux où les conditions d'échanges thermiques sont différents.
...qu'il soit suffisant ou non, qu'il soit au fond du jardin ou dans la salle de bain.
Ce que vous désirez est l'effet ressenti, on peut supposer que c'est l'élévation de température. Dans la salle de bain un radiateur est utile si la pièce est bien isolée. Dans le jardin, l'élévation de température du milieu ambiant est nulle, les calories produites étant dissipées dans la nature. Ce n'est pas le rendement tel qu'on l'entend physiquement. Dans les deux cas, le rendement énergétique est de 1, mais les effets produits sur les milieux ambiants sont différents. On ne parle plus de la même chose.
Pour les exemples cités plus haut, les rendements sont connus. On a toujours P absorbée = P utile + pertes.
On peut prendre l'exemple du transformateur qui absorbe de l'énergie électrique et fournit de l'énergie électrique. La machine est le siège de pertes connues et on sait les chiffrer (pertes joule, pertes fer (hystérésis et courants de Foucault), pertes supplémentaires) ; elles sont inhérentes au fonctionnement de la machine et on sait trouver le point de fonctionnement de la machine qui rend le rendement maximum.
Il ne faut pas confondre rendement du composant de base, la résistance ici, et rendement du système dans lequel le composant de base est inclus.
Peut-être est-ce "l'éclairage" que vous souhaitiez.
Cordialement.
07 avril 2022 à 00:15

Bonjour Zoulou29.
On ne voit pas de peigne.
Si cela est possible, avant tout démontage il serait bon d'identifier tous les départs.
On peut hésiter à entreprendre la rénovation d'un tel chantier.
Il faut partir de la sortie du disjoncteur de branchement, et repérer les arrivées phase et neutre. Ensuite, il faut suivre le jeu de piste en essayant de repérer, comme déjà dit, chaque départ.
Sans compter que des liaisons peuvent être cachées dans l'habitat, et voire inaccessibles.
Vous sentez vous posséder les capacités professionnelles et l'expérience indispensables pour démêler cette catastrophe ?
Cordialement.
Citation :Oui, on peut avoir peur...
Je ne sais pas quoi démonter.
On ne voit pas de peigne.
Si cela est possible, avant tout démontage il serait bon d'identifier tous les départs.
On peut hésiter à entreprendre la rénovation d'un tel chantier.
Il faut partir de la sortie du disjoncteur de branchement, et repérer les arrivées phase et neutre. Ensuite, il faut suivre le jeu de piste en essayant de repérer, comme déjà dit, chaque départ.
Sans compter que des liaisons peuvent être cachées dans l'habitat, et voire inaccessibles.
Vous sentez vous posséder les capacités professionnelles et l'expérience indispensables pour démêler cette catastrophe ?
Cordialement.
06 avril 2022 à 23:48

Bonjour Zakou. Si la liaison vers le cumulus est de type femelle, et la sortie eau froide du groupe un filetage mâle, il faut filasse + pâte.
Observez comment le problème se présente.
Cordialement.
Observez comment le problème se présente.
Cordialement.
06 avril 2022 à 21:14

Bonjour Tony.
Quel est le schéma du montage que vous mettez en œuvre ? Il semble y avoir une erreur de branchement.
Regardez là Moteur tri en mono et le lien vers le site de Labobine.
Le problème est que cet artifice diminue beaucoup le couple utile, surtout au démarrage.
Le dispositif permet de faire fonctionner des machines du type ventilateur ou le couple demandé au démarrage est faible. Avec un compresseur c'est tout le contraire. Essayez déjà un démarrage à vide, puis en charge. Vous verrez si la machine peut démarrer en charge.
Cordialement.
Quel est le schéma du montage que vous mettez en œuvre ? Il semble y avoir une erreur de branchement.
Regardez là Moteur tri en mono et le lien vers le site de Labobine.
Le problème est que cet artifice diminue beaucoup le couple utile, surtout au démarrage.
Le dispositif permet de faire fonctionner des machines du type ventilateur ou le couple demandé au démarrage est faible. Avec un compresseur c'est tout le contraire. Essayez déjà un démarrage à vide, puis en charge. Vous verrez si la machine peut démarrer en charge.
Cordialement.
06 avril 2022 à 21:08

Re.
Les contributeurs du forum d'entraide sont des bénévoles qui font de leur mieux pour répondre aux questions qui sont posées, et souvent, résoudre quelques problèmes de l'habitat. Il n'y a aucun dérangement.
Vous avez probablement vos raisons de quitter le débat qu'on espère sans lien avec le sujet de la discussion.
Les lois de la physique n'ont pas changé depuis 70. Le TP a dû vous rappeler les manipulations de cette époque et de maintenant.
Depuis 2014, on espère que vous avez pu retrouver un tamis de lave-vaisselle.
Cordialement.
Les contributeurs du forum d'entraide sont des bénévoles qui font de leur mieux pour répondre aux questions qui sont posées, et souvent, résoudre quelques problèmes de l'habitat. Il n'y a aucun dérangement.
Vous avez probablement vos raisons de quitter le débat qu'on espère sans lien avec le sujet de la discussion.
Les lois de la physique n'ont pas changé depuis 70. Le TP a dû vous rappeler les manipulations de cette époque et de maintenant.
Citation :C'est ce qu'on dit depuis le début.
Si je prend une résistance, que je branche sur une pile, le rendement est pour moi de 100% en chaleur, elle ne fait rien d'autre que chauffer.
Depuis 2014, on espère que vous avez pu retrouver un tamis de lave-vaisselle.
Cordialement.
06 avril 2022 à 20:57

Le schéma 15a montre qu'en branchant un bouton poussoir entre L1 et L2 on peut faire varier l'intensité lumineuse. Il y a les symboles noir et soleil, et en dessous une sorte de bargraphe en forme de triangle, comme un bouton de volume en audio.
Il faut alimenter en permanence L1 et N sans passer par l'interrupteur, et ramener un fil conducteur depuis L2 jusque dans l'appareillage.
Si vous ne pouvez pas ramener un conducteur supplémentaire depuis L2 vers le boitier appareillage, l'interrupteur assurera la fonction arrêt marche classique.
A vous de faire l'essai sur l'établi (ou la table de la cuisine recouverte d'un carton), donc luminaire non accroché.
Faites une photo nette de l'intérieur du boitier interrupteur, on verra ce qu'il y a. Essayez de repérer la phase directe et la phase coupée marron clair qui alimente L1. Le neutre bleu doit être direct vers la borne N.
Certes, le retour est assez technique, mais vous vouliez savoir pourquoi le variateur n'était pas compatible. Juste parce que le gradateur à l'ancienne règle la valeur de la tension appliquée. Et le système actuel ne supporte pas du tout, sauf quand la tension fait 230 V, quand le réglage est à fond.
Ce doit être clair pour vous désormais.
Concernant le variateur que vous avez trouvé, il n'est pas disponible. Dans l'hypothèse où il le serait, il faudrait l'alimenter en permanence avec phase et neutre, tout comme le luminaire (L1 et N). Ensuite, il faudrait 2 conducteurs supplémentaires à ramener au plafond pour alimenter Da + et Da -. Soit en tout, 5 conducteur vers le luminaire en comptant la terre jaune / vert.
Essayez la solution classique avec le BP, sans vous compliquer l'existence.
Cordialement.
Il faut alimenter en permanence L1 et N sans passer par l'interrupteur, et ramener un fil conducteur depuis L2 jusque dans l'appareillage.
Si vous ne pouvez pas ramener un conducteur supplémentaire depuis L2 vers le boitier appareillage, l'interrupteur assurera la fonction arrêt marche classique.
Citation :Non, car cela vient d'être expliqué.
Alors il faudrait que je demande chez Artemide comment il doit être branché pour pouvoir faire varier l’intensité ??
A vous de faire l'essai sur l'établi (ou la table de la cuisine recouverte d'un carton), donc luminaire non accroché.
Faites une photo nette de l'intérieur du boitier interrupteur, on verra ce qu'il y a. Essayez de repérer la phase directe et la phase coupée marron clair qui alimente L1. Le neutre bleu doit être direct vers la borne N.
Certes, le retour est assez technique, mais vous vouliez savoir pourquoi le variateur n'était pas compatible. Juste parce que le gradateur à l'ancienne règle la valeur de la tension appliquée. Et le système actuel ne supporte pas du tout, sauf quand la tension fait 230 V, quand le réglage est à fond.
Ce doit être clair pour vous désormais.
Concernant le variateur que vous avez trouvé, il n'est pas disponible. Dans l'hypothèse où il le serait, il faudrait l'alimenter en permanence avec phase et neutre, tout comme le luminaire (L1 et N). Ensuite, il faudrait 2 conducteurs supplémentaires à ramener au plafond pour alimenter Da + et Da -. Soit en tout, 5 conducteur vers le luminaire en comptant la terre jaune / vert.
Essayez la solution classique avec le BP, sans vous compliquer l'existence.
Cordialement.
06 avril 2022 à 20:41

Re.
Voici un TP qui fait partie des fondamentaux de la thermodynamique https://f2school.com/wp-content/uploads/2020/11/calorimetrie-TP-2.pdf
Si cela peut vous aider, mais on ne voit pas la finalité de votre question.
Cordialement.
Citation :Qui dit qu'il y a des joules de perdus ? Ce serait un moteur thermique, une machine électrique tournante, une centrale électrique, un transformateur, sans que ce soit facile à calculer, on sait où passe l'énergie autre qu'utile. Dans le cas de l'effet Joule produit dans une résistance, l'énergie électrique se transforme en chaleur et c'est tout ce qu'on peut dire.
où diable sont passés ces wattheures
Voici un TP qui fait partie des fondamentaux de la thermodynamique https://f2school.com/wp-content/uploads/2020/11/calorimetrie-TP-2.pdf
Si cela peut vous aider, mais on ne voit pas la finalité de votre question.
Cordialement.
06 avril 2022 à 18:41

Re. Et le confort est appréciable. Cordialement.
06 avril 2022 à 18:00

Bonjour alfène.
Un charbon défectueux est un charbon usé ; ce ne semble pas être le cas sur votre machine si elle est neuve.
Peut-être y a t-il un problème sur la commande de vitesse.
Cordialement.
Un charbon défectueux est un charbon usé ; ce ne semble pas être le cas sur votre machine si elle est neuve.
Peut-être y a t-il un problème sur la commande de vitesse.
Cordialement.
06 avril 2022 à 17:59

Re. Vous essayez un de ceux-ci :
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-0
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230
Le convertisseur est soit intégré soit déporté. Le déporté a une puissance légèrement supérieure.
Ici, ils sont tous en 3 000 K, l'angle de 60° produit des faisceaux assez diffus.
Cordialement.
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-0
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230
Le convertisseur est soit intégré soit déporté. Le déporté a une puissance légèrement supérieure.
Ici, ils sont tous en 3 000 K, l'angle de 60° produit des faisceaux assez diffus.
Cordialement.
06 avril 2022 à 17:56

Bonjour Rimka.
Ici, depuis 3 ans on utilise les mêmes spots et ils ne scintillent pas.
La fréquence des tensions réseau est constante.
Par contre, la tension instantanée peut ne pas être purement sinusoïdale, et ainsi être affectée de distorsions auxquelles certains spots sont probablement sensibles.
Néanmoins, les lampes d'un même groupe peuvent se mettre à scintiller toutes ensemble, signe qu'elles sont toutes affectées par la tension d'alimentation.
C'est tout ce que l'on peut déduire, sans preuve scientifique, uniquement de l'observation.
Le phénomène est rare, et inexistant sur les spots que nous conseillons sur le forum.
Cordialement.
Citation :Non. Le phénomène de scintillement semble affecter des produits bon marché.
Auriez-vous une idée, des astuces pour tenter de résoudre ce problème
Ici, depuis 3 ans on utilise les mêmes spots et ils ne scintillent pas.
La fréquence des tensions réseau est constante.
Par contre, la tension instantanée peut ne pas être purement sinusoïdale, et ainsi être affectée de distorsions auxquelles certains spots sont probablement sensibles.
Néanmoins, les lampes d'un même groupe peuvent se mettre à scintiller toutes ensemble, signe qu'elles sont toutes affectées par la tension d'alimentation.
C'est tout ce que l'on peut déduire, sans preuve scientifique, uniquement de l'observation.
Le phénomène est rare, et inexistant sur les spots que nous conseillons sur le forum.
Cordialement.
06 avril 2022 à 14:13

Bonjour friendxconnect. Vous êtes l'un des rares qui n'a pas eu à déposer son tapis de course en déchèterie.
Mais savoir tester un IGBT n'est pas dû à tout le monde.
Merci pour votre témoignage.
Cordialement.
Mais savoir tester un IGBT n'est pas dû à tout le monde.
Merci pour votre témoignage.
Cordialement.
06 avril 2022 à 13:54

Bonjour.
Bref, à distance vous ressentez le rayonnement émis sous forme d'infra-rouges, en touchant la résistance il s'agit de conduction, et à distance, l'air ambiant est chauffé, ce qui est alors la convection.
Ici on a abordé la puissance.
Pour ce qui est de l'énergie il suffit de rajouter le temps (W = R.I².t) et d'utiliser les bonnes unités. Il est alors préférable d'utiliser les termes énergie absorbée, énergie rayonnée etc.
On demande à un radiateur électrique (mais les autres aussi) de bien rayonner, et de présenter une certaine inertie de façon que l'énergie rayonnée ne présente pas trop de variations.
Ce qui se traduit par une bonne surface émissive (comme tout radiateur), et une masse suffisante pour ce qui concerne l'inertie. Des publications affirment que le verre est le matériau qui présente les meilleurs performances émissives, une grande marque utilise ce matériau dans ses radiateurs haut de gamme.
Certaines publicités mensongères affirment que le radiateur continue de chauffer quand le courant est coupé (phénomène d'inertie), et d'autres que le radiateur tartempion permet de faire des économies de chauffage de x %. Avec x > 10.
On vous laisse approfondir, et séparer le vrai du faux.
Cordialement.
Citation :Vous vous êtes éclairé vous même. Une résistance pure absorbe une puissance P = R.I² sous forme électrique, puis la transforme en chaleur avec la même expression, ce qu'on appelle l'effet Joule. Cette puissance est fournie sous forme de rayonnement, de conduction et de convection.
Pourriez-vous... m'éclairer ?
Bref, à distance vous ressentez le rayonnement émis sous forme d'infra-rouges, en touchant la résistance il s'agit de conduction, et à distance, l'air ambiant est chauffé, ce qui est alors la convection.
Ici on a abordé la puissance.
Pour ce qui est de l'énergie il suffit de rajouter le temps (W = R.I².t) et d'utiliser les bonnes unités. Il est alors préférable d'utiliser les termes énergie absorbée, énergie rayonnée etc.
On demande à un radiateur électrique (mais les autres aussi) de bien rayonner, et de présenter une certaine inertie de façon que l'énergie rayonnée ne présente pas trop de variations.
Ce qui se traduit par une bonne surface émissive (comme tout radiateur), et une masse suffisante pour ce qui concerne l'inertie. Des publications affirment que le verre est le matériau qui présente les meilleurs performances émissives, une grande marque utilise ce matériau dans ses radiateurs haut de gamme.
Certaines publicités mensongères affirment que le radiateur continue de chauffer quand le courant est coupé (phénomène d'inertie), et d'autres que le radiateur tartempion permet de faire des économies de chauffage de x %. Avec x > 10.
On vous laisse approfondir, et séparer le vrai du faux.
Cordialement.
06 avril 2022 à 13:51

Re. Vous ferez bien attention, car sur chaque BP il y a un contact inverseur.
Vous branchez le bleu sur le commun, puis le marron sur la borne qui est active quand vous appuyez sur le BP.
Cordialement.
Vous branchez le bleu sur le commun, puis le marron sur la borne qui est active quand vous appuyez sur le BP.
Cordialement.
06 avril 2022 à 09:47

Bonjour Sahbi. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre.
Quelques suppositions.
Si l'électrovanne est commandée par un triac, celui-ci peut être en court-circuit. Mais sa commande peut aussi être en cause. Bref, on n'en sait pas plus. Sur l'établi on dessoude et on teste avec un ohmmètre si on sait le faire.
On identifie le composant et on le change.
Si l'électrovanne est commandée par un relais, on l'identifie, on le démonte, on regarde l'état des contacts à l'ohmmètre, et on le change.
Si vous êtes bon bricoleur vous pouvez essayer. Avant, il faut être certain qu'il faut changer le composant et pour cela déterminer son état.
Sans document concernant la carte de commande on n'ira pas bien loin.
Il est possible que vous deviez faire intervenir un technicien SAV. Il changera la carte.
Si l'ami Mamigas passe par ici il vous en dira probablement plus.
Cordialement.
Quelques suppositions.
Si l'électrovanne est commandée par un triac, celui-ci peut être en court-circuit. Mais sa commande peut aussi être en cause. Bref, on n'en sait pas plus. Sur l'établi on dessoude et on teste avec un ohmmètre si on sait le faire.
On identifie le composant et on le change.
Si l'électrovanne est commandée par un relais, on l'identifie, on le démonte, on regarde l'état des contacts à l'ohmmètre, et on le change.
Si vous êtes bon bricoleur vous pouvez essayer. Avant, il faut être certain qu'il faut changer le composant et pour cela déterminer son état.
Sans document concernant la carte de commande on n'ira pas bien loin.
Il est possible que vous deviez faire intervenir un technicien SAV. Il changera la carte.
Si l'ami Mamigas passe par ici il vous en dira probablement plus.
Cordialement.
05 avril 2022 à 23:18

Double bouton poussoir signifie que chacun commandait un télérupteur. Un bouton poussoir doit être remplacé par un bouton poussoir à fermeture, et non un va et vient ou un interrupteur simple à deux positions stables.
Vous allez faire l'essai suivant : vous faites un contact fugitif entre le bleu et le marron issus d'un même tube sans mettre vos doigts sur le cuivre ; ainsi, un télérupteur devrait fonctionner.
Idem avec l'autre paire.
Si vous avez retrouvé un fonctionnement normal, il restera à acquérir un double bouton-poussoir.
Mais il faut que les télérupteurs soient en état. On vous laisse chercher où ils sont.
Quand un télérupteur est actionné on entend un "tic". En attendant, vous déconnectez l'appareillage, sinon les télérupteurs vont cuire.
Cordialement.
Vous allez faire l'essai suivant : vous faites un contact fugitif entre le bleu et le marron issus d'un même tube sans mettre vos doigts sur le cuivre ; ainsi, un télérupteur devrait fonctionner.
Idem avec l'autre paire.
Si vous avez retrouvé un fonctionnement normal, il restera à acquérir un double bouton-poussoir.
Mais il faut que les télérupteurs soient en état. On vous laisse chercher où ils sont.
Quand un télérupteur est actionné on entend un "tic". En attendant, vous déconnectez l'appareillage, sinon les télérupteurs vont cuire.
Cordialement.
05 avril 2022 à 23:17

Bonsoir pierreth. Le lien a permis d'en savoir plus.
Inutile de chercher davantage ou faire des photos. Le gradateur à l'ancienne est dit à réglage de phase, et est presque aussi vieux que les lampes à incandescence. Dans des temps très reculés il utilisait des thyratrons, mais plus récemment des triacs ou des thyristors tête-bêche.
Ce type de gradateur peut alimenter des leds dimmables, sensibles à la valeur de la tension appliquée.
Le convertisseur alimentant le luminaire est très particulier et doit être alimenté sous tension sensiblement constante, comme indiqué dans la notice.
La variation d'intensité des leds est contrôlé par l'intensité du courant continu qui les parcourt, entre 600 et 1 400 mA.
Le contrôle est assuré par un protocole numérique appelé DALI, ou touch dim pour les lampes de bureau par exemple.
Tout cela pour signifier que le gradateur et le convertisseur sont incompatibles.
Mais sur une une de vos photos, on voit une interface qui permet, par un contact auxiliaire fugitif entre L1 et L2, de régler le courant de sortie du convertisseur. Le neutre est au centre.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi. La variation d'intensité lumineuse devrait fonctionner.
A suivre, avec le compte-rendu du TP.
Cordialement.
Inutile de chercher davantage ou faire des photos. Le gradateur à l'ancienne est dit à réglage de phase, et est presque aussi vieux que les lampes à incandescence. Dans des temps très reculés il utilisait des thyratrons, mais plus récemment des triacs ou des thyristors tête-bêche.
Ce type de gradateur peut alimenter des leds dimmables, sensibles à la valeur de la tension appliquée.
Le convertisseur alimentant le luminaire est très particulier et doit être alimenté sous tension sensiblement constante, comme indiqué dans la notice.
La variation d'intensité des leds est contrôlé par l'intensité du courant continu qui les parcourt, entre 600 et 1 400 mA.
Le contrôle est assuré par un protocole numérique appelé DALI, ou touch dim pour les lampes de bureau par exemple.
Tout cela pour signifier que le gradateur et le convertisseur sont incompatibles.
Citation :Il n'y en a pas.
Comment savoir quel variateur conviendrait à cette lampe ?
Mais sur une une de vos photos, on voit une interface qui permet, par un contact auxiliaire fugitif entre L1 et L2, de régler le courant de sortie du convertisseur. Le neutre est au centre.
Vous pouvez faire l'essai sur l'établi. La variation d'intensité lumineuse devrait fonctionner.
A suivre, avec le compte-rendu du TP.
Cordialement.
05 avril 2022 à 23:08

En cherchant dans les recoins du site, on trouve ceci https://online-katalog.feller.ch/kat.php?c1=-1&c2=-1&c3=-1&c4=-1&c5=-1&c6=18&c7=2&c8=1&c9=-1&suchfeld=
Le variateur ne convient pas.
Le variateur ne convient pas.
05 avril 2022 à 21:17

Le 40300 n'est pas (plus ?) au catalogue de la marque. A priori il convenait pour les lampes à incandescence ou les lampes leds dimmables.
Le convertisseur Osram ne peut être commandé de la sorte.
Le convertisseur Osram ne peut être commandé de la sorte.
05 avril 2022 à 21:12

Re. Si les bleus sont des neutres ils n'ont rien à faire sur un interrupteur à deux positions.
Avant, n'était-ce pas des boutons poussoir qui étaient installés, ce qui impliquerait la présence de télérupteurs ?
Devant l'écran nous sommes bloqués, tout comme vous.
Cordialement.
Avant, n'était-ce pas des boutons poussoir qui étaient installés, ce qui impliquerait la présence de télérupteurs ?
Devant l'écran nous sommes bloqués, tout comme vous.
Cordialement.
05 avril 2022 à 20:47

Bonjour Pierreth.
On voit un convertisseur Osram, mais avec des références cachées qui ne permettent pas de chercher son mode de commande.
Tout cela n'aide pas pour vous aider.
A suivre, avec des compléments qu'il serait bon que vous fournissiez.
Cordialement.
Citation :Quelles sont ses caractéristiques ? Un variateur est juste un générique.
mais en mettant le variateur à fond
On voit un convertisseur Osram, mais avec des références cachées qui ne permettent pas de chercher son mode de commande.
Tout cela n'aide pas pour vous aider.
A suivre, avec des compléments qu'il serait bon que vous fournissiez.
Cordialement.
05 avril 2022 à 20:43

Bonjour Arnaud.
Si l'installation est récente, les conducteurs bleus sont des neutres et il n'est pas d'usage qu'ils soient branchés sur des bornes d'interrupteurs.
Il faut voir si les appareillages sont des va et vient et ce qu’ils commandent. Cela nécessite d'être sur place et de déterminer, phase directe, phase coupée, navettes etc.
Désolé, mais à distance et devant l'écran c'est mission impossible. Avec boite à outils et un minimum de connaissances en électricité domestique il serait possible d'effectuer les bons branchements. Voyez si, dans votre entourage, vous pourriez trouver un peu d'aide.
En attendant, puisqu'il semble qu'il y ait au moins un va et vient, vous repérez tous les conducteurs, jusqu’aux luminaires, et il y aura peut-être moyen de mettre de l'ordre.
Cordialement.
Citation :Vous ne pourrez pas de trouver de solution générale pour ce qui concerne votre sujet particulier.
j'ai parcouru le forum mais pas trouvé de solution avec mes 4 fils.
Si l'installation est récente, les conducteurs bleus sont des neutres et il n'est pas d'usage qu'ils soient branchés sur des bornes d'interrupteurs.
Citation :Donc, pas de solution sur le forum.
Je n'ai pas pris de photos de l'ancien double interrupteur...
Il faut voir si les appareillages sont des va et vient et ce qu’ils commandent. Cela nécessite d'être sur place et de déterminer, phase directe, phase coupée, navettes etc.
Désolé, mais à distance et devant l'écran c'est mission impossible. Avec boite à outils et un minimum de connaissances en électricité domestique il serait possible d'effectuer les bons branchements. Voyez si, dans votre entourage, vous pourriez trouver un peu d'aide.
En attendant, puisqu'il semble qu'il y ait au moins un va et vient, vous repérez tous les conducteurs, jusqu’aux luminaires, et il y aura peut-être moyen de mettre de l'ordre.
Cordialement.
05 avril 2022 à 14:39

Bonjour roro971. Sauf exception, on ne peut coupler les sorties des onduleurs, car il faudrait que les tensions instantanées aient même fréquence, même amplitude et soient en phase.
Et ensuite, comment se répartiraient la puissance demandée entre les générateurs ?
Les exceptions concernent les grosses machines, par exemple les onduleurs en sortie des éoliennes.
Il en est de même pour coupler les sorties des alternateurs de centrales.
Coupler un alternateur sur le réseau nécessite des conditions particulières que les électrotechniciens connaissent.
Les exceptions concernent aussi les onduleurs qui débitent sur le réseau à partir de panneaux solaires disposés sur un toit par exemple.
Ici on est dans des puissances minuscules qui servent à alimenter de très petits récepteurs isolés dans la nature.
Il faudrait voir si votre onduleur fait partie des exceptions, ce qui, pour un kit autonome, ne doit pas être prévu.
Votre installation pourrait être dimensionnée différemment, mais avec un seul onduleur.
On vous laisse vous renseigner.
Cordialement.
Et ensuite, comment se répartiraient la puissance demandée entre les générateurs ?
Les exceptions concernent les grosses machines, par exemple les onduleurs en sortie des éoliennes.
Il en est de même pour coupler les sorties des alternateurs de centrales.
Coupler un alternateur sur le réseau nécessite des conditions particulières que les électrotechniciens connaissent.
Les exceptions concernent aussi les onduleurs qui débitent sur le réseau à partir de panneaux solaires disposés sur un toit par exemple.
Ici on est dans des puissances minuscules qui servent à alimenter de très petits récepteurs isolés dans la nature.
Il faudrait voir si votre onduleur fait partie des exceptions, ce qui, pour un kit autonome, ne doit pas être prévu.
Votre installation pourrait être dimensionnée différemment, mais avec un seul onduleur.
On vous laisse vous renseigner.
Cordialement.
05 avril 2022 à 09:23

Bonjour fiflori.
Il y a une inquiétude néanmoins. Quand un dysfonctionnement est décrit sur le forum, on essaie d'en déterminer l'origine. Avec juste un clavier et un écran, on émet des hypothèses que l'internaute essaie de vérifier et ce peut être difficile.
Le fait que l'isolant soit carbonisé (c'est ce qui a été supposé) témoigne d'une surintensité importante avec dégagement de chaleur. Un fusible, puisque votre tableau semble en être équipé, aurait du fondre.
Pour identifier le fusible de la ligne si ce n'est pas fait, vous allumez la lumière et vous déclenchez les fusibles un à un. Dès que vous l'aurez trouvé, regardez son calibre et ses caractéristiques si elles sont inscrites dessus.
Quoi qu'il en soit, vous voilà tranquille.
Cordialement.
Citation :Ne vous en faites pas, ces notions font partie du bagage des scientifiques, on fait ce rappel de temps en temps. Mais vous faites peut-être d'excellents gâteaux ! A chacun ses capacités.
Désolée mes connaissances en électricité sont assez limitées… !
Il y a une inquiétude néanmoins. Quand un dysfonctionnement est décrit sur le forum, on essaie d'en déterminer l'origine. Avec juste un clavier et un écran, on émet des hypothèses que l'internaute essaie de vérifier et ce peut être difficile.
Le fait que l'isolant soit carbonisé (c'est ce qui a été supposé) témoigne d'une surintensité importante avec dégagement de chaleur. Un fusible, puisque votre tableau semble en être équipé, aurait du fondre.
Pour identifier le fusible de la ligne si ce n'est pas fait, vous allumez la lumière et vous déclenchez les fusibles un à un. Dès que vous l'aurez trouvé, regardez son calibre et ses caractéristiques si elles sont inscrites dessus.
Quoi qu'il en soit, vous voilà tranquille.
Cordialement.
04 avril 2022 à 21:32

Re. Il faut juste essayer sans faire de montage définitif. Il y a un bouchon au dessus pour nettoyer le clapet. Il fonctionne à l'horizontale.
Jamais monté ce genre d'accessoire, mais il a l'air d'être fait pour cet usage.
A la limite vous l'essayez avec un assemblage de tubes dehors pour voir si le montage est suffisamment étanche.
En soufflant dedans on peut déjà voir ce que ça donne.
Vous nous donnerez les résultats du TP.
Cordialement.
Jamais monté ce genre d'accessoire, mais il a l'air d'être fait pour cet usage.
A la limite vous l'essayez avec un assemblage de tubes dehors pour voir si le montage est suffisamment étanche.
En soufflant dedans on peut déjà voir ce que ça donne.
Vous nous donnerez les résultats du TP.
Cordialement.
04 avril 2022 à 21:13

Bonjour Camomille.
Le problème est que la canalisation d'évacuation du WC est commune au lavabo.
Ce qu'il aurait fallu : l'évacuation du WC débouche dans une canalisation de 100 mm. La canalisation du lavabo est dédiée et débouche dans la même canalisation de 100 mm. Et la canalisation principale débouche en toiture (ventilation primaire).
Rattraper la situation sera difficile.
En sortie du siphon de lavabo, donc en hauteur, vous pouvez placer un clapet antiretour horizontal de 20 mm.
Plutôt en hauteur de façon que les eaux du WC ne remontent dans le clapet et y produisent des dépôts.
https://www.nicoll.fr/fr/clapet-anti-retour
Vous pouvez faire un essai du WC en obturant l'embranchement siphon du lavabo et canalisation, histoire de voir si la vidange se fait bien malgré tout. Ainsi vous simulez l'effet du clapet.
Attendons d'autres avis et si possible, des idées géniales.
Cordialement.
Le problème est que la canalisation d'évacuation du WC est commune au lavabo.
Ce qu'il aurait fallu : l'évacuation du WC débouche dans une canalisation de 100 mm. La canalisation du lavabo est dédiée et débouche dans la même canalisation de 100 mm. Et la canalisation principale débouche en toiture (ventilation primaire).
Rattraper la situation sera difficile.
En sortie du siphon de lavabo, donc en hauteur, vous pouvez placer un clapet antiretour horizontal de 20 mm.
Plutôt en hauteur de façon que les eaux du WC ne remontent dans le clapet et y produisent des dépôts.
https://www.nicoll.fr/fr/clapet-anti-retour
Vous pouvez faire un essai du WC en obturant l'embranchement siphon du lavabo et canalisation, histoire de voir si la vidange se fait bien malgré tout. Ainsi vous simulez l'effet du clapet.
Attendons d'autres avis et si possible, des idées géniales.
Cordialement.
04 avril 2022 à 17:44

Re.
Cordialement.
Citation :Ce n'était donc pas un court-circuit. Il serait bon de vérifier la présence d'une protection surintensité en état, car il y a une incertitude.
un court-circuit a eu lieu sans que le fusible ne saute.
Cordialement.
04 avril 2022 à 06:28

Re.
Ce sont deux télérupteurs électromécaniques, complètement compatibles.
Chacun a une bobine, généralement repérée A1 et A2, et un contact.
Sur l'ancien, la bobine est en haut, le contact en bas (voir les sigles, mais la photo est bien petite et floue, même en l'ayant redressée et éclaircie). Sur le nouveau, c'est inscrit.
Cordialement.
Citation :Oui, on se demande pourquoi. Peut-être parce qu'il n'y a pas de variateur de vitesse, quoique...
si je comprends bien, on peut le mettre sur un type AC ?
Ce sont deux télérupteurs électromécaniques, complètement compatibles.
Chacun a une bobine, généralement repérée A1 et A2, et un contact.
Sur l'ancien, la bobine est en haut, le contact en bas (voir les sigles, mais la photo est bien petite et floue, même en l'ayant redressée et éclaircie). Sur le nouveau, c'est inscrit.
Cordialement.
03 avril 2022 à 17:22

Bonjour jeanf6.
Il faut éviter d'entreprendre des travaux qui risquent de se terminer par des impasses, faute de connaissance du métier.
Le plus simple, le plus sûr, le plus sécuritaire, est de confier la rénovation à un professionnel expérimenté et reconnu (pas un bricolo devenu électricien en passant).
Il verra ce qu'il peut faire avec le tableau en bois si celui-ci supporte le disjoncteur de branchement. Ensuite, il montera une enveloppe à 2 rangées de 13 modules, afin d'avoir de la place, puis repèrera tous les circuits, phase et neutre, et procèdera au câblage tout en respectant les règles de l'art.
Tout l'habitat doit être protégé par un ou deux interrupteurs différentiels 30 mA.
Si les conducteurs sont d'époque, les isolants peuvent tomber en poussière.
Un gros souci : l'état des conducteur, une mise en sécurité minimum.
Il y aurait une grosse rénovation à entreprendre, pas le tableau seul.
Vous savez tout.
Cordialement.
Citation :Impossible. Il y a beaucoup de conducteurs rouges, et il manque des bleus (vers 1940 les couleurs n'étaient pas trop normalisées comme maintenant, du moins, on le suppose). L'ensemble est vétuste.
sans démonter le tableau bois.
Il faut éviter d'entreprendre des travaux qui risquent de se terminer par des impasses, faute de connaissance du métier.
Le plus simple, le plus sûr, le plus sécuritaire, est de confier la rénovation à un professionnel expérimenté et reconnu (pas un bricolo devenu électricien en passant).
Il verra ce qu'il peut faire avec le tableau en bois si celui-ci supporte le disjoncteur de branchement. Ensuite, il montera une enveloppe à 2 rangées de 13 modules, afin d'avoir de la place, puis repèrera tous les circuits, phase et neutre, et procèdera au câblage tout en respectant les règles de l'art.
Tout l'habitat doit être protégé par un ou deux interrupteurs différentiels 30 mA.
Citation :Justement, il vaudrait mieux sous-traiter une bonne fois pour toutes. Le prix de la tranquillité.
c'est tellement le foutoir que j'ai peur d'y accéder... c'est que je suis un peu perdu.
Citation :Pas favorable ; c'est l'ensemble de l'habitat et ses occupants qu'il faudrait protéger.
j'aurais voulu sécuriser l'électricité de la salle de bain.
Si les conducteurs sont d'époque, les isolants peuvent tomber en poussière.
Un gros souci : l'état des conducteur, une mise en sécurité minimum.
Il y aurait une grosse rénovation à entreprendre, pas le tableau seul.
Vous savez tout.
Cordialement.
03 avril 2022 à 16:23

Bonjour F. Vous câblez fil à fil.
La norme oblige à brancher plaque de cuisson et lave-linge sur un ID de type A. Si ce n'est pas fait ce n'est pas bien grave.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La norme oblige à brancher plaque de cuisson et lave-linge sur un ID de type A. Si ce n'est pas fait ce n'est pas bien grave.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 avril 2022 à 13:54

Bonjour Lachouette.
Si le tube est au fond sous le meuble il ne se voit pas. Vous le peignez.
Un caisson en placo risque d'être au contact de l'eau en cas de lavage du sol.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si le tube est au fond sous le meuble il ne se voit pas. Vous le peignez.
Un caisson en placo risque d'être au contact de l'eau en cas de lavage du sol.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 avril 2022 à 10:21

Bonjour à tous. Effectivement, en sciences, quelles qu'elles soient, on doute.
Tout d'abord, on ne sait pas à la première lecture, ce qu'est le Dyson V8.
Le Dyson V8 est certainement livré avec un livret qu'il aurait fallu consulter.
La fiche côté Dyson V8 est caractéristique d'une entrée basse tension, il suffit d'observer
Le volume de la fiche était caractéristique d'une alimentation déportée
Les inscriptions sur la fiche étaient explicites, à condition de faire un zoom et finalement, de passer du temps inutile, car tous les renseignements permettant de changer la fiche, ou plutôt l'alimentation, étaient disponibles localement avec un minimum d'observations.
Conclusion :
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
Tout d'abord, on ne sait pas à la première lecture, ce qu'est le Dyson V8.
Le Dyson V8 est certainement livré avec un livret qu'il aurait fallu consulter.
La fiche côté Dyson V8 est caractéristique d'une entrée basse tension, il suffit d'observer
Le volume de la fiche était caractéristique d'une alimentation déportée
Les inscriptions sur la fiche étaient explicites, à condition de faire un zoom et finalement, de passer du temps inutile, car tous les renseignements permettant de changer la fiche, ou plutôt l'alimentation, étaient disponibles localement avec un minimum d'observations.
Conclusion :
Citation :Il était moins une.
J'ai eu un doute juste avant de brancher le tout dans ma prise murale
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
03 avril 2022 à 09:37

Bonjour tilap. Qu'y a t-il dans la fiche de la marque qui a l'air bien épaisse ? La vue de dessus ne permet pas de voir l'épaisseur.
Cordialement.
Cordialement.
02 avril 2022 à 22:51

Bonjour Pc18. La notice de mise en service et réglages est quelque part sur le forum. On vous laisse chercher.
Depuis 2016, si l'appareil n'a pas été contrôlé, la visite d'un technicien du SAV BTW pourrait être utile.
Vous pouvez enclencher manuellement une régénération. Assurez vous aussi que le débit-mètre fonctionne (vous faites couler l'eau et vous vérifiez que l'affichage du volume varie).
Jamais vu ce symbole, mais mon appareil est ancien.
Cordialement.
Depuis 2016, si l'appareil n'a pas été contrôlé, la visite d'un technicien du SAV BTW pourrait être utile.
Vous pouvez enclencher manuellement une régénération. Assurez vous aussi que le débit-mètre fonctionne (vous faites couler l'eau et vous vérifiez que l'affichage du volume varie).
Jamais vu ce symbole, mais mon appareil est ancien.
Cordialement.
02 avril 2022 à 22:25

Bonjour fiflori.
Tout d'abord, on fait bien la distinction entre courant et tension. On rappellera l'analogie hydraulique habituelle, tension > pression, et courant > débit. Il peut y avoir pression sans débit. Il ne peut y avoir débit sans pression. On vous laisse faire la traduction.
Le détecteur de tension détecte de la tension, sauf que s'il s'agit d'un détecteur à lampe néon, celle-ci peut s'allumer plus ou moins quand on relie à pointe de touche à un circuit "en l'air", donc connecté nulle part, ce qui peut se produire si le conducteur est coupé.
On dit alors que le détecteur à lampe néon est sensible aux tensions induites.
C'est pour cela qu'on invite les non électriciens à se servir d'une lampe témoin (si possible à incandescence), tout en laissant l'usage de détecteurs à lampe néon à ceux qui peuvent interpréter l'indication.
S'il y a eu court-circuit et si la ligne est bien protégée, une protection surintensité, disjoncteur ou fusible, a dû déclencher.
On vous laisse chercher laquelle. Et pendant que vous y êtes, vous vous fabriquez une lampe témoin que vous mettrez dans votre boîte à outils. Et si vous avez quelques bonnes dizaines d'euros, vous approvisionnez un multimètre, même basique. Ne serait-ce que pour tester un fusible ou la présence tension entre deux points.
Pour Sylvain (bienvenue sur le forum) :
En résumé, la tension (= pression) s'exprime entre (deux points) et non sur.
A suivre, avec des bonnes nouvelles, le fusible HS.
Cordialement
Nota : il serait bon que le luminaire soit relié à la terre. Si cela est impossible, il faut que le tableau de répartition comporte un interrupteur différentiel 30 mA.
Citation :On peut penser que non.
J'ai même vérifié avec mon détecteur de voltage s'il y avait du courant et il s’avère que oui !
Tout d'abord, on fait bien la distinction entre courant et tension. On rappellera l'analogie hydraulique habituelle, tension > pression, et courant > débit. Il peut y avoir pression sans débit. Il ne peut y avoir débit sans pression. On vous laisse faire la traduction.
Le détecteur de tension détecte de la tension, sauf que s'il s'agit d'un détecteur à lampe néon, celle-ci peut s'allumer plus ou moins quand on relie à pointe de touche à un circuit "en l'air", donc connecté nulle part, ce qui peut se produire si le conducteur est coupé.
On dit alors que le détecteur à lampe néon est sensible aux tensions induites.
C'est pour cela qu'on invite les non électriciens à se servir d'une lampe témoin (si possible à incandescence), tout en laissant l'usage de détecteurs à lampe néon à ceux qui peuvent interpréter l'indication.
S'il y a eu court-circuit et si la ligne est bien protégée, une protection surintensité, disjoncteur ou fusible, a dû déclencher.
On vous laisse chercher laquelle. Et pendant que vous y êtes, vous vous fabriquez une lampe témoin que vous mettrez dans votre boîte à outils. Et si vous avez quelques bonnes dizaines d'euros, vous approvisionnez un multimètre, même basique. Ne serait-ce que pour tester un fusible ou la présence tension entre deux points.
Pour Sylvain (bienvenue sur le forum) :
Citation :Ouh là, mais c'est horrible ! Il peut y avoir du courant dans le fil (fil = conducteur = tuyau). Pour cela il faut qu'il y ait de la tension entre les bornes du récepteur qu'il alimente. Dans les métiers de l'électricité et électrotechnique, on fait très attention aux définitions.
Il peut y avoir du courant sur le fil
En résumé, la tension (= pression) s'exprime entre (deux points) et non sur.
A suivre, avec des bonnes nouvelles, le fusible HS.
Cordialement
Nota : il serait bon que le luminaire soit relié à la terre. Si cela est impossible, il faut que le tableau de répartition comporte un interrupteur différentiel 30 mA.
02 avril 2022 à 22:19

Bonjour mangaem.
On comprend votre désarroi, mais il faut vous rendre à l'évidence, devant un écran il est impossible de déterminer une source de bruit, et encore moins diminuer ses effets.
C'est à l'entreprise de résoudre le problème ; elle a obligation de résultats.
Il faut pour cela déterminer la source de bruit et l'isoler du sol et de son environnement. Si les vibrations sont transmises par des tuyaux traversants, le problème se complique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend votre désarroi, mais il faut vous rendre à l'évidence, devant un écran il est impossible de déterminer une source de bruit, et encore moins diminuer ses effets.
C'est à l'entreprise de résoudre le problème ; elle a obligation de résultats.
Il faut pour cela déterminer la source de bruit et l'isoler du sol et de son environnement. Si les vibrations sont transmises par des tuyaux traversants, le problème se complique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 avril 2022 à 17:33

Bonjour Pigau. Vous avez fait fort ! Il y a du boulot.
Juste une idée en passant.
Il faut déjà enlever l'évier, et voir comment vous allez alimenter la robinetterie.
On peut s'inquiéter de l'absence d'isolation.
On peut disquer de façon à faire des jointures nettes, puis recoller des briquettes creuses.
On voit que le mur est enduit d'une couche de plâtre à l'ancienne. On se demande s'il ne faudrait pas tout enlever et coller une couche de placo. De toute façon, il faudra rattraper le niveau. Est-ce faisable sans être trop expérimenté ?
Attendons d'autres avis, le problème n'est pas très simple. Il semble que vous soyez dans le très ancien.
Cordialement.
Juste une idée en passant.
Il faut déjà enlever l'évier, et voir comment vous allez alimenter la robinetterie.
On peut s'inquiéter de l'absence d'isolation.
On peut disquer de façon à faire des jointures nettes, puis recoller des briquettes creuses.
On voit que le mur est enduit d'une couche de plâtre à l'ancienne. On se demande s'il ne faudrait pas tout enlever et coller une couche de placo. De toute façon, il faudra rattraper le niveau. Est-ce faisable sans être trop expérimenté ?
Attendons d'autres avis, le problème n'est pas très simple. Il semble que vous soyez dans le très ancien.
Cordialement.
01 avril 2022 à 17:16

Bonjour uarus. Pourquoi réinventer la roue ?
Pour l'équivalent de deux pleins, le problème serait résolu https://www.vivelelevage.com/produit-couveuse-automatique-24-oeufs-river-24-digitale-1633-17097.html
Toutes les 66 heures, cela peut se faire à la main.
Cordialement.
Pour l'équivalent de deux pleins, le problème serait résolu https://www.vivelelevage.com/produit-couveuse-automatique-24-oeufs-river-24-digitale-1633-17097.html
Citation :Il faut avoir du temps et de l'expérience pour réaliser ce type d'automatisme, sans parler du prix de revient.
N'ayant pas de connaissance dans ce domaine
Toutes les 66 heures, cela peut se faire à la main.
Cordialement.
01 avril 2022 à 16:32

Bonjour Laurent. Il faudra adapter et trouver un inverseur unipolaire à levier 16 ou 20 ampères. On se demande pourquoi un va et vient. Pour un éclairage, on comprend. Moins pour une prise.
Ensuite, il faudra un voyant bien visible de façon à ce que vous soyez certain que la prise est hors tension.
L'usage d'une friteuse ou d'une plancha en extérieur étant relativement peu fréquent, le plus simple est de débrancher la fiche quand ces appareils ne sont pas utilisés.
Dans le monde industriel on sait faire sans problème. Dans le domestique, il faut rester réaliste et savoir prendre les précautions nécessaires en prenant un peu de temps pour débrancher les appareils pouvant être dangereux.
Si vous voulez couper la prise, il faut agir sur le disjoncteur qui alimente le circuit de cette prise normalement présent sur le tableau de répartition.
Vous savez tout, on a fait le tour du sujet.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ensuite, il faudra un voyant bien visible de façon à ce que vous soyez certain que la prise est hors tension.
L'usage d'une friteuse ou d'une plancha en extérieur étant relativement peu fréquent, le plus simple est de débrancher la fiche quand ces appareils ne sont pas utilisés.
Dans le monde industriel on sait faire sans problème. Dans le domestique, il faut rester réaliste et savoir prendre les précautions nécessaires en prenant un peu de temps pour débrancher les appareils pouvant être dangereux.
Si vous voulez couper la prise, il faut agir sur le disjoncteur qui alimente le circuit de cette prise normalement présent sur le tableau de répartition.
Vous savez tout, on a fait le tour du sujet.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 avril 2022 à 09:41

Bonjour Laurent.
Les commutateurs lumière servent pour la lumière, et ont un courant assigné de quelques ampères, que vous trouverez aisément sur le net.
Mauvaise idée ; à abandonner. Sauf si vous voulez faire cuire (carboniser, déclencher un incendie) l'interrupteur, ce qui n'est pas le premier but d'une friteuse.
Cordialement.
Citation :Oui, sauf que ça n'existe pas.
Faut-il utiliser un interrupteur va et vient spécial ?
Les commutateurs lumière servent pour la lumière, et ont un courant assigné de quelques ampères, que vous trouverez aisément sur le net.
Mauvaise idée ; à abandonner. Sauf si vous voulez faire cuire (carboniser, déclencher un incendie) l'interrupteur, ce qui n'est pas le premier but d'une friteuse.
Cordialement.
31 mars 2022 à 21:34

On ne savait pas les détails de la distribution. Dans ce cas, pas besoin de coupure générale. Le reste de la description est envisageable.
En tri il faut d’office 3 ID mono pour la distribution classique. Ensuite, pour les récepteurs ménagers fonctionnant en tri, un ID tétrapolaire (chauffe-eau, plaque de cuisson).
Pour le chauffage électrique un autre ID tétrapolaire.
Pour les machines fonctionnant en tri, soit un DJ différentiel par machine, soit un ID tétrapolaire qui alimente un DJ par machine.
Et il faudra équilibrer les intensités, ce qui n'est pas une mince affaire.
Vous trouverez beaucoup d'exemples de tableaux proposés par l'ami CMT sur le forum.
Si vous êtes expérimenté en électricité c'est faisable. Mais pas le contraire.
Donc, réfléchissez avant de vous lancer, de façon à ne pas vous retrouver dans une impasse technologique, habituellement appelée "galère".
4 rangées de 18 modules vous laisseraient davantage de place.
Choisissez une enveloppe de gamme moyenne au minimum. Et bien évidemment, des appareillages des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, pas du bas de gamme de chez Bricotruc.
Cordialement.
En tri il faut d’office 3 ID mono pour la distribution classique. Ensuite, pour les récepteurs ménagers fonctionnant en tri, un ID tétrapolaire (chauffe-eau, plaque de cuisson).
Pour le chauffage électrique un autre ID tétrapolaire.
Pour les machines fonctionnant en tri, soit un DJ différentiel par machine, soit un ID tétrapolaire qui alimente un DJ par machine.
Et il faudra équilibrer les intensités, ce qui n'est pas une mince affaire.
Vous trouverez beaucoup d'exemples de tableaux proposés par l'ami CMT sur le forum.
Si vous êtes expérimenté en électricité c'est faisable. Mais pas le contraire.
Donc, réfléchissez avant de vous lancer, de façon à ne pas vous retrouver dans une impasse technologique, habituellement appelée "galère".
4 rangées de 18 modules vous laisseraient davantage de place.
Choisissez une enveloppe de gamme moyenne au minimum. Et bien évidemment, des appareillages des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, pas du bas de gamme de chez Bricotruc.
Cordialement.
31 mars 2022 à 19:58

Bonjour botanicus. Vous n'avez pas un ami un peu costaud à qui vous pourriez sous-traiter la tenue de la masse ? Vous, vous tiendrez le piquet vertical.
Cordialement.
Cordialement.
31 mars 2022 à 19:48

Bonjour David. Juste pour compléter.
Vous fermez l'arrivée d'eau générale et tous les robinets. Défense de s'en servir pendant l'opération, même une chasse d'eau.
Vous déconnectez l'arrivée sur le groupe,
Vous enlevez le siphon (vous en remettrez un neuf)
Vous dévissez le groupe (vous pouvez mettre un gros tournevis dans l'orifice d'arrivée d'eau et vous faites levier).
Il faudra regarder s'il y a besoin ou non de filasse et de pâte. Idem pour le joint à l'arrivée.
Un seau en dessous et une serpillière.
Cordialement.
Vous fermez l'arrivée d'eau générale et tous les robinets. Défense de s'en servir pendant l'opération, même une chasse d'eau.
Vous déconnectez l'arrivée sur le groupe,
Vous enlevez le siphon (vous en remettrez un neuf)
Vous dévissez le groupe (vous pouvez mettre un gros tournevis dans l'orifice d'arrivée d'eau et vous faites levier).
Il faudra regarder s'il y a besoin ou non de filasse et de pâte. Idem pour le joint à l'arrivée.
Un seau en dessous et une serpillière.
Cordialement.
31 mars 2022 à 15:42
