FORUM MATÉRIAUX


S'inscrire Aide

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

698

questions dans le
forum matériaux


591

Avis forum materiaux de construction : Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonjour, j'aurai voulu savoir sur les photos ci-dessous si les plaques d'une maison construite entre 1965 et 1972 puissent être de l'amiante friable ou non c'est-à-dire des plaques de fibrociment léger Pical d'amiante, des plaques légères d'amiante, des plaques de carton d'amiante, des plaques de fibrociment d'amiante, des plaques de vermiculite d'amiante ou tout autre produit contenant de l'amiante.
L'état du produit n'est pas trop dégradé mais certaines plaques ont été découpées il y a plusieurs années et des trous pour faire passer des fils ont été fait dans ces même plaques servant de plafond et il est peut-être possible que si c'est de l'amiante friable qu'avec les courants d'air cela laisse échapper des fibres et ce depuis plus de 17 ans que ma famille vit en dessous de ça.
En cherchant sur Internet je n'ai pas vu de quelconque plaques d'amiante semblable mais je me pose tout de même la question.
Merci de vos réponses.

Voici une photo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
danger amiante bricolage maison


26 février 2010 à 18:30
Amiante maison réponse 1

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je ne peux vous donner de garantie totale à distance, mais ce que je vois là, c'est du Pavatex, à base de bois. Le flocage d'amiante est hyper dangereux, lâche des poussières et doit être enlevé, mais les plaques d'Eternit amiantées utilisées en habitat privé, en intérieur, une fois noyées sous la peinture, ne présentent pas plus de risque que le changement du sac de l'aspirateur. Il ne faut ni les percer, ni les scier, ni les brosser, ni les démonter soi-même, mais c'est tout. Je les ai montrées à tous mes artisans, qui ont confirmé, je vais les repeindre (sans ponçage, bien sûr) et les oublier. Et c'est une écolo-parano qui vous le dit !
Pour la question précédente, je ne vois pas le problème non plus. Pourquoi diable aurait-on utilisé un matériau pas vraiment bon marché, mais isolant et anti-feu, autour de ces toilettes ? Ce que vous avez là me semble bien anodin, mais vous semblez avoir d'autres soucis si cette question vous inquiète à ce point - ça, ce n'est pas très bon pour vous : -) Vous pouvez revenir sur cette réponse, ou poser une autre question en écologie-habitat. Cordialement.
27 février 2010 à 18:38
Amiante maison réponse 2

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonjour, j'aimerai vous poser la même question pour les photos ci-dessous c'est-à-dire si les plaques de ma maison construite entre 1965 et 1972 pourraient être de l'amiante friable ou non c'est-à-dire des plaques de fibrociment léger Pical d'amiante, des plaques de fibrociment d'amiante ou tout autre produit contenant de l'amiante.
L'état du produit est plutôt dégradé car ces plaques ont été découpées par moi-même il y a plusieurs années et je retourne de temps en temps dans ce grenier d'autant plus qu'il y a des trous qui rejoignent les pièces de vie où est toute ma famille.
Je dois dire que cela m'inquiète beaucoup et j'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance. Cordialement.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
maison construite entre 1965 et 1972 amiante 01maison construite entre 1965 et 1972 amiante 02maison construite entre 1965 et 1972 amiante 03maison construite entre 1965 et 1972 amiante 04maison construite entre 1965 et 1972 amiante 05

06 mars 2010 à 17:58
Amiante maison réponse 3

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonjour,
effectivement, cela ressemble fort bien à des panneaux en amiante ciment (seul une analyse en labo peut confirmer de façon sûr).
Par contre ce n'est pas de l'amiante friable.
Pour éviter les fuites dues à la dégradation volontaire, il vous suffit de peindre les tranches dégradées du fibro.
Frédéric
21 mai 2010 à 20:28
Amiante maison réponse 4

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Amiante non friable.
Mais en cas de démontage ou de travaux sur ce matériau prendre les précautions d'usage.
11 janvier 2012 à 19:42
Amiante maison réponse 5

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Je vous confirme que c'est de l'amiante.
Nous avons la même chose, après prélèvement il s'agit d'amiante carton, ce sont des plaques en carton dégradées elles se trouvent dans le cellier nous ne savions pas et nous avons procédé à des travaux d'électricité, même sans ça il y avait des trous, des découpes, des plaques et par endroit il semblerait que des clous aient été arrachés.
Voilà 4 ans qu'on vit ainsi à notre insu.
J'ai 3 enfants, dans cette pièce qui sert de remise en tout genre laverie sèche linge qu'on n'utilise plus pour éviter la ventilation de fibres.
Nous avons fait une demande de dédommagement et de retrait à l'assureur rcp car la société de diagnostic n'existe plus.
02 juin 2013 à 16:23
Amiante maison réponse 6

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonjour.

Plus personne ne lit ce post, voici mon 2ème cf ci-dessous.

Je souhaiterai savoir si les plaques que vous avez sur la photo 4 ressemble à celle qui se trouve chez moi ?
Je suis en pleine procédure pour faire reconnaitre mon préjudice et je recherche aussi le matériau c'est de la fibre de papier : plaque cartonnée en amiante...
J'ai cherché sur le net rien sur ce matériau ce n'est pas du panocel...
A voir comme cela sur vos photos il s'agit bien d’amiante.
18 février 2014 à 12:13
Amiante maison réponse 7

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonjour,
J'ai posté sur un autre sujet, je reconnais les photos.
Dans mon cas je suis victime d'un diagnostiqueur qui n'a pas vu l'amiante pourtant visible lors de l'achat de notre maison. Celui-ci a déposé le bilan depuis, je suis donc en procédure contre l'assurance de ce diagnostiqueur afin qu'elle prenne en charge le retrait.
Aujourd’hui j'ai le même problème que vous, j’entends différents discours avec pour certains une minimisation du problème. Je demande à l'assurance qu'il y ait en plus du désamiantage un dépolluage de la pièce, c'est-à-dire nettoyage des biens dépolluable et remplacement de ceux qui ne peuvent être dépollués.
Faut savoir que nous sommes intervenus sur le matériau et des fibres se sont échappées, donc éventuellement pollués les biens se trouvant dans le cellier, et bien pire nous même qui avons percé.
Aussi on nous indique qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter que le matériau comprend peu d'amiante. Où se situe le risque, il suffit d'une fibre pour développer une pathologie.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il connait ce matériau ? Plaque dure fibreuse - Matériau granuleux Fibres de papier (voir photos).


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plaque fibreuse 01plaque fibreuse

20 février 2014 à 15:22
Amiante maison réponse 8

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Il est très difficile de se prononcer à distance vu l'immense variété de revêtements qui ont pu contenir des traces d'amiante.
Le risque est bien là, mais de visu, je dirais que s'il était déconseillé de percer ce matériau, vous avez tout de même de bonnes chances de vous en tirer sans aucun mal.
En principe, on a bien sûr tendance à dire au bricoleur lambda "n'y touchez pas, c'est vraiment dangereux", afin de s'assurer que la personne ne va pas se mettre à installer 18 spots encastrés dans son plafond sans la moindre précaution, mais il faut aussi reconnaitre que de nombreux artisans ont manipulé ces revêtements durant toute leur carrière et sont morts de tout autre chose. Tant qu'on ne sait pas pourquoi certains y ont laissé leurs poumons et pas les autres, la plus grande prudence reste de rigueur.
Reste à savoir que faire maintenant. Juridiquement, je ne saurais vous conseiller, mais vu l'état de ce plafond, il est difficile de le laisser tel quel, et tout ce qu'on pourrait faire pour le remettre en état sans l'enlever nécessitera des percements vivement déconseillés. Le mieux à faire, même si c'est très coûteux, est de faire venir un spécialiste sur place, par sécurité.
Cordialement. Marie
20 février 2014 à 19:31
Amiante maison réponse 9

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonsoir.

Merci pour votre retour.
Nous allons attendre le retour de l'assurance qui prend en charge le sinistre et appellerons un désamianteur pour nous retirer cette "m.....".
Dans notre malheur nous avons la chance que l'assurance reconnaisse la faute du diagnostiqueur.
Mais ceci étant nous avons pris des risques à percer ces plaques et nous n'avions pas de dta à faire... et puis c'était pas de l'amiante pour nous... et si nous devions faire un dta pour planter un clou.
Vous travaillez dans l'amiante ? Je trouve rien sur le net sur ce matériau on dirait du pical ? Combien de particuliers s'exposent comme nous ?
Cordialement.
20 février 2014 à 22:56
Amiante maison réponse 10

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Non, mon intérêt pour l'amiante n'est pas professionnel, mais j'ai fait des recherches approfondies (avec l'aide de spécialistes en charge de ce type de risque, entre autres) concernant les plaques que j'avais chez moi, à l'intérieur et sur deux toitures à l'extérieur. J'ai aussi discuté avec mes artisans, la plupart prudents, certains pas du tout, ainsi que sur Brico, et j'ai suivi de loin les procès récents, dont celui de Schmidheiny en Italie, pour me faire ma propre idée : L'amiante ne tue pas tout le monde, mais certaines victimes ont été très peu exposées.
C'est troublant, mais ma conclusion est que, si le risque zéro n'existe pas, toutes les mesures de précaution doivent absolument être prises, même si ça parait ridiculement cher.
Bien sûr, il faut aussi vérifier que les spécialistes sont compétents et ne profitent pas de la situation pour gonfler leurs prix abusivement. Cordialement. Marie
23 février 2014 à 12:48
Amiante maison réponse 11

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972


Invité
invité
Bonsoir,
Ça fait bientôt un an que je me bats pour que soit reconnue et pris en charge notre sinistre.
Évidemment que nous allons faire appel à une société de désamiantage, mais faut-il la trouver, car pour les particuliers les entreprises sont rares, nous ne sommes pas rentables m'a-t-on dit...
Mais imaginez un particulier pour qui il n'y a aucune prise en charge, comment fait-il ? Les prix sont de tout niveaux mais c'est vrai extrêmement cher.
C'est pourquoi aujourd'hui j'ai rejoins le reso A+, qui m'a d'ailleurs été de grand soutien dans mon sinistre.
Je pense pas être la seule à avoir été victime d'un diagnostiqueur incompétent...
Merci pour vos conseils.
24 février 2014 à 18:48
Amiante maison réponse 12

Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, j'ai été confrontée à ce problème aussi, je connaissais un spécialiste dans la région et quand je l'ai contacté il m'a dit qu'il ne s'intéressait plus vraiment à ce genre de chantier. C'est un peu la galère, toute ma compassion ! Bon courage. Marie
24 février 2014 à 21:26

Proposer une réponse à Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Matériaux

  • 1. Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas
    N°592 : Bonjour, j'aurai voulu savoir sur les photos ci-dessous si la pipe d'évacuation des WC d'une maison construite entre 1965 et 1972 pouvait être recouvert d'amiante friable c'est-à-dire par un flocage d'amiante, par un crépis...
  • 2. Ancien appartement amiante ou pas
    N°440 : Bonjour à tous, j'ai une question. Je voudrais refaire un petit débarras dans un ancien appartement. Je suis locataire. Sur le mur, il y avait une bâche en plastique et, en l'enlevant, j'ai vu que le mur derrière était en très...
  • 3. Plaques contenant de l'amiante ?
    N°667 : Bonjour, Mes parents viennent d'acheter une vieille maison que nous allons retaper. En voulant refaire les murs du salon nous avons cassé des plaques mais nous ne savons pas de quoi il s'agit. Quelqu'un saurait-il de quoi il...
  • 4. Recherche bardage fibro ou équivalent
    N°653 : Bonjour à tous. J'ai acheté depuis quelque temps une maison, des façades sont bardées de carreaux 30 x 60 de fibro amianté, lors des travaux quelques uns ont été cassés. Voir photos. Je souhaiterais les remplacer en...
  • 5. Amiante carrelage ou pas ?
    N°658 : Bonjour, Nous avons acheté une maison datant de 1800 et nous avons cassé une cloison au rez de chaussée. Cela a laissé la démarcation sur le carrelage. Pourriez-vous le dire s'il y a de l'amiante svp cela...
  • 6. Maison ancienne isolation intérieure
    N°148 : Bonjour, Je possède une maison ancienne en briques rouges, quelle isolation intérieure puis-je choisir ? Merci.
  • 7. Construire une maison en bambou
    N°556 : J'aimerais construire ma maison en bambou... et en France. C'est possible ?
  • 8. construction maison murs en briques ou en parpaings
    N°14 : Je fais construire une maison neuve. J'hésite entre des murs en briques ou en parpaings. Je souhaiterais avoir votre avis et connaître les avantages et inconvénients de ces types de matériaux ? Merci.
  • 9. Resistance poutres bois dans maison 1930
    N°163 : Je suis en train de créer une bibliothèque dont le poids (hors livres) est d'environ 500 kg. Avec les livres en plus, je devrai atteindre un poids de 1000 kg. Est-ce-que les poutres d'une maison de 1930 peuvent supporter un tel...
  • 10. fixer un miroir cloison en carreau de plâtre
    N°13 : Bonjour, je souhaiterais fixer un miroir d'une douzaine de kilos sur une cloison en carreau de plâtre de 7cm d'épaisseur. Quel type de cheville ou de fixation puis-je utiliser ? Merci de vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972 >>>



information Informations sur le forum Matériaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo