FORUM MATÉRIAUX


S'inscrire Aide

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

698

questions dans le
forum matériaux


592

FAQ Questions materiaux : Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas


Invité
invité
Bonjour, j'aurai voulu savoir sur les photos ci-dessous si la pipe d'évacuation des WC d'une maison construite entre 1965 et 1972 pouvait être recouvert d'amiante friable c'est-à-dire par un flocage d'amiante, par un crépis d'amiante, par un calorifugeage d'amiante, par un carton peint d'amiante, par du mastic d'amiante, par du plâtre amianté, par de l'enduit amianté ou par tout autre produit contenant de l'amiante.
L'état du produit n'est pas tout neuf et subit souvent des vibrations, des chocs etc. et ce depuis plus de 17 ans mais en cherchant sur Internet je n'ai pas trouvé cette forme d'usage d'amiante friable aussi facilement accessible par des utilisateurs. Est-ce donc possible que cela contienne de l'amiante et est-ce que ma famille est réellement en danger depuis toutes ces années ?
Merci de vos réponses.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
evacuation wcprobleme evacuation wc

26 janvier 2010 à 20:03
Réponse materiaux 1

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
De toutes façons, votre famille n'est pas en danger. Votre chat peut-être, s'il s'aiguise les moustaches dessus. C'est essentiellement l'usinage de ces produits qui met les particules en suspension. Si vous avez besoin de vous rassurer, vous pouvez la recouvrir d'une peinture (sans COV, sinon votre remède serait pire que le mal !)
27 février 2010 à 11:16
Réponse materiaux 2

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

PL
Membre inscrit
PL
9 856 messages
Souvent les évacuations à cette époque étaient en fibro-ciment, assez difficile à couper et percer, il faut des outils spéciaux, et très chers.
Certains de ces produits contenaient effectivement de l'amiante, le plus simple est de faire faire un contrôle par un expert.
Si vous venez d'acquérir cette maison en France un diagnostic a dû être effectué, et donc aurait dû être remise en conformité notamment le désamiantage ou à votre charge en ayant eu un super prix pour l'achat de cette maison.
Je sais par contre, que pour les évacuations ou cheminées dans ce type de matériaux est hors normes à ce jour. Cette réponse est valable pour la question N°591. Cordialement. 27/02/10
27 février 2010 à 18:34
Réponse materiaux 3

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas


Invité
invité
Bonjour. Tout d'abord merci d'avoir répondu. Mais je m'inquiète car ce matériau est pas mal dégradé (je vais remettre une photo pour vous montrer l'autre côté).
Et je ne voulais pas parler du fait que le matériau en lui-même soit du fibrociment ou pas mais en fait ce qui le recouvre.
J'aurai voulu savoir si cela pouvait être un flocage d'amiante, un crépi d'amiante, un calorifugeage d'amiante, un carton peint d'amiante, du mastic d'amiante, du plâtre amianté, de l'enduit amianté ou tout autre produit contenant de l'amiante et qui plus est friable.
Si c'était le cas vu qu'il reçoit de temps en temps des chocs et vibrations quand le ménage est fait et c'est une pièce qui est sans arrêt sous courant d'air.
Il y aurait-il un danger réel si c'était le cas ? Car depuis le temps que c'est comme ça, on a dû en respirer pas mal. Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fibrocimen wc
Merci de vos réponses futures.
27 février 2010 à 21:35
Réponse materiaux 4

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je comprends que vous êtes très inquiet, et je compatis, mais je réitère ma proposition d'aide par le forum Ecologie-habitat : votre inquiétude aurait-elle d'autres causes ?
Il est parfois raisonnable d'être préoccupé par la qualité de son environnement, mais je pense qu'au bout de 17 ans, vous seriez déjà malade s'il y avait un réel problème.
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, je crois que votre souci ne touche pas que l'amiante (ce qui serait pourtant légitime jusqu'à un certain point) mais d'autres considérations, et je suis volontiers disposée à vous aider si vous le souhaitez.
Pourriez-vous expliquer ce qui motive vos demandes ? Symptômes, craintes et gênes sont bien ressenties, même si parfois l'entourage ne le comprend pas. N'hésitez pas à formuler clairement ce qui vous cause tous ces soucis, nous trouverons peut-être ensemble des solutions qui peuvent vous aider. Très amicalement.
03 mars 2010 à 21:37
Réponse materiaux 5

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas


Invité
invité
Bonsoir, si vous cuisinez avec des poêles anti-adhésives, vous mourrez avant d'avoir ingéré l'amiante dont vous développez les formes (mastics, fibre, raclures...). Surtout ne paniquez pas.
Amicalement, GTD.
04 mars 2010 à 21:23
Réponse materiaux 6

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour GTD, je suis totalement d'accord avec vous, il y a dans notre environnement direct des toxiques bien pires que les fibres d'amiante noyées sous la peinture... Mais notre internaute ne revenant pas, je soupçonne une grosse angoisse liée à une mauvaise nouvelle, ou à des informations alarmistes. On dirait que ça va mieux, sinon j'espère qu'il se sentira bienvenu pour compléter ses questions. Cordialement.
05 mars 2010 à 19:42
Réponse materiaux 7

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas


Invité
invité
Bonjour à tous. Merci d'avoir répondu et désolé de ne pas être revenu plus tôt mais je n'ai pas pu. J'aimerai bien parler avec vous Marie de mon exposition à l'amiante car elle ne se limite pas à ce que j'ai écris mais j'ai refais la maison de fond en comble à partir de 1992 et l'amiante n'étant pas encore interdite à cette époque j'ai fait de nombreux travaux, découpe, perçage dans des matériaux que je suppose être en amiante (je vais rajouter des nouvelles photos des plaques que j'ai beaucoup découpées dans le sujet : Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972) et le problème c'est que la plupart des matériaux qui ont été découpés ou percés sont à l'air libre, par exemple j'ai fait passé des fils du grenier à ma chambre en perçant les plaques du plafond qui sont donc visibles et qui si c'est du friable ou pas a pu à chaque choc, vibration ou courant d'air mettre beaucoup de fibres d'amiante dans la chambre et ce depuis toutes ces années donc plus de 17...
Sans compter que j'ai arraché et cassé des dalles vinyles avec de la colle d'amiante à l'époque et une est encore visible, donc vous voyez je ne pense pas que j'exagère et ce n'est pas les seules choses que j'ai faites...
06 mars 2010 à 17:45
Réponse materiaux 8

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je n'avais pas suivi, désolée pour le retard. Soyons clairs : si vous aviez été exposé autour de 1992 à des doses dangereuses, vous seriez déjà gravement malade, voire mort. Je ne pense pas que mon soutien soit suffisant pour vous aider sérieusement. Vous êtes persuadé d'être en danger, je le comprends, mais sans vouloir vous abandonner à votre sort, je pense qu'une aide professionnelle est seule à pouvoir vous sortir de là, et c'est bien à un psy que je pense. Je ne suis pas en train de vous traiter de fou, être angoissé est très fréquent, parfois handicapant, et à distance je ne peux plus rien pour vous. Les analyses de votre environnement seraient très coûteuses, et si les résultats étaient rassurants vous n'y croiriez tout simplement pas - ou vous commenceriez à avoir peur d'autre chose. Voyez votre médecin traitant, et expliquez-lui non pas votre certitude liée à l'amiante, mais la façon dont ces peurs envahissent votre vie. J'espère sincèrement que vous trouverez le soutien dont vous avez besoin pour retrouver une vie normale.
Ça n'a rien de vexant ni de dégradant, mon conseil est tout à fait amical. J'ai vu des résultats remarquables avec des traitements légers à bases de plantes, à suivre uniquement sur avis médical. Ne tardez pas trop, votre problème ne se réglera pas tout seul. Très amicalement.
24 mars 2010 à 20:15
Réponse materiaux 9

Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas


Invité
invité
Bonjour,

Voici une réponse qui pourra intéresser bon nombre.
En cas de doute, faite venir un professionnel (un diagnostiqueur immobilier par ex).
Celui-ci fera faire une analyse par un laboratoire agréé et vous serez fixé.
07 avril 2014 à 23:03

Proposer une réponse à Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Matériaux

  • 1. Avis plaques d'amiante maison construite entre 1965 et 1972
    N°591 : Bonjour, j'aurai voulu savoir sur les photos ci-dessous si les plaques d'une maison construite entre 1965 et 1972 puissent être de l'amiante friable ou non c'est-à-dire des plaques de fibrociment léger Pical d'amiante, des plaques...
  • 2. Pensez-vous qu'il s'agisse d'amiante ?
    N°690 : Bonsoir. Petit nouveau sur ce forum, je commence fort avec une question. D'après ces photos, pensez-vous qu'il s'agisse d'amiante ? Merci d'avance.
  • 3. Plaques contenant de l'amiante ?
    N°667 : Bonjour, Mes parents viennent d'acheter une vieille maison que nous allons retaper. En voulant refaire les murs du salon nous avons cassé des plaques mais nous ne savons pas de quoi il s'agit. Quelqu'un saurait-il de quoi il...
  • 4. Ancien appartement amiante ou pas
    N°440 : Bonjour à tous, j'ai une question. Je voudrais refaire un petit débarras dans un ancien appartement. Je suis locataire. Sur le mur, il y avait une bâche en plastique et, en l'enlevant, j'ai vu que le mur derrière était en très...
  • 5. Amiante carrelage ou pas ?
    N°658 : Bonjour, Nous avons acheté une maison datant de 1800 et nous avons cassé une cloison au rez de chaussée. Cela a laissé la démarcation sur le carrelage. Pourriez-vous le dire s'il y a de l'amiante svp cela...
  • 6. Principe de fabrication en fibrociment
    N°129 : Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer quel était anciennement le principe de fabrication d'une maison en fibrociment ? Etait-ce simplement l'isolation qui était en fibrociment ? Dans ce cas de quoi était composée la structure ?...
  • 7. Recherche bardage fibro ou équivalent
    N°653 : Bonjour à tous. J'ai acheté depuis quelque temps une maison, des façades sont bardées de carreaux 30 x 60 de fibro amianté, lors des travaux quelques uns ont été cassés. Voir photos. Je souhaiterais les remplacer en...
  • 8. Produit contre infiltration jonction mur terrasse
    N°208 : Bonjour, j'ai fait couler il y a 30 ans une terrasse portée fermée. À l'époque le maçon avait posé un feutre aluminium bitumé, en remontant de 10 cm sur le mur extérieur de la maison pour éviter les infiltrations....
>>> Résultats suivants pour : Avis pipe d'évacuation WC recouverte d'amiante ou pas >>>



information Informations sur le forum Matériaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo