FORUM MATÉRIAUX

S'inscrire Aide

Profil du membre PL

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 738 questions dans le forum matériaux


Membre inscrit PL

PL
a posté 13 807 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Matériaux

Bonjour, avec des températures positives de 14°C dehors comme AAC.
Je pense qu'il s'agit davantage d'un manque de gaz.
30 septembre 2025 à 18:30
forum consulter ce sujet Unité extérieure gelé sur partie basse température ext 12° sur le forum Climatisation

Bonjour, là il va falloir nous fournir un plan pour mieux visualiser votre demande.
30 septembre 2025 à 18:29
forum consulter ce sujet Intégration unité extérieure en appartement sans balcon sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour,

Votre UI est placée en travers et non en longueur. Si j'ai bien compris, cette UI est dans une véranda/verrière.
Il faut souvent une puissance presque du double de celle que vous avez, il faudrait vérifier cela.
27 septembre 2025 à 17:45
forum consulter ce sujet Positionnement de mon unité intérieure Daikin FTXF35E5V1B sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je contredis les dires de votre propriétaire actuel, car la clim n'est pas raccordée frigorifiquement, donc le gaz doit être toujours dans le groupe extérieur, l'installation n'est pas terminée.
Appeler un frigoriste qu'il finisse et contrôle cette installation, comme expliqué par AAC.
26 septembre 2025 à 18:10
forum consulter ce sujet Renseignements branchement climatiseur sur le forum Climatisation

Bonjour.
Atlantic Fujitsu est bien positionné mais Mitsubishi Electric est largement devant avec Daikin.
26 septembre 2025 à 18:03
forum consulter ce sujet Avis climatisation gainable réversible Mitsubishi Electric VS Atlantic sur le forum Climatisation

Bonjour, je ne connais pas ce système.
Les tubes frigos sont donc préchargés en gaz ?
Je suis étonné car normalement la quantité de gaz est prévue dans l'UE ce qui apporterai un supplément de gazshocked
25 septembre 2025 à 10:24
forum consulter ce sujet Grésillement unité exterieure climatiseur Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour,

Les températures basses liées au réchauffement climatique sont moins fréquentes, sauf en haute montagne où elles durent plus longtemps.
LG s'est amélioré au fil des années, mais ce n'est pas le meilleur. Daikin et Mitsubishi Electric ont une bonne réputation, mais il faut également prendre en compte la disponibilité des pièces détachées dans le temps.
24 septembre 2025 à 18:12
forum consulter ce sujet Aide choix d'un climatiseur réversible comme chauffage principal sur le forum Climatisation

Bonjour, merci du retour, intéressant pour d'autres.
24 septembre 2025 à 18:08
forum consulter ce sujet Problème de vitesse de clim en mode chaud sur le forum Climatisation

Bonjour.

Dans les deux cas, chaud et froid, j'entends plus un bruit de claquement moins normale que le premier enregistrement.
Vous nous dites que vous avez des raccords préchargés, d'après les renseignement que j'ai trouvé, il peut y avoir un kit de montage mais avec des tubes à visser, ce qui serait complètement diffèrent, veuillez nous confirmer, voire par une photo sur les vannes de raccordement de votre unité extérieure.
24 septembre 2025 à 18:06
forum consulter ce sujet Grésillement unité exterieure climatiseur Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Êtes vous en mode "AUTO" pour les vitesses de soufflage ?
Le système est peut être normal en mode chauffage ?
23 septembre 2025 à 17:55
forum consulter ce sujet Problème de vitesse de clim en mode chaud sur le forum Climatisation

Bonjour, quel voyant vert ?
23 septembre 2025 à 17:54
forum consulter ce sujet UI climatiseur Toshiba voyant vert clignote apres installation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Après avoir écouté plusieurs fois votre enregistrement, j’entends que le bruit du compresseur (fonctionnement Inverter).
Attendons d'autres avis.
23 septembre 2025 à 17:52
forum consulter ce sujet Grésillement unité exterieure climatiseur Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour.

Climatisation fixe, plus performante, plus de silence, moins encombrante, et pas forcement plus chère.
22 septembre 2025 à 17:27
forum consulter ce sujet Choisir une climatisation mobile ou une climatisation fixe sur le forum Climatisation

Bonjour.

Si petite installation un tirage au vide sans vacuomètre, ce qui est le mieux et le plus rapide peut se faire sans, une fois le tirage au vide effectué, fermer les vannes, faites les câblages, isolation bref tout ce qu'il y a à faire autour pour finir (presque l'installation) ce qui peut prendre un certain temps, puis regarder si l'aiguille à bougé si non vous pouvez ouvrir les vannes de service.
J'ai une préférence pour commencer par la ligne liquide (petit tube) ce qui me permet visuellement de voir si le réseau tube frigo et évapo n'est pas bouché, cela peut arriver, ensuite ouvrir l'autre vanne de service. effectuer vos essais de fonctionnement, températures de soufflage etc.

Pour vider le tube bleu de gaz, fermer la vanne liquide en mode froid, la succion va ramener ce gaz dans l'installation quelques grammes mais qui ont leur importance. Enlever votre tube à 0 bar, puis rouvrir la vanne de suite.
22 septembre 2025 à 17:25
forum consulter ce sujet Savoir si la valve Schrader est ouverte pendant tirage au vide ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Suivant vos registres il se peut qu'il y ai un petit bouton d'inversement de fonctionnement ON-OFF à vérifier, une erreur de programmation est possible.
21 septembre 2025 à 11:55
forum consulter ce sujet Commande des registres Airzone sur le forum Climatisation

Bonjour.

Dans le tube bleu de votre photo, regardez dans l'intérieur de la partie à visser dans le centre vous devez avoir une "pointe" que l'on appelle un "pousse Schrader" celui-ci permet lors du vissage de poussez le Schrader et donc d'effectuer un tirage au vide ou prendre une pression.
Il y a cette méthode, quand vous commencez le tirage au vide, si le bruit de la pompe à vide s'estompe de suite il y a un risque que ce soit que le tube, par contre si il est un peu long normalement c'est OK, autre méthode, vous démontez votre tube bleu, vous appuyer avec votre ongle ou un petit tournevis une succion se fait entendre et oui c'est un métier ou beaucoup de choses se font à l'oreille il ne faut pas être sourd, vous remettez le tube bleu à la pression atmosphérique puis vous le remettez sur la prise de pression, si l'aiguille redescend, c'est OK, finir en tirant encore un peu au vide car la manipe à le risque de remettre un peu d'air dans le circuit. Si rien ne se passe soit le pousse Schrader est manquant, soit le Schrader lui même est peut être trop vissé.
21 septembre 2025 à 11:53
forum consulter ce sujet Savoir si la valve Schrader est ouverte pendant tirage au vide ? sur le forum Climatisation

Bonjour, OK Dom.
j'utilisais des bac d'évaporation, de petites puissance fournis chez Cofriset mais il y en a de toutes sortes de différentes puissances, adaptées pour chaque utilisation.
19 septembre 2025 à 15:37
forum consulter ce sujet Évacuation des condensats en copropriété sur le forum Climatisation

Bonjour, Dom-Aom l'évaporation s'effectue dehors.

Donc ne gène en rien pour l production en froid ou chaud.
Ce que je voulais dire est qu'en été, la déshumidification, si la température est demandé trop basse, on va déshumidifier presque constamment, ce qui produit un manque de puissance d'environs 20/25% de froid. ce qui peut mettre un obstacle à la température de confort demandée.
18 septembre 2025 à 14:49
forum consulter ce sujet Évacuation des condensats en copropriété sur le forum Climatisation

Bonjour.

En effet plusieurs litre d'eau peuvent s'évacuer en été si vous mettez la température trop froide, la deshu sera assez intense et vous "mangera " environ 25% de votre puissance frigo, normalement si vous vous en servez correctement 5/7°C en dessous de la température extérieure, l'Hu% se stabilise et redonne sa puissance presque totale en frigo. Idem en hivers, le dégivrage peut évacuer plusieurs litre suivant la puissance. ce qui serait donc indispensable est d'installer un bac de réception sous votre UE, il en existe tout fait que votre UE soit au sol ou en hauteur.

De plus mettre une pompe de relevage dehors, il ne faut pas y penser car si l'eau gel, la pompe aussi.
Un système d'évaporation fonctionne très bien ayant travaillé énormément dans Paris et confronté très souvent à ce genre de problème.
Ce système enclenche un contacteur, détecté par un niveau d'eau, alimentant une résistance électrique chauffant et évaporant cette eau, je mettais un petit grillage dessus protégeant l'envahissement des feuilles si cela était nécessaire.
L'évacuation des condensats par pompe en été peut se faire dans ce bac si pas d'autres solutions.
17 septembre 2025 à 17:44
forum consulter ce sujet Évacuation des condensats en copropriété sur le forum Climatisation

Bonjour.

Non le fait d’être fixé en suspension nuit en rien l'utilisation des big foot au contraire.
D'ailleurs perso si il y a une dalle ou dalles de jardin je ne mets pas de big foot, coût inférieur pour le client, seulement des caoutchoucs antivibratiles qui sont amplement suffisants.
17 septembre 2025 à 17:27
forum consulter ce sujet Comment niveler une unité extérieure de clim ? sur le forum Climatisation

Bonjour.
Cela vous renseigne-t-il mieux ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma fixation unité extérieure

17 septembre 2025 à 12:17
forum consulter ce sujet Comment niveler une unité extérieure de clim ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le choix du système sera à votre convenance, et le plus propre.
Il n'est pas facile d'expliquer mon système.
Il existe différentes hauteur de vis, en glissière dans la rainure du big foot, par exemple vous prenez 4vis de 5cm de long, par un jeu d'écrous sur chaque vis vous réglez la hauteur en fonction de vos besoins, écrou et contre écrou.
17 septembre 2025 à 10:14
forum consulter ce sujet Comment niveler une unité extérieure de clim ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

En cherchant un peu sur internet Secutec ou GSM Domotique, avec carte SIM permet d'envoyer des SMS pour l'enclenchement d'appareillage électriques, serait idéal pour une résidence secondaire.
A voir.
16 septembre 2025 à 18:42
forum consulter ce sujet Relais pilotable à distance via GSM carte SIM sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vous auriez du mettre de niveau votre dalle, car même si il y avait de l'eau sur la dalle avec les big foot, cela compensait le niveau de l'eau.
Le seul moyen est de mettre de la boulonnerie de différente hauteurs au 4 pieds ou points de fixation et effectuer un réglage du point bas, haut et inclinaison.
Pour 1 cm cela ne devrait pas trop se voir.
16 septembre 2025 à 18:33
forum consulter ce sujet Comment niveler une unité extérieure de clim ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je ne suis pas assez calé en informatique pour être de bons conseilles.
Toutefois si vous connaissez vos dates d'arrivées/départs à votre résidence, une simple horloge programmable peut être une bonne alternative.
Facile à installer et raisonnable au niveau prix.
J'ai connue une société sur Paris qui effectuait, un système de renvois d'alarme pour de la grosse clim en hôtellerie, par le biais d'une carte téléphonique à deux euros (Bouygues à l'époque) ce système existe peut être dans le sens inverse en appelant ou envoyer un message pour démarrer n'importe quel système.
Cela existe, je crois pour les systèmes d'alarmes.
15 septembre 2025 à 10:27
forum consulter ce sujet Relais pilotable à distance via GSM carte SIM sur le forum Climatisation

Bonjour.

"pousser" à l'azote U dans chaque tuyaux.
Surtout pas avec un compresseur d'air.
15 septembre 2025 à 10:13
forum consulter ce sujet Nettoyer tuyaux cuivre sur le forum Climatisation

Bonjour,
Citation :
Avez-vous déjà eu ce type de coulure verte sur une installation ?
Oui, et effectivement, ce vert de gris est provoqué par le contact de l'humidité et de l'air sur un tube cuivre mal isolé, la réfection par isolation bande autocollante est correcte, mais n'a rien à voir avec le bruit des tuyauteries.
Pour le test soufflage vous devez souffler en fonction de la puissance de la clim entre 10 et 12°C en moins par rapport à la température ambiante.
Après pour l'ajustement de la température, vous avez une clim de confort un delta T°C de 2°C est déjà très bien. Ce delta est aussi géré par pleins de paramètres, isolation, positionnement, exposition, prise de température..... Je pense que vous avez une belle installation.
Une autre question, les condensats sont gravitaires ou pompe de relevage ?
14 septembre 2025 à 11:48
forum consulter ce sujet Bruit split perfera Daikin après arrêt soufflage sur le forum Climatisation

Bonjour, l'UI (unité intérieure) avec un jet d'eau ? je vous avais expliqué avec une bouteille d'eau.
Pour la dernière question la vapeur va dissiper des gouttelettes d'eau partout à l'intérieur, ainsi qu'un jet d'eau puissant, à proscrire, ou adieu la carte électronique.
L’idéal pour savoir si la batterie de votre UE (unité extérieure) est propre et saine, regarder à travers si la lumière du jour ou d'une lampe passe impeccablement, restez-en là.
13 septembre 2025 à 17:04
forum consulter ce sujet Conseils nettoyage entretien split sur le forum Climatisation

Bonjour, oui.
13 septembre 2025 à 16:58
forum consulter ce sujet Plage couple de serrage et huile/Nylog sur le forum Climatisation

Bonjour, un bruit de fluide, qui n'était pas forcement perceptible ou sans attention particulière. Il peut s'agir aussi d'une petite alerte manque de fluide.
Mettre votre appareil à fond en froid par exemple et effectuer un relevé de température soufflage.
Il est possible aussi que ce soit les volutes de soufflage qui soient empoussiérées, sales ou moteur qui donne des signes de fatigue commence à "siffler" ce dernier si c'est le cas risque de s'amplifier dans le temps. A surveiller.
13 septembre 2025 à 16:58
forum consulter ce sujet Bruit split perfera Daikin après arrêt soufflage sur le forum Climatisation

Re, K1, K2, K3, K4 correspondent aux bouton sous l'afficheur ?
La réf de votre UE est t'elle complète ? CXYD.... quelque chose ?
Les codes peuvent être différents.

12 septembre 2025 à 16:28
forum consulter ce sujet Appairage PAC monobloc Samsung avec kit de commande sur le forum Climatisation

Bonjour.

Après recherches A00 voudrait dire pas d'alarme en attente ou en fonctionnement normal.
A suivre.
12 septembre 2025 à 16:17
forum consulter ce sujet Appairage PAC monobloc Samsung avec kit de commande sur le forum Climatisation

Bonjour,
Citation :
pas en plein air pour recevoir des données
je ne vois pas trop ce que cela veut dire ?
une traduction bizarre?
Citation :
Erreur de communication
par contre cela pourrait provenir de la carte UE ou UI, mais le plus courant UE.
A voir éventuellement avec la plateforme Samsung.
12 septembre 2025 à 16:13
forum consulter ce sujet Voyant clignote split inverter Samsung sur le forum Climatisation

Bonjour.

Vérifier si le kit de commande MIM-E03EN, s'adapte bien avec votre monobloc Samsung de type AE 120 CXYD. Vous parlez de l'UE pas de l'UI ?
Je n'ai pas trouvé ce code A000 ?
Vérifier aussi la correspondance des fils sur le câblage, puissance et com, entre UI et UE ainsi que le câblage commande.
12 septembre 2025 à 15:06
forum consulter ce sujet Appairage PAC monobloc Samsung avec kit de commande sur le forum Climatisation

Bonjour.

L'huile sur l'évasement d'un dudgeon sert simplement pour que lors du serrage le tube ne se vrille pas, valable surtout pour les petits diamètres.
Pour le couple de serrage deux clés à molette un bon coup de serrage est très bien, la clé dynamo pour être honnête aucun frigoriste se sert de cet outil saut pour cas particuliers.
C'est un peu à l'instinct et expérience.
Pour la pâte, en France on appelle cela de la "pâte bleu" on mets ce produit sur les filets des dudgeons surtout pas sur l'évasement, cela évite le desserrage éventuelle de l'écrou due aux vibrations.
Mais nous nous en servons seulement en cas de doute et de dépannage.
12 septembre 2025 à 10:34
forum consulter ce sujet Plage couple de serrage et huile/Nylog sur le forum Climatisation

Bonjour.
Citation :
Outre le nettoyage des filtres des splits

Oui bien sur, les connexions électriques par exemple à resserrer hors tension, pour le nettoyage de votre UE à l'eau, prendre un jet à très peu de pression et débit, et rincer la batterie tout en frottant avec une lavette en plastique soupe et dure à la fois dans le sens des ailettes.

Pour l'UI idem avec une bouteille d'eau et un peu d'eau de javel avec un pinceau toujours dans le sens des ailettes. rincer doucement.
Regarder si la volute de soufflage est sale, si oui prendre un pinceau machine à l'arrêt nettoyer cette volute dans le sens horizontale, une fois terminé, mettre un chiffon devant et mettre en ventilation simple à fond pour enlever les éventuelles poussières, sans projection au loin.
12 septembre 2025 à 10:25
forum consulter ce sujet Conseils nettoyage entretien split sur le forum Climatisation

Bonjour, idem que climatisation76.
Toutefois si les raccordement GAZ sont en 1/2 sur les deux sorties UE, mettre la plus puissante 1/2 d'origine au plus bas et mettre la réduction 1/2-3/8 sur le raccord du haut.
C'était une recommandation Daikin.
11 septembre 2025 à 09:27
forum consulter ce sujet Diamètre raccordement entre UI et UE climatiseur sur le forum Climatisation

Aussi nous il est quasiment impossible sauf exceptionnellement de ne remplacer que les UI ou le gainable, le matériel évolue et n'est plus compatible électroniquement avec le matériel actuel et les nouveaux gaz.
09 septembre 2025 à 19:42
forum consulter ce sujet Faire évoluer une climatisation sans devoir tout changer sur le forum Climatisation

Bonjour, si ils le disent ?
Citation :
On m'a annoncé un montant de 18000€, ce qui me semble élevé.

Cela dépend de votre installation et la configuration actuelle, voir la plaque signalétique de votre UE la puissance frigo doit ètre dessus ou avec cette référence voir sur internet cette puissance.
Ou encore si on peut vous renseigner.
Lire sur ce site, le sujet Air zone a souvent été abordé.

09 septembre 2025 à 19:39
forum consulter ce sujet Faire évoluer une climatisation sans devoir tout changer sur le forum Climatisation

Bonjour.

Il est vrai que ce n'est pas complet comme info cela devrait correspondre à erreur UI ou UE.
Vérifier si tout est bien câblé (hors tension, resserrer l'alimentation 230v, et le câble de liaison UI et UE .
04 septembre 2025 à 17:50
forum consulter ce sujet Voyant clignote split inverter Samsung sur le forum Climatisation

Bonjour.

Le système Air zone est un système qui permet de gérer la distribution du chaud ou du froid dans les pièces, alors je ne vois pas ce que cela gène d'installer les volets de réglage dans chaque pièce.
04 septembre 2025 à 17:45
forum consulter ce sujet Faire évoluer une climatisation sans devoir tout changer sur le forum Climatisation

Bonjour.

Normalement il doit y avoir des résistances électriques qui prennent le relai en cas de panne, peut être qu'une partie est tombée en panne suite à cette coupure électrique ?
04 septembre 2025 à 17:42
forum consulter ce sujet Pas de contrôle température eau sanitaire en mode deuxième générateur sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pour un ancien cela ne veut rien dire du tout, mis à part que l'on a pas besoin de couverturestitter
04 septembre 2025 à 17:40
forum consulter ce sujet Taux de couverture climatiseur ? sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je suis en vacances, mas document étant chez pas facile de vous aider.
Mais c'est sur, j'ai déjà expliqué la manipe.
En attendant lire la réponse 3878
03 septembre 2025 à 18:23
forum consulter ce sujet Problème température de consigne climatiseur Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

C'est ce que je dis, vous devez avoir un contrat d’entretien concernant cette machine avec une obligation de pouvoir présenter un certificat par laquelle votre installation est conforme, cette attestation FGAZ est fournie après contrôle avec un détecteur de fuite approprié et par une société habilité à la manipulation des fluides ayant son attestation de capacité (contrôlé par un organisme habilité et renouvelable tous les 6 ans et payant) et ce contrôle doit être effectué par un technicien détenant son attestation d'aptitude nominative et valable à vie, à la fin du contrôle celui-ci doit vous remettre cette attestation d'étanchéité obligatoire, soit électroniquement soit sur papier.
03 septembre 2025 à 18:22
forum consulter ce sujet Demande de documents certificat CE clim Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

En mm 1/4=6.35, 3/8=9.52, je pense que les raccords sont bien du 1/4-3/8.
03 septembre 2025 à 09:49
forum consulter ce sujet Clim Toshiba Ras b13bkv6 e liaison en 3/81/4 et 1/4 8.10m sur le forum Climatisation

Bonjour.

Quelle attestation ? celle de la mise en service de l'installation ?
Si oui, éventuellement avec la société si elle existe toujours, mais c'est pas gagné.
Pour l'instant si la machine fonctionne toujours correctement, il vous suffit de contacter une entreprise (de frigoriste) pouvant vous proposer un contrat d’entretien, et vous fournira une attestation de contrôle de fuite obligatoire 1x par an.
Prouvant ainsi que vous effectuez un contrat, et que vous êtes dans les règles.
Le prix du contrat varie suivant les régions, de 300 à 400€ pour deux visites.
02 septembre 2025 à 18:44
forum consulter ce sujet Demande de documents certificat CE clim Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui c'est normal, il y a peut être la possibilité de stopper la ventilation une fois la température atteinte.
La méthode à déjà été expliquée sur ce forum, ou encore rappeler la plateforme.
02 septembre 2025 à 18:30
forum consulter ce sujet Problème température de consigne climatiseur Daikin sur le forum Climatisation

Bonjour, pas très sympa comme complément d'informations.

Notre amis voulais déjà un renseignement, qui est pour le conforter dans son choix, et bien sur et parfaitement certain qu'un bilan thermique est l'idéal et peut éventuellement baisser la facture parfois avec des conséquences financières appréciables.
02 septembre 2025 à 18:28
forum consulter ce sujet Dimensionnement groupe climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour, en ratio il vous faudrait 5.2 kW donc vous seriez dans la bonne puissance.
31 août 2025 à 16:44
forum consulter ce sujet Dimensionnement groupe climatisation sur le forum Climatisation