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Bonjour jeanmi02
Le lien suivant pourrait vous être utile, bien que le modèle est peut- être un peu différent.
On peut trouver sur Internet d'autres vues éclatées.
Pièces scie sauteuse Bosch PST 800
Cordialement. Gad
Le lien suivant pourrait vous être utile, bien que le modèle est peut- être un peu différent.
On peut trouver sur Internet d'autres vues éclatées.
Pièces scie sauteuse Bosch PST 800
Cordialement. Gad
05 octobre 2021 à 20:31

Bonjour.
Vous envisagez que des IPN aient pu être posés dans l'épaisseur du mur, j'ai un doute que votre maçon a creusé dans l'épaisseur du mur pour les loger.
Les trous pour loger les traverses pour étayer paraissent bien bas.
Votre maçon a peut-être hésité à les faire plus haut en raison du niveau du lambourdage du plancher (obligation de perce plus haut, au dessus du plancher, donc plus de dégâts).
Vous pouvez en effet demander l'arbitrage d'un architecte ou d'un expert en bâtiment.
Parfois des photos peuvent suffire.
Cordialement. Gad
Vous envisagez que des IPN aient pu être posés dans l'épaisseur du mur, j'ai un doute que votre maçon a creusé dans l'épaisseur du mur pour les loger.
Les trous pour loger les traverses pour étayer paraissent bien bas.
Votre maçon a peut-être hésité à les faire plus haut en raison du niveau du lambourdage du plancher (obligation de perce plus haut, au dessus du plancher, donc plus de dégâts).
Vous pouvez en effet demander l'arbitrage d'un architecte ou d'un expert en bâtiment.
Parfois des photos peuvent suffire.
Cordialement. Gad
04 octobre 2021 à 09:15

Bonjour.
Un pré-linteau est conçu pour servir de fond de coffrage à un linteau en béton armé, à un support de U à bancher, à un IPN ou à une poutre en bois (pour la dissimuler parfois).
Malgré sa fabrication en précontraint, il n'est pas fait pour supporter de fortes charges.
Un linteau est donc obligatoire sauf pour de très petites baies.
Ce qui me frappe un peu sur les photos, c'est que ce n'est plus étayé bien que le remplissage des vides ne soit pas terminé et en portée, cela paraît très faible il faut au minium 20 cm de part et d'autre sur un support sain.
Votre question ressemble beaucoup à la précédente (n° 6730). Je vous invite à vous y reporter pour les réponses détaillées qui y ont été apportées.
Prenez des réserves pour votre sécurité.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Un pré-linteau est conçu pour servir de fond de coffrage à un linteau en béton armé, à un support de U à bancher, à un IPN ou à une poutre en bois (pour la dissimuler parfois).
Malgré sa fabrication en précontraint, il n'est pas fait pour supporter de fortes charges.
Un linteau est donc obligatoire sauf pour de très petites baies.
Ce qui me frappe un peu sur les photos, c'est que ce n'est plus étayé bien que le remplissage des vides ne soit pas terminé et en portée, cela paraît très faible il faut au minium 20 cm de part et d'autre sur un support sain.
Votre question ressemble beaucoup à la précédente (n° 6730). Je vous invite à vous y reporter pour les réponses détaillées qui y ont été apportées.
Prenez des réserves pour votre sécurité.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
03 octobre 2021 à 09:48

Bonjour Wadeck
Ce lien pourrait peut-être vous être utile ;
https://www.zone-outillage.fr/avis-clients-sav/fabricant/dexter
Cordialement. Gad
Ce lien pourrait peut-être vous être utile ;
https://www.zone-outillage.fr/avis-clients-sav/fabricant/dexter
Cordialement. Gad
02 octobre 2021 à 18:50

Bonjour Jeanluk01
Il s'agit peut-être de grès cérame.
Vous pouvez les briser en utilisant un perforateur burineur équipé d'une pointerolle.
A défaut une perceuse à percussion avec une mèche à béton de 8 ou 10 mm et le guide de profondeur.
Travailler à 10 ou 15 mm du bord à supprimer, verticalement pour éclater le carreau progressivement.
Attaquer les carreaux par dessous risquerait d'abîmer les rives des carreaux en bon état.
Finir au burin plat et marteau. Vous pouvez aussi utiliser un vieux ciseau à bois pour finir de nettoyer des joints restants, par exemple.
Protégez-vous avec gants et surtout lunettes.
Bon travail. Cordialement. Gad
Il s'agit peut-être de grès cérame.
Vous pouvez les briser en utilisant un perforateur burineur équipé d'une pointerolle.
A défaut une perceuse à percussion avec une mèche à béton de 8 ou 10 mm et le guide de profondeur.
Travailler à 10 ou 15 mm du bord à supprimer, verticalement pour éclater le carreau progressivement.
Attaquer les carreaux par dessous risquerait d'abîmer les rives des carreaux en bon état.
Finir au burin plat et marteau. Vous pouvez aussi utiliser un vieux ciseau à bois pour finir de nettoyer des joints restants, par exemple.
Protégez-vous avec gants et surtout lunettes.
Bon travail. Cordialement. Gad
02 octobre 2021 à 08:06

Bonjour jeanluk01
Pouvez-vous nous indiquer les dimensions et la nature de vos pavés ?
A vous lire.
Cordialement. Gad
Pouvez-vous nous indiquer les dimensions et la nature de vos pavés ?
A vous lire.
Cordialement. Gad
01 octobre 2021 à 10:04

Bonjour Emi
Je ne pense pas vous avoir parlé de poutre, que ce soit en acier, en bois ou en béton armé, il s'agit de linteau. (Je veux bien, poutre en bois mise en linteau ...)
Je vous invite vraiment à lui envoyer un courrier par LRAR pour votre sécurité, en conservant un double.
Vous pouvez lui indiquer cet envoi oralement au préalable, bien sûr en lui indiquant que c'est pour que ce soit "en règle" par exemple.
Il n'y a que deux possibilités, ça tient, très bien tout va bien ou bien ça fissure donc on dépose et on installe un linteau.
Dans ce dernier cas, le maçon doit vous assurer une fermeture provisoire sérieuse en dehors du temps de travail avec des plaques de contreplaqué ou autre. C'est normalement inclus dans le devis.
Une bâche n'est pas suffisante.
Cordialement. Gad
Je ne pense pas vous avoir parlé de poutre, que ce soit en acier, en bois ou en béton armé, il s'agit de linteau. (Je veux bien, poutre en bois mise en linteau ...)
Je vous invite vraiment à lui envoyer un courrier par LRAR pour votre sécurité, en conservant un double.
Vous pouvez lui indiquer cet envoi oralement au préalable, bien sûr en lui indiquant que c'est pour que ce soit "en règle" par exemple.
Il n'y a que deux possibilités, ça tient, très bien tout va bien ou bien ça fissure donc on dépose et on installe un linteau.
Dans ce dernier cas, le maçon doit vous assurer une fermeture provisoire sérieuse en dehors du temps de travail avec des plaques de contreplaqué ou autre. C'est normalement inclus dans le devis.
Une bâche n'est pas suffisante.
Cordialement. Gad
01 octobre 2021 à 09:59

Bonjour Invité X...
Et si c'était : 140 w x 24 heures = 3360 W = 3,360 kW par jour ?
Si ce n'est pas ça, il va y avoir des réponses.
Cordialement. Gad
Et si c'était : 140 w x 24 heures = 3360 W = 3,360 kW par jour ?
Si ce n'est pas ça, il va y avoir des réponses.
Cordialement. Gad
30 septembre 2021 à 10:06

Bonjour Emi.
La découpe du mur est normale, le coffre ayant son ouverture verticalement en intérieur. Merci pour la photo.
Il faudra que l'étanchéité soit soignée que ce soit à l'eau et à l'air. Actuellement le fonctionnement des deux vantaux de votre porte doit être parfait, n'acceptez pas une réflexion du genre "ça se fera".
L'envoi d'un mail c'est bien, mais cela n'a pas la même valeur sur un plan juridique, seul l'envoi par l'expéditeur est reconnu.
Seul le mur de briques est porteur et à supporter par le linteau.
Oui, en cas de problème, il faudrait tout déposer. L'avantage d'un IPN, c'est qu'il n'y a pas besoin de conserver des étais tout pendant le séchage, dans le cas de linteau béton armé.
Vous pouvez me trouver rigide, mais c'est vraiment dans votre intérêt au cas où des problèmes subviendraient.
Cordialement. Gad
La découpe du mur est normale, le coffre ayant son ouverture verticalement en intérieur. Merci pour la photo.
Il faudra que l'étanchéité soit soignée que ce soit à l'eau et à l'air. Actuellement le fonctionnement des deux vantaux de votre porte doit être parfait, n'acceptez pas une réflexion du genre "ça se fera".
L'envoi d'un mail c'est bien, mais cela n'a pas la même valeur sur un plan juridique, seul l'envoi par l'expéditeur est reconnu.
Seul le mur de briques est porteur et à supporter par le linteau.
Oui, en cas de problème, il faudrait tout déposer. L'avantage d'un IPN, c'est qu'il n'y a pas besoin de conserver des étais tout pendant le séchage, dans le cas de linteau béton armé.
Vous pouvez me trouver rigide, mais c'est vraiment dans votre intérêt au cas où des problèmes subviendraient.
Cordialement. Gad
30 septembre 2021 à 09:51

Bonsoir Emi.
Tout d'abord, j'espère que cet artisan est déclaré et assuré pour les travaux exécutés. Il a dû normalement vous fournir sa déclaration d'assurance, à jour pour cette période, en même temps que le devis. Si ce n'est pas le cas, vous auriez intérêt à lui réclamer au plus tôt. Si vous avez un doute, vous pouvez vous renseigner auprès de son assureur.
Concernant la pose, un linteau est obligatoire : "il voyait qu'il y avait une arase".
S'il s'agit du chaînage horizontal en périmètre, ce n'est pas recevable, ce chaînage renforce et supporte la partie Supérieure (charpente, tête de pignon).
La pose d'un linteau (IPN ou béton armé) était nécessaire. Le coffre du VR n'est pas porteur.
Que faire ? C'est posé et ça tient... Tant mieux, mais il faut faire des réserves.
Concrètement, il faudrait par courrier LRAR lui rappeler qu'il était prévu un linteau, que même si ça paraît correct vous émettez des réserves sur la tenue dans le temps du fait que le travail n'a pas été réalisé dans les normes, que vous le tiendriez responsable de tout désordre, principalement fissures et tassement pouvant amener un fonctionnement anormal de la menuiserie.
Ce document serait nécessaire en cas de problèmes ultérieurs.
Au niveau de la facture, vous n'avez bien sûr pas à payer la pose du linteau mais aussi tout le travail de finition à ce niveau.
Rassurez-vous, le mur ne va pas s'écrouler, mais si vous apercevez des fissures, n'hésitez pas à rappeler votre maçon, le roi de la pose rapide...
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
Tout d'abord, j'espère que cet artisan est déclaré et assuré pour les travaux exécutés. Il a dû normalement vous fournir sa déclaration d'assurance, à jour pour cette période, en même temps que le devis. Si ce n'est pas le cas, vous auriez intérêt à lui réclamer au plus tôt. Si vous avez un doute, vous pouvez vous renseigner auprès de son assureur.
Concernant la pose, un linteau est obligatoire : "il voyait qu'il y avait une arase".
S'il s'agit du chaînage horizontal en périmètre, ce n'est pas recevable, ce chaînage renforce et supporte la partie Supérieure (charpente, tête de pignon).
La pose d'un linteau (IPN ou béton armé) était nécessaire. Le coffre du VR n'est pas porteur.
Que faire ? C'est posé et ça tient... Tant mieux, mais il faut faire des réserves.
Concrètement, il faudrait par courrier LRAR lui rappeler qu'il était prévu un linteau, que même si ça paraît correct vous émettez des réserves sur la tenue dans le temps du fait que le travail n'a pas été réalisé dans les normes, que vous le tiendriez responsable de tout désordre, principalement fissures et tassement pouvant amener un fonctionnement anormal de la menuiserie.
Ce document serait nécessaire en cas de problèmes ultérieurs.
Au niveau de la facture, vous n'avez bien sûr pas à payer la pose du linteau mais aussi tout le travail de finition à ce niveau.
Rassurez-vous, le mur ne va pas s'écrouler, mais si vous apercevez des fissures, n'hésitez pas à rappeler votre maçon, le roi de la pose rapide...
Merci de nous tenir au courant.
Cordialement. Gad
29 septembre 2021 à 20:35

Re-bonjour Géopilote1
Je reviens sur un point évoqué au début de nos échanges :
"Seule préoccupation c'était qu'il n'y ait pas de coffre pour volet"
Pour avoir un volet roulant en coffre extérieur (Titan ou autre) avec accès en sous- face, il faudrait avoir une hauteur disponible de : hauteur de la porte + coffre + linteau. Ceci pour info.
Cordialement. Gad
Je reviens sur un point évoqué au début de nos échanges :
"Seule préoccupation c'était qu'il n'y ait pas de coffre pour volet"
Pour avoir un volet roulant en coffre extérieur (Titan ou autre) avec accès en sous- face, il faudrait avoir une hauteur disponible de : hauteur de la porte + coffre + linteau. Ceci pour info.
Cordialement. Gad
27 septembre 2021 à 14:26

Bonjour Azzo
Oui, je vous comprends, parez au plus pressé en utilisant les pierres les plus grosses et ensuite des plus petites pour compléter avec un mortier de ciment ou de chaux, si vous préférez.
Bon travail, cordialement. Gad
Oui, je vous comprends, parez au plus pressé en utilisant les pierres les plus grosses et ensuite des plus petites pour compléter avec un mortier de ciment ou de chaux, si vous préférez.
Bon travail, cordialement. Gad
27 septembre 2021 à 09:15

Bonjour Géopilote 1
Merci pour la photo.
Voici comment j'imagine : Normalement un chainage périphérique se situe en tête de mur, horizontalement.
On monte les parties triangulaires ensuite.
Ce qui veut dire que dans votre cas, il pourrait se situer juste au dessous des pannes basses (sablières).
Il serait surprenant qu'un deuxième chainage existe au niveau du dessus des menuiseries.
Par contre ,il y a normalement des linteaux (indépendants) au dessus de chacune de ces menuiseries.
Cela veut dire que le linteau de la fenêtre à supprimer sera à remplacer par un plus long.
Comme je vous l'ai dit, c'est ce que j'imagine.
Je pense que ces détails de construction sont visibles dans les combles à distance, il est difficile de vous en dire plus au niveau du chainage.
Cordialement. Gad
Merci pour la photo.
Voici comment j'imagine : Normalement un chainage périphérique se situe en tête de mur, horizontalement.
On monte les parties triangulaires ensuite.
Ce qui veut dire que dans votre cas, il pourrait se situer juste au dessous des pannes basses (sablières).
Il serait surprenant qu'un deuxième chainage existe au niveau du dessus des menuiseries.
Par contre ,il y a normalement des linteaux (indépendants) au dessus de chacune de ces menuiseries.
Cela veut dire que le linteau de la fenêtre à supprimer sera à remplacer par un plus long.
Comme je vous l'ai dit, c'est ce que j'imagine.
Je pense que ces détails de construction sont visibles dans les combles à distance, il est difficile de vous en dire plus au niveau du chainage.
Cordialement. Gad
27 septembre 2021 à 09:04

Bonsoir Carole 38.
La couche de peinture n'est pas très épaisse, vous n'abîmerez pas vos marches en utilisant des disques adaptés.
Faites des essais.
Vous souhaitez, je pense, laisser le ciment brut.
Cordialement. Gad
La couche de peinture n'est pas très épaisse, vous n'abîmerez pas vos marches en utilisant des disques adaptés.
Faites des essais.
Vous souhaitez, je pense, laisser le ciment brut.
Cordialement. Gad
26 septembre 2021 à 20:38

Bonsoir géopilote1
S'il y a de l'espace, c'est bien sûr possible de couler un linteau au dessus du chainage ; ne connaissant pas la configuration (maison de construction ancienne ou relativement récente).
Pour avoir un volet roulant monobloc, ce serait donc 215 cm +3 cm env. tout compris avec ouverture du coffre en intérieur.
Cordialement. Gad
S'il y a de l'espace, c'est bien sûr possible de couler un linteau au dessus du chainage ; ne connaissant pas la configuration (maison de construction ancienne ou relativement récente).
Pour avoir un volet roulant monobloc, ce serait donc 215 cm +3 cm env. tout compris avec ouverture du coffre en intérieur.
Cordialement. Gad
26 septembre 2021 à 20:32

Bonjour Carole 38
Il est possible d'utiliser une disqueuse avec un disque diamant de 125 mm pour ciment pour poncer votre escalier.
Vous pouvez louer ce matériel avec aspiration de préférence.Travailler avec les protections d'usage.
Les angles seront à finir au décapant.
Le fait de laisser sécher le décapant trop longtemps oblige à en repasser pour diluer la couche qui a séché.
Cordialement. Gad
Il est possible d'utiliser une disqueuse avec un disque diamant de 125 mm pour ciment pour poncer votre escalier.
Vous pouvez louer ce matériel avec aspiration de préférence.Travailler avec les protections d'usage.
Les angles seront à finir au décapant.
Le fait de laisser sécher le décapant trop longtemps oblige à en repasser pour diluer la couche qui a séché.
Cordialement. Gad
26 septembre 2021 à 09:59

Bonjour Geolepilote1
Je dois vous dire que quelque chose m'échappe...
Les menuiseries standard de 215 cm hauteur tableau font hors tout 215 + 3 cm = 218 cm de hauteur environ.
Ce qui fait que pour une hauteur sous chaînage de 220 cm, ça devrait passer, mais c'est à contrôler précisément.
Pour loger un linteau précontraint ou mieux en béton armé coulé, il faudrait prévoir une menuiserie standard de 205 cm hauteur tableau + 3 cm =208 cm de hauteur hors tout ou d'une autre dimension sur mesure.
Il est évident qu'un chaînage ne doit jamais être réduit.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Je dois vous dire que quelque chose m'échappe...
Les menuiseries standard de 215 cm hauteur tableau font hors tout 215 + 3 cm = 218 cm de hauteur environ.
Ce qui fait que pour une hauteur sous chaînage de 220 cm, ça devrait passer, mais c'est à contrôler précisément.
Pour loger un linteau précontraint ou mieux en béton armé coulé, il faudrait prévoir une menuiserie standard de 205 cm hauteur tableau + 3 cm =208 cm de hauteur hors tout ou d'une autre dimension sur mesure.
Il est évident qu'un chaînage ne doit jamais être réduit.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
26 septembre 2021 à 09:45

Bonsoir Pacorabano.
Merci pour vos précisions, cette longueur de fermettes n'est pas exceptionnelle.
Vous n'êtes pas obligé de faire des passements de toit côté égout, c'est au choix.
Les fermettes peuvent être plus courtes que l'hors tout, avec fermeture en bout par des planelles de rives.
Votre fournisseur vous procurera le plan de pose et des divers renforts.
Ci-dessous un lien qui peut vous être utile.
https://www.uicb.pro/nos-metiers/charpentes-industrialisees/mettre-en-oeuvre/assembler-charpente-fermette/
Le montage de la charpente doit se faire avec toutes les précautions et protections d'usage. Certaines vidéos de pose ne sont pas très sérieuses et même dangereuses.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
Merci pour vos précisions, cette longueur de fermettes n'est pas exceptionnelle.
Vous n'êtes pas obligé de faire des passements de toit côté égout, c'est au choix.
Les fermettes peuvent être plus courtes que l'hors tout, avec fermeture en bout par des planelles de rives.
Votre fournisseur vous procurera le plan de pose et des divers renforts.
Ci-dessous un lien qui peut vous être utile.
https://www.uicb.pro/nos-metiers/charpentes-industrialisees/mettre-en-oeuvre/assembler-charpente-fermette/
Le montage de la charpente doit se faire avec toutes les précautions et protections d'usage. Certaines vidéos de pose ne sont pas très sérieuses et même dangereuses.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
25 septembre 2021 à 20:14

Bonjour Pacorabano
Je suppose que vous souhaitez construire sans les murs pignons dans le sens qu'ils ne seraient pas avec une maçonnerie triangulaire habituelle.
Il est possible de construire sans, donc avec des fermettes en rive.
Il faudra cependant choisir un bardage de couverture, si possible demandant peu d'entretien.
Il y aura sans doute des renforts : contreventements, anti-flambages et lisses filantes renforcés.
Des passements de toit côtés égouts, seraient souhaitables.
C'est le fabricant de fermettes qui fait l'étude complète en fonction de la situation.
Il faut d'abord savoir si ce mode de construction serait accepté pour un permis de construire.
Vous pouvez vous renseigner au préalable.
Je ne suis pas certain que ce mode de charpente posée sur 4 murs arasés soit plus économique.
Cordialement. Gad
Je suppose que vous souhaitez construire sans les murs pignons dans le sens qu'ils ne seraient pas avec une maçonnerie triangulaire habituelle.
Il est possible de construire sans, donc avec des fermettes en rive.
Il faudra cependant choisir un bardage de couverture, si possible demandant peu d'entretien.
Il y aura sans doute des renforts : contreventements, anti-flambages et lisses filantes renforcés.
Des passements de toit côtés égouts, seraient souhaitables.
C'est le fabricant de fermettes qui fait l'étude complète en fonction de la situation.
Il faut d'abord savoir si ce mode de construction serait accepté pour un permis de construire.
Vous pouvez vous renseigner au préalable.
Je ne suis pas certain que ce mode de charpente posée sur 4 murs arasés soit plus économique.
Cordialement. Gad
25 septembre 2021 à 10:18

Bonsoir Bruno.
Les vrillettes s'installent plus généralement dans les couches tendres du bois.
Si vos poutres sont en chêne elles sont sans doute installées dans l'aubier, les couches plus claires que le bois de cœur.
Si c'est le cas, vous pouvez dégager cette partie, à moins que la surface soit trop importante.
Vous n'habitez peut-être pas encore dans cette maison, perso j'utiliserais tout de même un produit chimique xylo pour bois intérieur ou pour menuiserie. A passer avec un pinceau plat large "à refus". C'est ce qu'il y a de plus efficace bien aérer et travailler avec les protections d'usage.
Vous pouvez aussi, si vous préférez utiliser un produit bio que l'on trouve dans les magasins du même nom.
Cordialement. Gad
Les vrillettes s'installent plus généralement dans les couches tendres du bois.
Si vos poutres sont en chêne elles sont sans doute installées dans l'aubier, les couches plus claires que le bois de cœur.
Si c'est le cas, vous pouvez dégager cette partie, à moins que la surface soit trop importante.
Vous n'habitez peut-être pas encore dans cette maison, perso j'utiliserais tout de même un produit chimique xylo pour bois intérieur ou pour menuiserie. A passer avec un pinceau plat large "à refus". C'est ce qu'il y a de plus efficace bien aérer et travailler avec les protections d'usage.
Vous pouvez aussi, si vous préférez utiliser un produit bio que l'on trouve dans les magasins du même nom.
Cordialement. Gad
23 septembre 2021 à 20:59

Bonsoir pollux09.
Je ne vois pas l'intérêt de passer un produit imperméabilisant sur le béton (lissé ? pourquoi ...). On pourrait craindre une incompatibilité avec le produit d'accrochage.
Si vous utilisez l'un des ragréages pour extérieur, l'étanchéité est assurée.
Vous avez pu remarquer dans le document technique d'un fabricant qu'un délai de 15 à 28 jours est nécessaire avant recouvrement par une peinture.
Cordialement. Gad
Je ne vois pas l'intérêt de passer un produit imperméabilisant sur le béton (lissé ? pourquoi ...). On pourrait craindre une incompatibilité avec le produit d'accrochage.
Si vous utilisez l'un des ragréages pour extérieur, l'étanchéité est assurée.
Vous avez pu remarquer dans le document technique d'un fabricant qu'un délai de 15 à 28 jours est nécessaire avant recouvrement par une peinture.
Cordialement. Gad
23 septembre 2021 à 20:32

Bonsoir Polux09
Vos dernières indications permettent de voir différemment.
Vous pouvez utiliser un ragréage en faisant une pente au mieux. Ci-dessous deux liens qui peuvent vous guider. Consultez les fiches techniques.
> PRB PLANIPENTE
Ragréage Niv Lex Gris ciment pour extérieur 25kg - Tessella
Il faut au préalable appliquer un primaire d'accrochage. Il est souhaitable ensuite d'appliquer une peinture ou mieux une résine. Tous les produits doivent être pour Extérieur et Terrasse Circulable.
A l'angle avec le mur vous pouvez poser un joint de dilatation du modèle de la photo ci-jointe.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad

Vos dernières indications permettent de voir différemment.
Vous pouvez utiliser un ragréage en faisant une pente au mieux. Ci-dessous deux liens qui peuvent vous guider. Consultez les fiches techniques.
> PRB PLANIPENTE
Ragréage Niv Lex Gris ciment pour extérieur 25kg - Tessella
Il faut au préalable appliquer un primaire d'accrochage. Il est souhaitable ensuite d'appliquer une peinture ou mieux une résine. Tous les produits doivent être pour Extérieur et Terrasse Circulable.
A l'angle avec le mur vous pouvez poser un joint de dilatation du modèle de la photo ci-jointe.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad

22 septembre 2021 à 20:34

Bonjour azzo
L'ensemble de ces problèmes d'importance impossible à évaluer à distance, serait à faire examiner par un ou deux maçons qui, sur place, pourraient vous indiquer ce qui serait souhaitable de faire et durable.
Des RDV à prendre avec votre voisin bien sûr.
Cordialement. Gad
L'ensemble de ces problèmes d'importance impossible à évaluer à distance, serait à faire examiner par un ou deux maçons qui, sur place, pourraient vous indiquer ce qui serait souhaitable de faire et durable.
Des RDV à prendre avec votre voisin bien sûr.
Cordialement. Gad
22 septembre 2021 à 10:30

Bonjour Pollux 09
Il serait bon de savoir si votre terrasse a bien 1,5 % minimum de pente.
L'absence de pente peut parfois amener des décollements s'il y a infiltration.
Oui, si vous avez du bon matériel, des disques adaptés sont utiles.
Cependant, il ne faut pas vous attendre à un dressage général parfait, la colle pour le carrelage ayant pu égaliser certaines irrégularités.
La solution pourrait être, après mise a nu du béton, primaire d'accrochage, ragréage, pose d'une natte drainante (dans le bon sens), pose du carrelage.
Ne pas oublier les joints de dilatation pour fractionner et le long de l'habitation.
En cas d'absence de pente, il serait souhaitable (si possible) de faire une chape qui elle, serait en pente.
Cordialement. Gad
Il serait bon de savoir si votre terrasse a bien 1,5 % minimum de pente.
L'absence de pente peut parfois amener des décollements s'il y a infiltration.
Oui, si vous avez du bon matériel, des disques adaptés sont utiles.
Cependant, il ne faut pas vous attendre à un dressage général parfait, la colle pour le carrelage ayant pu égaliser certaines irrégularités.
La solution pourrait être, après mise a nu du béton, primaire d'accrochage, ragréage, pose d'une natte drainante (dans le bon sens), pose du carrelage.
Ne pas oublier les joints de dilatation pour fractionner et le long de l'habitation.
En cas d'absence de pente, il serait souhaitable (si possible) de faire une chape qui elle, serait en pente.
Cordialement. Gad
22 septembre 2021 à 10:22

Bonjour Didine 06.
Difficile de vous répondre, il nous faudrait un échantillon...Vous n'indiquez pas la nature du support.
Si ce que vous enlevez est friable entre les doigts, on peut penser qu'il s'agit d'enduit si au préalable c'est mince ou du plâtre si c'est plus épais, (c'est la tendance).
Si entre les doigts, vous pouvez faire une "boulette" cela pourrait être un papier peint fin uni qui sert parfois à égaliser le fond.
Au cas où le papier serait blanc en extérieur et gris alu en sous-face, ce serait un papier plomb destiné au départ à protéger de l'humidité.
Cordialement. Gad
Difficile de vous répondre, il nous faudrait un échantillon...Vous n'indiquez pas la nature du support.
Si ce que vous enlevez est friable entre les doigts, on peut penser qu'il s'agit d'enduit si au préalable c'est mince ou du plâtre si c'est plus épais, (c'est la tendance).
Si entre les doigts, vous pouvez faire une "boulette" cela pourrait être un papier peint fin uni qui sert parfois à égaliser le fond.
Au cas où le papier serait blanc en extérieur et gris alu en sous-face, ce serait un papier plomb destiné au départ à protéger de l'humidité.
Cordialement. Gad
22 septembre 2021 à 09:56

Bonjour VIC.
Perso, je n'ai pas l'expérience d'une saignée de cette importance.
Le remplissage en mortier ou en plâtre n'apporterait, à mon avis que peu de renfort.
Il reste tout de même une bonne épaisseur de béton.
Ce qui aurait peut-être pu être fait :
Une saignée de profondeur variable suivant les réseaux avec un semblant de gorges dans les angles intérieurs.
Une saignée moins profonde avec les réseaux arrivant au dos de la plaque de plâtre du fait de votre doublage.
Ce qui est fait, est fait, ces indications pourraient simplement être utiles à des internautes se trouvant avec cette situation.
Cordialement. Gad
Perso, je n'ai pas l'expérience d'une saignée de cette importance.
Le remplissage en mortier ou en plâtre n'apporterait, à mon avis que peu de renfort.
Il reste tout de même une bonne épaisseur de béton.
Ce qui aurait peut-être pu être fait :
Une saignée de profondeur variable suivant les réseaux avec un semblant de gorges dans les angles intérieurs.
Une saignée moins profonde avec les réseaux arrivant au dos de la plaque de plâtre du fait de votre doublage.
Ce qui est fait, est fait, ces indications pourraient simplement être utiles à des internautes se trouvant avec cette situation.
Cordialement. Gad
22 septembre 2021 à 09:36

Bonjour Invité X......
Pour les menuiseries on indique généralement Droite ou Gauche poussant et "à l'anglaise" pour celles ouvrant vers l'extérieur.
Concernant votre projet de changement de sens d'ouverture ,cela n'est pas si simple que vous le pensez.
Déposer toute la quincaillerie, c'est facile, mais la remonter (? )
Le plus difficile au remontage, c'est la pose des fiches à visser (c'est ce que je suppose être) dans l'ouvrant.
Le diamètre et l'angle de perçage doivent être précis pour un bon fonctionnement de la porte.
Le perçage dans le dormant est plus facile dans la mesure ou vous avez un bon guide de perçage.
Il peut y avoir des renforts acier dans certains profils.
Sur le chant opposé, c'est assez simple à percer et à revisser.
Avant le ferrage sur le dormant, il faut disposer des cales de jeu adaptées, au pourtour.
Mais avec quoi allez-vous reboucher les trous, de poignée incluse ?
Réfléchissez bien avant de décider de cette modification.
Cordialement. Gad
Pour les menuiseries on indique généralement Droite ou Gauche poussant et "à l'anglaise" pour celles ouvrant vers l'extérieur.
Concernant votre projet de changement de sens d'ouverture ,cela n'est pas si simple que vous le pensez.
Déposer toute la quincaillerie, c'est facile, mais la remonter (? )
Le plus difficile au remontage, c'est la pose des fiches à visser (c'est ce que je suppose être) dans l'ouvrant.
Le diamètre et l'angle de perçage doivent être précis pour un bon fonctionnement de la porte.
Le perçage dans le dormant est plus facile dans la mesure ou vous avez un bon guide de perçage.
Il peut y avoir des renforts acier dans certains profils.
Sur le chant opposé, c'est assez simple à percer et à revisser.
Avant le ferrage sur le dormant, il faut disposer des cales de jeu adaptées, au pourtour.
Mais avec quoi allez-vous reboucher les trous, de poignée incluse ?
Réfléchissez bien avant de décider de cette modification.
Cordialement. Gad
21 septembre 2021 à 11:02

Bonjour VIC.
En partant de l'idée que ces conduits doivent pouvoir être accessibles, comme indiqué par GL, vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fermeture de la saignée par un cp mince plus large pour être vissé de part et d'autre de la saignée.
Après calfeutrement si utile en sol et plafond avec de la laine de verre.
Du fait que vous prévoyez un doublage avec de l'isolant de 45 (sans doute dans rails et montants), prévoir une partie démontable en ajoutant des montants pour avoir un accès de largeur utile.
Vous pourriez ne pas enduire les vis et les joints de la bande de placo (ou tout enduire et bien noter l'emplacement ....)
Cordialement à tous. Gad
En partant de l'idée que ces conduits doivent pouvoir être accessibles, comme indiqué par GL, vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fermeture de la saignée par un cp mince plus large pour être vissé de part et d'autre de la saignée.
Après calfeutrement si utile en sol et plafond avec de la laine de verre.
Du fait que vous prévoyez un doublage avec de l'isolant de 45 (sans doute dans rails et montants), prévoir une partie démontable en ajoutant des montants pour avoir un accès de largeur utile.
Vous pourriez ne pas enduire les vis et les joints de la bande de placo (ou tout enduire et bien noter l'emplacement ....)
Cordialement à tous. Gad
21 septembre 2021 à 10:38

Bonjour Roland 79.
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
Vous voudrez bien m'excuser, mais vos derniers messages ne sont pas parvenus dans ma messagerie...
Concernant le seuil de porte, si cela est possible il est préférable qu'il soit le plus bas possible, c'est plus "confortable".
Pour le vide en partie haute, j'espère ,si besoin qu'il a été trouvé une solution.
Difficile de vous répondre en ce qui concerne les dimensions.
Pour la commande, c'est la dimension avec un peu de jeu, du clair, du vide que l'on peut obtenir.
Les recouvrements sur l'ancien bâti sont en plus.
En cote de hauteur de menuiserie, on enlève si possible le seuil pour les portes et les pièces d'appui pour les fenêtres, ce qui n'est pas possible dans votre cas.
Ne sachant pas quel est le produit ni les profils, il est difficile de vous en dire plus.
La prise de cotes est importante pour avoir un résultat sans trop de problèmes.
Cordialement. Gad
21 septembre 2021 à 10:08

Bonjour HAL34.
Il s'agit donc de créer un plancher à partir de poutrelles acier sur les parties gauche et centre de votre plan.
Je n'hésiterais pas pour une pose parallèle au mur de 384 cm, à gauche donc.
Vous aurez peut-être besoin d'une trémie pour un escalier d'accès à l'étage, il ne faudrait pas non plus entailler cette arche, c'est évident.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de créer un plancher à partir de poutrelles acier sur les parties gauche et centre de votre plan.
Je n'hésiterais pas pour une pose parallèle au mur de 384 cm, à gauche donc.
Vous aurez peut-être besoin d'une trémie pour un escalier d'accès à l'étage, il ne faudrait pas non plus entailler cette arche, c'est évident.
Cordialement. Gad
20 septembre 2021 à 10:34

Re-Bonjour Ludo.
Votre dernière question m'est parvenue depuis.
La natte est souhaitable sur des panneaux d'OSB qui peuvent être sujets à des variations dimensionnelles.
Cordialement. Gad
Votre dernière question m'est parvenue depuis.
La natte est souhaitable sur des panneaux d'OSB qui peuvent être sujets à des variations dimensionnelles.
Cordialement. Gad
18 septembre 2021 à 10:18

Bonjour Ludo.
Quand je parle d'aération du vide, il est question de ce vide seulement.
Si possible, avec des grilles disposant de moustiquaires, théoriquement posées dans les angles en partie supérieure ou dans une diagonale.
Je dis bien, suivant les possibilités, parfois avec apport d'air par des tuyaux PVC déportés.
Transférer cet air à des étages supérieurs risquerait en effet d'apporter de l'humidité non gérable en réglage, surtout avec absence de hérisson.
Si néanmoins vous souhaitiez utiliser cet air, renseignez-vous, demandez l'avis d'un chauffagiste.
Cordialement. Bon Week-end. Gad
Quand je parle d'aération du vide, il est question de ce vide seulement.
Si possible, avec des grilles disposant de moustiquaires, théoriquement posées dans les angles en partie supérieure ou dans une diagonale.
Je dis bien, suivant les possibilités, parfois avec apport d'air par des tuyaux PVC déportés.
Transférer cet air à des étages supérieurs risquerait en effet d'apporter de l'humidité non gérable en réglage, surtout avec absence de hérisson.
Si néanmoins vous souhaitiez utiliser cet air, renseignez-vous, demandez l'avis d'un chauffagiste.
Cordialement. Bon Week-end. Gad
18 septembre 2021 à 09:51

Re-bonjour Sylvain 78.
Je vous ai indiqué : "Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires." Ceci dans le cas de modifications de murs porteurs.
Cordialement. Gad
Je vous ai indiqué : "Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires." Ceci dans le cas de modifications de murs porteurs.
Cordialement. Gad
16 septembre 2021 à 10:37

Bonjour Sylvain 78.
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires.
Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de cette cloison (?).
A une certaine époque, on trouvait des cloisons de briques pleines à plat qui étaient porteuses.
Votre cloison est peut-être porteuse partiellement, il y a peut-être un poteau béton inclus dans cette cloison (?).
L'idée de démolir et de tester ensuite me paraît dangereuse, mais il y a peut-être mauvaise interprétation.
Je vous suggère de demander l'avis d'un maçon, qui sur place pourra examiner la disposition.
Cordialement. Gad
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires.
Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de cette cloison (?).
A une certaine époque, on trouvait des cloisons de briques pleines à plat qui étaient porteuses.
Votre cloison est peut-être porteuse partiellement, il y a peut-être un poteau béton inclus dans cette cloison (?).
L'idée de démolir et de tester ensuite me paraît dangereuse, mais il y a peut-être mauvaise interprétation.
Je vous suggère de demander l'avis d'un maçon, qui sur place pourra examiner la disposition.
Cordialement. Gad
16 septembre 2021 à 10:14

Bonjour Nogad1
Ne connaissant pas le modèle de votre poêle, il n'est pas facile de vous répondre.
A l'aide d'un gros tournevis plat, d'un pied de biche ou d'un démonte pneu essayer de le soulever pour pouvoir glisser des cales de bois, minces au départ.
Vous pouvez peut-être aussi faire levier sur une autre partie du poêle avec un morceau de bois vertical sur le quel vous appuyez un second morceau de bois plus long pour faire levier. Ajoutez des cales plus épaisses.
Pour le déplacement, glisser un vieux drap plié ou un grand tapis.
Attention aux doigts...
Cordialement. Gad
Ne connaissant pas le modèle de votre poêle, il n'est pas facile de vous répondre.
A l'aide d'un gros tournevis plat, d'un pied de biche ou d'un démonte pneu essayer de le soulever pour pouvoir glisser des cales de bois, minces au départ.
Vous pouvez peut-être aussi faire levier sur une autre partie du poêle avec un morceau de bois vertical sur le quel vous appuyez un second morceau de bois plus long pour faire levier. Ajoutez des cales plus épaisses.
Pour le déplacement, glisser un vieux drap plié ou un grand tapis.
Attention aux doigts...
Cordialement. Gad
15 septembre 2021 à 20:22

Bonjour Simkmil
Ce que je vous propose correspond à ce que pourrait vous proposer un maçon.
Il ne faut pas perdre de vue que la charge murets et citerne dépasse 1700 kg, sans les fondations.
Ces dernières pourraient avoir un fond de cailloux de 10 /12 cm et 15 cm de béton armé.
Une solution de support économique : un empilage de quelque palettes Europe....
Cordialement. Gad
Ce que je vous propose correspond à ce que pourrait vous proposer un maçon.
Il ne faut pas perdre de vue que la charge murets et citerne dépasse 1700 kg, sans les fondations.
Ces dernières pourraient avoir un fond de cailloux de 10 /12 cm et 15 cm de béton armé.
Une solution de support économique : un empilage de quelque palettes Europe....
Cordialement. Gad
15 septembre 2021 à 09:45

Bonjour Syl 45
Je pense que vous vous inquiétez un peu outre mesure.
Ce joint, de mousse sans doute, est certainement un fond de joint qui sert à bloquer des coulures de ciment ou de colle.
Sans photos ni croquis, il est difficile de comprendre comment ce balcon est construit.
Cordialement. Gad
Je pense que vous vous inquiétez un peu outre mesure.
Ce joint, de mousse sans doute, est certainement un fond de joint qui sert à bloquer des coulures de ciment ou de colle.
Sans photos ni croquis, il est difficile de comprendre comment ce balcon est construit.
Cordialement. Gad
15 septembre 2021 à 09:28

Bonjour Invité.
Votre plafond a sans doute besoin d'un lessivage léger.
Vous pouvez utiliser de la lessive St Marc. Bien rincer et laisser sécher.
La sous-couche d'impression a sans doute besoin d'être légèrement diluée.
Après séchage, l'aspect doit être régulier. Utiliser un rouleau à peinture.
Au préalable, reboucher à l'enduit ,si besoin.
En finition, deux couches de peinture acrylique sont souhaitables.
Si besoin, entre deux couches, vous pouvez égrener avec un abrasif très fin.
Cordialement. Gad
Votre plafond a sans doute besoin d'un lessivage léger.
Vous pouvez utiliser de la lessive St Marc. Bien rincer et laisser sécher.
La sous-couche d'impression a sans doute besoin d'être légèrement diluée.
Après séchage, l'aspect doit être régulier. Utiliser un rouleau à peinture.
Au préalable, reboucher à l'enduit ,si besoin.
En finition, deux couches de peinture acrylique sont souhaitables.
Si besoin, entre deux couches, vous pouvez égrener avec un abrasif très fin.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 11:23

Bonjour Vivi 56
C'est à vous de contrôler près de votre fournisseur la nature du produit qui vous a été livré, facturé et la conformité au devis.
Je ne sais pas quel maçon exécute vos travaux, mais, au départ, il vous aurait fallu une couche de 15 cm de pierraille recouverte de quelques cm de gravillons et bien damés.
Une dalle de 10 cm est vraiment un minimum. Bien que ne connaissant pas la surface de la terrasse j'aurais préféré 12 cm et bien sûr armée.
Une solution serait une chape plus épaisse que de coutume, 6/7 cm et armée avec une pente minimum de 1,5 % indispensable si elle n'est pas déjà existante sur la dalle.
J'espère que les murets et les marches ne sont pas en charge directe sur la dalle, sans fondations.
Cordialement. Gad
C'est à vous de contrôler près de votre fournisseur la nature du produit qui vous a été livré, facturé et la conformité au devis.
Je ne sais pas quel maçon exécute vos travaux, mais, au départ, il vous aurait fallu une couche de 15 cm de pierraille recouverte de quelques cm de gravillons et bien damés.
Une dalle de 10 cm est vraiment un minimum. Bien que ne connaissant pas la surface de la terrasse j'aurais préféré 12 cm et bien sûr armée.
Une solution serait une chape plus épaisse que de coutume, 6/7 cm et armée avec une pente minimum de 1,5 % indispensable si elle n'est pas déjà existante sur la dalle.
J'espère que les murets et les marches ne sont pas en charge directe sur la dalle, sans fondations.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 11:04

Bonjour Manonjaa.
Les infiltrations peuvent provenir du sol ou des parements de murs extérieurs.
Dans cette situation, on peut, en creusant extérieurement en posant un drain et en faisant une protection correcte du mur enterré, supprimer ces infiltrations .
Il est possible ensuite de traiter ce salpêtre.
Ce problème ne peut être considéré comme un vis caché.
Demander l'avis à un ou deux maçons qui pourront vous établir des devis.
Pas de devis "à la louche" ...
Cordialement. Gad
Les infiltrations peuvent provenir du sol ou des parements de murs extérieurs.
Dans cette situation, on peut, en creusant extérieurement en posant un drain et en faisant une protection correcte du mur enterré, supprimer ces infiltrations .
Il est possible ensuite de traiter ce salpêtre.
Ce problème ne peut être considéré comme un vis caché.
Demander l'avis à un ou deux maçons qui pourront vous établir des devis.
Pas de devis "à la louche" ...
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 10:31

Bonjour Simkmil....
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fondations de 30 x30 cm minimum, suivant la nature du sol, en béton armé avec fers remontants en fers tors, en attente pour poser des blocs à bancher.
Ces blocs seront donc remplis de béton après coffrage des extrémités.
Cordialement. Gad
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fondations de 30 x30 cm minimum, suivant la nature du sol, en béton armé avec fers remontants en fers tors, en attente pour poser des blocs à bancher.
Ces blocs seront donc remplis de béton après coffrage des extrémités.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 10:10

Bonjour Tibo68.
Pour un garage, on peut procéder ainsi, lessivage du sol, rinçage, primaire d'accrochage, ragréage si besoin, pose des carreaux.
Pour la pose, on part du seuil du portail, on trace au sol une perpendiculaire par rapport à l'axe de la pièce.
On peut contrôler le long des murs si on n'arrive pas à des carreaux très petits.
On pourrait pour cette raison décaler l'axe du tracé.
"Est-ce que réaliser des découpes sur les carreaux au niveau du seuil de la porte de garage...".
Je ne sais pas ce que vous entendez par là, désolé.
Cordialement. Gad
Pour un garage, on peut procéder ainsi, lessivage du sol, rinçage, primaire d'accrochage, ragréage si besoin, pose des carreaux.
Pour la pose, on part du seuil du portail, on trace au sol une perpendiculaire par rapport à l'axe de la pièce.
On peut contrôler le long des murs si on n'arrive pas à des carreaux très petits.
On pourrait pour cette raison décaler l'axe du tracé.
"Est-ce que réaliser des découpes sur les carreaux au niveau du seuil de la porte de garage...".
Je ne sais pas ce que vous entendez par là, désolé.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 09:51

Bonjour Nogad1
Ces plaques se posent directement sur le sol existant.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bricolage en diverses dimensions.
Cordialement. Gad
Ces plaques se posent directement sur le sol existant.
Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins de bricolage en diverses dimensions.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 09:25

Bonjour Syl45
Je me rends compte que la fissure est devenue joint, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je ne voie pas l'intérêt de " trancher" votre carrelage, ce joint est peut- être tout à fait naturel.
Je ne voie pas non plus quelle peut être votre responsabilité.
Des photos auraient permis de mieux cerner le problème.
Cordialement. Gad
Je me rends compte que la fissure est devenue joint, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je ne voie pas l'intérêt de " trancher" votre carrelage, ce joint est peut- être tout à fait naturel.
Je ne voie pas non plus quelle peut être votre responsabilité.
Des photos auraient permis de mieux cerner le problème.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 09:11

Bonjour Syl45
Pour une surface de 6 m², il n'y a pas, en effet, besoin de joint de dilatation à une jonction centrale.
Je ne sais pas comment ont été collés les carreaux, chape, natte ou simplement sur ragréage, mais le fait qu'il n'y ait aucun désordre sur votre carrelage peut bien indiquer qu'"il" n'est pas responsable d'une fissure de la dalle.
Vous pouvez également contacter votre assurance.
Indiquez-nous si votre immeuble a moins de 10 ans.
Cordialement. Gad
Pour une surface de 6 m², il n'y a pas, en effet, besoin de joint de dilatation à une jonction centrale.
Je ne sais pas comment ont été collés les carreaux, chape, natte ou simplement sur ragréage, mais le fait qu'il n'y ait aucun désordre sur votre carrelage peut bien indiquer qu'"il" n'est pas responsable d'une fissure de la dalle.
Vous pouvez également contacter votre assurance.
Indiquez-nous si votre immeuble a moins de 10 ans.
Cordialement. Gad
12 septembre 2021 à 08:15

Bonjour Sylv 45.
Cette fissure doit être prise au sérieux.
Du fait qu'il s'agit vraisemblablement d'un immeuble en copropriété et du gros œuvre, il faut prévenir votre syndic qui fera intervenir un expert.
Cordialement. Gad
Cette fissure doit être prise au sérieux.
Du fait qu'il s'agit vraisemblablement d'un immeuble en copropriété et du gros œuvre, il faut prévenir votre syndic qui fera intervenir un expert.
Cordialement. Gad
11 septembre 2021 à 09:00

Bonjour Alexandre.
J'espère que vous avez étayé sérieusement la partie du mur au dessus du linteau.
La meilleure solution est bien de couler un poteau en béton armé de part et d'autre, reconstitution de tableau extérieur et d'ébrasement intérieur, s'il y a lieu.
Autre solution blocs à bancher, coffrage et béton armé.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez étayé sérieusement la partie du mur au dessus du linteau.
La meilleure solution est bien de couler un poteau en béton armé de part et d'autre, reconstitution de tableau extérieur et d'ébrasement intérieur, s'il y a lieu.
Autre solution blocs à bancher, coffrage et béton armé.
Cordialement. Gad
08 septembre 2021 à 09:21

Bonjour Breizh 29.
Cette solution est certainement tentante, mais pas très sécurisée.
Il vous suffit d'enlever quelques ardoises et d'accrocher sur les liteaux des crochets en fer plat.
C'est le plus facile et rapide.
Ne prenez pas de risques inutiles. Il vous faut normalement une protection côté égout.
Vous avez peut-être des trous dans les supports de dalle pour mettre des fers ronds et un filet.
Bon travail. Cordialement. Gad
Cette solution est certainement tentante, mais pas très sécurisée.
Il vous suffit d'enlever quelques ardoises et d'accrocher sur les liteaux des crochets en fer plat.
C'est le plus facile et rapide.
Ne prenez pas de risques inutiles. Il vous faut normalement une protection côté égout.
Vous avez peut-être des trous dans les supports de dalle pour mettre des fers ronds et un filet.
Bon travail. Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 20:33

Bonjour RME
Je ne connais pas le produit que vous indiquez.
Votre fournisseur est à même de vous donner toutes les informations utiles techniquement.
Cordialement. Gad
Je ne connais pas le produit que vous indiquez.
Votre fournisseur est à même de vous donner toutes les informations utiles techniquement.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 20:18

Re-Bonjour Roland.
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Le devis que vous avez signé doit comporter l'indication de menuiseries rénovation.
Le résultat n'est donc pas conforme.
Concernant la pièce d'appui / seuil de la porte ,elle est généralement tronçonnée, qu'elle soit en alu ou en acier / fonte.
Ce travail se fait avec des protections pour ne pas abîmer le carrelage et le ciment par les projections.
Il peut y avoir impossibilité suivant le niveau du seuil ciment.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des élargisseurs de dormants.
Si cette pose se poursuit ainsi, soyez très vigilant au niveau des calfeutrements et de l'étanchéité, qui ne doivent pas être seulement de surface, par les habillages.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 13:44
