FORUM MATÉRIAUX


S'inscrire Aide

Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

698

questions dans le
forum matériaux


484

Prix materiaux de construction : Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi


Invité
invité
Bonjour
J’ai besoin de conseils à propos des murs en torchis.
Je suis en train de faire une salle de bain dans une petite chambre d’une ancienne maison.
Le long d’un mur de 3,5 m de long et de 2,8 m de haut, je vais y placer une douche, un lavabo et un wc.
Le problème est que ce mur est recouvert de torchi (enfin, je pense que c’est du torchi car la matière est de couleur marron clair et est mélangée à une espèce de « poils »).
Par contre, ce qui m’étonne, c’est qu’il est directement appliqué sur la brique, sans colombage et il est très bien fixé et résistant. J’ai essayé d’en décoller une partie et j’ai été obligé d’utiliser un burin plat pour y arriver.
De plus, ce mur a besoin d’être remis d’aplomb, je dois rattraper sur le bas au moins 2 cm.
Mon problème est de savoir comment recouvrir ce mur pour qu’il soit digne d’une salle de bain ?
J’ai pensé y mettre des plaques de plâtre Hydro, ce qui me permettrait d’avoir une surface plane et éventuellement y mettre un carrelage mural et de plus, je pourrais redresser le mur.
Toutefois, des questions me viennent à l’esprit :
- Comment savoir si j’ai bien affaire à du torchi ?
- Dans l’hypothèse où la couche qui recouvre le mur de briques serait bien en torchi, des plaques de plâtre collées à la colle Map pourraient-elles tenir ?
- Sachant que cette matière doit rester à l’air libre pour pouvoir respirer, que risque t-il de se passer à plus ou moins long terme si je colle des plaques de plâtre dessus ? Le torchi risque t-il de se décoller et de ce fait, décoller les plaques ?
J’avais pensé aussi, tout décoller pour mettre la brique à nue, mais vu la résistance de ce que je crois être du torchi, j’ai provisoirement laissé tomber car je suis pris par le temps.
Je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous allez m’apporter en répondant à mes questions.
Toutefois, si vous avez des idées ou des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.
Bien cordialement.
05 mai 2009 à 10:27
Materiaux de construction occasion 1

Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Merci de votre témoignage. Vous apportez de l'eau au moulin de ceux qui croient aux qualités extraordinaires de ces matériaux anciens.
Vous avez une bonne intuition : surtout pas de MAP ou de plâtre ! Ne pas décoller ce torchis dont vous avez pu vérifier les qualités, ce qui prouve qu'il a été bien réalisé, et qu'il a bien "respiré" jusqu'à ce jour.
Vous pourriez trouver des solutions adaptées à votre besoin, des liens et des informations très utiles (trop long à résumer ici) sur plusieurs sites, dont le site Cité maison, ou sur le site spécialisé Terre Pierre et chaux, avec ce lien qui vous concerne directement :
terre-pierre-et-chaux.fr
Cordialement.
06 mai 2009 à 09:17
Materiaux de construction occasion 2

Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi


Invité
invité
Bonjour
En effet, c'est bien du torchi car ma maison en est remplie. C'est simple, si un effleurement de votre doigt ne suffit pas pour en décoller, on reconnaît facilement cette matière à son odeur.
Mais l'idée que vous avez est judicieuse, pour le carrelage, bon courage. Cordialement.
25 mai 2009 à 14:02

Proposer une réponse à Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Matériaux

  • 1. Colle béton cellulaire convient-elle aux carreaux de plâtre
    N°645 : Bonjour, Ma question est simple, peut-on coller des carreaux de plâtre avec de la colle à béton cellulaire ? Ou dois-je utiliser des colles différentes ? Merci pour votre réponse.
  • 2. Composition et collage de plaques Fermacell 15 mm
    N°542 : Bonjour, Je dois isoler légèrement un mur épais et ancien sur les côtés de fenêtres entourées d'une boiserie à l'ancienne et j'aimerais éviter les matériaux synthétiques - et le pont thermique puisqu'il n'y a probablement...
  • 3. Utilisation plaque de plâtre polystyrène combles
    N°240 : Bonjour, je souhaite isoler une maison ancienne avec des plaques de polystyrène (10+100) dans mes combles, mettre ces plaques sur les rampants où déjà un isolant mince est déjà posé. Que pensez-vous de cette méthode et des...
  • 4. Carreaux de plâtre pour cumulus
    N°494 : Bonjour Je voudrais savoir si un mur en carreaux de plâtre est assez résistant pour y mettre un cumulus en hauteur ? Si oui, vous me conseillez du 5 cm ou du 7 cm, plein ou creux ? Sinon, auriez-vous l'idée d'un autre matériau...
  • 5. Isolant thermique mur
    N°105 : Bonjour, quelqu'un peut-il me dire comment s'appelle l'isolant que l'on met contre les murs quand il y a un insert ? Merci.
  • 6. Mini cloison pour amenagement d'un rangement
    N°541 : Bonjour, je voudrais monter 2 mini cloisons (environ 60 cm sur 2m50 de haut) pour réaliser entre les 2 un rangement du sol au plafond avec des étagères en bois, car soit disant si je met des portes coulissantes, il faut que les...
  • 7. Existe-t-il des crochets à coller sur mur
    N°251 : Bonsoir, je voudrais accrocher un support sur un mur sans devoir percer (poids environ 1 kg). Cela est-il possible ? Merci.
  • 8. Coller toile de verre angle mur en siporex
    N°241 : Bonjour, comment refaire l'angle d'un mur en siporex pour coller de la toile de verre ? Merci.
  • 9. Redoubler en BA13 sur un mur placo avec enduit déco taloché
    N°669 : Bonjour, J'ai un mur en complexe 70+10 ou un enduit déco a été appliqué à la taloche ou un truc à l’éponge^^ Je souhaite replaquer une plaque de BA13 pour repartir de zéro. (Également passer des gaines...
  • 10. Isolation et habillage de mur nu de l'intérieur
    N°625 : Bonjour et merci à tout ceux qui prennent la peine de répondre aux différentes questions. J'ai des murs nus en parpaing à couvrir je souhaite une solution rapide à mettre en œuvre car je n'ai pas beaucoup de temps pour les...
>>> Résultats suivants pour : Coller des plaques de plâtre sur un mur en torchi >>>
Images d'illustration du forum Matériaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
douche bricolagemateriaux bricolage bv1411architecture region parisiennebricolage video



information Informations sur le forum Matériaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo