FORUM MATÉRIAUX


S'inscrire Aide

Corrosion cuivre par la chaux

Rechercher dans le forum matériaux :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

699

questions dans le
forum matériaux


530

Materiaux construction écologique : Corrosion cuivre par la chaux


Invité
invité
Bonjour
La chaux hydraulique couramment utilisée en rénovation est-elle corrosive pour des tuyaux en cuivre (recuits) de chauffage ?
Je l'utilise dans un mélange chaux chanvre qui doit couvrir mes tuyaux de chauffage.
Si c'est corrosif, quel est le risque réel ?
Dois-je protéger toute l'installation par de la gaine ? Dans ce cas, il me semble difficile de couvrir toute l'installation, notamment aux raccords.
Question simple mais sans réponse claire d'après mes recherches sur le net.
Merci d'avance pour vos contributions, Arnaud.
08 octobre 2009 à 11:01
Matériaux de construction 1

Corrosion cuivre par la chaux

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Arnaud,
A priori, je dirais non. La chaux NHL attaque le fer, mais pas le cuivre. Voici ce que dit à ce sujet la CCBDA (publication 28F) :
"Conduites souterraines en cuivre - Les conduites souterraines en cuivre sont réputées pour leur excellent service sous diverses conditions de sol. La plupart des argiles, des craies, des loams, des sables et des graviers ne corrodent pas le cuivre. Certaines conditions de sol agressives peuvent causer la corrosion en présence de l’humidité. Les cendres de remplissage contenant du soufre peuvent, par exemple, corroder ce type de conduites. Pour empêcher le contact entre le tube et les cendres de remplissage, il faut étendre une couche de sable mélangé avec de la chaux ou une couche de pierre à chaux, ou encore entourer le tube de ruban étanche à l’humidité. "
Cordialement.
12 octobre 2009 à 23:23
Matériaux de construction 2

Corrosion cuivre par la chaux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Arnaud, coucou JF : Vous pouvez voir le n°1980 en menuiserie pour la couverture/protection des tuyaux.
08 novembre 2009 à 18:42
Matériaux de construction 3

Corrosion cuivre par la chaux

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à vous.
Vous avez un puissant moteur de recherche, Marie : -) Je suis allé voir là-bas sur la question 1980 que vous indiquez. C'est top la combine pour isoler !
Ici, j'ai répondu sur la compatibilité des matériaux, car j'avais compris qu'Arnaud voulait passer des tuyaux dans de l'enduit chaux/chanvre, mais pas forcément en l'isolant (il y a des gens qui font du mur chauffant avec cette technique là).
Naturellement, si Arnaud doit isoler ses tuyaux, et qu'il ne souhaite pas la diffusion de chaleur dans le chaux/chanvre, votre solution est bonne. Cordialement.
09 novembre 2009 à 21:37

Proposer une réponse à Corrosion cuivre par la chaux



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Matériaux

  • 1. Nettoyage vieux chaudron en cuivre
    N°309 : Bonjour. Comment nettoyer un vieux chaudron en cuivre. Merci
  • 2. Proportions mélange de chaux sable eau colorant
    N°402 : Bonjour. Dernièrement, j'ai vu dans une émission télé, pour murs intérieurs, un mélange de chaux / sable / eau, mais je ne suis pas sûr ! Et quelles proportions ? C'est pour une chambre. Merci.
  • 3. Pouvoir résistance chaux au feu
    N°147 : Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une vieille maison où je refais de nombreux murs en chaux. Cependant pourriez-vous me dire si la chaux résiste bien au feu, car je dois sceller de nouveau des petites briques qui...
  • 4. Réaliser joint d'angle à la chaux sur placo et mur en tuffeau
    N°511 : Bonjour, J'ai réalisé des joints arrondis dans les angles, entre un mur en pierre de tuffeau et un mur en placo BA13, et ça ne tient pas, ça ne s'accroche pas. Comment faire pour que ça accroche sur les deux matériaux ? Merci.
  • 5. Que faire comme dégrossi sur mur en brique
    N°167 : Sur un mur en brique du type g7, faut-il faire un dégrossi à base de chaux ou de ciment ? Puis faut-il faire un enduit traditionnel ou monocouche ?
  • 6. Ravalement façade rénovation enduit résine ou enduit ciment
    N°378 : Bonjour, désirant faire rénover mon crépis de façade fissuré décollé, on me propose plusieurs produits applicables sur de la brique pleine d'argile cuite maçonnée, soit gobetis ciment, grillage galva, sous couche enduit et...
  • 7. Recherche enduit morceaux de paille
    N°52 : Bonjour. Je recherche un enduit avec des petits morceaux de paille. Merci pour vos conseils.
  • 8. Ancien appartement amiante ou pas
    N°440 : Bonjour à tous, j'ai une question. Je voudrais refaire un petit débarras dans un ancien appartement. Je suis locataire. Sur le mur, il y avait une bâche en plastique et, en l'enlevant, j'ai vu que le mur derrière était en très...
  • 9. Enduit pour façade réalisé avec de la terre et du sable
    N°579 : Bonjour, j'ai entendu parler d'un enduit de façade réalisé avec du sable, de la terre et de l'eau, mais je ne trouve pas de renseignements sur cette technique ; la connaissez-vous ? Quelles sont les proportions ? Cet enduit est-il...
  • 10. Réduire coffrage 40x60 cm dans cuisine appartement
    N°668 : Bonjour, Je suis en train de refaire la cuisine dans un petit studio cabine. J'ai dans la cuisine un coffrage qui fait 40x60 cm. A l'intérieur (j'ai fait un trou pour voir) la colonne d'évacuation diamètre 100 du sol au...
>>> Résultats suivants pour : Corrosion cuivre par la chaux >>>
Images d'illustration du forum Matériaux. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema forage bv2010materiaux bricolage bv1411fixation ballon eau chaudedouche bricolage



information Informations sur le forum Matériaux information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo